Interviews/Taizen/Seiji Yokoyama

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
  • Interview de Seiji Yokoyama, compositeur des musiques de Saint Seiya (1986-> OAV Elysion). Parue dans le Taizen.
  • Traduction du japonais vers le français par Archange.
  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Traduction

« Ce fut un grand bonheur pour moi que Masami Kurumada apprécie mes musiques. »

Seiji Yokoyama (années 2010)
Yokoyama : En tout cas, cela me ramène loin en arrière, pas vrai ? En ce qui concerne la réalisation des musiques de Saint Seiya, j'ai suivi ma procédure habituelle. Dans un premiers temps, je demande des images des personnages principaux, que je colle ensuite autour de mon bureau. J'essaie ensuite d'entendre le son que me renvoie chaque personnage, et compose alors les thèmes de chacun d'entre eux. Je lis ensuite l'œuvre et les scénarios afin d'imaginer les musiques qui seraient accolées sur chaque scène. Après... je me débrouille pour arranger le son jusqu'à obtenir un bon résultat. Je me focalise totalement là-dessus, puis me rends au studio d'enregistrement.


J'ai de nombreux souvenirs liés à Saint Seiya. C'est à l'occasion de Saint Seiya que j'ai rencontré pour la première fois Masami Kurumada, et je trouve que c'est un mangaka très gentil, avec un air de dandy. Je suis très heureux que mes musiques lui aient plu. Et ces musiques ont gagné deux récompenses. La première à l'occasion des "Anime Awards 5ème édition catégorie musiques de fond", et l'autre pour les "JASRAC Awards édition 1992, catégorie internationale". J'en avais été très ému. Un autre souvenir, plutôt triste celui-ci, concerne le producteur en chef Yoshifumi Hatano, qui nous a quitté bien tôt. Il y a pourtant tant de nouvelles heureuses que j'aurais voulu lui annoncer (NDT: Yoshifumi Hatano est décédé en 1995).


Comme Saint Seiya était une longue série, j'ai composé de nombreux morceaux, qui sont tous comme des enfants que j'ai mis au monde en y mettant toutes mes forces. Et je ne pourrai donc pas choisir quel est le plus adorable de mes enfants, ou qui sort du lot. Bon nombre de ces morceaux ont bénéficie du chant de Kazuko Kawashima, et je pense que c'est grâce à la force de sa voix que ces musiques sont devenues aussi jolies.


Sinon concernant les personnages dans l'œuvre, ma préférée était Shaina. Je suis peut-être influencé par le talent que Mami Koyama a mis dans ses répliques, mais quoi qu'il en soit c'est une femme plutôt pas mal (rires). En fait, après la fin de la diffusion de l'anime, j'ai obtenu un (des?) cell(s) de Shaina, et aujourd'hui encore j'en prends très grand soin. Que Masami Kurumada m'ait mis en charge des musiques d'une aussi grande œuvre est un heureux souvenir. Je rêve maintenant d'une immense production cinématographique avec lui. Merci pour tout.

Fin de traduction