Hypnos
![]() |
|
Hypnos | |
Nom japonais (kana) | 眠りを司る神 ヒュプノス |
---|---|
Nom japonais (romaji) | nemuri wo tsukasadoru kami hyupunosu |
Camp | Hadès |
Domaines | Sommeil |
Groupes | Armée d'Hadès, Dieux, Dieux Jumeaux |
Protection | Surplis |
Caractéristiques | |
Sexe | Masculin |
Taille | 192 |
Poids | 88 |
Date de naissance | 13 juin |
Signe | Gémeaux |
Lieu de naissance | Inconnu |
Groupe sanguin | Inconnu |
Doublage | |
|
![]() Saint Seiya ~ The Lost Canvas |
|
|
Hypnos, le dieu qui règne sur le Sommeil (眠りを司る神 ヒュプノス - nemuri wo tsukasadoru kami hyupunosu), est un dieu au service d'Hadès. Lui et son frère jumeau Thanatos sont considérés comme les deux plus fidèles serviteurs de l'empereur des ténèbres et ont pris part à plusieurs Guerres Saintes impliquant Hadès. Hypnos est le plus réservé et réfléchi des deux jumeaux, et il se différencie de son frère par son Surplis, une étoile à 6 branches sur le front, et ses pupilles et cheveux dorés.
- Autres noms possibles
Biographie
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
La guerre sainte du XVè siècle
- Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, épisode 25
Au Sanctuaire, Athéna a remporté la guerre sainte en battant Hadès avec l'aide des Saints survivants. Les dieux jumeaux apparaissent alors et tuent les guerriers de la déesse. Seuls Sage du Cancer et Hakurei de l'Autel sont vivants grâce à la protection de l'épée d'Athéna.
Thanatos et Hypnos attaquent la déesse et déclarent qu'ils se préparent pour la prochaine guerre sainte dans deux siècles. Thanatos ouvre l'Hyperdimension et y plonge avec son frère. Athéna part à leur rencontre en demandant à Hakurei et Sage de rester en vie.
Les deux Saints entretiennent une vraie haine à l'encontre des dieux jumeaux qui ont pris la vie de leurs camarades.
Saint Seiya - The Lost Canvas
L'évêque de la cathédrale
Hypnos a un réceptacle humain.
Il est l'évêque de la cathédrale de la forêt où se trouve la peinture d'un saint. La vision de ce tableau permettrait même aux plus vils pécheurs de se repentir. Alone rêve de voir ce tableau et se rend fréquemment à la cathédrale. Il le fait vainement car personne ne peut y entrer.
Hypnos a appris par le maître d'Alone que celui-ci peint beaucoup de tableaux. Il se rend au lieu de travail du garçon et examine ses dessins. Le dieu déclare que le jeune homme peut peindre un tableau semblable à celui de la cathédrale car il a le cœur pur.
En voyant le tableau d'un ange, Hypnos remarque qu'Alone n'a pas encore mis ses yeux en couleur. Le jeune homme déclare n'avoir pas trouvé le rouge qu'il veut. Hypnos lui dit de se rendre dans la forêt pour trouver une couleur véritable et non pas une illusion due à la lumière.
Deux ans plus tard, Alone est emmené à la cathédrale par Pandore. Hypnos les attend à l'entrée. Le jeune homme peut enfin voir la peinture du saint. À sa grande stupéfaction, il voit qu'il a le même visage que lui. Il découvre aussi les corps de ses amis Maria, Anna et Caro. Pandore dit qu'ils sont morts parce qu'Alone a fait leurs portraits quelques jours auparavant. Hypnos déclare au jeune homme de ne pas détourner les yeux. Il doit regarder le tableau : les enfants sont heureux, ils ne souffrent plus dans la mort. Alone devient le nouveau réceptacle d'Hadès !
Les deux frères
Thanatos et Hypnos apparaissent devant Pandore dans la cathédrale d'Hadès. Ils sont inquiets : Alone semble toujours présent dans le corps du dieu des Enfers. Ils pressent Pandore d'agir. Celle-ci va envoyer des assassins pour tuer Tenma de Pégase jugé responsable. Mais les tueurs échouent dans leur mission.
Les dieux jumeaux reviennent à la charge. Ils souhaitent enfermer Hadès dans un Atelier spécial afin de l'éloigner des éléments perturbateurs et qu'il se concentre sur la réalisation du Lost Canvas. Après que Pandore a réussi dans sa mission, Thanatos, Hypnos et elle entament une chanson et entourent la cathédrale d'une double barrière alors que Tenma, Yato de la Licorne et Yuzuriha de la Grue se dirigent vers ce lieu.
