Aiolia du Lion (Episode.G)
Aiolia du Lion (1) | |
---|---|
Japonais |
獅子座(レオ)の アイオリア |
Rōmaji | Reo no Aioria |
Surnom | Leo[1] |
Première apparition | Saint Seiya Episode.G Chapitre 002 |
Divinité | Athéna (Saori Kido) |
Groupe | Saints |
Fonction | Gold Saint du Lion |
Protection | Gold Cloth du Lion |
Doublage | Hiro Shimono (Drama CD) |
Aiolia est le Gold Saint du Lion, gardien de la Maison du Lion, ainsi que le frère cadet d'Aiolos du Sagittaire. Dans Episode.G, série dont il est le protagoniste, il mène le combat contre les Titans. Dans Assassin, il voyage dans le temps pour assassiner Shura du Capricorne.
Voir aussi :
Attention ! La série compte plusieurs versions du personnage, parfois difficiles à distinguer. Aussi, nous avons décidé de les réunir sur cette page et de les numéroter, par souci de simplicité. |
Contents
Biographie
Saint Seiya Episode.G Assassin
Le réceptacle du dieu suprême
Depuis sa naissance, Aiolia est destiné à devenir un jour ou l'autre le réceptacle de Zeus sur Terre[2], ce qui explique sa maîtrise du Keraunos.
Saint Seiya Episode.G
Jeunesse
Le disciple du Sagittaire
Depuis son plus jeune âge, Aiolia est entraîné par son frère, Aiolos du Sagittaire, au Sanctuaire.
Mission en Égypte
Aiolia accompagne son frère lors de sa mission en Égypte. Chargé de la protection de Miko Hasegawa, l'enfant élimine les nombreuses créatures rappelées d'entre les morts par l'Ichor de Pontos. Mais quand la tâche devient trop ardue, Aiolos intervient et prend le relais.
Une fois la mission accomplie, les deux frères rentrent en Grèce en compagnie de Miko, devenue leur impitoyable créancière ; Aiolos ayant dépensé tout son argent en cadeaux pour Aiolia...
Galan
- Saint Seiya Episode.G, Gaiden 006.
Suite au vol de l'Ichor d'Athéna, Galan est emprisonné dans la Geôle d'Ouranos. Persuadé de son innocence, Aiolia se rend sur place et découvre son histoire. Le lendemain, il assiste à son combat contre Aiolos.
Photon Burst
- Saint Seiya Episode.G, chapitre 022.
Après être devenu Gold Saint, Aiolia poursuit son entraînement auprès d'Aiolos et développe le Photon Burst pour le protéger. Mais, suivant les conseils de ce dernier, il scelle cette technique en lui, du fait de sa dangerosité.
Le frère du traître
La nuit de l'apparente trahison de son frère, Aiolia se recueille devant son cadavre drapé, puis il se retire, sans réaliser la grande supercherie que cache le mince voile.
Par la suite, Aiolia devient un objet de mépris. Galan, son serviteur et mentor, est son seul soutien. Le Saint lui promet d'être exemplaire mais sa résolution ne résiste pas à l'épreuve du temps. Devenu un jeune homme, il teint ses cheveux pour faire oublier l'image de son frère. Ses relations avec ses pairs se dégradent. Il ne participe plus aux réunions et refuse même de porter sa Cloth au Sanctuaire car il considère que c'est un signe de soumission au Grand Pope.
Et c'est ainsi que, nourri par sa souffrance et son désespoir, son Cosmos se teinte à son insu de négativité.
Ouverture
Désormais indifférent quant au sort du monde, Aiolia part à reculons sur Three Miles Island. Là, il fait équipe avec John Black pour neutraliser un banni du Sanctuaire qui menace de pulvériser la Terre. Au cours de la mission, le négociateur se sacrifie pour lui rappeler une chose primordiale : il est inutile d'avoir une raison pour aider quelqu'un. Fort de cette leçon, Aiolia élimine le rebelle avant de s'excuser et de reconnaître ses erreurs devant le corps de son ami.
Plus tard, une nouvelle mission révèle toute la compassion qui sommeillait en lui. Au Pinde, il sauve l'âme d'un père incarné dans une statue de pierre en recueillant sa fille, Lithos. Il fait d'elle sa servante et la considère comme sa petite sœur.
