Episode 019

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 019
Episode019.jpg
L'île maléfique
Saint Seiya Série TV
Numéro 019
Titre japonais 生か死か! 魔界島の血戦
Titre romaji Sei ka shi ka ! Makai-tō no kessen
Titre français Vie ou mort ? Le combat sanglant de l'île maléfique
Durée 21 minutes
Date 1987/02/28
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 019
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Seiya et ses compagnons attaquent l'île maléfique de Geist pour reprendre possession du casque volé.

Récit

Saori se lance seule dans une prestation au piano, jusqu'à ce que Tatsumi vienne la prévenir que son avion privé est prêt. Sur le pétrolier, Seiya joue un air de guitare mélancolique, déçu d'avoir perdu le casque de la Gold Cloth. Saori arrive sur le bateau, inquiète pour ses guerriers et se met à jeter ses bijoux à la mer, comme lors des mariages de la Grèce Antique, pour montrer ainsi que les vies des Bronze Saints sont plus précieuses que tout, plus que la Gold Cloth. Seiya et ses amis, surpris par cet acte, sont plus déterminés que jamais à récupérer le casque perdu. Ils se rendent en hélicoptère vers l'île maléfique, repère de Geist. Mais au même moment celle-ci les gêne avec son Phantom Genwaku ken. Cette technique fait apparaître dans le ciel un gigantesque oiseau bicéphale illusoire qui s'attaque à l'hélicoptère afin d'effrayer le pilote, conduisant au crash de l'appareil dans la mer. Shun est alors entraîné sous les flots, tandis que Hyōga plonge pour le secourir. Le Saint du Cygne déclenche son Diamond Dust dans le but de forcer Sea Serpent à se montrer. Il utilise à nouveau le Diamond Dust en sautant afin de créer une banquise sur laquelle son adversaire s'écrase, la tête la première, en voulant replonger dans la mer. Seiya en profite alors pour tuer Sea Serpent gisant au sol avec son Pegasus Ryūsei Ken. Arrivés sur l'île, les Bronze Saints gravissent une falaise avec la Nebula Chain de Shun mais voient leur progression entravée par de nombreux insectes qui suffisent à mettre en déroute Hyōga, épuisé par son précédent combat. Shun le prend avec lui et se dépêche de faire remonter ses compagnons avec la chaîne nébulaire. Au sommet, Dolphin les attend, ajoutant être à l'origine de l'attaque d'insectes. Il saute et déclenche son Dolphin-ryū Kūchū Kaiten Kick pour mettre tout le monde à terre, mais se fait ensuite tuer par le Rozan Shō Ryū Ha de Shiryū.


Geist affronte Seiya dans son château

Hyōga, très affaibli, demande à ses compagnons de continuer sans lui, puis c'est Shiryū qui reste en arrière suite à une attaque de chauves-souris vampires, au cours de laquelle il se fait électrocuter en tombant dans une mare. Shun et Seiya traversent des marécages, mais se font attaquer par Kuraggu. Le Pegasus Ryūsei Ken se montre inefficace et Seiya se fait capturer entre les tentacules de Kuraggu. Shun sauve Seiya de l'étranglement avec sa Nebula Chain mais est à son tour saisi et électrocuté. Seiya tue alors Kuraggu de son Pegasus Ryūsei Ken pendant que le Ghost Saint est occupé avec Shun. Seiya continue seul et atteint le château de Geist, où il ne trouve non pas un, mais plusieurs casques de la Gold Cloth. Le Saint de Pégase ne se laisse pas décontenancer et frappe tous les casques avec son Pégasus Ryūsei Ken, certain que le véritable casque ne pourra être détruit par un tel coup. Geist se montre en félicitant Seiya, et l'attaque avec la technique de Shaina, le Thunder Claw. Voyant que Seiya parvient à éviter ses coups, Geist change de méthode et emploie le Phantom Genwaku Ken pour faire croire à Seiya que le chāteau s'écroule, et aussi créer des doubles illusoires d'elle même. Seiya oriente pourtant son Pegasus Ryūsei Ken dans la bonne direction en sentant le parfum de son ennemie, mais celle-ci riposte aussitôt en projetant des répliques des avants-bras de son armure afin de saisir Seiya. Elle lance le Thunder Claw, mais se fait stopper par le casque de la Gold Cloth qui s'envole et la frappe à la tête. Elle tombe et Seiya profite de ce moment pour lui asséner un Pegasus Ryūsei Ken mortel.


Seiya sort triomphant avec le casque de la Gold Cloth.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Notes

  • Cet épisode comporte une succession de comportements peu loyaux de la part des héros. Ainsi, Seiya frappe mortellement Sea Serpent dans le dos alors qu'il tente de fuir, puis assène encore à Kuraggu un Pegasus Ryūsei Ken dans le dos, et se débarrasse de Geist, une femme, alors qu'elle est au sol et de dos.
  • Tout comme pour l'épisode précédent, le seiyū du Dauphin n'est pas mentionné dans les crédits. Cela s'explique sans doute par le fait qu'il est déjà crédité en tant que narrateur.


  • Faux raccord : Saori arrive sur le bateau sans rien autour du cou, mais lorsqu'elle commence à jeter ses bijoux, un collier de perles apparaît.
  • Selon Tatsumi, les bagues jetées valaient 5000000 yen et le collier 8000000 yens, soit environ 45 000 euros et 70 000 euros.


  • Plusieurs erreurs de colorisation :

Comparaison avec le manga

  • Ce passage est exclusif à l'anime et n'existe donc pas dans le manga.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 019
# Début Fin Issue
036 Episode 019 Episode 019 Défaite de Sea Serpent Hyōga, Seiya Versus Sea Serpent
037 Episode 019 Episode 019 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Dolphin
038 Episode 019 Episode 019 Défaite de Kuraggu Seiya, Shun Versus Kuraggu
039 Episode 019 Episode 019 Victoire de Seiya Seiya Versus Geist


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Kazumasa Horikawa
Directeur(s) de l'animation : Yukihiro Makino
Scénario : Tadaaki Yamazaki
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Tetsurō Aoki
Satoshi Shigeta
Intervalliste(s)
Akiko Yamaguchi
Yuina Shibayama
Shinji Ikenoue
Sōichi Masui
Décors
Satsuki Hashimoto
Kazuhisa Asai
Effets spéciaux
寿貴 Nakao
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Hiroko Inoue
Keiko Nemoto
Shinobu Nakamura
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Akihiko Tomita
Assistant de production
Toshiyuki Suzuki
Assistant finitions
Yoshitake Suzuki
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI

  • Direction artistique : Marc François
  • Adaptation : Isabelle Porcon


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "L'île du spectre".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Bataille sanglante sur l'île du Spectre".
  • Serge Bourrier est remplacé par Jacques Richard qui, étrangement, double Dolphin alors qu'il aurait logiquement dû reprendre le rôle de Kuraggu.
  • Henry Djanik revient sur la série. Il ne reprend toutefois pas le rôle de Dolphin (qui était pourtant interprété par Michel Barbey, son remplaçant attitré, lors de sa première apparition dans l'épisode précédent).
  • Shun est doublé par Éric Legrand lorsqu'il est attaqué par Sea Serpent.
  • La première diffusion française comportait la scène dans laquelle Shiryū massacre une nuée de chauve-souris avec profusion de sang, puis finit électrocuté dans l'eau par Kuraggu. Lors de rediffusions, cette scène a par contre été retirée, et on a donc l'impression que Shiryū disparaît subitement du groupe. La scène a été depuis réintégrée.



Liens externes

Références