Marin de l'Aigle

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Rédigé par Archange, hugo et Cedde.
Marin de l'Aigle
Eagle Marin
Marin ND Face.jpg
Saint Seiya
Saint Seiya: Next Dimension
Première apparition Chapitre 1 (Tankōbon)
Episode.Athena Part 1 (Final Edition)
Part 31 (Next Dimension)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint de l'Aigle
Protections Silver Cloth de l'Aigle
Techniques de combat
Kūken
Ryūsei Ken
Eagle Toe Flash
Caractéristiques
Sexe Féminin
Taille 167 cm
Poids 51 kg
Groupe sanguin A
Âge 16 ans
Anniversaire 18 mars (Poissons)
Lieu de naissance Japon
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire

Marin, le Silver Saint de l'Aigle, est le maître de Seiya et la sœur aînée de Tōma. Ses conseils avisés et ses interventions ponctuelles tirent Seiya de nombreux mauvais pas. De plus, elle finit par retrouver Seika, des années après sa disparition.

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les relations entre les différentes œuvres du multivers Saint Seiya.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Nom

Japonais Prononciation Retranscription Traduction
魔鈴 (マリン) Marin Marin Marin ("clochette maléfique" en japonais)
鷲星座 (イーグル) Īguru Eagle Aigle

En japonais, le nom complet d'un Saint se compose du nom de sa constellation (généralement en kanji) suivi de son nom personnel. Ces deux éléments sont souvent reliés par la particule de détermination の (no).

Ex : 鷲星座の魔鈴 | Īguru no Marin | Eagle Marin | Marin de l'Aigle

Biographie

Le manga original et ses compléments

Saint Seiya: Next Dimension

Séparations

  • Part 33 (flashback).

Marin et son frère cadet Tōma sont séparés durant leur enfance dans des circonstances inconnues[1].

Saint Seiya

Silver Saint de l'Aigle

À une date indéterminée, Marin devient Silver Saint de l'Aigle après son entraînement au Sanctuaire.

Le maître de Pégase

  • Chapitres 1, 2 et 4 (flashbacks).

Durant six ans, Marin entraîne Seiya afin d'en faire un Saint. L'orphelin lui a été confié car il vient tout comme elle du Japon.

La veille de l'épreuve déterminant si son disciple sera ou non un Saint - un combat contre Cassios, le disciple de Shaina - Marin effectue un dernier entraînement avec Seiya. Comme son élève rechigne à poursuivre la séance, la Saint de l'Aigle lui demande de lui donner une preuve tangible de sa maîtrise du Cosmos, seul moyen pour lui d'échapper à un sort funeste le lendemain. Celui-ci s'empresse de frapper le sol de son poing, créant ainsi un cratère de plusieurs mètres de diamètre.

Le jour tant attendu, Marin assiste à la nette victoire de Seiya sur Cassios. Néanmoins, elle ne le laisse guère se reposer sur ses lauriers : à la nuit tombée, elle l'avertit du potentiel danger qu'il encourt en ouvrant sa Cloth Box, puis elle le fait quitter précipitamment leur demeure, se doutant que Shaina n'a pas digéré la défaite de son apprenti. Peine perdue, car la Saint d'Ophiuchus les prend en embuscade avec un groupe de gardes sous ses ordres. Volontairement, Marin choisit de laisser son disciple se débrouiller seul, comme pour lui enseigner une ultime leçon. Une fois que celui-ci a triomphé de ses adversaires, elle le conduit à la frontière du Sanctuaire, là où leurs chemins se séparent temporairement.

La Silver Saint demande à son disciple si il y a une dernière chose qu'il souhaite lui dire. Celui-ci répond qu'il souhaiterait voir son véritable visage. Marin accède à sa demande, mais seulement une fois qu'il a le dos tourné semble-t-il (si l'on se réfère aux évènements ultérieurs de l'histoire). Pensive, elle souhaite bonne chance à son élève car elle sait que ses combats ne font que débuter.

Désertion

  • Chapitres 20 à 23.

Avec Misty du Lézard, Moses de la Baleine, Astérion des Chiens de Chasse et Babel du Centaure, Misty constitue un groupe de Silver Saints chargés par le Pope de punir les Bronze Saints ayant contrevenu aux règles de l'ordre en se battant pour des intérêts personnels (au cours des Galaxian Wars puis contre les Black Saints).

Décidé à en finir le plus rapidement possible, Misty déclenche un tremblement de terre au Mont Fuji. Néanmoins, téléporte les Bronze Saints (sauf Ikki) hors de danger. D'une façon ou d'une autre, Marin sait que le Saint du Bélier a également téléporté les corps des Black Saints pour servir de leurres vis-à-vis de Silver Saints. C'est donc en connaissance de cause qu'elle dirige ses compagnons vers des fausses cibles.

Cependant, Misty a rattrapé Mū qui transportait Seiya. Pour sauver son disciple, impuissant face au Saint du Lézard, la Saint de l'Aigle feint de l'assassiner elle-même grâce à son Kūken.

