Spectres
Revenir à Hadès et son armée
Voir aussi
Saint Seiya - Next Dimension
Saint Seiya - The Lost Canvas
Présentation
冥闘士 - supekutā, litt: 冥: ténèbres, 闘士: guerrier
Les Spectres, au nombre de 108, sont caractérisés par des étoiles maléfiques qui représentent leurs âmes et se réincarnent de génération en génération. Force d'attaque principale de l'armée Hadès, leurs fonctions ne se limitent cependant pas à la guerre. Certains sont chargés de surveiller les Prisons, de remplir des tâches administratives[1], ou bien de distraire Hadès[2]. Il faut noter que celui-ci n'a en fait que peu de considération envers les Spectres, bien qu'ils soient fidèles à leur maître. Comme l'ensemble de l'armée d'Hadès, les Spectres sont protégés par des Surplis.
En principe le terme de "Spectres" désigne les guerriers affectés aux 108 étoiles maléfiques, mais il est fréquent que les personnages l'utilisent aussi pour englober les Saints renégats, les gardes squelettes, et désigner de manière plus générale toute l'armée d'Hadès.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Données à corriger ou ajouter
2012-10-01 : Modifier décompte des spectres sans nom. Mettre la liste a jour.
Réincarnation
Le manga original ne montre que la fuite des étoiles maléfiques sans trop expliquer de quelle manière elles s'emparent de leurs hôtes, mais le Saint Seiya Taizen explique plus précisément que l'âme du Spectre renait dans un corps humain et y reste en sommeil jusqu'à la libération de son étoile maléfique, qui marque alors la résurrection du Spectre[3]. Le Surplis modifie ensuite le corps de la personne en qui résidait l'âme du Spectre pour l'adapter à ses besoins et lui fournit aussi sa puissance de combat[3], ce qui fait que les Spectres n'ont pas besoin de s'entraîner. Comme c'est essentiellement dans le Surplis que résident les étoiles maléfiques et d'où proviennent tous les pouvoirs, le Spectre en tant que personne, du point de vue des explications fournies par le Taizen, est surtout le moyen qu'utilise le Surplis pour combattre, contrairement aux Saints qui eux tirent parti de leurs Cloths. Il n'est pas possible de savoir si ils conservent ou non les souvenirs de leurs précédentes incarnations.
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas
adopte
globalement
le
principe
du
Taizen,
bien
que
les
personnages
de
Teshirogi
aient
déjà
l'apparence
physique
adéquate
avant
même
d'être
Spectres,
ce
qui
ressemble
alors
à
un
processus
de
réincarnation.
Les
Spectres
y
ont
aussi
des
noms
humains
séparés
de
leurs
noms
de
Spectres,
qui
peuvent
alors
être
vus
comme
des
pseudonymes.
Le
Spectre
du
Garuda
s'appelle
donc
bien
"Eaque"
lorsqu'il
est
au
service
d'Hadès,
mais
il
est
révélé
que
l'hôte
humain
porte
en
réalité
le
nom
de
"Suikyō".
Next
Dimension
part
cependant
sur
une
mécanique
très
différente
du
Taizen
et
de
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas.
Les
Spectres
du
18ème
siècle
sont
des
êtres
différents
de
ceux
du
20ème
siècle,
aussi
bien
au
niveau
des
noms
que
de
l'apparence.
Le
Saint
Suikyō
de
la
Coupe
se
voit
même
proposer
un
poste
de
Spectre,
avec
la
mention
qu'un
homme
comme
lui
pourrait
probablement
tenir
une
place
de
Juge,
ce
qui
tend
à
prouver
que
dans
Next
Dimension
il
n'y
a
pas
d'hôtes
prédestinés
à
un
Surplis
particulier,
et
que
le
système
est
finalement
similaire
à
celui
des
Saints
et
des
Cloths.
Au
20ème
siècle,
le
sceau
d'Athéna
s'affaiblit
et
les
Spectres
se
libèrent
de
la
tour
où
ils
étaient
scellés
depuis
la
dernière
Guerre
Sainte,
ce
qui
laisse
supposer
que
leurs
âmes
ont
la
capacité
de
se
réincarner
très
vite
à
moins
d'être
emprisonnées.