La Titanomachie
La menace fantôme
- Saint Seiya Episode.G, chapitre 004.
Saga des Gémeaux estime qu'Aiolia représente une menace potentielle pour les projets de Cronos et Pontos. Ce dernier décide donc de le tester en manipulant Galan. Refusant le combat, le Saint réussit à détruire l'envoûtement de lumière en faisant appel au Cosmos de son ami.
Contre Hypérion (1)
Suite à cet incident, le Grand Pope organise un Chrusos Sunagein, auquel Aiolia rechigne à assister. Malgré tout, il rejoint la Salle d'Or et entame un combat contre Deathmask du Cancer, qui a frappé Lithos. Entre-temps, le Sanctuaire est pris d'assaut par le Titan Hypérion de l'Ébène. Lorsque le Grand Pope arrive enfin, Aiolia lui manque délibérément de respect pour recevoir l'ordre d'éliminer la menace.
Le Saint engage le combat contre Hypérion, après avoir sauvé un enfant de sa "miséricorde". L'écart de puissance est tel que le dieu se permet de lui faire la morale, tout en vantant la supériorité de sa Sôma. Vexé, Aiolia perd son poing gauche en essayant de la briser. Mais grâce à sa volonté inébranlable et au soutien indéfectible de Lithos, il réussit finalement à atteindre son objectif, au prix de son poing droit. Hypérion, impressionné, se retire. Aiolia, exténué, s'effondre. Il est sauvé par Marin de l'Aigle, qui défait des soldats venus l'achever.
Jamir
À peine remis de ses blessures, Aiolia part à Jamir en compagnie de Lithos et d'Aldébaran du Taureau pour faire réparer sa Cloth par Mū du Bélier. En chemin, il défait les esprits qui hantent les abords de sa demeure. À l'arrivée, Aiolia et Mū simulent un affrontement pour éliminer rapidement les soldats qui ont suivi le groupe. Reste leur chef, Japet des Dimensions.
Avant de l'affronter, Mū téléporte les trois compagnons au loin. Contre toute attente, Cronos apparaît en plein combat pour rapatrier Japet. Il annonce également qu'Aiolia sera celui qui le libérera de sa prison, ce que ce dernier n'accepte pas. Après le départ des Titans, Mū utilise son sang pour ressusciter la Cloth du Lion.
Contre Phoinix Rhuax
De retour au Sanctuaire, Aiolia se précipite au secours de Marin, sévèrement malmenée par Phoenix Rhuax. Révulsé par l'attitude du Géant, le Saint du Lion lui inflige une sévère correction et lui fait ravaler son orgueil avant de le transpercer de sa foudre.
Monster Hunter
Aiolia reçoit ensuite l'ordre d'abattre un fléau sur l'île de Crète. Accompagné de Lithos et de Galan, il pénètre dans le palais de Cnossos. Au centre du labyrinthe, il balaye aisément le spectre du roi Minos et le Minotaure.
Sa mission remplie, Aiolia part en Chine pour terrasser la créature qui a vaincu Noesis du Triangle. Sur place, il confie cette tâche à Retsu du Lynx, déterminé à venger son maître, et assiste incognito à sa victoire contre Euryale.
Contre Coeos (1)
En Inde, Aiolia devient malgré lui le garde du corps de Shaka de la Vierge. Cette fois, il est terrassé par la formidable vitesse de Coeos de l'Éclair noir, venu assassiner son compagnon. Désespéré, le Saint du Lion décide d'utiliser le Photon Burst en se poussant dans ses derniers retranchements. Le Titan voit clair dans son jeu et enraye le processus. Galvanisé par l'âme de son frère, Aiolia reprend courage et frappe Coeos de son arcane ultime. L'intervention d'Hypérion l'empêche de l'achever mais sa mission est remplie. Il perd alors connaissance, tout en restant debout. Il est sauvé par Shaka, qui défait des Géants venus l'achever.
Retour au Sanctuaire
Aiolia se réveille dans une petite maison, cachée dans le cimetière d'un village isolé, entouré non seulement de Lithos et de Galan, mais également de Milo du Scorpion, son garde du corps. Pontos envoie Hector à la poursuite du Lion mais le héros est finalement vaincu par le Scorpion.