Peu de temps après, Moses, Astérion et Babel font leurs apparitions successives, transportant les cadavres de ceux qu'ils croient respectivement être Shiryū, Shun et Hyōga. Une fois leurs victimes enterrées, tous quittent les lieux, à l'exception de Misty qui désire vérifier un détail (il s'avère en fait que le Saint du Lézard ne s'est pas laissé duper par le subterfuge de Marin, et est parfaitement conscient que Seiya est toujours en vie).

Misty puis Babel - parti prendre des nouvelles de ce dernier - tardant à revenir, Marin, Moses et Astérion rebroussent chemin et découvrent les cadavres de leur compagnons avec des cartes désignant leurs assassins : Pégase et le Cygne. Par ailleurs, les trois Silver Saints s'aperçoivent également de la substitution Bronze Saints/Black Saints. Grâce à son Satori no hō, Astérion met à jour la traitrise de Marin. Cette dernière ne perd pas de temps et attaque Moses, mais celui-ci, aidé par les dons psychiques du Saint des Chiens de Chasse, déjoue les assauts de la Saint de l'Aigle et la vainc avec son Kaitos Spouting Bomber.

Plutôt que de la tuer, les deux Silver Saints décident de se servir d'elle comme appât pour attirer Seiya : Moses l'attache la tête en bas à la croix en bois qui faisait office de tombe pour Seiya, puis immerge la croix en pleine mer, de sorte que Marin finisse noyée lorsque la marée haute sera atteinte. Le Saint de Pégase ne tarde en effet guère à se présenter. Si il parvient à se défaire du Saint de la Baleine, il n'en est pas de même face à Astérion, dont les pouvoirs mentaux s'avèrent une nouvelle fois être un obstacle. Alors que le Bronze Saint est inconscient au sol, à la merci de son ennemi, Marin réapparaît : elle a en effet eu le temps de reprendre conscience et de se défaire de ses liens. En faisant le vide dans son esprit, elle parvient à déjouer l'atout majeur du Saint des Chiens de Chasse, qui passe alors à une stratégie offensive avec son Million Ghost Attack. Néanmoins, son assaut est inutile et il est terrassé par le Eagle Toe Flash de son opposante.

Marin demande à Astérion, dont elle a volontairement épargné les points vitaux, de retourner au Sanctuaire pour y rapporter ce qui vient de se passer. Comme son pair lui demande si elle se rend compte que cela va déclencher une guerre interne, celle-ci lui répond par l'affirmative et est convaincue, même si Seiya et les siens y laisseront probablement la vie, que le Sanctuaire sera purifié du mal qui l'habite et une nouvelle ère pourra alors débuter pour les Saints.

Avant de quitter les lieux, elle laisse un message tracé dans le sable à l'intention de Seiya : "Seiya, protège Athéna".

Bataille des Douze Maisons

  • Chapitres 42 et 44.

Après avoir quitté le Japon, Marin décide d'enquêter sur les mystères entourant le Pope et dans cette optique entreprend la périlleuse ascension de Star Hill. Arrivée au sommet, elle découvre la dépouille du véritable Pope qui y repose depuis plus de dix ans.

Lors de la dernière heure de la bataille, la Saint de l'Aigle parvient à rejoindre son disciple derrière la Maison des Poissons. Se rendant compte qu'il a respiré le parfum nocif des Royal Demon Rose, elle lui fait porter son propre masque et l'aide à marcher en direction du Palais du Pope. Épuisée tant par son expédition à Star Hill que par le pouvoir des roses rouges, elle finit par s'écrouler, inconsciente. Lorsqu'elle reprend ses esprits, son disciple a quitté les lieux, la laissant aux soins de Shaina. Elle révèle alors à celle-ci ses découvertes récentes. Enfin, elle assiste avec angoisse à l'extinction de la dernière flamme de l'horloge.

Guerre Sainte contre Hadès

Alors que la Greatest Eclipse a débuté, Marin fait son retour au Sanctuaire après une longue absence et assiste au départ pour les Enfers des six Gold Cloths qui demeuraient encore dans le domaine sacré.

Elle semble en fait avoir consacré une bonne partie de son temps à rechercher Seika, tâche qui a finalement abouti. Alors qu'elle présente la jeune fille à Shaina, Jabu, Ban, Ichi, Geki et Nachi, Thanatos se manifeste depuis Elysion. Le dieu de la mort est furieux d'avoir été blessé par Seiya et souhaite en conséquence le faire souffrir le plus possible : c'est dans ce but qu'il décide de s'attaquer à sa sœur à distance. Marin s'interpose, recevant une attaque qui était destinée à cette dernière, puis unit son Cosmos à ceux de Jabu, Ban, Ichi, Geki, Nachi, Shaina et Kiki pour créer un champ de protection autour de la jeune fille. Les serviteurs d'Athéna sont balayés, mais Seika est néanmoins sauve.

Enfin, la Saint de l'Aigle et ses compagnons assistent à la fin de la Greatest Eclipse, signe de la victoire finale d'Athéna et de ses Saints. Marin déclare qu'elle est certaine que son disciple reviendra.

Saint Seiya: Next Dimension

Retrouvailles

Frère contre soeur... sans le savoir.

