Deathmask du Cancer

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Deathmask du Cancer
Deathmask face.jpg
Deathmask du Cancer
Nom japonais (kana) 蟹座(キャンサー)のデスマスク
Nom japonais (romaji) kyansā no desumasuku
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Cancer
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 184
Poids 82
Age 23
Date de naissance 24 juin
Signe Cancer
Lieu de naissance Italie
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Italie, Sicile
Doublage
Deathmask du Cancer
Deathmask face02.jpg
Saint Seiya G
Article entièrement rédigé par Archange, sauf biographie par Alain (Episode G), hugo (Gigantomachia, films) et Eilyn (manga, anime).

Deathmask du Cancer (蟹座(キャンサー)のデスマスク - kyansā no desumasuku) est le gardien du quatrième temple du zodiaque, celui du Cancer (巨蟹宮, kyokaikyū), et ce Gold Saint qui collectionne les visages de ses victimes est incontestablement un des plus cruels, moralement indigne du rang qu'il occupe.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Masque de Mort du Cancer Sts Manga (Kana : Normal), StS Série TV 1986 +OAV (AB Production), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Deathmask du Cancer Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Le Masque de la mort StS Film (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Cancer Deathmask
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Cancer Mephisto KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Máscara De Muerte de Cancer Dans tous les pays hispanophones
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Death Mask del Cancro
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Cancer Anime
Flag icon portugal-small.gif Portugal Éditeur officiel : correct Máscara da Morte de Câncer Nom au Portugal et au Brésil
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Manga


De nationalité italienne, Deathmask est devenu Gold Saint dès son plus jeune âge.

Saint Seiya - Episode G

Le Chrusos Sunagein

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 5 à 8

Suite à l'intrusion d'un Cosmos menaçant au Sanctuaire, le grand pope convoque le Chrusos Sunagein. Deathmask est le sixième Gold Saint à se présenter et déclare à son arrivée que la force domine le monde et qu'elle symbolise la justice.

Aiolia du Lion est en retard et risque d'être exécuté pour désertion. Lithos arrive avec l'ordre de convocation et demande aux Gold Saints de pardonner à son maître. Deathmask se moque d'elle alors qu'elle n'a rien à faire dans ce lieu. Il veut lui porter un coup de pied mais Aiolia l'en empêche et veut venger l'affront fait à sa servante.

Au même moment, une détonation retentit à l'entrée du Sanctuaire : un ennemi attaque. Aiolia ne veut pas attendre l'arrivée du pope et désire se rendre sur le champ de bataille. Deathmask se moque de lui en rappelant la traîtrise d'Aiolos du Sagittaire. Pour toute réponse, Aiolia lui assène un coup de pied alors que les Gold Saints ont l'interdiction de se battre entre eux.

Deathmask veut alors se venger mais le pope fait son entrée. Aiolia demande à affronter l'intrus seul. Le pope acquiesce. Le saint du Lion parti, il révèle l'identité de leurs ennemis : les Titans.

Le Saint du Cancer semble satisfait : Aiolia n'a aucune chance de s'en sortir vivant, surtout qu'il est blessé... Shaka de la Vierge a remarqué qu'il avait répliqué à l'attaque du Lion sans que les autres Saints ne s'en rendent compte. Deathmask regagne sa Maison.

Contre Kyanos Phlox

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 17

Les Géants ont envahi le Sanctuaire. Aiolia se bat contre Phoenix Rhuax alors que Shaka attend Kyanos Phlox à la Maison du Bélier. Mais rapidement, Deathmask réagit. Il veut affronter cet adversaire seul.

Le Géant se rend alors au quatrième temple et voit tous les visages macabres présents hurler. Deathmask dit que ces visages sont la preuve de sa toute-puissance, il a le pouvoir de prendre n'importe quelle vie, même celle d'un Dieu.

Phlox croit que son adversaire est fou et lui lance son Ensōben qui prend la forme de fouets enflammés. Mais le Gold Saint ne se ressent pas de cette offensive. Il utilise le Seki Shiki Meikai Ha qui détache l'âme du Géant à son corps. Le Dieu, amer, constate sa défaite.

La supercherie découverte

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 24, 30, 31 et gaiden 11

Saga est dans son bain purificateur, il parle des pouvoirs de Shaka. Deathmask se trouve là également et découvre que le Gold Saint des Gémeaux se fait passer pour le pope depuis des années.

Malgré la découverte de cette vérité, le Saint du Cancer maintient sa fidélité envers Saga si celui-ci construit un monde où la justice est basée sur la force. Le faux pope déclare qu'il doit devenir un être tel que Arès pour apporter le chaos dans ce monde.

Quand Cronos se rend au Sanctuaire pour récupérer le Megas Drepanon, Saga a donné l'ordre à tous les Gold Saints de rester dans leurs Maisons. Deathmask, satisfait, a hâte de voir quel monde le Saint des Gémeaux va construire.

Plus tard, Deathmask voit partir Aphrodite des Poissons en mission spéciale. De par ce privilège, le Cancer comprend que son camarade sait aussi la vérité au sujet de Saga. Tout comme lui, il ne sera pas envoyé au domaine des Titans au contraire des autres Gold Saints.

Comité d'accueil

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 87

Le Saint du Cancer fait une apparition dans l'ultime chapitre du récit, en accueillant à sa manière le peuple des Titans téléporté sur Terre par Shaka. Deathmask leur fait savoir qu'ils ne peuvent vivre n'importe où sur Terre et leur propose de rejoindre l'une des terres surveillées par le Sanctuaire : l'île d'Andromède ou l'île de Death Queen. Évidemment, il ne s'agit pas d'une demande mais bel et bien d'un ordre. De plus, les combattants sont priés d'endosser des Black Cloths et ceux qui refuseraient seraient exécutés par ses soins.

Saint Seiya - Gigantomachia

Maître

  • Passages concernés: Saint Seiya Gigantomachia, tomes 1 et 2 (informations données par Mei)

Deathmask devient le maître de Mei, l'un des 100 enfants de Mitsumasa Kido envoyés aux quatre coins du monde pour devenir Saints. Comme épreuve finale de sa formation, le Saint du Cancer demande à son disciple de se rendre dans les cavernes situées sous l'Etna où réside la Cloth de la Chevelure de Bérénice, mais également l'âme de Typhon scellée par Athéna.

Saint Seiya Manga

Tentative d’assassinat à Rozan

  • Passages concernés: Chapitre 28

C’est aux 5 pics en Chine que le Saint du Cancer fait sa première apparition.