Aiolia retourne au Sanctuaire dès que son état le lui permet. À peine arrivé, il reçoit l'ordre de porter secours à Shura du Capricorne à Grevena. Néanmoins, ses éclairs ne sont pas de taille à lutter contre Crios des Galaxies. Il reste donc spectateur du combat du Saint du Capricorne.
Contre Cronos (1)
Après le départ du Titan, Aiolia dépose Shura dans sa Maison puis se précipite sur l'autel d'Athéna, où Cronos est apparu. Ses éclairs, chargés de négativité, libèrent le Megas Drepanon d'une partie de ses sceaux. Mais grâce à l'aide providentielle d'Athéna, qui purifie ses éclairs et renforce son Cosmos, Aiolia balaye l'apparence éphémère du dieu avec un Photon Burst surpuissant. Lorsque se dissipe la fumée de l'explosion, le Saint se retrouve face aux six Titanides, venues au secours de leur roi réincarné, mais désormais amnésique.
Profitant de la confusion générale, Aiolia tente de porter le coup de grâce au dieu affaibli. Cependant, il est rapidement cloué au sol par le Brabeus Talanton de Thémis. Shura, venu en renfort, ne rencontre pas plus de succès. Deux précautions valant mieux qu'une, Rhéa invoque les Ge Python pour les achever. Après le départ des déesses, les deux Saints sont sauvés par Aldébaran, de retour de Jamir.
Séparations
Aiolia part aussitôt enquêter sur la mutation du monde. Son intuition le mène à Grevena, où il sauve de justesse des soldats de la "compassion" d'Océan des Courants. Ses éclairs sont absorbés par l'eau du Titan, aussi est-il contraint de passer la main à Camus du Verseau.
Après le départ du Titan, Lithos arrive à Grevena pour raccompagner son maître à la Maison du Lion. Japet en profite pour l'enlever sous les yeux d'Aiolia. Pour la sauver, ce dernier n'a pas d'autre choix que de se rendre en territoire ennemi. Après avoir obtenu l'accord de Camus, Aiolia brise le cercueil de glace emprisonnant la Porte du Temps et pénètre dans le Chronos Laburinthos.
La Titanomachie (Chronos Laburinthos)
Contre Hypérion (2)
Dans le Tartare, Aiolia repousse l'armée ennemie puis pulvérise le pont reliant le Chronos Laburinthos à la Porte du Temps. Il affronte ensuite brièvement Hypérion. Au cours du combat, il découvre les motivations des Titans et propose donc de trouver un terrain d'entente, sans succès. L'arrivée d'Aphrodite des Poissons lui permet de récupérer des forces et de continuer sa route.
Contre Pontos
En chemin, Aiolia rencontre Pontos, venu lui imposer son Dunamis. Le Saint est dévoré par sa puissance mais réussit à le rejeter en pensant à Lithos. Le dieu, vexé, sectionne son bras droit et perfore son cœur. L'aide inattendue de Dōko de la Balance lui permet de retrouver son intégrité et de poursuivre le combat. Bien qu'Aiolia dépasse ses limites comme jamais auparavant, il n'inquiète pas Pontos. Ce dernier se retire lorsque Aldébaran, Shaka, Milo, Shura et Camus sont téléportés au Tartare.
Contre Japet
Peu après, Aiolia est envoyé dans la Contrée des ténèbres par Japet, où il est terrassé par ses six géants armés. Sauvé par Shaka, il récupère suffisamment pour acculer le Titan. Ce dernier est alors contraint de dévorer Thémis pour poursuivre le combat. Les deux Saints décident de faire front commun pour sauver Japet, devenu Diabolos. Leur travail d'équipe paye, Aiolia réussit à porter un coup fatal au Titan. Aux portes de la mort, Japet redevient un dieu dans toute sa splendeur. Il utilise ses dernières forces pour régénérer Aiolia avec son Ichor. Les deux Saints quittent les lieux avant leur effondrement, non sans contempler une dernière fois la divinité apaisée.