Cette
idée
est
supportée
dans
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas,
où
Alone
ressuscite
en
permanence
les
Spectres,
jusqu'au
moment
où
Asmita
de
la
Vierge
crée
un
rosaire
capable
de
capturer
les
âmes
des
Spectres
vaincus.
Hiérarchie
Les trois juges des enfers
冥界三巨頭 - meikai sankyotō, litt: 冥界: monde des ténèbres, 三巨頭: trois dirigeants/leaders/magnats
Le nivelage des puissances chez les Spectres est moins clairement défini que chez les Saints, mais trois Spectres désignés sous le nom de Juges des Enfers dominent les 105 autres et leur donnent des ordres, chaque Spectre "normal" semblant être affecté à un unique Juge. La logique voudrait donc que chaque Juge dirige 35 Spectres, mais il n'y a pas de confirmation officielle à ce sujet. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le spectre Atavaka possède un statut particulier parmi les 108 spectres : il n'est pas soumis aux ordres des Juges, ni à ceux de Pandore et possède son propre domaine dans les Enfers. Les Juges représentent la classe équivalente aux Gold Saints, voire un peu au dessus lorsque l'on considère leurs capacités en combat. Le Taizen affirme que leur puissance est effectivement du même ordre que celle des Gold Saints[4].
18ème siècle (TLC)
18ème siècle (ND)
20ème siècle
Dark Wing
- La traduction correcte du nom de leur groupe est "les 3 dirigeants des Enfers" ( ou "leaders" / "magnats"). L'appellation très courante de "Juge des Enfers" est une convention issue de la communauté des fans, en raison du rapport entre ces 3 spectres et leurs homonymes mythologiques. Ce terme finit même par être repris dans les adaptations officielles de Next Dimension hors du Japon[5].
Les autres Spectres
Il n'y a pas de hiérarchie claire de commandement, bien que certains semblent être des lieutenants directs des Juges, ce qui laisserait supposer qu'ils disposent d'une capacité de commandement limitée sur des Spectres inférieurs. Le cas de Gigant qui mène au Sanctuaire des troupes détachées par Rhadamanthe montre aussi qu'il arrive qu'un Juge confie à un subordonné le commandement d'une troupe lors des missions.
Le
Taizen
et
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas
placent
Valentine,
Sylphide,
Gordon
et
Queen
comme
lieutenants
de
Rhadamanthe,
là
où
le
manga
original
laissait
déjà
penser
que
ces
quatre
Spectres
bénéficiaient
d'un
statut
particulier
dans
les
troupes
de
ce
Juge.
Liste des Spectres
Spectres (Saint Seiya)
Juges
Autres
- Zélos de la Grenouille
- Niobé du Deep
- Gigant du Cyclope
- Myū du Papillon
- Cube du Dullahan
- Ochs de la Gorgone
- Mills de l'Elfe
- Raimi du Ver
- Valentine de la Harpie
- Gordon du Minotaure
- Queen de l'Alraune
- Sylphide du Basilic
- Charon de l'Achéron
- Lune du Balron
- Pharaoh du Sphinx
- Rock du Golem
- Yvan du Troll
- Phlégyas du Lycaon
- Stand du Scarabée Mortel
- Spectres du groupe de Gigant (10)
- Spectres du Meikai (6)
- Spectres du Cocyte (4)
- Spectres du Mur des Lamentations (6)
Spectres ajoutés dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas
- Kagaho du Bénou
- Byaku du Nécromancien
- Kagebōshi
- Cheshire du Caith Sith
- Fyodor de la Mandragore
- Edvard du Sylphe
- Violate du Béhémoth
- Wimber de la Chauve-Souris
- Tokusa d'Hanuman
- Véronica du Nasu
- Grégor du Genbu
- Yōma de Méphistophélès
- Luco de la Dryade
- Atavaka
- Earheart du Vampire
- Raybould de l'Oupyr
- Chris de Cetus
- Erythro du Dawon
- Spectres divers de The Lost Canvas (40)
Spectres ajoutés dans Next Dimension
Spectres ajoutés dans Saint Seiya ~ Dark Wing
Notes
- Les 108 étoiles maléfiques attribuées aux Spectres proviennent du roman "Suikoden"[6], où est contée l'histoire de 108 personnages correspondant aux 108 étoiles de la destinée. Cependant, contrairement aux Spectres, les personnages originaux ne comportent pas de connotations négatives.