Deathmask s'apprêtant à tuer le vieux maitre.

Shiryū, qui s’est exilé en ce lieu suite à sa cécité, sent soudainement un cosmos puissant et néfaste.

De la cascade surgit alors un Saint enveloppé d’une aura dorée.
Deathmask jetant Shiryu dans la cascade.
Il explique qu’il se prénomme Deathmask du Cancer et qu’il est envoyé par le grand Pope dans le but d’assassiner le vieux maître. Il lève alors le point sur sa victime mais il est de suite arrêté par Shiryū, qui explique qu’il fera tout pour protéger son maitre. Deathmask, fâché par cet affront, se rue sur le Saint du Dragon. Mais celui-ci esquive l’attaque en sautant, et tente d’assener un coup de pied. Le Gold Saint le stoppe rapidement de son index, le fait tourner et le jette dans la cascade de Rozan.

Deathmask se tourne ensuite vers le vieux maitre, se reconcentrant de nouveau sur l’objet de sa mission. Il révèle la véritable identité du vieil homme qui n'est autre que le Gold Saint de la Balance.

Après cette révélation, Deathmask explique au vieux maitre que ce dernier a déserté pendant 13 ans le Sanctuaire, devenant ainsi un traitre aux yeux du grand pope. Le vieux maitre répond alors que le traitre est plutôt le grand pope lui même, qui avait tenté de tuer Athéna, 13 ans auparavant. Mais, au grand étonnement du vieil homme, Deathmask est au courant des véritables intentions du grand Pope. Pour lui, la notion de bien et de mal évolue au cours du temps. Prenant exemple sur des faits historiques réels, le Gold Saint en conclut que les actes du grand Pope sont assimilés au « mal » maintenant mais deviendront plus tard, « justifiés ».
Mū du Bélier face à Deathmask.
Le vieux maitre réplique que la notion de bien ne changera jamais.

Irrité par cette réponse, Deathmask décide d’en finir avec lui. Mais soudainement, Shiryū, revêtu de la Cloth du Dragon, surgit de la cascade et frappe le Saint du Cancer avec le Rozan Shō Ryū Ha. Deathmask, très énervé, concentre son cosmos, utilisant l’amas stellaire de la constellation du Cancer, le Tseih She Ke (Praesepe en français.). Mais il est arrêté de justesse par le Gold Saint du Bélier, qui se révèle être . Ce dernier, par amitié pour Shiryu et le vieux maitre, s’oppose à lui. Deathmask comprend qu’il ne pourra pas gagner face à deux Gold Saints, il décide donc de battre en retraite. Avant de disparaitre dans la cascade de Rozan, il invite le Saint du Dragon à venir au Sanctuaire pour terminer leur combat.

Temple du Cancer: Un combat à mort !

  • Passages concernés: Chapitre 32

Lors de la bataille des Douze Maisons, Seiya et Shiryū arrivent dans le temple du Cancer. Perturbés dans un premier temps par l’atmosphère pesante et néfaste, Seiya découvre horrifié que l’intérieur du temple est couvert du sol au plafond de visages humains.

Deathmask apparait alors, assez satisfait de l’effet de peur que produit sa décoration macabre.
Deathmask dans sa demeure.
Il explique que tous ces visages sont ceux de personnes qu’il a tué et les considèrent comme des trophées, symboles de sa puissance. Les âmes de ses victimes sont condamnées à errer dans ce temple, sans pouvoir retrouver le repos éternel.
Le Saint du Cancer utilisant le Seki Shiki Meikai Ha.
Seiya remarque ensuite avec effroi que des visages de femmes et d’enfants sont aussi présents sur les murs. Le Saint du Cancer se justifie en disant que c’étaient de simples dommages collatéraux. Shiryū, ne pouvant supporter plus longtemps d’écouter les récits de ces massacres, se prépare à attaquer le Saint du Cancer. Seiya profite de cette diversion pour se diriger vers la Maison du Lion. Commence alors le face à face entre Shiryū et Deathmask. Le Gold Saint utilise de suite son ultime attaque, le Seki Shiki Meikai Ha, qui envoie l’âme du Saint du Dragon à Yomotsu Hirasaka. Mais quelques minutes plus tard, grâce à l’aide d’Athéna, Shiryū retourne au temple du Cancer, ce qui étonne fortement Deathmask. Le Bronze Saint tente alors d’utiliser le Rozan Shō Ryū Ha contre le Gold Saint. Mais ce dernier, ayant déjà vu cette attaque lors de leur duel aux 5 pics en Chine, contre le Rozan Shō Ryū Ha et envoie à nouveau Shiryū à Yomotsu Hirasaka.


Le Saint du Cancer, qui est resté dans son temple, est soudainement perturbé par les prières insistantes de Shunrei.
Deathmask s'apprêtant à jeter Shiryu dans le Yomotsu.
Ayant un mauvais pressentiment, Deathmask décide de se rendre lui-même à Yomotsu afin de tuer Shiryū. Là-bas, il n’hésite pas à torturer et frapper le Saint du Dragon. Il en profite d’ailleurs pour lui présenter le Yomotsu Hirasaka, qui n’est autre que la porte du royaume des morts . Ensuite, le Saint du Cancer l’amène au bord de ce grand cratère et s’apprête à le jeter dedans. Mais soudain, les prières de Shunrei le perturbent à nouveau.
Shiryu frappant Deathmask de rage.
Agacé, il repère la source de ces prières et utilise la télékinésie pour tuer la jeune fille en la jetant dans la cascade de Rozan. Cet acte n’est pas sans conséquence : En effet, ceci déclenche la colère de Shiryū, qui, de rage d’avoir perdu celle qu’il aimait, roue de coups le Saint du Cancer. Ce dernier ne peut riposter face aux coups portés par le Saint du dragon, dont le cosmos ne cesse de décupler, jusqu’à même atteindre le septième sens.