Contre Coeos (2)
Shura et Camus se séparent du petit groupe pour affronter respectivement Crios et la Salamandre de Rhéa. Aiolia se retrouve quant à lui une nouvelle fois face à Coeos. Le Saint mène un combat désespéré contre le Titan, capable non seulement de neutraliser toutes ses techniques mais également de lire en lui. Il réalise ainsi qu'il n'est qu'un guerrier imparfait, prisonnier du fantôme de son frère. Dépassé de toutes parts, Aiolia sombre dans ses souvenirs. Cette introspection forcée le libère des chaînes de son passé et déclenche son éveil au Septième Sens ainsi que le retour de son casque. Aiolia est désormais un guerrier accompli. Il vainc finalement Coeos en combinant astucieusement son Photon Burst et son Lightning Bolt.
Aiolia apprend du dieu le secret de la résurrection des Titans, ainsi que celui de leur chute passée. Mais les révélations prennent fin lorsque Coeos tombe dans le Tartare. Le jeune homme tente de le sauver, en vain. Avant de disparaître, le dieu lui confie son Keraunos et l'avenir des siens. En larmes, le Saint rend un dernier hommage à celui qu'il considère à présent comme l'un de ses maîtres.
Contre Hypérion (3)
Bien que blessé, Aiolia doit repartir au front lorsque Hypérion défie à son tour les Gold Saints. Le Titan inflige une sévère correction à son adversaire et neutralise son bras droit. Le Lion décide donc de faire appel au Keraunos pour rivaliser avec le dieu. Grâce à sa tactique payante et son utilisation habile du Dunamis, Aiolia perce la défense d'Hypérion et réussit à régénérer son bras avant de lui porter un coup fatal. Bien que victorieux, le Saint pleure la mort d'un guerrier qui, tout comme lui, s'est battu pour protéger ceux qui lui sont chers.
C'est alors qu'une projection de Pontos émerge du sang qui s'écoule de la blessure du Titan. Aiolia s'interpose pour défendre Hypérion mais c'est finalement ce dernier qui écarte la menace. En larmes, le Saint accède ensuite à la dernière requête de son valeureux adversaire. Un ultime Lightning Bolt conclut leur duel. Aiolia reçoit le Dunamis d'Hypérion et lui promet de s'occuper de son peuple.
Contre Cronos (2)
Peu après, Aiolia retrouve Lithos et sauve Cronos du Tartare avec l'aide des autres Gold Saints. Le roi étant toujours amnésique et pétri de bonnes intentions, tous célèbrent la fin du conflit. Mais lorsqu'il recouvre la mémoire, Aiolia n'a plus le choix. Débute ainsi un combat en plusieurs phases.
Tout d'abord, le Saint neutralise l'association du Megas Drepanon et du Yami no Meidō grâce à ses compagnons et au Dunamis de ses précédents adversaires. Parallèlement, il empêche le Titan de rallier Lithos à sa cause.
Ensuite, Aiolia agit de concert avec les autres Gold Saints pour terrasser les trois Géants protecteurs de Cronos. Associé à Shaka, il est contraint au repos forcé, du fait de son état de fatigue extrême. Son compagnon lui offre la quasi-totalité de son Cosmos pour le régénérer.
La dernière phase du combat peut commencer. Aiolia, soutenu par tous ses amis, s'avance vers Cronos, désormais en forme complète. Sa puissance est telle que le Saint réalise très vite que la situation est critique. C'est pourquoi il demande à ses compagnons de retourner sur Terre avec le peuple des Titans. Après leur départ, les deux belligérants jettent leur dernières forces dans la bataille. Lorsque Cronos déploie son ultime attaque, Aiolia profite de sa vulnérabilité passagère pour le frapper d'un coup décisif qui les précipite tous deux dans le Tartare.
Aiolia
reprend
conscience
devant
la
tombe
de
son
frère,
et
comprend
que
le
Titan
l'a
sauvé.
Lithos
et
Galan
viennent
à
sa
rencontre.
Les
voilà
tous
réunis,
sous
un
magnifique
ciel
bleu
et
ensoleillé.
Saint Seiya Episode.G Assassin
Lost World
Aiolia du Lion (Lost World) | |
---|---|
Première apparition | Saint Seiya Episode.G Assassin Chapitre 079 |
Aiolia (Lost World) est le Gold Saint du Lion du Lost World.