- Même si Suikoden comporte 36 étoiles célestes et 72 terrestres, rien ne dit que l'armée des Spectres de Saint Seiya (qui ne fait qu'y puiser son inspiration) se compose de la même manière. De plus, Kurumada et Teshirogi ont déja créé des étoiles n'existant pas dans le roman d'origine.
- Particularité de l'adaptation française: dans l'édition manga de Kana, le titre "meikai san kyotō" a été traduit par "3 titans". La raison vient probablement du fait qu'au lieu d’être pris comme un mot, le "kyotō" 巨頭 (dirigeants) a été interprété de façon très littérale, donnant ainsi 巨: immense et 頭: tête, unité pour compter le bétail, et le traducteur y a donc probablement substitué le terme "titans" pour restituer cette signification. Choix malheureux dans une série qui s'appuie sur la mythologie.
- Des listes de Spectres non officielles créées dans le cadre de jeux de rôle amateurs basées sur Saint Seiya existent, mais il arrive que ces listes soient par mégarde publiées comme si elles étaient officielles, ce qui est faux. Si une liste contient des noms comme "Tanga de Ciriato", "Adachi de Lamia" ou "Jerome du Lindworm", il s'agit immanquablement d'une liste non officielle.
- On peut voir des plans où les 3 juges apparaissent devant Pandore et Orphée. Eaque à gauche, Minos au centre et Rhadamanthe à droite.
Dans le Gorgias (de Socrate selon Platon), Socrate dit que Eaque juge les morts de l'Europe, à l'ouest (à gauche), Rhadamanthe juge les morts de l'Asie, à l'est (à droite) et Minos vérifie, corrige les jugements des deux précédents.
Liste des étoiles maléfiques et des Spectres associés
En japonais les kanjis peuvent porter plusieurs significations suivant le contexte, et donner une seule et unique retranscription est donc faux, car dans le cas des étoiles du destin présentées ici, sans contexte, même des japonais ne pourraient trancher précisément sur un sens unique. Ceci explique les divergences de traductions qui peuvent être rencontrées entre les adaptation françaises ou anglaises de Suikoden, ainsi que dans les traductions du jeu éponyme et dans celles de Saint Seiya. Ici, plusieurs des sens de ces kanjis sont listés, mais pour des raisons pratiques seul le sens le plus pertinent est gardé sur le nom complet du Spectre, afin d'éviter des désignations à rallonge.
Le
manga
original
comporte
22
Spectres
nommés
complètement,
19
désignés
par
leur
étoile
dans
le
Taizen
et
7
Spectres
vus
mais
non
nommés,
soit
un
total
de
45
Spectres.
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas
ajoute
17
Spectres
nommés
complètement
et
40
Spectres
vus
mais
non
nommés,
soit
un
total
de
57
Spectres
pour
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas.
Next
Dimension
quant
à
lui
ajoute
24
spectres
vus
non
nommés.
Le
total
de
Spectres
en
combinant
les
trois
œuvres
est
de
126
Spectres
vus.
Il
y
a
aussi
quelques
autres
Spectres
présents
dans
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas
lorsque
Alone
les
ressuscite
en
les
faisant
sortir
d'un
mur
de
sa
Cathédrale,
mais
ceux
ci
sont
dessinés
trop
petits
sur
l'image
et
il
est
donc
impossible
de
savoir
si
ce
sont
des
Spectres
vus
à
d'autres
moments,
ou
voire
même
des
gardes
squelettes.