Thanatos a donné des pouvoirs à Véronica du Nasu pour protéger la forêt de la mort (en lui donnant notamment un corps immortel) alors que son frère et lui sont dans le palais volant. Quand Véronica est sur le point de se faire battre par Manigoldo du Cancer à Yomotsu Hirasaka, le dieu ordonne au Spectre d'emmener au moins le Gold Saint avec lui dans la mort. Véronica échoue et de plus, Manigoldo arrive à suivre la trace du dieu grâce à la trace du cosmos laissé par le dieu. Le Saint interrompt la partie d'échecs des jumeaux et dit vouloir affronter le dieu de la mort en personne ! Thanatos bloque le coup de poing du Saint avec une seule pièce d'échec. Hypnos décide de partir du palais car la vue d'un combat l'insupporte.
L'affrontement final
Thanatos a été enfermé dans le coffret par Sage du Cancer. Hypnos prend une des pièces d'échec tombée du palais volant et déclare qu'un peu de repos ne fera pas de mal à son frère. Au même moment, Oneiros, Phantasos et Ikelos font leur rapport : des personnes ont pénétré dans le kekkai du sommeil. Hypnos les laisse se charger des intrus. Il revêt son Surplis et dit qu'il a à faire ailleurs.
Il se présente devant Alone et dit savoir qu'il se fait passer pour Hadès. Il déclare qu'il est l'humain le plus abject qui soit. Dans le monde des rêves, la résistance du jeune garçon s'est affaiblie et Hadès a pris le dessus. Hypnos lui a tendu un piège. Finalement, le dieu semble prendre complètement possession du garçon. L'ensemble des troupes d'Athéna fait le siège de la cathédrale d'Hadès. Le champ de force du dieu les empêche de déployer leurs forces. Hakurei est parti en éclaireur et est protégé par le sang de la déesse qui baigne son épée.
Après avoir vaincu quelques soldats, Hakurei arrive à la salle principale et Hypnos apparaît. Celui-ci a déjà défait Shion et Yuzuriha qui n'avaient pas respecté les ordres de leur maître de ne pas intervenir. Hypnos veut contempler la force des mortels ou il les anéantira.
Avec son attaque Encounter Another Field rendant réelles des illusions, Hypnos fait tomber Hakurei, Shion et Yuzuriha d'une hauteur de plus de mille mètres puis leur projette une météorite. Le Saint de l'Autel ne se laisse pas faire et invoque le Seki Shiki Tenryō Ha. Les âmes des Saints de la guerre du XV ème siècle viennent à la rescousse et projettent une boule de cosmos sur Hypnos. Celui-ci tente de la repousser. Pour donner plus d'impact à l'attaque, l'âme d'Hakurei intervient aussi. Le dieu est surpassé et il est enfermé à son tour dans le coffret. Il tombe, impressionné par les performances des mortels.
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
Les OAVs présentent deux rajouts par rapport au manga:
- Hypnos utilise l'Eternal Drowsiness afin de permettre à Hadès de prendre possession du corps d'Alone.
- La scène où Hypnos enlève Shion et Yuzuriha est montrée, contrairement au manga.
Saint Seiya Manga
Libre
- Passages concernés : Chapitre 102
13 ans avant les événements de l'histoire principale, Pandore fait une balade avec son chien dans le jardin du Château d'Heinstein. Adolf ressent quelque chose d'étrange près d'une bâtisse ronde qui est normalement fermée avec un verrou depuis des siècles mais qui est cette fois-ci est ouvert.
Pandore y entre et voit une boîte fermée avec un sceau d'Athéna. Elle l'ouvre, poussée par la curiosité. À l'intérieur de le boîte s'évadent Thanatos et Hypnos enfermés depuis 243 ans. Les deux dieux disent à Pandore qu'elle devra veiller sur l'âme d'Hadès qui naîtra sous la forme de son frère. La jeune fille prendra ensuite le commandement des 108 Spectres au nom de dieu des Enfers. En échange de cela, Thanatos et Hypnos lui promettent la vie éternelle.
Ils se rendent à Elysion et dira à Pandore de se rendre au Japon. Shun est le réceptacle de l'âme d'Hadès mais la jeune fille échouera dans sa mission à cause d'Ikki.
À Elysion
- Passages concernés : Chapitre 103
Quand Saori est partie avec Hadès à Elysion, Hypnos l'endort et l'enferme dans le Grand vase sacré.