Néanmoins, lorsque Shiryū utilise le Rozan Shō Ryū Ha, Deathmask le contre facilement et lui rappelle qu’il connait déjà cette technique. Le Gold Saint reprend alors l’avantage, se ventant que sa Gold cloth le protégera de tous les coups tant qu’il la portera. Il tente d’envoyer Shiryū dans le Yomotsu mais le Bronze Saint arrive à s’agripper juste à temps au bord. En essayant de pousser Shiryū dans le puits, Deathmask se retrouve entouré par des cadavres, qui se révèlent être les victimes qu’il a tuées dans le passé. Il arrive cependant à les éliminer facilement, les renvoyant dans le Yomotsu sans la moindre compassion. Le Saint du Cancer retourne alors torturer Shiryū, lui marchant sur le pied pour le pousser à tomber dans le puits. Le Bronze Saint essaye d’asséner divers coups au niveau de la jambe gauche du Gold saint, mais rien ne se passe, Deathmask étant protégé par sa Gold Cloth. Lassé de la ténacité de Shiryū, le Gold Saint décide de porter le coup final. Le Saint du Dragon lui redonne un coup au niveau de la jambe et c’est alors qu’un phénomène incroyable se produit : la jambière se retire, laissant cette partie du corps vulnérable pour Deathmask. Ce dernier constate d’ailleurs que sa jambe semble être fracturé. Le Bronze Saint lui assène ensuite un coup de poing. Le Gold Saint, cherchant à parer le coup à l’aide de son avant-bras, voit alors cette partie dorée se détacher à son tour. Puis, c’est toute la Cloth du Cancer qui quitte son porteur et les pièces se rassemblent sous forme Objet. Shiryū explique au Gold Saint que si l’armure s’est détachée, c’est parce qu’il ne sert plus les valeur des Saints et qu’il est donc indigne de porter cette Gold Cloth.

Cependant, avant de continuer le combat qui les oppose, le Saint du dragon décide, par souci d’égalité, de retirer lui aussi sa Cloth. Deathmask considère ce geste comme stupide, rappelant à Shiryū que son cosmos de Gold Saint surpasse largement celui d’un Bronze Saint. Sûr de lui, il se pose même la question de l’impact qu’aurait son Seki Shiki Meikai Ha s'il l’utilise aussi près de la pente du Yomi et en déduit que l’âme de adversaire perd tout chance de réincarnation. Sur ces paroles, Deathmask utilise son ultime arcane contre Shiryū. Ce dernier, élevant son cosmos pour atteindre le septième sens, l’attaque avec le Rozan Shō Ryū Ha. Avec cette technique, il projette Deathmask dans le Yomotsu, ce qui signifie pour le Gold Saint une mort directe.

Résurrection et Renégat

Peu de temps après la guerre opposant Athéna à Poséidon, Deathmask, ainsi que ses frères d’armes morts durant la bataille des Douze Maisons et l’ancien pope Shion du Bélier, sont ressuscités par le dieu des Enfers, Hadès. Ce dernier, en échange de la vie éternelle, leur donne la mission de ramener la tête d’Athéna.


Recouverts d’une cape sombre, Le Saint du Cancer ainsi que Aphrodite des Poissons, guidés par Shion, arrivent devant le temple du Bélier. Mu du Bélier s’y trouve et est étonné de voir ses anciens compagnons, qui étaient censé être morts. Deathmask lui explique alors le pacte établi avec Hadès. Le Saint du Bélier est abasourdi par cette révélation et les traitent d’imbéciles. Le Saint du Cancer, irrité par la réflexion de Mu, s’exclame que ce dernier ne connait pas l’horreur de vivre dans les enfers. Lui et Aphrodite des poissons déchirent leur cape, montrant des armures similaires à la Gold Cloth qu’ils avaient dans le passé mais de couleurs sombres, « brillant d’un éclat noir » : ces armures sont des surplis, prouvant qu’ils sont dorénavant des spectres au service d’Hadès. Sur ces entrefaites, Les deux Saints se dirigent vers le temple du Bélier mais Mu bloque leur élan avec le Crystal Wall. Deathmask, puis Aphrodite tentent de briser ce mur mais échouent, le Crystall Wall renvoyant leurs attaques. Finalement, Shion arrive à le briser et ordonne aux deux renégats d’aller chercher la tête d’Athéna. Mu essaye à nouveau de leur barrer la route mais le Saint du Cancer n’hésite pas à utiliser ses poings pour pouvoir passer. Au moment où Deathmask s’apprête à porter le coup final, Seiya s’interpose en utilisant le Pegasus Ryūsei Ken sur le renégat. Mu explique au Bronze Saint la situation au Sanctuaire et lui demande de partir mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille, voulant continuer à défendre sa déesse. Marre d’entendre le Saint du Pégase se lamenter, Deathmask se rue vers lui et lui donne un coup de pied, puis commence à le piétiner, n’hésitant à se moquer de lui. Seiya se ressaisit et projette le Saint du Cancer contre une colonne. Commence alors un duel en entre les deux chevaliers. Le saint du Pegase utilise le Pegasus Rolling Crash sur Deathmask. Ce dernier, irrité décide d’en finir avec le bronze Saint en lançant le Seki Shiki Meikai Ha. Au moment de contrer avec le pegasus ryu sei ken, Seiya est arrêté dans son élan par Mu. Deathmask en profite alors pour expliquer au jeune Saint que Mu va obéir aux spectres et leur donner la vie d’Athéna, tant que Shion sera là. Au moment d’achever le bronze saint, Mu intercepte le Saint du Cancer, lui faisant comprendre que ce ne sont pas ses affaires. Le Saint du bélier utilise alors le Starlight Extinction sur Seiya, faisant disparaitre ce dernier. Les deux renégats sont étonnés par le geste de Mu mais, sous l’ordre de Shion, se dirigent de nouveau vers le temple du Bélier. Mais le saint du Bélier repousse à nouveau les deux spectres. Faché et déçu par leur trahison, il utilise le Starlight Extinction sur Deathmask et Aphrodite, qui tout comme Seiya, disparaissent à leur tour.

Un dernier espoir de survie

Deathmask et Aphrodite se retrouvent devant le château d’Hades mais sont repoussés par Rhadamanthe de la Wyverne. Le saint du Cancer supplie alors le spectre de leur laisser encore une chance et de ne pas les renvoyer dans les enfers. Il explique qu’ils sont même prêts à supplier Hadès. Mais en vain, Rhadamanthe répond avec mépris qu’ils sont que de simples vermines et que leur échec est impardonnable. Les deux renégats tentent de s’enfuir, de peur de retourner au Yomutsu, mais le spectre les met à terre immédiatement. Tenant par la gorge les deux anciens Gold Saints, Rhadamanthe, malgré leurs ultimes supplications, les jettent dans le Yomotsu.


Malgré le rôle et les actes de Deathmask durant cette Guerre Sainte, les Bronze saints apprendront plus tard de la part de Shion que le gold saint du Cancer et les autres renégats faisant semblant d’obéir à Hadès, leur véritable but étant de révéler à Athena le secret de l’armure sacré.