• 1990

Lorsque Tōma, devenu un Ange, tente de prendre la vie de Seiya - dans le coma suite à la blessure infligée par Hadès - Marin intervient pour l'en empêcher. Elle se retrouve néanmoins vite en fâcheuse posture et ne doit son salut qu'à l'arrivée de Hyōga, qui prend le relais contre l'Ange. Une fois que ce dernier a pris la fuite, elle se demande pour quelle raison le guerrier céleste tenait à assassiner son disciple et est persuadée que cela constitue un prélude à une guerre entre le Sanctuaire et l'Olympe. Par ailleurs, elle a l'impression d'avoir déjà rencontré l'Ange.

La menace d'Ophiuchus

Alors que Shaina se charge de protéger Seiya, elle se retrouve dans un état second et semble sur le point de s'en prendre à ce dernier, lorsque Marin l'interrompt. La Saint de l'Aigle l'interrogeant sur son comportement, celle d'Ophiuchus lui répond qu'elle a eu un malaise passager et qu'elle lui confie la garde du Saint de Pégase. Comme sa compagne d'armes l'interroge sur sa destination, elle lui indique qu'elle souhaite se rendre dans les Douze Maisons du Zodiaque. Son interlocutrice ne comprend pas pourquoi elle tient à se rendre dans un lieu désert depuis la mort des Gold Saints mais elle lui dit qu'elle ne compte rien y faire de spécial.

Shaina traverse donc les temples, jusqu'à s'arrêter précisément à mi-chemin entre les Maisons du Scorpion et du Sagittaire. Néanmoins, Marin l'a suivie, toujours intriguée par son comportement, et lui demande ce qui l'intéresse en ces lieux. Elle remarque alors surprise les ruines d'un temple et réalise qu'il s'agit de la légendaire Maison maléfique. Shaina, toujours dans un état second, déclare alors que la fin non seulement du Sanctuaire mais aussi du monde approche. Elle s'en prend subitement à Marin, qui parvient à la sonner grâce à son Eagle Toe Flash. La Saint de l'Aigle constate à l'expression du visage de sa compagne d'armes que sa transe étrange a pris fin.

Un peu plus tard, elle découvre la Flèche de la Déesse dans les ruines du treizième temple après avoir ressenti le Cosmos quasi-divin émanant de l'artéfact. Dans la foulée, elle ressent un autre Cosmos provenant cette fois-ci de la Maison du Sagittaire. En pénétrant dans la demeure, elle découvre que le testament gravé autrefois par Aiolos sur un mur de l'édifice est en train de disparaître.

Encore un peu plus tard, c'est une autre distorsion spatio-temporelle qu'elle observe : le symbole solaire au centre de l'Horloge de flammes est remplacé par celui d'Ophiuchus.

Par la suite, elle est à nouveau aux côtés de Shaina lorsque celle-ci reprend conscience. Les deux femmes Saints reviennent alors rapidement auprès de Seiya et observent alors l'apparition de l'Épée d'Hadès, fichée dans le cœur du Saint de Pégase. Sans perdre de temps, elle tentent de retirer l'arme ; leur efforts s'avèrent vains, même lorsqu'elles reçoivent l'aide inattendue de Tōma. Cependant, le bracelet de fleurs attaché au poignet de Seiya émet un Cosmos et intervient pour faire disparaître l'épée et sa malédiction sous leurs yeux. Marin assiste au réveil de Seiya puis constate que Tōma a disparu.

La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

Marin de l'Aigle
Eagle Marin
Marin face.jpg
Saint Seiya (série TV, OVA, films)
Première apparition Episode 1 (série TV)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint de l'Aigle
Protections Silver Cloth de l'Aigle
Techniques de combat
Kūken
Ryūsei Ken
Eagle Toe Flash
Doublage
Japon Yuriko Yamamoto : série TV, film 5
Fumiko Inoue : OVA Hadès Elysion
France Virginie Ledieu : série TV, film 5
Laurence Crouzet : série TV (épisodes 23 (une réplique) et 51)
Régine Teyssot : série TV (épisode 73)
Valérie Nosrée : OVA Hadès Elysion
Attention !

L'anime adaptant le manga, seuls les passages inédits ou différents du support original sont développés.

Série TV

Le maître de Pégase

  • Episodes 1, 2, 51 et 43 (flashbacks).

Ces passages sont globalement similaires au manga en ce qui concerne le Saint de l'Aigle, à une différence et deux ajouts près :

■ C'est le Pope (Shion) qui confie Seiya à Marin, et non un anonyme (Shion étant de surcroît déjà mort à ce moment là dans la chronologie du manga).

■ Marin est témoin de la première rencontre entre Seiya et Aiolia du Lion : le Gold Saint remotive l'apprenti, que des remarques désobligeantes sur ses origines japonaises avait blessé; Marin remercie alors son pair pour son geste.

■ Au cours d'une séance, Marin pratique le Iaidō afin d'enseigner à Seiya le Shinken Shirahadori (cette leçon lui permettra plus tard de contrer la Great Horn d'Aldébaran du Taureau).

■ Marin ne discute pas avec Aiolia, vu que ce dernier est absent de la scène dans le support animé.

■ Marin ne dissuade pas Seiya d'ouvrir sa Cloth Box le soir de sa victoire (la scène étant écourtée par rapport au support d'origine).