Les 36 étoiles célestes
Numéro | Étoile jp | Étoile fr | 18ème siècle (ND) | 18ème siècle (TLC) | 20ème siècle (Saint Seiya) | 21ème siècle (Dark Wing) | Nom du personnage de Suikoden | Surnom du personnage de Suikoden |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 天魁星 | Chef, Meneur, Commandant | Yōma | Song Jiang (ch: 宋江,jpn: 宋江) | Pluie Opportune (呼保義) | |||
2 | 天罡星 | Kō | Lu Junyi (ch: 卢俊义,jpn: 盧俊義) | Licorne de Jade (玉麒麟) | ||||
3 | 天機星 | Opportunité, occasion, mécanisme | Wu Yong (ch: 呉用/吴用,jpn: 呉用) | Magicien débrouillard (智多星) | ||||
4 | 天間星 | Intervalle, espace, temps | Nyan | Charon | Charon | Gongsun Sheng (ch: 公孙胜/公孫勝,jpn: 公孫勝) | Dragon dans les nuages (入雲龍) | |
5 | 天勇星 | Courage | Guan Sheng (ch: 关胜,jpn: 関勝) | Grande lame (大刀) | ||||
6 | 天雄星 | Vaillance, supériorité, masculinité, héroïsme | Suikyō | Eaque | Eaque | Lin Chong (ch: 林冲,jpn: 林冲) | Tête de panthère (豹子頭) | |
7 | 天猛星 | Férocité, sauvagerie, fureur | Rhadamanthe | Rhadamanthe | Shōhichirō | Qin Ming (ch: 秦明,jpn: 秦明) | Le coup de tonnerre (霹靂火) | |
8 | 天威星 | Prestige, menace,intimidation | Huyuan Zhuo (ch: 呼延灼,jpn: 呼延灼) | Doubles masses (双鞭) | ||||
9 | 天英星 | Excellence | Lune | Lune | Hua Rong (ch: 花荣,jpn: 花栄) | Petit Li Guang (小李広) | ||
10 | 天貴星 | Noblesse | Vermeer | Minos | Minos | Chai Jin(ch: 柴进,jpn: 柴進) | Le petit ouragan (小旋風) | |
11 | 天富星 | Richesse | Li Ying (ch: 李应,jpn: 李応) | L'aigle qui frappe (撲天鵰) | ||||
12 | 天満星 | Plénitude | Zhu Tong (ch: 朱仝,jpn: 朱仝) | Magnifique barbe (美髯公) | ||||
13 | 天孤星 | Solitude, orphelin | Violate | Lu Zhishen (ch: 鲁智深,jpn: 魯智深) | Moine orné (花和尚) | |||
14 | 天傷星 | Blessure | Fyodor | Wu Song (ch: 武松,jpn: 武松) | Le prêtre (行者) | |||
15 | 天立星 | Levé, posture debout | Luco | Dong Ping (ch: 董平,jpn: 董平) | Général aux doubles lances (双鎗将) | |||
16 | 天捷星 | Victoire | Sylphide | Sylphide | Zhang Qing (ch: 张清,jpn: 張清) | Flèche sans empenne (没羽箭) | ||
17 | 天暗星 | Obscurité | Yang Zhi (ch: 楊志,jpn: 楊志) | Bête au visage bleu (青面獣) | ||||
18 | 天祐星 | Secours | Xu Ning (ch: 徐宁,jpn: 徐寧) | Lancier d'or (金鎗手) | ||||
19 | 天空星 | Vacuité, cieux | Suo Chao (ch: 索超,jpn: 索超) | Le téméraire (急先鋒) | ||||
20 | 天速星 | Rapidité | Dai Zhong (ch: 戴宗,jpn: 戴宗) | Le voyageur magique (神行太保) | ||||
21 | 天異星 | Étrangeté, différence, inhabituel | Liu Tang (ch: 刘唐,jpn: 劉唐) | Le diable aux cheveux rouges (赤髪鬼) | ||||
22 | 天殺星 | Meurtre | Li Kui (ch: 李逵,jpn: 索超) | Tornade noire (黒旋風), Buffle de fer (铁牛) | ||||
23 | 天微星 | Délicat, minutieux, insignifiant | Shi Jin (ch: 史進,jpn: 史進) | Neuf dragons tatoués (九紋龍) | ||||
24 | 天究星 | Investigation, recherche, étude | Véronica | Mu Hong (ch: 穆弘,jpn: 穆弘) | L'indomptable (没遮拦) | |||
25 | 天退星 | Retraite | Grégor | Lei Heng (ch: 雷横,jpn: 雷横) | Le Tigre ailé (挿翅虎) | |||