Un ultime combat... pour Athéna !

Deathmask ressuscite une dernière fois, devant le Mur des lamentations. Lui ainsi que les onze autres chevaliers d’or, unissent leurs forces afin de détruire le Mur et ainsi, ouvrir un passage pour les Bronze Saints vers Elysion. Les Golds saints périssent suite à cela, sacrifiant leur vie pour la Justice et pour Athéna.

Saint Seiya Série TV

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 39, 48, 49, 50

Dans la série TV, l’histoire de Deathmask reste principalement la même.

On peut cependant noter quelques différences mineures :

  • Dans l’épisode 39, le premier affrontement entre Shiryu et Deathmask dure plus longtemps. En effet, Deathmask lui montre les capacités surhumaines des Gold Saints, en se déplaçant par exemple à la vitesse de la lumière autour de Shiryu et en profite d’ailleurs pour frapper le Saint du Dragon à la même vitesse.
  • Lors de la discussion entre la notion de bien et de mal avec Dohko, Deathmask ne cite pas concrètement des exemples historiques contrairement au Manga.
  • Dans l’épisode 49, lorsque Deathmask présente le Yomotsu à Shiryu, On constate que le saint du Cancer utilise son cosmos pour léviter afin de montrer le lieu au Saint du Dragon.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Jūnikyū-hen, épisodes 1, 2, 3, Meikai-hen Kōshō épisodes 3 (flashback), 6

De même que pour la série TV de 1986, on remarque quelques changements par rapport au manga :

  • Dans les OAV Hadès, Deathmask ne piétine pas Seiya et ce dernier n’utilise pas le Pegaus Rolling Crush sur le Saint du Cancer
  • Lors de la discussion entre Deathmask, Aphrodite & Rhadamanthe, la scène se déroule devant le Château D’Hadès dans le manga. Dans l’anime, La scène se passe tout d’abord devant le château puis les deux Saints sont envoyé ensuite dans le Yomutsu avant que Rhadamanthe ne les jette dans la fosse.
  • Une scène est ajoutée dans les OAV : Dans un flash-back, on voit le Pope ainsi que quelques chevaliers d’or dont Deathmask écouter la musique d'Orphée.

Saint Seiya Films

Résurrection express

  • Passages concernés: film 3

Deathmask fait partie des Gold Saints ressuscités par le dieu du Soleil Abel. Il affronte à nouveau Shiryū ...qui le tue une nouvelle fois.

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés: film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Deathmask est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux - avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2013-02-23 : Images biographie, vérification orthographe, indications chapitre, notes

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Deathmask Shiryū Shunrei MeiStS diag deathmask.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya G

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Deathmask PhloxStS diag deathmask g.jpg
À propos de cette image


Aphrodite et Deathmask

Ces deux Gold Saints sont souvent mis par paire car ce sont les deux "méchants" de la bataille du Sanctuaire, Saga ayant retrouvé la paix de l'âme au terme de la bataille. Kurumada lui-même ne manque pas d'en faire un duo face à Mū du Bélier. Pourtant, rien de personnel ne lie ces deux Saints et l'on ignore quelles sont vraiment leurs relations. Saint Seiya G apporte un complément d'informations à ce sujet en montrant un Aphrodite qui désapprouve totalement l'idéologie de Deathmask au sujet du goût pour les combats, et une autre rencontre entre eux à l'entrée du Palais du Pope, où Deathmask place un sous entendu sur l'imposture de Saga, tend à faire penser qu'Aphrodite ne l'apprécie pas spécialement, sa réponse étant assez distante.


Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_deathmask.jpg



test:1test:2test:3test:4test:5test:6

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Seki Shiki Meikai Ha Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Seki Shiki Meikyū Ha Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Kirin Gōken Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Seki Shiki Meisai Ha Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Meifu Kaimon Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Heimon Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Seki Shiki Meikai Ha Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Seki Shiki Meikyū Ha Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Kirin Gōken Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Seki Shiki Meisai Ha Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Meifu Kaimon Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Heimon Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png


Seki Shiki Meikai Ha

Seki Shiki Meikai Ha
Deathmask du Cancer
Seki Shiki Meikai Ha.jpg
Seki Shiki Meikai Ha.
Nom Seki Shiki Meikai Ha
Nom japonais 積尸気冥界波
Nom en romaji Seki Shiki Meikai Ha
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur lance une décharge d'énergie blanche qui enveloppe l'âme de ceux qu'elle touche<a href="#cite_note-taizen_p182-1">[1]</a> et les transporte vers Yomotsu Hirasaka. Il est possible de n'envoyer au choix que les âmes vers Yomotsu Hirasaka, ou bien les âmes et les corps ensemble, ainsi que le font parfois Manigoldo du Cancer ou Deathtoll du Cancer. Les cibles se retrouvent dans l'antichambre de la mort, tout près de l'entrée des Enfers. Toute personne échouant en ce lieu est condamnée à y rester, à moins de bénéficier de capacités dimensionnelles ou de circonstances spéciales, tel que Shiryū qui est ramené vers le monde des vivants par Athéna une première fois, puis revient encore du Seki Shiki en tuant Deathmask. L'utilisateur du Seki Shiki Meikai Ha peut par contre se déplacer à sa guise entre le monde des vivants et Yomotsu Hirasaka, mais le puits qui mène vers l'Enfer est la limite que lui-même ne peut franchir, faute de quoi il se retrouve dans le royaume d'Hadès.

Les Spectres au service d'Hadès ne craignent pas le Seki Shiki Meikai Ha. Cela signifie plus ou moins un simple retour près de leur demeure, les Enfers, et leurs Surplis, selon le Taizen et Next Dimension leur permet de passer librement entre Yomotsu Hirasaka et le monde des vivants. Cependant, il ne leur est pas pour autant possible de se rendre directement dans l'enceinte des 12 Maisons du Zodiaque, protégée par la barrière d'Athéna<a href="#cite_note-nd_chapter_046-2">[2]</a>, et il leut faut de plus trouver le chemin dimensionnel approprié<a href="#cite_note-nd_chapter_046-2">[2]</a>. Suikyō parvient en revanche à retourner dans la Maison du Cancer, probablement parce que c'est lui qui en est parti pour poursuivre Deathtoll à Yomotsu Hirasaka, ou bien encore parce qu'il a tiré parti de la brèche dimensionnelle apparemment encore ouverte.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Seki Shiki Meikai Ha peut bannir du monde des mortels les esprits des morts vivants, et Manigoldo s'en sert aussi pour libérer les âmes retenues de force par Avido, Black Saint qui utilise aussi le Seki Shiki Meikai Ha. Avido peut lancer le Seki Shiki Meikai Ha à distance, et ainsi transporter des groupes entiers de personnes à Yomotsu Hirasaka. Saint Seiya ~ The Lost Canvas ne tient en revanche pas compte de la restriction empêchant de s'introduire au Sanctuaire présentée dans Next Dimension

Toujours dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Seki Shiki Meikai Ha peut séparer temporairement l'âme d'un dieu de son hôte. Ainsi, la combinaison des Seki Shiki Meikai Ha de Sage et de Manigoldo parvient à arracher Thanatos hors du corps de son hôte pour quelques instants, ce qui rend le corps mortel utilisé vulnérable.