Les Saints ont suivi leur déesse. Seiya de Pégase affronte Thanatos et se fait malmener. Hypnos apparaît alors devant eux. Il dit que la déesse n'est pas encore morte et qu'elle est enfermée dans le Grand vase sacré qui aspire son sang au Temple d'Hadès. Thanatos est interloqué par ce qu'il entend. Il demande à Hypnos pourquoi il n'a pas tué Athéna. Le dieu du sommeil lui rétorque que seul Hadès a le droit de vie et de mort à Elysion. Revigoré par ces propos, Seiya part la sauver !
Thanatos dit qu'il va tuer Pégase. Hypnos lui déclare qu'il ne faut pas faire couler le sang dans le temple d'Hadès. Le dieu de la mort pense qu'il divague et il attaque Seiya. Mais des ailes apparaissent sur sa Cloth et le Saint lui envoie les Pegasus Ryūsei Ken. Le dieu du Sommeil lui dit de se méfier des animaux blessés lors du dernier assaut des Bronze Saints devant Thanatos éberlué.
La défaite
Hypnos est inquiet du temps que met Thanatos à vaincre les Bronze Saints. Il a un mauvais pressentiment quand il se remémore la dernière guerre sainte. Seiya a revêtu une nouvelle protection devant un Thanatos étonné. Hypnos dit que la Cloth de Pégase est devenue une God Cloth dont la puissance équivaut à celle d'une Kamui. Ce miracle a été possible avec le sang d'Athéna et l'augmentation du Cosmos du Saint. Hypnos met en garde son frère contre son adversaire. Mais Thanatos n'est pas impressionné et se lance à l'attaque. Il se fait finalement tuer par Seiya.
Hypnos tente d'empêcher le Saint d'aller au temple d'Hadès mais Seiya détruit le casque du dieu et se dirige vers Athéna. Ikki du Phoenix tente de protéger son camarade mais il ne fait pas le poids. Shun utilise sa chaîne pour protéger son frère. Hypnos voit que le Saint d'Andromède a revêtu à son tour une God Cloth.
Ikki laisse à son frère cette bataille. Hypnos ne perd pas son sang-froid. Il projette Shun dans les airs et celui-ci utilise le Thunder Wave. Hypnos veut s'épargner un combat inutile et endort Shun avec l'Eternal Drowsiness. Andromède est endormi mais Hypnos se méfie de lui car il a un God Cloth. Il décide de le tuer. À cet instant, Shiryū et Hyōga obtiennent à leur tour une God Cloth.
Hypnos utilise encore l'Eternal Drowsiness. Les deux Saints esquivent cette attaque qu'ils ont déjà vue. Ils lancent de concert le Diamond Dust et le Rozan Shō Ryū Ha. Hypnos est vaincu.
Alors que les deux Saints tentent de réveiller Shun, un bruit sourd se fait entendre à Elysion. Seiya et Ikki ont pénétré dans le caveau d'Hadès. Hypnos demande à ses adversaires d'empêcher le réveil le dieu, sinon la Terre sera détruite. Mais il est trop tard, un éclair zèbre le ciel. Hypnos dit qu'Hadès est réveillé à présent. Rien ne peut empêcher la destruction du monde. Sur ces mots, il succombe à ses blessures.
Saint Seiya OAV Hadès
- Passages concernés : Épisode Elysion hen - 05
Dans le combat contre Shiryu et Hyoga, le combat dure plus longtemps. Le Dragon utilise Excalibur et le Cygne l'Aurora Thunder Attack.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Données à corriger ou ajouter
2016-06-08 : Vérification orthographe bilan
Interactions
Saint Seiya
- Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Saint Seiya - The Lost Canvas
- Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Techniques de combat et capacités
Ce
diagramme
figure
dans
le
Saint
Seiya
Taizen
sur
la
fiche
de
ce
personnage.
Il
faut
bien
comprendre
que
ce
n'est
qu'une
indication
des
domaines
de
prédilection
du
personnage
même,
et
que
ça
ne
prend
absolument
pas
en
compte
la
puissance
du
Cosmos
ni
la
vitesse,
et
ne
peut
donc
servir
de
critère
de
comparaison
entre
les
personnages.
|
![]() |
test:1test:2
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Eternal Drowsiness |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Encounter Another Field |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Eternal Drowsiness |
![]() |
||
Encounter Another Field |
![]() |
Eternal Drowsiness
Hypnos | |
---|---|
![]() Hypnos utilisant l'Eternal Drowsiness sur Shun. |
|
Nom | Eternal Drowsiness |
Nom japonais | エターナル・ドラウジネス |
Nom en romaji | Etānaru doraujinesu |
Hypnos lève son bras droit en l'air tandis que dans le même axe son bras gauche pointe vers le sol. Un espace de ténèbres se crée et enveloppe Hypnos ainsi que ses victimes tandis que des images évoquant le sommeil et la mort flottent en ce lieu. Le Dieu use alors de ses pouvoirs pour plonger ses adversaires dans un sommeil éternel<a href="#cite_note-taizen_p178-2">[2]</a>.