Attention ! Aiolia (Lost World) est un personnage différent d'Aiolia (1). Il est originaire d'une dimension parallèle et possède une histoire originale. Néanmoins, nous incluons sa biographie sur cette page, du fait de son faible temps de présence dans le récit. |
La fin du Lost World
- Saint Seiya Episode.G Assassin, chapitre 079.
À l'issue de la Guerre Sainte contre Zeus, le corps du dieu est détruit par Aiolos. En réaction, son âme s'empare d'Aiolia, son réceptacle mortel, sous les yeux de son frère. Pourtant, le Lion réussit à reprendre temporairement le contrôle. Il demande alors à Aiolos de le tuer. Ce dernier, désespéré, accède à sa requête. Aiolia mort, Zeus plonge dans un profond sommeil.
Monde principal
Aiolia du Lion (2) | |
---|---|
Première apparition | Saint Seiya Episode.G Assassin Chapitre 001 (?) |
Aiolia du Lion (3) | |
---|---|
Première apparition | Saint Seiya Episode.G Assassin Chapitre 103 (?) |
Deux versions d'Aiolia sont présentes dans Assassin. Toutes deux viennent du passé et apparaissent dans le monde principal[3], au XXIe siècle.
- Aiolia (2) revient sur Terre en tant que démon et abrite l'âme de Zeus[4]. Il assassine Aiolia (3).
- Aiolia (3) a répondu à l'appel du Sanctuaire[5]. Il est assassiné par Aiolia (2).
Attention ! Nous ignorons si Aiolia (2) et Aiolia (3) ont un lien avec Aiolia (1) et Aiolia (Lost World), bien que le prologue de la série amène à penser qu'Aiolia (1) doit être l'un des deux. Dans le doute, nous considérons Aiolia (2) et Aiolia (3) comme des versions différentes des deux autres. Néanmoins, nous incluons leur biographie sur cette page, par souci de simplicité. La suite de l'article détaille plus particulièrement le parcours d'Aiolia (2), la version que nous suivons tout au long du récit. |
Assassin
- Saint Seiya Episode.G, chapitre spécial.
- Saint Seiya Episode.G Assassin, chapitre 001.
Un an après la Titanomachie[6], le Sanctuaire envoie Aiolia[7] au Japon[8] pour assassiner Shura, qui a déserté.
La traversée du temps
Aiolia traverse un trou noir[9] pour rejoindre sa cible dans le futur.
La mort d'Aiolia
Deux
versions
différentes
d'Aiolia
arrivent
simultanément
dans
le
monde
principal,
au
XXIe
siècle.
La
loi
de
l'Annihilation
les
pousse
au
combat.
L'un
des
deux
est
tué.
Le
meurtrier
prend
la
place
de
sa
victime.
Attention ! Aiolia (2) vient d'assassiner Aiolia (3). Nous ignorons à quel moment exact cet épisode a eu lieu. D'après les indications données par l'auteur, nous pouvons déduire que le combat s'est déroulé avant le chapitre 001 ou après le chapitre 003. Si le combat a eu lieu avant le chapitre 001, alors Aiolia (2) a remplacé Aiolia (3) avant le début de l'histoire. Autrement dit, Aiolia (3) est absent du récit. Si le combat a eu lieu après le chapitre 003, alors Aiolia (2) a remplacé Aiolia (3) après le combat opposant Shura à Lancelot. Dans ce cas, Aiolia (3) n'apparaît que dans le premier tome du manga. Quoi qu'il en soit, cela ne change pas grand-chose à l'histoire car le comportement d'Aiolia reste le même. |
Assassin
Sur place, Aiolia entre en contact avec le Sanctuaire du futur[10] et traque le déserteur au Japon, avec le soutien du SIT[11]. Le Lion finit par le localiser à Shinjuku, en compagnie de Yoshino Hino. Les deux Gold Saints évitent de justesse le One Thousand Wars grâce à l'intervention de Kokutō, qui les avertit de l'arrivée de Lancelot.
Aiolia autorise Shura à partir à sa rencontre, tout en lui promettant d'être le témoin "involontaire" de ses actions secrètes. En attendant, il s'occupe de la protection de Yoshino, qu'il pense spéciale. Après un repas frugal, il tombe "par hasard" sur le combat opposant les deux Sacred Sword Holders. Sitôt le Gladiateur parti, Aiolia accepte de mettre entre parenthèses sa mission pour épauler Shura durant la Guerre des Épées Sacrées.