Sous le joug du nouveau régime

  • Episodes 16 et 20.

Lorsque le Sanctuaire change officiellement de Pope, Marin constate avec effroi l'avènement d'un nouveau régime bien cruel.

Prétextant un entraînement, Shaina attire Marin dans un guet-apens et la passe à tabac dans les arènes du Colisée. Cependant, Aiolia intervient pour interrompre le combat, sauvant ainsi la Saint de l'Aigle.

Plus tard, elle surprend une conversation secrète entre Gigas et Phaeton où il est question d'envoyer le Crystal Saint éliminer son disciple Hyōga du Cygne. Elle assiste également à l'éphémère rébellion du Crystal Saint, suivie de sa soumission mentale par le Pope. Elle se demande bien comment elle va pouvoir informer son disciple du danger les guettant lorsque Aiolia l'interrompt dans sa rêverie. Mais elle n'a guère de temps de lui faire des confidences, car Shaina les interrompt et se mesure brièvement à elle. Une réflexion de la Saint d'Ophiuchus lui fait alors comprendre qu'elle n'a pas perdu l'idée de se venger de Seiya.

Lorsque ce dernier revient au Sanctuaire dans le but d'obtenir des informations auprès de son maître, Shaina le prend en embuscade avec ses hommes et le Saint de Pégase ne doit son salut qu'à l'intervention de son mentor : faisant mine de le chasser, elle l'informe discrètement de la condition du Crystal Saint et de la menace qui plane par conséquent sur Hyōga.

Marin bloque le chemin de Shaina, et bien qu'elle puisse l'attaquer à nouveau, Shaina décide de ne pas s'exposer à être découverte en attaquant un rival non armé à l'extérieur du Sanctuaire.

Désertion

  • Episodes 23 à 25.

Le déroulement de ce passage est globalement similaire au manga en ce qui concerne le Saint de l'Aigle, à quatre différences près :

■ Elle est envoyée en mission par Phaeton, fraîchement nommé chef de la garde.

■ Il n'est pas question de téléportation des Bronze Saints depuis le Mont Fuji. Marin ne donne en conséquence aucune indication à ce sujet à Misty.

■ Jusqu'à la mort de Misty, Marin n’interagit pas avec Moses et Astérion; par ailleurs, elle ne côtoie jamais Babel au cours de cette mission.

■ Marin ne se libère pas d'elle-même, c'est Kiki qui s'en charge.

■ Astérion meurt quasiment sur le champ suite à sa défaite contre le Saint de l'Aigle; cette dernière ne lui confie donc pas de message à transmettre au Sanctuaire.

Bataille des Douze Maisons

Le rôle de Marin est un peu étendu par rapport au manga :

■ Elle rend visite à June du Caméléon, en convalescence au Japon, et cette dernière - qui semble la connaître - lui indique que les Bronze Saints sont partis pour le Sanctuaire.

■ Lors de la cinquième heure de la bataille, elle tente de pénétrer furtivement au Sanctuaire, mais est interceptée par un groupe des gardes et identifiée. Après avoir mis en déroute ses assaillants, elle se retrouve confrontée à Jaki, dont l'immense force physique la met en difficulté. Néanmoins, celle-ci trébuche accidentellement, les entraînant tous deux dans le vide. Au cours de sa chute, Marin envoie son Cosmos à Seiya, en train de combattre Aiolia.

■ Lors de la neuvième heure, elle reprend conscience au fond du ravin où elle a chuté, lorsqu'elle ressent les douze Gold Cloths réunies entrer en résonance.

■ Plus tard, elle reprend son chemin, qui la mène au sommet de Star Hill, tout comme dans le manga, mais dans cette version, elle trouve non pas le corps de Shion (la mort de ce dernier dans le suport animé ayant eu lieu dans des circonstances bien différentes de celles du manga) mais celui d'Āres, censé être le Pope en titre. Marin comprend alors que celui qui dirige le Sanctuaire depuis peu n'est qu'un imposteur.

■ Lors de la douzième heure, alors qu'elle court rejoindre Seiya et est alors interceptée par Phaeton et ses hommes. En difficulté, elle reçoit l'aide de Shaina, qui se propose de retenir les renforts pendant qu'elle se rend vers les douze Maisons du Zodiaque avec le chef de la garde en otage (ce dernier pourrait en effet connaître un passage secret permettant de traverser plus aisément les temples).

■ Enfin, elle assiste à la défaite finale de Saga des Gémeaux sur l'Autel d'Athéna.

Bataille d'Asgard

Au cours du combat de Seiya contre Thor de Phecda, Marin apparaît en vision à son disciple pour l'encourager.

La Saint de l'Aigle prend soin d'Aldébaran du Taureau, en convalescence après son agression apparente par Syd de Mizar. Le Gold Saint lui révèle qu'il est certain d'avoir senti une autre présence dans sa maison à cet instant, et que c'est elle qui est à l'origine de sa défaite.