  • Le nom signifie "Onde des feux follets de l'enfer". Okada a crée des représentations en 4 kanjis pour la plupart des attaques de Gold Saints, mais n'a pas modifie celle-ci, écrite d'origine en 6 kanjis.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Sekishiki Meikai Ha ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Cercles d'Hadès Sts Manga (Kana : Normal), ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Par les cercles d'Hadès StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Vagues des enfers du Tseih She Ke Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Tseih She Ke/Sekishiki - Vagues d'Hadès G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation (Par les) Vagues d'Hadès StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Vagues des Enfers de Praesepe TLC OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Vagues des Cercles de l'Esprit (Manigoldo) TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Vague du/des Cercle(s) des Âmes (Hakurei/Sage) TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Rien (dialogues / cris) Sts Film (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Underworld Portal Confinement KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Avido Sp attack sem res0.png
Deathmask Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Deathtoll Sp attack sem res0.png
Deathmask (Evil Seed)
Hakurei Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Manigoldo Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Sage Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Schiller Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Avido
Deathmask Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Deathtoll
Deathmask (Evil Seed)
Hakurei
Manigoldo
Sage
Schiller

Utilisations concrètes


Avido


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 032 Le Corbeau noir 1
TLC Gaiden 033 Les Chiens de chasse noirs 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 04 Façade et bas-fonds, Nero, Les Saints noirs, La Baleine noire, Le Corbeau noir, Les Chiens de chasse noirs, La forteresse des âmes, L'Autel noir, Maître et élève 1


Deathmask


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 09 La silhouette illusoire des Gémeaux, Le duel à mort du Temple du Cancer, Pour ma déesse 3
Saint Seiya Volume 19 La résurrection des 108 étoiles maléfiques d'Hadès !, Lamentations ! Des larmes de sang, Les feux de l'horloge zodiacale une nouvelle fois allumés !, Gémeaux ! Une rédemption sanglante 1
StS Chapitre 032 Le duel à mort du Temple du Cancer 3
StS Chapitre 068 La résurrection des 108 étoiles maléfiques d'Hadès ! 1
StS Chapitre 069 Lamentations ! Des larmes de sang 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 048 Dragon! Reviens en vie du pays des morts 2
Episode 050 Envole-toi Dragon ! Le Cosmos de la colère de Shiryū 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 01 Le début d'une nouvelle Guerre Sainte 1
Jūnikyū hen - 02 La lamentation des trois 1
Jūnikyū hen - 03 L'ombre des rampants 2
Saint Seiya Films Nb. d'utilisations
Film 3 - La légende du jeune homme écarlate La légende écarlate des jeunes hommes 1
Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Saint Seiya - Eris, la déesse de la discorde, Saint Seiya - L'ardent combat des dieux, Saint Seiya - Les combattants de la dernière Guerre Sainte, Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture, La légende écarlate des jeunes hommes 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 09 L'épée démoniaque, Héritage, Le disciple le plus fort, Épée pointue, Mise à mort inévitable en un seul coup, L'ombre des Enfers, Démon 1
Episode G - Assassin Volume 13 Abysses, Décongélation, Notre maître, La raison d'être, Deux en un, Ōm 1
Episode G Volume 04 Mauvais présage, Celui qui est gigantesque, Celui aux griffes d'or, Celui à l'esprit démoniaque, Celui qui conduit vers l'Enfer, Le chapitre d'Aiolos 1
G Assassin Chapitre 064 Démon 1
G Assassin Chapitre 087 Abysses 1
G Chapitre 017 Celui qui conduit vers l'Enfer 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō - Episode 06 Les âmes s'affrontent ! Saori contre le Pope 1
Saintia Shō Chapitre 018 L'ombre rampante 3
Saintia Shō Chapitre 021 Les combats à mort des douze maisons 1
Saintia Shō Chapitre 052 L'Âme d'Or 1
Saintia Shō Volume 05 Bien et Mal, L'ombre rampante, Juste avant la bataille décisive, Un cœur dirigé vers ce qui lui fait face, Les combats à mort des douze maisons 3, 1
Saintia Shō Volume 11 La Voix destructrice, L'Âme d'Or, Les Flammes de la Justice, Le fond des abysses, Le défi, L'Antithèse 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 04 Rassemblement ! Les sept God Warriors 1
Soul of Gold - Episode 08 Balder ! L'homme choisi par les dieux 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 2


Deathtoll


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 036 Deathtoll, le fabricant de cercueils 1
ND Chapitre 038 Le sacrifice du Genrō Maō Ken 1
ND Chapitre 090 Une belle personne 1
Next Dimension Volume 05 Abel des Gémeaux, Abel et Cain, l'ombre et la lumière, Deathtoll, le fabricant de cercueils, Omerta, Le sacrifice du Genrō Maō Ken, La chaleur de ce jour, Pas 1
Next Dimension Volume 13 Résurrection depuis les Ténèbres, Une belle personne, Coeur de lion, Les Fruits de Corleone, Le Bâton d'Asclépios, Silencieux, Après le rêve 1


Deathmask (Evil Seed)


Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 048 Le défi 2
Saintia Shō Chapitre 050 La Voix destructrice 1
Saintia Shō Volume 11 La Voix destructrice, L'Âme d'Or, Les Flammes de la Justice, Le fond des abysses, Le défi, L'Antithèse 2, 1


Hakurei


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 014 Yomotsu Hirasaka 1
TLC Gaiden 075 Ce dont rêve un Bélier 1
TLC Gaiden 083 Érosion 1
TLC Gaiden 084 Les traîtres 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 13 Ce dont rêve un Bélier, Le messager qui a traversé le temps, Cross Road, Turning Point, Piste supplémentaire - Passé -> futur 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 15 Le Sanctuaire ébranlé, Les traîtres, Érosion, Piste supplémentaire - Le successeur 1
The Lost Canvas Volume 02 De précieux compagnons, Les retrouvailles, La séparation, Le château du mal, Les étoiles maléfiques, La mystérieuse guerrière, Jamir, Yomotsu Hirasaka, Prisonnier 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 04 Les bracelets bénis 1