La Guerre des Épées Sacrées
- Saint Seiya Episode.G Assassin, chapitres 006, 007, 009, 012, 013, 021, 027, 029, 030 à 032, 034 à 036, 045 à 048, 053, 056, 068 et 075.
Aiolia s'occupe de la protection de Yoshino après le départ précipité de Shura pour Kyoto. Le Lion décide de l'y rejoindre, accompagné de sa protégée. Sur place, il sécurise le périmètre, le Capricorne étant en plein combat contre Roland. À l'issue du duel, Aiolia empêche le Gladiateur de tuer le Saint. Ensuite, il sauve Yoshino d'une tentative d'enlèvement par Alice. Cela confirme ses soupçons sur la jeune fille. Il lui demande donc d'habiter avec lui pour la protéger plus efficacement.
À Yokohama, Aiolia presse le point vital central de Shiryū de la Balance, après son combat contre Sigurd, et l'invite à participer à la Guerre des Épées Sacrées.
De retour à Tokyo, Aiolia supervise l'évacuation du quartier d'Ikebukuro, menacé par les combats opposant Shura à Lancelot et Hyōga du Verseau à Wadatsumi. Face à cette situation critique, il s'interroge sur la capacité des Saints de cette époque à protéger le monde. Bien que Kiki du Bélier le rassure, il estime malgré tout que les effectifs de cette ère ne suffiront pas à repousser les menaces. Lorsque le Cosmos de Shura dégénère, le Lion confie au Bélier que le monde tente de les assassiner car leur présence menace la chronologie. Il assiste ensuite à la métamorphose de Lancelot en Gold Saint par l'action de Tomoe, puis sa mémoire est mise à jour.
Par la suite, Aiolia cherche la vérité cachée du conflit. Il a des doutes quant à la véritable identité du responsable. Sa quête le mène à Nikko, où Seiya combat Sigurd. À l'issue du combat, il confirme ses soupçons. Le chef des Gladiateurs n'est autre que son propre frère, Aiolos. Le Lion tente de l'éliminer, mais il est rapidement défait par ses techniques inconnues.
Avec l'aide de Milo, Aiolia commence un entraînement difficile pour acquérir un pouvoir surpassant celui de son frère. Les quinze piqûres du Scarlet Needle le laissent dans un état critique mais la souffrance supportée lui permet d'entrouvrir les portes du Neuvième Sens.
Zeus, le dieu suprême
Sur ordre d'Athéna, Aiolia retrouve Seiya et Kokutō à Nagoya. Quand il découvre que le premier a récupéré l'épée Kusanagi, il s'interroge sur le bien-fondé des décisions de la déesse. Ses doutes provoquent l'apparition d'Ikki, qui le soupçonne d'être revenu sur Terre en tant que démon. La discussion dégénère, les deux Gold Saints du Lion en viennent aux mains, selon la loi de l'Annihilation. Du fait de sa maîtrise imparfaite du Neuvième Sens, Aiolia ne parvient pas à prendre réellement l'avantage. Il se pousse alors dans ses derniers retranchements, jusqu'à devenir un véritable démon. Shun intervient à son tour et, grâce au pouvoir d'Hadès, révèle la véritable identité d'Aiolia.
Aiolos profite de l'état de confusion de son frère pour éveiller l'âme de Zeus qui sommeille en lui au moyen du Genrō Majin Ken. Son réveil provoque la destruction du Cœur noir et le début de l'assimilation de la Terre par le Lost World. Zeus, bien que malmené par Seiya et ses amis, semble inarrêtable.
L'arrivée de Shura change la donne. La volonté d'Aiolia répond à la détermination de son ami. Le Cosmos du Lion réussit à faire déborder le corps astral de Zeus de sa propre chair. De ce fait, le Capricorne peut atteindre l'essence du dieu sans blesser son réceptacle. Au prix de ses propres membres et avec le renfort de Kusanagi, Shura tranche non seulement le corps astral de Zeus mais également le lien qui unit les dimensions.
Par
conséquent,
Aiolia
rentre
dans
son
monde,
à
son
époque,
comme
tous
les
autres
"revenants".