26 | 天寿星 | Longévité | Earheart | Li Jun (ch: 李俊,jpn: 李俊) | Le Dragon de la rivière (混江龍) | |||
27 | 天剣星 | Épée | Ruan Xiaoer (ch: 阮小二,jpn: 阮小二]) | Celui qui se tient sur sa terre (立地太歳) | ||||
28 | 天平星 | Paisibilité, équité, plat | Zhang Heng (ch: 张横,jpn: 張横]) | Le batelier (船火児) | ||||
29 | 天罪星 | Crime, péché, vice | Phlégyas | Phlégyas | Ruan Xiaowu (ch: 阮小五,jpn: 阮小五]) | Le cadet mort prématurément (短命二郎) | ||
30 | 天損星 | Douleur, handicap | Chris | Zhang Shun (ch: 张顺,jpn: 張順]) | Sillage blanc dans les vagues (浪裏白跳) | |||
31 | 天敗星 | Défaite, échec | Yvan | Ruan Xiaoqi (ch: 阮小七,jpn: 阮小七]) | Yama incarné (活閻羅) | |||
32 | 天牢星 | Emprisonnement, prison | Gordon | Gordon | Yang Xiong (ch: 楊雄/杨雄,jpn: 楊雄]) | Guan So malade (病関索) | ||
33 | 天慧星 | Sagesse | Shi Xiu (ch: 石秀,jpn: 石秀]) | Le troisième frère intrépide (拚命三郎) | ||||
34 | 天暴星 | Violence | Kagaho | Xie Zhen (ch: 解珍,jpn: 解珍]) | Serpent a deux têtes (両頭蛇) | |||
35 | 天哭星 | Lamentation | Valentine | Valentine | Zhū | Xie Bao (ch: 解宝,jpn: 解宝) | Le scorpion a deux queues (双尾蠍) | |
36 | 天巧星 | Habileté, ingéniosité, intelligence | Tokusa | Yan Qing (ch: 燕青,jpn: 燕青) | Le prodige (浪子) |
Note sur les étoiles célestes
Cinq étoiles célestes sont rajoutées par le manga original, et une par Saint Seiya ~ The Lost Canvas. On peut supposer que ces étoiles prennent la place de cinq autres étoiles célestes. Les valeurs qui y sont affectées existent par contre dans la liste officielle des 72 étoiles terrestres de Suikoden.
Numéro | Étoile jp | Étoile fr | 18ème siècle (ND) | 18ème siècle (TLC) | 20ème siècle (Saint Seiya) | 21ème siècle (Dark Wing) |
---|---|---|---|---|---|---|
? | 天獣星 | Animalité, bestialité | Pharaoh | Pharaoh | ||
? | 天角星 | Corne, angle | Rock | Rock | ||
? | 天醜星 | Laideur | Stand | Stand | ||
? | 天魔星 | Démoniaque, magique | Queen | Queen | ||
? | 天霊星 | Ames, esprits | Byaku | Charlotte |
Les 72 étoiles terrestres
Numéro | Étoile jp | Étoile fr | 18ème siècle (ND) | 15/18ème siècles (TLC) | 20ème siècle (Saint Seiya) | 21ème siècle (Dark Wing) | Nom du personnage de Suikoden | Surnom du personnage de Suikoden |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
37 | 地魁星 | Chef | Atavaka | Zhu Wu (ch: 朱武,jpn: 朱武) | Le stratège prodigieux (神機軍師) | |||
38 | 地煞星 | Dieu malveillant | Huang Xin (ch: 黄信,jpn: 黄信) | Le conquérant des trois montagnes (鎮三山) | ||||
39 | 地勇星 | Courage | Sun Li (ch: 孙立,jpn: 孫立) | Yuchi malade (病尉遅) | ||||
40 | 地傑星 | Héroisme, incroyable | Xuan Zan (ch: 宣赞,jpn: 宣贊) | Le laid beau fils (醜郡馬) | ||||
41 | 地雄星 | Vaillance, supériorité, masculinité, héroïsme | Hao Si-wen (ch: 郝思文 ,jpn: 郝思文) | Jing-Mu-An (井木犴) | ||||
42 | 地威星 | Prestige, menace,intimidation | 1er Spectre du Meikai | Han Tao (ch: 韩滔,jpn: 韓滔) | Général invaincu (百勝将) | |||