Les ténèbres de l'Eternal Drowsiness disparaissent cependant si Hypnos est tué, et ses victimes endormies sont libérées. Cette attaque est capable de plonger un Dieu dans le sommeil, Hypnos s'en étant servi sur Athéna lorsque elle-ci a suivi Hadès à Elysion. Selon le Taizen, cette technique s'attaque au système nerveux de l'adversaire et empêche également celui-ci de déployer son Cosmos<a href="#cite_note-taizen_p05-3">[3]</a>.
- Hypnos utilise cet arcane dans les OAV de Saint Seiya ~ The Lost Canvas contre Alone, action inexistante dans le manga. Alone s'en libère une fois le dieu vaincu par Hakurei.
- Le nom signifie "Torpeur éternelle".
Autres noms possibles
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Utilisateurs
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Hypnos |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Data Book
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Hypnos |
![]() |
Utilisations concrètes
Hypnos
- Pas d'utilisations.
References
- <a href="#cite_ref-taizen_p138_1-0">↑</a> , p. 138
- <a href="#cite_ref-taizen_p178_2-0">↑</a> , p. 178
- <a href="#cite_ref-taizen_p05_3-0">↑</a> , p. 138
Encounter Another Field
Hypnos | |
---|---|
![]() |
|
Nom | Encounter Another Field |
Nom japonais | エンカウンター・アナザー・フィールド |
Nom en romaji | Enkauntā anazā fīrudo |
Hypnos est capable de rendre réelles ses illusions, et peut par exemple changer le lieu de combat en chaîne montagneuse, provoquer des chutes de 10 000 mètres, ou même lancer des météores. C'est une technique très dangereuse en raison de son potentiel quasi-illimité.
- Le nom signifie "Rencontrer un autre terrain".
Autres noms possibles
Pays | Type | Nom | Notes |
---|---|---|---|
![]() |
Éditeur officiel : adaptation | Rencontre d'une Autre Dimension | TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production) |
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Galerie
Utilisateurs
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Hypnos |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Data Book
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Hypnos |
![]() |
Utilisations concrètes
Hypnos
- Pas d'utilisations.
References
Autres capacités
On ne voit pas autant les pouvoirs d'Hypnos à l'œuvre que ceux de son frère Thanatos, mais il est raisonnable de penser qu'ils sont de niveaux similaires. On peut même oser dire qu'il doit se situer un petit peu au dessus de celui-ci, car il réussit à lutter contre les Bronze Saints et leurs God Cloths alors que Thanatos se fait tuer en un coup, bien que cela soit aussi à mettre sur le compte de l'imprudence de ce dernier, tandis qu'Hypnos ne sous-estime pas ses adversaires. Cet affrontement prouve qu'il dépasse la vitesse de la lumière. Voler dans les airs est naturel pour lui. Selon le Taizen, Hypnos dispose aussi de grandes compétences martiales[1], bien qu'on ne le voie pas se battre au corps à corps.
Dans
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas,
Hypnos
prête
à
Pandore
un
pavot
qui
permet
de
plonger
une
cible
dans
le
sommeil,
ce
qui
fonctionne
parfaitement
sur
Alone,
alors
qu'Hadès
n'est
pas
encore
à
100%
réveillé
en
lui.
Hypnos
commande
aussi
Oneiros,
Morpheus,
Ikelos
et
Phantasos.
Tout
comme
Thanatos,
Hypnos
utilise
un
corps
d'emprunt
pour
s'incarner
sur
Terre,
et
la
perte
de
celui-ci
laisse
juste
son
âme
désincarnée,
sans
le
tuer.
En
revanche,
le
manga
original
a
montré
qu'Hypnos
meurt
vraiment
lorsque
son
véritable
corps
est
abattu
à
Elysion.