La Silver Saint se rend donc à Asgard pour transmettre cette information vitale aux Bronze Saints. En chemin, elle rencontre Freya et Kiki. La jeune soeur d'Hilda de Polaris lui confie qu'elle a toujours senti une présence aux côtés de Syd et que par ailleurs l'étoile Zêta de la Grande Ourse, Mizar, a une jumelle, Alcor. Marin se trouve confortée dans ses soupçons et se remet donc en route. En chemin, elle est interceptée par Albérich de Megrez et se voit forcée de le combattre. La Silver Saint semble avoir ses chances face au God Warrior, jusqu'au moment où celui-ci a recours à de l'acide pour l'aveugler et profite lâchement de son avantage, finissant par enfermer son adversaire dans un cercueil avec son Amethyst Sealed.

Marin est libérée de son confinement à la mort du God Warrior de Delta. Comme son disciple s'enquiert de son état de santé, elle le rabroue et l'enjoint à poursuivre son chemin et mener à terme sa mission courante plutôt que s'occuper d'elle. Un peu plus tard, alors qu'elle est toujours en train de se reprendre ses forces, Shaina la rencontre; elle révèle alors à sa consoeur les informations qu'elle a obtenues sur Syd, afin que la Saint d'Ophiuchus en fasse part aux Bronze Saints.

A l'issue de la bataille, elle redescend avec ses compagnons vers le lieu où Saori priait pour ralentir la fonte des glaces et assiste impuissante à l'enlèvement de sa déesse par Poséidon.

Guerre Sainte contre Poséidon

Marin est présente au Sanctuaire aux côtés des Gold Saints pour constater la fin du Déluge initié par Poséidon.

OVA Hadès

Dernier acte de la Guerre Sainte

  • Meikai-hen Zenshō, épisode 6.
  • Meikai-hen Kōshō, épisodes 4 à 6.
  • Elysion-hen, épisodes 1 à 6.

Marin et Seika sont introduites plus tôt dans le récit. Le reste est globalement identique au manga.

Films

Tenkai Hen Overture

• Passé

Une brève séquence de leur enfance commune montre Marin et Tōma maltraités par des inconnus hors-champ. La future Saint de l'Aigle protège son jeune frère de son corps. A cette époque, ils possédaient chacun une clochette.

• Présent

Marin arrive auprès de Seiya qui vient de reprendre conscience et l'encourage à retourner au Sanctuaire pour trouver ses réponses et Saori. En inspectant le chalet endommagé par les Anges, elle trouve la clochette ayant autrefois appartenu à son frère.

Par la suite, la Saint de l'Aigle intervient dès le premier affrontement entre son disciple et son cadet. Elle a déjà compris qui se cachait derrière le masque de l'Ange et s'avère déçue de l'être qu'il est devenu. Bien que Tōma clame avoir renoncé à son humanité pour atteindre un statut supposé supérieur, il est incapable de lever davantage la main sur sa sœur. Celle-ci se retire, confiante en la victoire finale de son élève.

Lorsque Tōma s'interpose et reçoit à la place d'Athéna la flèche d'Artémis, Marin intervient à nouveau pour éviter à son frère de chuter dans un trou. Son frère lui dévoile qu'il a à nouveau compris ce que sont les sentiments humains. Auprès de celui-ci, Marin assiste à la confrontation finale de son disciple avec la déesse de la Lune.

Les autres adaptations du manga original

Saint Seiya: Knights of the Zodiac

Marin de l'Aigle
Eagle Marin
Marin KOTZ Face.jpg
Saint Seiya: Knights of the Zodiac
Première apparition Episode 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint de l'Aigle
Protections Silver Cloth de l'Aigle
Techniques de combat
Kūken
Ryūsei Ken
Eagle Toe Flash
Caractéristiques
Sexe Féminin
Doublage
Japon Fumiko Inoue
France Jennifer Fauveau (saison 1)

Le Maître de Pégase

  • Episode 2
  • Battle for Sanctuary, épisode 2 (flashback).

Ces passages sont globalement similaires au manga originel concernant Marin, à quelques différences près :

■ Marin assiste à l'interception de Seiya par des gardes suite à son entrée illégale au Sanctuaire. Elle semble vouloir le laisser à son sort, jusqu'à ce qu'elle entende son prénom. Elle décide alors de l'entraîner.

Désertion

  • Episodes 6 à 8.

Ce passage est globalement similaire au manga originel concernant Marin, à quelques différences près :

■ Lorsque Misty découvre la supercherie qu'elle a orchestrée concernant Seiya, le Saint du Lézard commence à l'affronter. L'affrontement est interrompu par le Saint de Pégase.

■ Après la défaite d'Astérion, elle ne laisse pas de message "protège Athéna" tracé dans le sable à l'attention de Seiya ; elle émet cependant le même souhait en pensée.

Shaina, Marin, June et Kiki soulagés de voir Athéna sauvée.

Bataille des Douze Maisons

  • Battle for Sanctuary, épisodes 3, 5, 8 à 9 et 12.
  • Battle for Sanctuary Part 2, épisodes 4, 9 et 11 à 12.

Marin se rend sur l'Île d'Andromède afin d'y rencontrer Daidalos de Céphée mais elle arrive trop tard, ce dernier ayant été tué la veille par Aphrodite des Poissons. Elle rencontre néanmoins sa disciple June du Caméléon se recueillant sur sa tombe. Cette dernière l'informe que son mentor a évoqué Star Hill avant de rendre son dernier souffle. Marin décide de s'y rendre dans la foulée et June insiste pour l'accompagner.