43 | 地英星 | Excellence | Peng Qi (ch: 彭玘,jpn: 彭玘) | Les yeux célestes (天目将) | ||||
44 | 地奇星 | Étrangeté | Mi Yan | Zélos | Zélos | Shan Ting-gui (ch: 单廷珪,jpn: 単廷珪) | Général de l'eau sacrée (聖水将) | |
45 | 地猛星 | Férocité, sauvagerie, fureur | 2ème Spectre du Meikai | Wei Dingguo (ch: 魏定国,jpn: 魏定国) | Général du feu sacré (神火将) | |||
46 | 地文星 | Littérature, art | Xiao Rang (ch: 萧让,jpn: 蕭譲) | L'érudit à la main sacrée (聖手書生) | ||||
47 | 地正星 | Rectitude | Pei Xuan (ch: 裴宣,jpn: 裴宣) | Le juge au masque de fer (鉄面孔目) | ||||
48 | 地闊星 (地闢星) | Séparation, développement, ouverture | 2ème Spectre de Gigant | Ou Peng (ch: 欧鹏,jpn: 欧鵬) | Les ailes d'or qui touchent les nuages (摩雲金翅) | |||
49 | 地闔星 | Fermeture | Deng Fei (ch: 邓飞,jpn: 鄧飛) | Suan ni aux yeux ardents (火眼狻猊) | ||||
50 | 地強星 | Force | Yan Shun (ch: 燕顺,jpn: 燕順) | Tigre multicolore (錦毛虎) | ||||
51 | 地暗星 | Obscurité | Niobé | Niobé | Yang Lin (ch: 楊林,jpn: 楊林) | Léopard multicolore (錦豹子) | ||
52 | 地輔星 | Protection, assistance | Ling Zhen (ch: 凌振,jpn: 凌振) | Le tonnerre qui ébranle les cieux (轟天雷) | ||||
53 | 地会星 | Rencontre | Jiang Jing (ch: 蒋敬,jpn: 蔣敬) | Mathématicien divin (神算子) | ||||
54 | 地佐星 | Assistance, subordination | Lu Fang (ch: 吕方,jpn: 呂方) | Le petit Duc de Wen (小温侯) | ||||
55 | 地佑星 | Bénédiction, aide, protection | Guo Sheng (ch: 郭盛,jpn: 郭盛) | L'aristocrate bienveillant (賽仁貴) | ||||
56 | 地霊星 | Ames, esprits | 3ème Spectre du Meikai | An Daoquan (ch: 安道全,jpn: 安道全) | Médecin Saint (神医) | |||
57 | 地獣星 | Animalité, bestialité | Cheshire | Huangfu Duan (ch: 皇甫端,jpn: 皇甫端) | L'oncle à la barbe violette (紫髯伯) | |||
58 | 地微星 | Délicat, minutieux, insignifiant | Wang Ying (ch: 王英,jpn: 王英) | Tigre nain (矮脚虎) | ||||
59 | 地慧星 | Sagesse | Hu San Niang (ch: 扈三娘,jpn: 扈三娘]) | Dix pieds de verdure (一丈青) | ||||
60 | 地暴星 | Violence | Gigant | Gigant | Bao Xu ((ch: 鲍旭,jpn: 鮑旭]) | Le Dieu de la mort (喪門神) | ||
61 | 地然星 | Certitude, promesse | Pan Rui (ch: 樊瑞,jpn: 樊瑞) | Roi démon qui ébranle le monde (混世魔王) | ||||
62 | 地猖星 | Indomptabilité | Kong Ming (ch: 孔明,jpn: 孔明) | L'étoile aux cheveux bouclés (毛頭星) | ||||
63 | 地狂星 | Folie | 6ème Spectre de Gigant | 6ème Spectre de Gigant | Kong Liang (ch: 孔亮,jpn: 孔亮) | L'étoile ardente solitaire (独火星) | ||
64 | 地飛星 | Vol, envol | Edvard | Xiang Chong (ch: 项充,jpn: 項充) | Nezha aux huit bras (八臂哪吒) | |||
65 | 地走星 | Course | Ochs | Ochs | Li Gun (ch: 李衮,jpn: 李袞) | Le grand sage volant (飛天大聖) | ||
66 | 地巧星 | Habileté, ingéniosité, intelligence | Jin Dajian (ch: 金大坚,jpn: 金大堅) | L"artisan aux bras de jade (玉臂匠) | ||||
67 | 地明星 | Clarté | 1er Spectre du Cocyte | Ma Lin (ch: 马麟,jpn: 馬麟) | L'homme à la flûte de fer (鉄笛仙) | |||
68 | 地進星 | Avancée, progression | 2ème Spectre du Cocyte | Tong Wei (ch: 童威,jpn: 童威) | Le Dragon qui sort de son antre (出洞蛟) | |||