Saint Seiya Episode.G Requiem
Aiolia du Lion (4) | |
---|---|
Première apparition | Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 026 |
Aiolia (4) apporte son aide à Seiya depuis une dimension inconnue lors de son combat contre Argès.
Attention ! Nous ignorons si Aiolia (4) est lié aux trois versions précédentes. Aussi, nous le considérons comme une version différente des autres. Néanmoins, nous incluons sa biographie sur cette page, par souci de simplicité. Notons que son visage porte des cicatrices, probablement causées par une lame. Cet indice visuel nous amène à penser qu'il s'agit en réalité d'Aiolia (2). Ses cicatrices seraient les séquelles de son combat contre Shura. Bien évidemment, cette hypothèse est impossible à confirmer. |
Synapse
Afin
de
sauver
Seiya
d'Argès,
Dōko
lance
un
appel
à
tous
les
Gold
Saints
du
multivers
au
moyen
du
Crystal
Vortex.
Douze
versions
des
douze
Gold
Saints
les
plus
connus
-
Aiolia
compris
-
envoient
chacun
un
fragment
de
leur
Cloth
en
guise
de
réponse[12].
Les
fragments
s'unissent
et
recouvrent
Seiya,
donnant
naissance
à
la
Synapse
Cloth.
Grâce
à
cette
armure
hybdride
et
au
pouvoir
des
Douze,
le
héros
sauve
le
monde.
Techniques de combats et capacités
Technique utilisée. | Ne possède pas cette technique dans cette série. | Possède cette technique mais ne l'utilise pas dans cette série. | Pas de données. |
Episode.G - Aiolia (1) | Assassin - Aiolia (Lost World) | Assassin - Aiolia (2) | Assassin - Aiolia (3) | Requiem - Aiolia (4) | |
---|---|---|---|---|---|
Lightning Plasma | |||||
Lightning Bolt | |||||
Lightning Fang | |||||
Photon Burst | |||||
Lightning Flame | |||||
Lightning Telios | |||||
Lightning Void | |||||
Lightning Tornado | |||||
Lightning Converge | |||||
Advent Bolt |
Autres capacités
Relations
- Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Le bras droit de Galan
Galan
est
le
serviteur,
l'ami
et
le
mentor
d'Aiolia.
Il
est
resté
à
ses
côtés
malgré
l'apparente
trahison
d'Aiolos.
Par
ailleurs,
il
est
le
prétendant
malheureux
au
titre
de
Gold
Saint
du
Lion.
En
renonçant
à
une
vie
meilleure
et
à
ses
crocs,
Galan
a
forgé
un
lien
fort
avec
Aiolia,
qui
s'incarne
symboliquement
dans
leur
bras
droit.
Grâce
à
Dōko,
Aiolia
réalise
l'existence
de
ce
lien
tellement
puissant
qu'il
en
devient
karmique.
La
loi
de
la
causalité,
qui
transcende
le
temps,
prévoit
qu'on
peut
récupérer
ce
qu'on
a
perdu
par
le
sacrifice
d'un
être
cher.
C'est
pourquoi
le
Saint,
en
prenant
conscience
des
sacrifices
de
son
ami,
réussit
à
récupérer
son
bras
droit/ses
crocs
sectionné(s)
par
Pontos.
Et
cela
explique
également
pourquoi
la
prothèse
de
Galan
explose
au
moment
où
le
bras
droit
d'Aiolia
est
brûlé
par
Hypérion.
Constat global
En construction.
Références et mythologie
Le nom d'Aiolia
- Le nom d'Aiolia provient du nom d'une région d'Asie mineure qui était la demeure d'Éole (Aiolos en grec), maître des vents, ce qui explique sans doute la filiation entre lui et Aiolos du Sagittaire (ou a contrario l'idée de leur filiation a incité Kurumada à choisir des noms liés).
La constellation du Lion
- Le Lion 獅子座 - shishiza (latin : Leo) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle du Cancer et celle de la Vierge fait partie du zodiaque et son étoile la plus brillante se nomme Régulus. Le symbole du signe du Lion est : ♌. Autrefois, la constellation de la Chevelure de Bérénice, voisine du Lion, était considérée comme étant la queue de l'animal. Le mythe associé à cette constellation par les grecs est celui du Lion de Némée.