Durant la quatrième heure de la bataille, les deux femmes Saints arrivent au pied des Douze Maisons, où outre Saori blessée, elles rencontrent les Gold Saints Mū du Bélier et Aldébaran du Taureau ainsi que Kiki. Le trio décide de les accompagner à Star Hill.

Le groupe arrive au pied de la montagne durant la sixième heure de la bataille. Via une entrée secrète, ils pénètrent dans ce complexe souterrain.

À l'intérieur, le groupe est séparé et chacun est confronté à des illusions. Marin est ainsi confrontée à une apparition de Seika mais ne se laisse pas décontenancer et poursuit sa route.

Durant la septième heure de la bataille, le groupe réuni arrive au sommet et découvre le cadavre du Pope. Peu après, ils sont pris en embuscade par l'usurpateur. Durant le chaos qui s'en suit, Marin projette June et Kiki hors de portée d'une attaque et ceux-ci tombent dans le vide. De son côté, la Saint de l'Aigle tombe inconsciente et est laissée telle quelle par son assaillant qui pense avoir terminé sa sinistre besogne.

Durant la dixième heure de la bataille, elle reprend ses esprits au contact de l'âme d'Aiolos du Sagittaire, qui a l'apparence d'un papillon.

Durant la douzième heure de la bataille, elle interrompt Jamian sur le point de s'en prendre à Cléo car celle-ci a décidé de quitter le Sanctuaire, trahissant par ce geste le dirigeant du domaine sacré. La Saint de l'Aigle vainc rapidement celui du Corbeau. Par la suite, on retrouve les événements de l'œuvre originelle concernant cette heure, à commencer par le sauvetage de Seiya dans le champ de Royal Demon Rose.

D'autres changements ont lieu à l'issue de la bataille :

■ Elle est présente parmi les Saints prêtant allégeance à Athéna.

■ Elle assiste au suicide de Saga des Gémeaux devant Saori.

Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning

Marin de l'Aigle
Eagle Marin
Marin Live Face.jpg
Knights of the Zodiac
Saint Seiya: The Beginning
Acteur Caitlin Hutson
Divinité Athéna (Sienna Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint de l'Aigle
Protection Silver Cloth de l'Aigle
Doublage
France Fanny Vambacas


Les œuvres dérivées du manga original

Saint Seiya: Gigantomachia

Marin de l'Aigle
Eagle Marin
Saint Seiya: Gigantomachia
Première apparition Livre 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint de l'Aigle
Protection Silver Cloth de l'Aigle

Cours de mythologie

  • Livre 2 (mention).

Marin n'apparaît pas à proprement parler dans cette œuvre. Elle est cependant mentionnée par Seiya lorsque ce dernier affronte le Géant Chimera. En effet, le Saint de Pégase se souvient que son maître lui avait parlé de cette créature mythologique au cours de son entraînement.

Saint Seiya: Episode.G

Marin de l'Aigle
Eagle Marin
Marin G Face.jpg
Saint Seiya Episode.G
Première apparition Episode.G Chapitre 9
Assassin Chapitre 83
Requiem Chapitre 3
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonctions Silver Saint de l'Aigle
Protections Silver Cloth de l'Aigle
Techniques de combat
Eagle Toe Flash

Saint Seiya: Episode.G

Silver Saint Power!
Marin, en difficulté face à Rhuax.

Au secours d'Aiolia

  • Chapitre 9.

• 1979.

Lorsqu'Aiolia s'effondre inconscient à l'issue de son premier combat contre le Titan Hypérion, une troupe de soldats ennemis se dévoile et tente d'en profiter pour tuer le Gold Saint et par la même occasion sa servante Lithos, présente à ses côtés. C'est à ce moment que Marin fait son apparition et se débarrasse rapidement des agresseurs avec son Eagle Toe Flash. Comme Lithos la remercie, la Silver Saint lui répond qu'elle n'a fait que son devoir. Elle déclare par ailleurs que le conflit qui s'annonce n'opposera pas les dieux qu'au Sanctuaire, mais à l'ensemble de l'humanité.

Secourue par Aiolia

Lorsque les troupes des Titans attaquent une seconde fois le Sanctuaire, Marin est encore une fois sur les lieux pour les affronter, avec le même succès que précédemment. C'est alors que le Géant Phoenix Rhuax fait son entrée sur le champ de bataille. La Saint de l'Aigle est vite écrasée par l'imposante force de son adversaire et ne doit la vie qu'à l'intervention d'Aiolia, qui prend la relève. Lorsqu'elle le remercie une fois le Géant vaincu, le Saint du Lion répond qu'il n'a fait que lui rendre la pareille et qu'ils sont à présent quittes.

Saint Seiya: Episode.G - Assassin

La guerre des mondes

Marin est postée à la Résidence Kido pour protéger Saori pendant la guerre des mondes.

Saint Seiya: Episode.G - Requiem

La chute du Sanctuaire

  • Chapitre 3.