69 | 地退星 | Retraite | 3ème Spectre du Cocyte | Tong Meng (ch: 童猛,jpn: 童猛) | Le monstre aquatique des rivières (翻江蜃) | |||
70 | 地満星 | Plénitude | Meng Kang (ch: 孟康,jpn: 孟康) | Hampe de jade (玉旛竿) | ||||
71 | 地逐星 (地遂星) | Accomplissement | 4ème Spectre du Cocyte | 4ème Spectre du Cocyte | Hou Jian (ch: 侯健,jpn: 侯健) | Le singe aux longs bras (通臂猿) | ||
72 | 地周星 | Circonférence | Chen Da (ch: 陈达,jpn: 陳達) | Tigre qui saute par dessus les fleuves (跳澗虎) | ||||
73 | 地隠星 | Dissimulation | Yang Chun (ch: 杨春,jpn: 楊春) | Serpent aux taches blanches (白花蛇) | ||||
74 | 地異星 | Étrangeté, différence, inhabituel | Zheng Tianshou (ch: 郑天寿,jpn: 鄭天寿) | Le gentleman a la peau pale (白面郎君) | ||||
75 | 地理星 | Raison, logique | 4ème Spectre du mur des lamentations | Tao Zongwang (ch: 陶宗旺,jpn: 陶宗旺) | Tortue a neuf queues (九尾亀) | |||
76 | 地俊星 | Talent, beauté | Song Qing (ch: 宋清,jpn: 宋清) | Eventail de fer (鉄扇子) | ||||
77 | 地楽星 | Musique, plaisir, joie | 1er Spectre de Gigant | Yue He (ch: 乐和,jpn: 楽和) | Sifflet de fer (鉄叫子) | |||
78 | 地捷星 | Victoire | Gong Wang (ch: 龚旺,jpn: 龔旺) | Cou orné d'un tigre (花項虎) | ||||
79 | 地速星 | Rapidité | 3ème Spectre de Gigant | Ding De-sun (ch: 丁得孙,jpn: 丁得孫) | Le tigre percé de flèches (中箭虎) | |||
80 | 地鎮星 | Oppression | Kagebōshi | Mu Chun (ch: 穆春,jpn: 穆春) | L'instoppable (小遮攔) | |||
81 | 地羈星 | Restriction | Cao Zheng (ch: 曹正,jpn: 曹正) | Couperet démoniaque (操刀鬼) | ||||
82 | 地魔星 | Démoniaque, magique | Song Wan (ch: 宋万,jpn: 宋万) | Géant des nuages (雲裏金剛) | ||||
83 | 地妖星 | Enchanteresse, séduction, attraction, surnaturel | Giuletta | Myū | Myū | Du Qian (ch: 杜迁,jpn: 杜遷) | Celui qui escalade les cieux (摸着天) | |
84 | 地幽星 | Réclusion | Xue Yong (ch: 薛永,jpn: 薛永) | Tigre malade (病大虫) | ||||
85 | 地伏星 | Rampante, dissimulation | Spectre du Ver (ND) | Raimi | Raimi | Shi En (ch: 施恩,jpn: 施恩) | Le jeune tigre aux yeux d'or (金眼彪) | |
86 | 地僻星 | Préjudice, éloignement, inhabituel | Li Zhong (ch: 李忠,jpn: 李忠) | Général Tueur de tigres (打虎将) | ||||
87 | 地空星 | Vacuité, cieux | 3ème Spectre du mur des lamentations | Zhou Tong (ch: 周通,jpn: 周通) | Le petit roi (小覇王) | |||
88 | 地孤星 | Solitude, orphelin | Tang Long (ch: 汤隆,jpn: 湯隆) | Le léopard tacheté d'or (金銭豹子) | ||||
89 | 地全星 | Entièreté, complétude | Du Xing (ch: 杜兴/杜興,jpn: 杜興) | Visage de Démon (鬼瞼児) | ||||
90 | 地短星 | Brièveté, petitesse | Zou Yuan (ch: 邹渊,jpn: 鄒淵) | Dragon qui sort du bois (出林龍) | ||||
91 | 地角星 | Corne, angle | Zou Run (ch: 邹润,jpn: 鄒潤) | Dragon a une corne (独角龍) | ||||
92 | 地囚星 | Captivité, arrestation | Zhu Gui (ch: 朱贵,jpn: 朱貴) | Crocodile des terres assechées (旱地忽律) | ||||
93 | 地蔵星 | Engrangement, stockage, dissimulation | Spectre de Gigant | Zhu Fu (ch: 朱富,jpn: 朱富) | Tigre souriant (笑面虎) | |||