Manigoldo


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 060 La reine des mouches 1
TLC Chapitre 068 De toutes leurs forces ! 2
TLC Gaiden 029 Nero 1
TLC Gaiden 031 La Baleine noire 1
TLC Gaiden 035 L'Autel noir 2
TLC Gaiden 075 Ce dont rêve un Bélier 1
TLC Gaiden 076 Le messager qui a traversé le temps 1
TLC Gaiden 077 Cross Road 1
TLC Gaiden 079 Return 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 04 Façade et bas-fonds, Nero, Les Saints noirs, La Baleine noire, Le Corbeau noir, Les Chiens de chasse noirs, La forteresse des âmes, L'Autel noir, Maître et élève 1, 2
The Lost Canvas Anecdotes Volume 13 Ce dont rêve un Bélier, Le messager qui a traversé le temps, Cross Road, Turning Point, Piste supplémentaire - Passé -> futur 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 14 Return, Ceux qui résistent, Clamp, Un blason d'encre sanglante, Piste supplémentaire - Continuer vers la légende 1
The Lost Canvas Volume 07 La décision, Emprisonné, Le voyage, Les deux dieux, La forêt de la mort, Leurre, Ne fuis pas !, Celui qui manipule les défunts, La reine des mouches 1
The Lost Canvas Volume 08 Attaque éclair, Feux follets, Intrusion subite !, Le Dieu et le cavalier d'échec, Maître et élève, Kaléidoscope, Courroux divin, De toutes leurs forces !, Un seul regret 2
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 15 Si nous pouvions revenir en ce temps... 1
The Lost Canvas - OAV - 16 Le dieu et le pion 1
The Lost Canvas - OAV - 18 Je voulais simplement que tu vives 1
The Lost Canvas - S2 - vol 03 Je voulais simplement que tu vives, L'épée solitaire 1


Sage


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 068 De toutes leurs forces ! 2
TLC Gaiden 083 Érosion 1
TLC Gaiden 085 2
The Lost Canvas Anecdotes Volume 15 Le Sanctuaire ébranlé, Les traîtres, Érosion, Piste supplémentaire - Le successeur 1, 2
The Lost Canvas Volume 08 Attaque éclair, Feux follets, Intrusion subite !, Le Dieu et le cavalier d'échec, Maître et élève, Kaléidoscope, Courroux divin, De toutes leurs forces !, Un seul regret 2
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 18 Je voulais simplement que tu vives 2
The Lost Canvas - S2 - vol 03 Je voulais simplement que tu vives, L'épée solitaire 2


Schiller


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 08 Le début d'une nouvelle bataille ! Le Zodiaque d'Or !, Une incroyable puissance ! Le Saint du Taureau !, À la croisée des destins ! Le mystère de la Maison des Gémeaux !, La véritable terreur ! La lugubre Maison du Cancer ! 1
StS Omega - Episode 32 La véritable terreur ! La lugubre Maison du Cancer ! 1
StS Omega - Episode 34 La frontière entre la vie et la mort ! Combat en Enfer ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p182_1-0">↑</a> , p. 182
  2. <a href="#cite_ref-nd_chapter_046_2-0">2,0</a> et <a href="#cite_ref-nd_chapter_046_2-1">2,1</a> Next Dimension, .
  3. <a href="#cite_ref-3">↑</a> p.216



Seki Shiki Meikyū Ha

[[Image:|225px|thumb|right|Seki Shiki Meikyū Ha]]

Deathmask du Cancer
Nom Seki Shiki Meikyū Ha
Nom japonais 積尸気迷宮波
Nom en romaji seki shiki meikyū ha
Article rédigé par hugo.

Deathmask emprisonne l'âme de son adversaire dans un état intermédiaire entre la vie et la mort. Cette technique apparaît pour la première fois dans Saint Seiya ~ Soul of Gold.

  • Le nom signifie "Onde des feux follets du labyrinthe". Les kanjis n'ont été confirmés nulle part, mais il y a peu de doutes quant à leur exactitude.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Deathmask Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Deathmask Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Deathmask


Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 08 Balder ! L'homme choisi par les dieux 1



References



Kirin Gōken

[[Image:|225px|thumb|right|Kirin Gōken]]

Deathmask du Cancer
Nom Kirin Gōken
Nom japonais 鬼燐業拳
Nom en romaji kirin gōken
Rédigé par hugo

Deathmask ...

Le nom signifie "...".

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Deathmask Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Deathmask Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Deathmask


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 13 Abysses, Décongélation, Notre maître, La raison d'être, Deux en un, Ōm 1
G Assassin Chapitre 088 1



References



Seki Shiki Meisai Ha

[[Image:|225px|thumb|right|Seki Shiki Meisai Ha]]

Deathmask du Cancer
Nom Seki Shiki Meisai Ha
Nom japonais 積尸気命砕覇 (セキ・シキ・メイサイ・ ハ)
Nom en romaji seki shiki meisai ha
Rédigé par hugo

Deathmask ....

  • La représentation en kanjis veut dire "Onde destructrice des feux follets".
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Deathmask Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Deathmask Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Deathmask


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 13 Abysses, Décongélation, Notre maître, La raison d'être, Deux en un, Ōm 1
G Assassin Chapitre 093 Ōm 1



References



Meifu Kaimon

[[Image:|225px|thumb|right|Meifu Kaimon]] Meifu Kaimon

Heimon

[[Image:|225px|thumb|right|Heimon]] Heimon

Autres capacités

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. La scène du Mur des lamentations le montre en pleine possession de sa volonté aux Enfers, ce qui veut peut être dire qu'il s'est éveillé au Huitième Sens.

Dans Saint Seiya G, Shura parle de Deathmask comme d'un homme qui aime les combats au corps à corps, et ce dernier parvient à blesser Aiolia lorsque le Lion l'attaque pendant le Chrusos Sunagein, sans qu'aucun Gold Saint ne s'en rende compte, exception faite de Shaka, qui soupçonne Deathmask d'avoir réussi à porter une contre-attaque.