Marin encourage une dernière fois Seiya par télépathie avant d'être emportée par la Mer Noire de Pontos.

Saint Seiya: Saintia Shō

Marin de l'Aigle
Eagle Marin
Marin Saintia Sho Face.jpg
Saint Seiya: Saintia Shō
Première apparition Stage 17
Memory 1
Episode 6
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint de l'Aigle
Protection Silver Cloth de l'Aigle
Techniques de combat
Ryūsei Ken
Doublage
Japon Eri Kitamura
France Angélique Leleux

Prise de contact

  • Stage 63 (flasback).

Moins de 5 ans avant l'histoire principale[2]

Marin contacte le Silver Saint Rigel d'Orion pour qu'il rencontre Athéna à l'Académie Sacrée.

Marin dans l'Anime Saintia Shō.

Remise à niveau

  • Stages 17 et 19.
  • Memory 1.
  • Episode 6.

Marin s'introduit dans la Résidence Kido et informe Shōko du Petit Cheval et Xiaoling de la Petite Ourse que l'Académie sacrée a été attaquée par le Sanctuaire.

Très peu de temps après, elle se charge d'entraîner ces deux Saintias ainsi que leur paire Mii du Dauphin. Les aptitudes martiales des trois guerrières sont en effet jugées insuffisantes par Saori pour faire face aux troupes du Sanctuaire.

Durant cet entraînement implacable, Marin a recours à son Ryūsei Ken et il est très fortement suggéré que c'est en l'observant que Shōko parvient par la suite à maîtriser le Equuleus Ryūsei Ken.

On apprend à cette occasion que Marin connaît Mayura du Paon, qu'elle considère comme son aînée. Aucun autre détail n'est cependant divulgué sur leurs interactions passées.

Toute cette séquence ne peut se situer chronologiquement qu'après la "trahison" de Marin envers le Sanctuaire (et ses combats au Japon contre ses pairs Moses de la Baleine et Astérion des Chiens de Chasse) et avant le début de son ascension de Star Hill, qui s'achève durant la Bataille des 12 Maisons.

Bataille des 12 Maisons

  • Stage 21.

Marin apparaît également au cours d'une narration accélérée de la Bataille des 12 Maisons : on la voit porter Seiya dans le champ de Royal Demon Roses situé entre la Maison des Poissons et le Palais du Pope. À noter qu'elle est absente de ce résumé dans l'adaptation animée.

Dénouement

  • Stage 86.

On voit Marin - comme de nombreux autres protagonistes - assister à distance à la victoire finale contre Eris.

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey

Marin de l'Aigle
Saint Seiya: Time Odyssey
Première apparition Volume 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint de l'Aigle
Protection Silver Cloth de l'Aigle

Épreuve de Seiya

  • Volume 1 (flashback).

Marin apparaît dans une scène reprenant la victoire de Seiya sur Cassios lors de son épreuve de Saint, dans le cadre du résumé servant d'introduction à ce volume.

Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon

Marin de l'Aigle
Eagle Marin
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon
Première apparition Chapitre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint de l'Aigle
Protection Silver Cloth de l'Aigle

Greatest Eclipse

  • Chapitre 1.

Dans une scène reprenant la fin de l'arc Hadès, on voit Marin assister à la fin de la Greatest Eclipse au Sanctuaire, aux côtés de Seika et des autres personnes ayant protégé cette dernière.

Techniques de combat et capacités

Légende
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Technique utilisée. Ne possède pas cette technique. Possède cette technique mais ne l'utilise pas. Pas de données.
Liste des techniques
Kūken Ryūsei Ken Eagle Toe Flash
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya (série TV, OVA, films) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Knights of the Zodiac
Saint Seiya: The Beginning
Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png
Saint Seiya: Episode.G Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Saintia Shō Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Saint Seiya: Time Odyssey Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png


Diagramme Taizen

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_marin.jpg


Autres capacités

Marin est capable de se battre en créant des illusions d'elle-même alors qu'elle attaque son adversaire par un angle différent, comme le montre son combat contre Moses.

En tant que Silver Saint, sa vitesse se situe normalement entre Mach 2 et Mach 5, et sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.

Relations

Section en cours de restructuration.


Si une œuvre ne possède pas son propre tableau de relations, c'est qu'elle ne change pas ou peu les relations établies dans l'œuvre sur laquelle elle se base pour créer son récit.

Le manga original et ses compléments

Note : le tableau ci-dessous inclut des ajouts mineurs effectués par l'œuvre dérivée Saint Seiya: Saintia Shō.

StS diag marin main.jpg
À propos de cette image


La première adaptation animée et ses compléments

StS diag marin anime omega.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya: Knights of the Zodiac

StS diag marin kotz.jpg
À propos de cette image


Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning

StS diag marin live.jpg
À propos de cette image


Constat global

Marin 01.jpg

Marin est l'un des personnages les plus mystérieux de Saint Seiya, et son visage n'est jamais révélé entièrement dans le manga classique, contrairement aux autres femmes Saints. Kurumada entretient longuement le suspens concernant la question de la parenté possible entre elle et Seiya, affirmant même dans un interview donné dans le Saint Cloth Chronicle que lui non plus ne s'était pas fixé de réponse à cette question, ce qui permettait de mieux nourrir le doute sans que le lecteur ne puisse deviner la vérité. Marin est un maître accompli, sévère mais juste, qui a su prodiguer à Seiya une éducation martiale excellente dénotant d'une grande expérience de sa part en matière de stratégie de combat.