94 | 地平星 | Paisibilité, équité, plat | 2ème Spectre du mur des lamentations | Cai Fu (ch: 蔡福,jpn: 蔡福]) | Le bras de fer (鉄臂膊) | |||
95 | 地損星 | Douleur, handicap | Cai Qing (ch: 蔡庆,jpn: 蔡慶]) | La fleur (一枝花) | ||||
96 | 地奴星 | Esclavage | 7ème Spectre de Gigant | 7ème Spectre de Gigant | Li Li (ch: 李立,jpn: 李立) | Juge sorti de l'enfer (催命判官) | ||
97 | 地察星 | Recherche, enquete, supposition | Wimber | Li Yun (ch: 李云,jpn: 李雲) | Tigre aux yeux vert (青眼虎) | |||
98 | 地悪星 | Mal | 1er Spectre du mur des lamentations | Jiao Ting (ch: 焦挺,jpn: 焦挺) | Sans nom (没面目) | |||
99 | 地醜星 | Laideur | Shi Yong (ch: 石勇,jpn: 石勇) | Général de pierre (石将軍) | ||||
100 | 地数星 | Enumération, calcul, destin | 5ème Spectre du mur des lamentations | Sun Xin (ch: 孙新,jpn: 孫新) | Petit Yuchi (小尉遅) | |||
101 | 地陰星 | Ombre, féminité, caché | Cube | Cube | Gu Dasao (ch: 顾大嫂,jpn: 顧大嫂) | La tigresse (母大虫) | ||
102 | 地刑星 | Châtiment, sentence, loi | Spectre de Gigant | Zhang Qing (ch: 张青,jpn: 張青) | Le jardinier (菜園子) | |||
103 | 地壮星 | Robustesse, grandeur | Sun Erniang (ch: 孙二娘,jpn: 孫二娘) | Yaksha femelle (母夜叉) | ||||
104 | 地劣星 | Infériorité | Mills | Wang Dingliu (ch:王定六,jpn: 王定六 ) | Le dieu incarné de la foudre (活閃婆) | |||
105 | 地健星 | Santé, vigueur | Yu Baosi (ch: 郁保四,jpn: 郁保四) | Dieu des coupe gorge (険道神) | ||||
106 | 地耗星 | Rongement, consommation, gachis | Bai Sheng (ch: 白胜,jpn: 白勝) | Le rat diurne (白日鼠) | ||||
107 | 地賊星 | Voleur, traitrise | Shi Qian (ch: 时迁,jpn: 時遷) | Puce sur le tambour (鼓上蚤) | ||||
108 | 地狗星 | Canine, chien | Suzuri | Duan Jingzhu (ch: 段景住,jpn: 段景住) | Chien au pelage doré (金毛犬) |
Note sur les étoiles terrestres
Une étoiles terrestre est rajoutée par Saint Seiya ~ The Lost Canvas. On peut supposer que cette étoile prend la place d'une autre étoile terrestre. La valeur qui y est affectée n'existe pas non plus dans la liste officielle des 36 étoiles célestes de Suikoden.
Numéro | Étoile jp | Étoile fr | 18ème siècle (ND) | 18ème siècle (TLC) | 20ème siècle (Saint Seiya) | 21ème siècle (Dark Wing) |
---|---|---|---|---|---|---|
? | 地因星 | Cause | Raybould |
Étoiles "partagées"
Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, on trouve deux paires de Spectres dont les étoiles sont identiques, à la catégorie (terrestre ou céleste) près :
- Étoile du meneur : Yōma (céleste) et Atavaka (terrestre).
- Étoile de l'animalité : Pharaoh (céleste) et Cheshire (terrestre).
Revenir
à
Hadès
et
son
armée
Références
- ↑ Minos du Griffon en temps normal, ou Lune en tant que remplaçant dans le tribunal de la Seconde Prison
- ↑ Pharaoh du Sphinx
- ↑ 3,0 et 3,1 Saint Seiya Taizen, p. 124
- ↑ Saint Seiya Taizen, p. 186
- ↑ Edition francaise de Next Dimension chez Generation Comics.
- ↑ Saint Cloth Chronicle, interview de Masami Kurumada