Références et mythologie
- Dans la mythologie grecque, Hypnos (grec ancien: Ὕπνος) est le fils de Nyx (la nuit) et d'Erèbe (les ténèbres) ainsi que le frère jumeau de Thanatos (la mort). Hypnos règne sur le sommeil et réside dans un sombre palais enfoui dans une grotte dont l'entrée est entourée de pavots, supposée être proche du fleuve Lethe. Les pouvoirs d'Hypnos ne se limitent pas au contrôle du sommeil des mortels, mais aussi à celui des Dieux, et dans l'Iliade il endort même Zeus à la demande d'Héra afin que Poséidon puisse aider les grecs. Les fils d'Hypnos sont Morphée, Phobetor et Phantasos, trois divinités du sommeil connues sous le nom d'Oneroi. Hypnos est parfois représenté comme un jeune garçon nu, ou comme un homme qui a des ailes attachées à sa tête. On l'appelle aussi le gardien de la nuit, car il est celui qui reste éveillé alors que tout le monde dort. Sur les tombes, le visage d'Hypnos représente le sommeil éternel.
- Le personnage de Saint Seiya correspond au personnage mythologique et conserve sa parenté avec Thanatos, ainsi que des ailettes sur le casque de son Surplis (chose qui se retrouve aussi sur les têtes des dieux jumeaux présentes sur le mur des lamentations). Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Teshirogi continue à reprendre la légende en lui ajoutant les Oneiroi comme famille, et le personnage démontre aussi ses pouvoirs sur les dieux en offrant à Pandore un pavot qui plonge Hadès dans un profond sommeil.
-
Le
Paon
est
parfois
associé
à
la
conscience
en
raison
des
yeux
présents
sur
ses
plumes,
et
en
alchimie
il
correspond
au
corps
astral.
Il
se
peut
que
le
design
du
Surplis
d'Hypnos
se
réfère
au
Paon
pour
montrer
que
son
Eternal
Drowsiness
arrache
l'esprit
de
sa
victime
et
l'envoie
vers
un
monde
de
sommeil.
Design
-
Fanart - Schéma du Surplis d'Hypnos (manga) colorié avec les couleurs de l'anime. Par Jaxom (Pharaon Website).Retouches mineures
Constat global
Hypnos est souvent celui qui est perçu comme étant "celui qu réfléchit" contrairement à son frère Thanatos. La couleur or choisie par Kurumada pour ce dieu sert peut être à indiquer qu'il est supérieur à son jumeau, du moins sur le plan de la réflexion. Hypnos a une bonne maitrise de lui-même et semble en général assez instruit, comprenant que les protections des Bronze Saints sont des God Cloths, alors que Thanatos ne comprenait pas ce qui se passait. Il déteste les effusions de sang et préfère si possible ne pas mener de combats inutiles, contrairement à son frère cruel et sanguinaire.
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas
nous
montre
également
un
Hypnos
assez
actif
dans
son
rôle
de
supervision,
qui
prend
complètement
en
main
les
opérations
précédant
le
véritable
réveil
d'Hadès
en
faisant
preuve
d'un
esprit
très
calculateur,
n'hésitant
pas
à
manipuler
Alone.
Hypnos
ne
fait
pas
non
plus
de
sentiments,
et
trouve
même
que
l'enfermement
de
Thanatos
est
une
bonne
chose,
car
ces
200
ans,
temps
dérisoire
pour
un
dieu
lui
permettra
de
réfléchir
sur
sa
défaite.
Notes
- Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, on découvre que l'instrument de musique de prédilection d'Hypnos est la flûte (Thanatos et Pandore jouant respectivement de la lyre et de la harpe).
- L'étoile sur le front d'Hypnos change de forme selon les œuvres. Dans les mangas de Masami Kurumada et Shiori Teshirogi, le dieu du sommeil possède une étoile à six branches, alors que dans les adaptations animées il possède une étoile à cinq branches.
- Hou Lafiene de Bt'X ressemble beaucoup à Hypnos.
- Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen. L'édition française du manga mentionne par erreur "Canada" sur la fiche d'Hypnos dans le tome 28, alors qu'il est écrit "Inconnu" dans la version japonaise.
Produits dérivés
- Figurine, Saint Cloth Myth : Hypnos (27 décembre 2008)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Hypnos (décembre 2021)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya (Tencent)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Brave Soldiers (17 octobre 2013)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Cosmo Slottle (10 janvier 2014)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Galaxy Spirits (2016)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Online (2013)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Soldiers'Soul (25 septembre 2015)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Zodiac Brave (janvier 2016)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya sugo waza - Party Battle (13 juin 2014)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya: Legend of Justice (2021)
Combats
Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.
Liens externes
Références