Références et mythologie

Karkinos en train d'attaquer Héraclès pendant que celui-ci combat l'Hydre de Lerne
  • Le Cancer (latin: Cancer, jp: 蟹座, かに座 kani za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle des Gémeaux et celle du Lion fait partie du zodiaque et le symbole du signe du cancer est : ♋. Le mythe qui y est rattaché est celui du combat entre Héraclès et l'Hydre de Lerne, qu'il fut chargé de tuer lors de son second Travail. Il est aussi dit qu'au cours de cet affrontement, Héra envoya Karkinos (grec: Καρκίνος Karkinos) , un crabe géant, pour gêner Héraclès, mais celui-ci fut écrasé par le héros bien qu'il parvint à lui mordre la jambe. Héra le plaça alors parmi les constellations pour le remercier de ses efforts, et il devint ainsi la constellation du Cancer. Cette légende découle probablement de la proximité dans le ciel des constellations de l'Hydre et du Cancer. Les grecs anciens surnommaient parfois la constellation porte des hommes, car ils pensaient que c'est de là que provenaient les âmes qui venaient habiter les corps à la naissance. Du temps de l'ancienne Babylone, avant la période de la Grèce Antique, le Cancer était considéré comme la constellation de la tortue.


  • Le lien entre le signe du cancer et la mort (au delà de l'association avec la maladie éponyme) dans Saint Seiya vient de l'amas stellaire M44 situé au cœur de la constellation nommé Praesepe (surnommé la ruche), et connu des astronomes depuis des millénaires. Cet amas, dont les plus brillantes étoiles sont bleues et blanches, correspond dans l'astronomie chinoise à la vingt troisième loge lunaire, la loge des fantômes. Si l'on s'en fie aux explications avancées dans Saint Seiya, les chinois voyaient dans cet amas d'étoiles un rassemblement d'âmes et pensaient que la constellation du Cancer était un passage vers l'au-delà. Une des étoiles de l'amas est appelée en chinois 積尸 et 積尸気 en japonais (Seki Shiki) ce qui signifie accumulation de cadavres. Au Japon et en Chine, les âmes des morts sont vues comme des feux follets de couleur bleue/blanche ce qui peut expliquer ce rapprochement avec Praesepe. Le Seki Shiki Meikai Ha du Saint du Cancer projette la victime vers Yomotsu Hirasaka (黄泉比良坂), ce qui signifie pente de Yomi, Yomi étant le nom du pays des morts dans le Shintoïsme japonais. C'est un monde désolé où errent les âmes, et il ne porte pas de connotation particulière de joie comme le Paradis chrétien, ni de souffrance comme l'enfer. Le maître des lieux est le dieu Inazami, et quiconque mange de la nourriture de Yomi est condamné à errer éternellement en ce lieu.


Jinmen
  • En plus du symbolisme des fantômes lié à Praesepe, une autre raison qui associe fortement le signe du Cancer à la mort est le fait qu'il soit le quatrième signe du zodiaque. Chez les japonais, le kanji pour la mort se dit shi (死), or le kanji pour le chiffre quatre (四) peut aussi se prononcer ainsi, et ce chiffre est donc lié à des superstitions, comme peut l'être le chiffre 13 dans les pays occidentaux (par exemple aux état unis le treizième étage d'un building ou d'un hôtel est souvent renommé 12B, 14...). Un japonais superstitieux n'aimera donc pas recevoir un cadeau composé de quatre éléments, et sera mal à l'aise avec un numéro de téléphone composé de nombreux chiffres 4.


  • L'association des visages macabres avec ce signe est peut être un clin d'œil au célèbre manga Devilman de Go Nagai. Dans ce manga, le héros combat à un moment un démon en forme de tortue nommé jinmen (face humaine), monstre qui arrache les visages de ses victimes pour les placer sur sa carapace, où leurs âmes restent torturées et ne peuvent trouver le repos. Après avoir tué Jinmen, Devilman fait référence à sa carapace en tant que Deathmask. De plus, le Cancer était autrefois considéré comme la constellation de la tortue par les babyloniens, comme mentionné plus haut.


  • En japonais, les termes désignant la constellation du Cancer et le signe zodiacal du Cancer sont différents. La constellation se nomme 蟹座 en kanji (かに座 en hiragana), littéralement crabe et est prononcée Cancer comme en latin, ou kani za à la japonaise. Le signe zodiacal est écrit 巨蟹宮 et se prononce kyokaikyū ce qui veut dire gigantesque - crabe - maison.

    Design

Dans le manga, Deathmask a les cheveux gris tandis que ceux ci sont bleus dans l'anime.


Constat global

-

Deathmask est celui qui est en général considéré comme le "pourri" parmi les Gold Saints, position à laquelle le rejoint souvent Aphrodite aux yeux des gens qui n'ont vu que l'anime, dans lequel le Saint des Poissons est présenté comme un lâche. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Deathmask n'est pas sans foi ni loi, mais respecte au contraire la loi du plus fort. Il est clair pour lui que seuls les vainqueurs écrivent le cours de l'Histoire tout en influençant les générations suivantes avec leurs propres valeurs de bien et de mal afin de à justifier leur civilisation. Dōko se moque de la naïveté de Deathmask, certain que les humains finissent toujours par trouver le chemin de la Justice, mais on peut se demander si cette fois là ce n'est pas l'approche de Deathmask qui est plus réaliste et bien moins utopique que celle de Dōko. Deathmask explique ainsi pourquoi le fait que le Pope soit ou non un imposteur l'indiffère tant que celui-ci domine tout le monde et tient donc un discours qui ressemble à de la traîtrise envers Athéna, bien que l'on ignore si Deathmask, conscient de l'imposture du Pope, savait aussi qu'Athéna n'était plus au Sanctuaire ou si il pensait que la véritable Athéna se trouvait vraiment derrière le Pope.

L'application de la loi du plus fort en ce qui concerne sa propre personne prend une tournure assez ignoble quand on voit que sa maison est tapissée des visages de ceux qu'il a tués, et qui comprennent même des femmes et des enfants, Deathmask insistant cruellement sur le fait que ce n'étaient que de simples dommages collatéraux. Cet homme ne fait preuve d'aucune pitié et continue de mépriser les spectres de ses victimes à Yomotsu Hirasaka. Le fait de le voir "bon" lors du passage du Mur des lamentations est assez difficile à avaler, et découle bien évidemment d'une contrainte scénaristique visant à faire apparaître les 12 Gold Saints œuvrant conjointement.

L'introduction d'un personnage tel que lui parmi les Gold Saints était inévitable pour donner un aspect moins propre à ce Sanctuaire qui devait refléter la corruption apportée par le règne de Saga.