Références et mythologie

Aigle
  • L'Aigle (latin: Aquila, jp: 鷲座, わし座 washi za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Celui-ci est souvent vu comme l'Aigle de Zeus, chargé de porter ses éclairs, mais aussi d'accomplir d'autres tâches, telles que le transport de Ganymède (constellation du Verseau) jusqu'à l'Olympe pour que celui-ci devienne l'homme remplissant les coupes des dieux. Une autre possibilité est que ce serait Ethon, l'Aigle fils de Typhon et de Gaia, qui dévore chaque jour le foie du Titan enchaîné Prométhée. En Inde, cette constellation est assimilée au Garuda. Dans Saint Seiya, la constellation n'est pas nommée par sa prononciation japonaise officielle, mais par la prononciation anglaise eagle (qui n'est pas non plus la prononciation officielle anglaise d'ailleurs, celle-ci étant le latin Aquila).
  • Le choix de l'Aigle pour Marin montre peut-être une volonté de sous-entendre un lien entre le personnage et Zeus, et est peut-être un indice expliquant comment Marin pouvait savoir avant tout le monde que Saori Kido était Athéna. L'aigle est considéré comme le roi des animaux aériens et le lion comme celui des animaux terrestres, or ce sont les Saints associés à ces deux animaux, qui sont les modèles de Seiya parmi les Silver Saints et Gold Saints. On retrouve aussi une sorte de complicité ou respect mutuel entre Marin et Aiolia.
  • En japonais, le nom Marin signifie clochette maléfique, un choix qui semblait assez obscur jusqu'à la sortie des pages d'introduction du Tenkai-hen, où l'on peut voir Marin et son véritable frère Tōma en possession de mystérieuses clochettes. La signification véritable de celles-ci sera probablement développée dans la suite de Next Dimension.


Remarques

Visage de Marin selon Caça.
  • Comment Marin savait-elle que Saori Kido était Athéna ? Une explication plausible serait qu'elle ait été suffisamment instruite pour savoir quelle était la forme de Niké en tant que Sceptre d'Or, et qu'elle ait donc compris l'identité de Saori en voyant celle-ci avec cet objet à la main lors des retransmissions TV des Galaxian Wars.
  • On "voit" le visage de Marin lorsque Moses dit à Seiya qu'elle est sa sœur, mais comme il ne s'agit que d'une extrapolation de Seiya basée sur l'apparence de sa sœur Seika, cette représentation ne peut être fiable. De même, Caça des Lyumnades prend l'apparence de Marin et enlève son masque, mais il ne fait là aussi que se baser sur les pensées de Seiya.
  • Les scénaristes de l'anime ont visiblement eu du mal à juger correctement la puissance de combat de Marin. En effet, on la voit vaincre Astérion (comme dans le manga), mais elle se fait ensuite mettre en difficulté par de simples gardes et par Jaki (ajouts de l'anime), puis elle semble redevenir plus forte en venant presque à bout d'Albérich dans la partie Asgard.
  • Selon Masami Kurumada, dans son interview du Saint Cloth Chronicle, il n'avait pas pris de décision de longue date concernant la fraternité ou non entre Seiya et Marin. Il n'a fait son choix que vers la fin, afin que la surprise soit parfaite.
  • Les Bronze Saints principaux, Seiya compris, emploient le suffixe de politesse "-san" lorsqu'ils s'adressent à Marin ou Shaina ("Marin-san", "Shaina-san"), alors qu'ils se content juste du prénom (ce qui en japonais est moins poli dans le contexte présent) quand ils parlent aux Gold Saints.


Galerie


Personnages affiliés à l'Aigle

Liste des personnages
Aigle
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Marin de l'Aigle
Saint Seiya (série TV, OVA Hadès, films) Marin de l'Aigle
Saint Seiya: Omega Yuna de l'Aigle
Saint Seiya: Legend of Sanctuary -
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Marin de l'Aigle
Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning Marin de l'Aigle
Saint Seiya: Gigantomachia Marin de l'Aigle
Saint Seiya: Episode.G Marin de l'Aigle
Saint Seiya: The Lost Canvas -
Saint Seiya: Saintia Shō Marin de l'Aigle
Saint Seiya: Golden Age -
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing -
Saint Seiya: Time Odyssey Marin de l'Aigle
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Marin de l'Aigle
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes -

Notes

  1. Si le nom du frère n'était alors pas mentionné, cet événement était déjà évoqué - sous forme de rumeur - dans le manga original par Astérion dans le chapitre 23, puis par Shaina dans le chapitre 103.
  2. Saori est montrée comme plus jeune que dans le présent du récit, mais plus âgée et avec des cheveux plus longs que lors du décès de Mitsumasa Kido. De même, Kyōko est également montrée plus âgée que lors de sa toute première rencontre avec Milo. Ces deux événements séparés ont lieu 5 ans avant l'histoire principale.