- Tuer le Lion de Némée était le premier des Douze Travaux exigés par le roi Eurysthée à Héraclès. La créature était considérée comme étant issue de Typhon et d'Echidna, ou bien dans d'autres versions, d'Orthros, le chien bicéphale et d'Echidna. Héraclès se rendit près du repaire du Lion et rencontra un fermier qui voulait permettre à son pauvre village de prospérer en s'offrant en sacrifice à Zeus. Héraclès ne pouvait laisser le jeune homme se suicider, et lui demanda alors d'attendre un mois, délai pendant lequel il tenterait de vaincre le Lion de Némée qu'il lui offrirait en cas de réussite, pour que l'animal serve de sacrifice à Zeus. Héraclès tenta d'abord d'abattre la bête avec des flèches, mais celles-ci rebondissaient sur le pelage de l'animal, qui était invulnérable au métal et au feu. Le héros dut alors se résoudre à affronter le Lion au corps à corps, et utilisa d'abord sa massue d'olivier, qui se brisa sur l'animal. Cependant, il ne perdit pas espoir et saisit ensuite le Lion pour l'étouffer. Une fois sa tâche accomplie, il le rapporta au fermier qui put le sacrifier à Zeus, tandis qu'Héraclès garda le pelage comme preuve de son triomphe. Héraclès se rendit dans le palais d'Eurysthée et jeta la dépouille à ses pieds, provoquant la peur du roi, qui partit se cacher derrière une jarre, persuadé qu'il s'agissait de l'animal encore en vie. Héraclès porta ensuite fréquemment cette fourrure et Zeus fit du Lion une constellation.
Remarques
- Aiolia est polyglotte depuis son plus jeune âge. Il parle - au moins - le grec (sa langue natale), le japonais et l'anglais. Sa maîtrise des langues est suffisante pour impressionner Miko (nulle en anglais). En revanche, John Black remarque rapidement que son anglais n'est pas très naturel. Par ailleurs, Aiolia avoue qu'il n'est pas très à l'aise avec le japonais.
- Dans GA, Aiolia utilise dans un premier temps le pronom personnel boku pour dire "je". Ce pronom est utilisé par des hommes jeunes en situation ni vraiment formelle ni vraiment familière. Après avoir retrouvé ses souvenirs d'adulte, il renoue avec ore, qu'il employait déjà dans G. Ce pronom est également réservé aux hommes jeunes, mais il est plus vulgaire et informel que boku. Par conséquent, Aiolia paraît plus poli au début du manga, ce que souligne Shura dans le comic strip présent sous la jaquette du premier tome. Est-ce une fantaisie de l'auteur ou un indice que cet Aiolia n'est pas celui qu'il prétend être ? Nul ne le sait.
- Après avoir quitté le Chronos Laburinthos, Aiolia ne peut plus utiliser le Dunamis de Coeos et d'Hypérion.[13]
Notes
- ↑ Pseudonyme utilisé par Aiolia lors de ses missions dans Episode.G.
- ↑ Et ce, "dans tous les mondes, de tout temps, dans toutes les dimensions" (Saint Seiya Episode.G Assassin Chapitre 096).
- ↑ Celui des protagonistes de GA et de GR. Nom non officiel.
- ↑ A priori, Aiolos est responsable. Dans Saint Seiya Episode.G Assassin Chapitre 103, il déclare qu'il a envoyé quelqu'un sur Terre afin de détruire le Sanctuaire de l'intérieur. Selon toute vraisemblance, il parle de cet Aiolia.
- ↑ Celui du XXIe siècle, a priori.
- ↑ Selon la chronologie du site officiel. Cela n'est pas confirmé par le récit.
- ↑ Aiolia (1) ?
- ↑ Le voyage dans le temps n'est pas évoqué au début de la série, probablement afin de conserver la surprise.
- ↑ Le Cœur noir ?
- ↑ Du point de vue d'Aiolia.
- ↑ Special Investigation Team ou 特殊事件捜査係 (特殊捜査班) - Tokushu Jiken Sousa Kakari en japonais.
- ↑ Aiolia envoie son casque.
- ↑ D'après les propos de Prométhée dans Saint Seiya Episode.G Chapitre 066.