Notes

  • Certaines rumeurs affirment parfois que le véritable prénom de Deathmask serait "Angelo". Ceci est né d'une fanfiction, et ne provient d'aucune source officielle.


  • Même si Deathmask est un monstre lorsque le lecteur le voit, le fait qu'il ait été autorisé par Shion à porter une Gold Cloth (et que celle-ci ne l'ai pas rejeté avant) laisse supposer qu'il n'a pas toujours été ainsi. Concernant l'absence de rejet malgré les massacres commis, il faut penser que la Cloth avait un seuil de tolérance assez élevé, et que l'opposition de Deathmask face aux véritables défenseurs d'Athéna, qui était sur le point de mourir, a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase.


  • Saint Seiya G fournit un peu plus d'explications sur le comportement de Deathmask envers les innocents, ce dernier disant qu'il tue pour accroître son Cosmos. Dans ce même manga, Deathmask revendique être maléfique alors qu'il présente son comportement comme étant juste la loi du plus fort dans le manga d'origine. Il est possible qu'il ne fasse que jouer avec l'esprit de Phlox pour l'effrayer, ce dernier étant celui qui a suggéré que Deathmask était le mal.


Aphrodite et Deathmask contre Mū

Aphrodte et Deathmask contre Mū

Ce combat est ce qui nuit le plus à la réputation de Deathmask et d'Aphrodite lorsqu'il s'agit d'évaluer les puissances des Saints. Cet affrontement peut être interprété de plusieurs manières, la plus évidente étant que est tout simplement bien plus fort que ces deux là réunis. Mais en considérant bien les choses, comment pouvait il en être autrement d'un point de vue scénaristique ? Dans cette partie Kurumada fait revenir des Gold Saints, mais doit aussi enfin dévoiler les capacités de Mū, or vu le rôle de guide de celui-ci et le mystère laissé sur ses pouvoirs, il est évident qu'il est nécessaire de le montrer comme un homme puissant, Kurumada allant même jusqu'à créer le personnage de Shion pour que Mū puisse être neutralisé (interview du Saint Myth Chronicle). Il faut donc donner au préalable des proies à Mū pour faire la démonstration de sa force, et Saga, Shura et Camus semblent être des choix impossibles vu que ces personnages ont leur lot de fan et ne peuvent donc être tournés en ridicule. Il ne reste donc que Deathmask et Aphrodite qui sont sacrifiés par l'auteur afin de mettre en avant Mū.


Du point de vue de la cohérence dans l'histoire elle même, n'oublions pas qu'en dépit de leur attitude, Deathmask et Aphrodite semblent bien être revenus en tant que Saints fidèles à Athéna (les OAV étant plus explicites que le manga à ce sujet), et il est donc possible qu'ils n'y soient pas tout à fait allés à fond contre Mū. Qui plus est, ils ne portent que des Surplis dont on ignore la résistance précise et qui n'ont probablement pas des caractéristiques comparables à celles de leurs Gold Cloths.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
047 StS Chapitre 028 StS Chapitre 028 Combat interrompu. Shiryū Versus Deathmask
047 Saint Seiya Volume 08 StS Chapitre 028 Combat interrompu. Shiryū Versus Deathmask
053 Saint Seiya Volume 09 StS Chapitre 032 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Deathmask
053 StS Chapitre 032 StS Chapitre 032 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Deathmask
095 Saint Seiya Volume 19 StS Chapitre 068 Statu quo Versus Aphrodite, Deathmask

… autres résultats

Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
085 Episode 039 Episode 039 Combat interrompu. Shiryū Versus Deathmask
100 Episode 048 Episode 050 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Deathmask


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
176 Jūnikyū hen - 01 Jūnikyū hen - 01 Statu quo Versus Deathmask, Aphrodite
177 Jūnikyū hen - 01 Jūnikyū hen - 01 Combat interrompu Seiya Versus Deathmask
178 Jūnikyū hen - 01 Jūnikyū hen - 02 Victoire de Mū Versus Deathmask, Aphrodite
183 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Victoire des Gold Saints Deathmask, Aphrodite Versus Gardes Squelettes
184 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Victoire de Rhadamanthe Deathmask, Aphrodite Versus Rhadamanthe


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
C05 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Victoire de Shiryū Shiryū Versus Deathmask
C05 Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Victoire de Shiryū Shiryū Versus Deathmask


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
005 G Chapitre 006 G Chapitre 006 Egalité Aiolia Versus Deathmask
005 Episode G Volume 02 G Chapitre 006 Egalité Aiolia Versus Deathmask
018 Episode G Volume 04 G Chapitre 017 Victoire de Deathmask Deathmask Versus Phlox
018 G Chapitre 017 G Chapitre 017 Victoire de Deathmask Deathmask Versus Phlox
080 G Assassin Chapitre 049 G Assassin Chapitre 050 Victoire de Deathmask Deathmask Versus Sans-Visage feu follet

… autres résultats

Saint Seiya - Saintia Shō
# Début Fin Issue
016 Saintia Shō Chapitre 018 Saintia Shō Chapitre 018 Deathmask libère Erda de l'influence des Dryades Erda Versus Deathmask
016 Saintia Shō Volume 05 Saintia Shō Chapitre 018 Deathmask libère Erda de l'influence des Dryades Erda Versus Deathmask
017 Saintia Shō - Episode 07 Saintia Shō - Episode 07 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Deathmask
019 Saintia Shō Chapitre 021 Saintia Shō Chapitre 021 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Deathmask
019 Saintia Shō Volume 05 Saintia Shō Chapitre 021 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Deathmask

… autres résultats

Saint Seiya - Soul of Gold
# Début Fin Issue
016 Soul of Gold - Episode 04 Soul of Gold - Episode 04 Retraite d'Andreas Deathmask Versus Andreas
029 Soul of Gold - Episode 08 Soul of Gold - Episode 08 Victoire de Deathmask Deathmask Versus Fafner
042 Soul of Gold - Episode 12 Soul of Gold - Episode 13 Victoire des Gold Saints avec l'aide de Lyfia, Odin, Poséidon et Saori Aiolia, Aiolos, Aldébaran, Aphrodite, Camus, Deathmask, Dōko, Milo, , Saga, Shaka, Shura Versus Loki (SOG)




Personnages affiliés au "totem" Cancer

[[image:|150px|frameless|alt=Lancelot du Cancer|link=Lancelot#Lancelot_Gold]]


Liens externes

Références


g