Marin de l'Aigle

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Marin de l'Aigle
Marin face.jpg
Marin de l'Aigle
Nom japonais (kana) 鷲星座(イーグル)の魔鈴(マリン)
Nom japonais (romaji) īguru no marin
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Protection Cloth
Totem Aigle
Caractéristiques
Sexe Féminin
Taille 167
Poids 51
Age 16
Date de naissance 18 mars
Signe Poissons
Lieu de naissance Japon
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange, sauf biographie par hugo.

Marin de l'Aigle (鷲星座(イーグル)の魔鈴(マリン) - īguru no marin) est le professeur de Seiya et un personnage récurent de Saint Seiya. Ses conseils se révèlent très utiles au héros, et pendant une grande partie de l'histoire, celui-ci nourrit un doute sur l'identité de Marin et pense qu'il s'agit peut être de sa sœur Seika.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Marine de l'Aigle Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV (AB Production), G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Eagle Marin KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Marin de Águila
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Marin dell'Aquila
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Castalia dell'Aquila Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - Next Dimension

Séparation

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitre 33 (flashback)

Dans des circonstances pour l'heure encore floues, Marin et son frère cadet Tōma furent séparés durant leur enfance.


  • Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Dernière mise à jour: chapitre 54.

  • Note : si le nom du frère n'était alors pas mentionnée, cet évènement était déjà évoqué - sous forme de rumeur - dans le manga original (par Astérion dans le chapitre 23, puis par Shaina dans le chapitre 103).

Saint Seiya - Episode G

Au secours d'Aiolia

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 9
Silver Saint Power!

1979

Lorsqu'Aiolia s'effondre inconscient à l'issue de son premier combat contre le Titan Hypérion, une troupe de soldats ennemis se dévoile et tente d'en profiter pour tuer le Gold Saint et par la même occasion sa servante Lithos, présente à ses côtés. C'est à ce moment que Marin fait son apparition et se débarrasse rapidement des agresseurs avec son Eagle Toe Flash. Comme Lithos la remercie, la Silver Saint lui répond qu'elle n'a fait que son devoir. Elle déclare par ailleurs que le conflit qui s'annonce n'opposera pas les dieux qu'au Sanctuaire, mais à l'ensemble de l'humanité.

Secourue par Aiolia

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 14, 16 et 18
Marin, en difficulté face à Rhuax.

Lorsque les troupes des Titans attaquent une seconde fois le Sanctuaire, Marin est encore une fois sur les lieux pour les affronter, avec le même succès que précédemment. C'est alors que le Géant Phoenix Rhuax fait son entrée sur le champ de bataille. La Saint de l'Aigle est vite écrasée par l'imposante force de son adversaire et ne doit la vie qu'à l'intervention d'Aiolia, qui prend la relève. Lorsqu'elle le remercie une fois le Géant vaincu, le Saint du Lion répond qu'il n'a fait que lui rendre la pareille et qu'ils sont à présent quittes.

Saint Seiya Manga

Entraînement de Seiya

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 1 et 4 (flashbacks)

Durant six ans, Marin entraîne Seiya afin d'en faire un Saint. L'orphelin lui a été confié car il vient tout comme elle du Japon.

Le sacre du disciple

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 1 à 2

La veille de l'épreuve déterminant si son disciple sera ou non un Saint - un combat contre Cassios, le disciple de Shaina - Marin effectue un dernier entraînement avec Seiya. Comme son élève rechigne à poursuivre la séance, la Saint de l'Aigle lui demande de lui donner une preuve tangible de sa maîtrise du Cosmos, seul moyen pour lui d'échapper à un sort funeste le lendemain. Celui-ci s'empresse de frapper le sol de son poing, créant ainsi un cratère de plusieurs mètres de diamètre.

Le jour tant attendu, Marin assiste à la nette victoire de Seiya sur Cassios. Néanmoins, elle ne le laisse guère se reposer sur ses lauriers : à la nuit tombée, elle l'avertit du potentiel danger qu'il encourt en ouvrant sa Pandora Box, puis elle le fait quitter précipitamment leur demeure, se doutant que Shaina n'a pas digéré la défaite de son apprenti. Peine perdue, car la Saint d'Ophiuchus les prend en embuscade avec un groupe de gardes sous ses ordres. Volontairement, Marin choisit de laisser son disciple se débrouiller seul, comme pour lui enseigner une ultime leçon. Une fois que celui-ci a triomphé de ses adversaires, elle le conduit à la frontière du Sanctuaire, là où leurs chemins se séparent temporairement.

La Silver Saint demande à son disciple si il y a une dernière chose qu'il souhaite lui dire. Celui-ci répond qu'il souhaiterait voir son véritable visage. Marin accède à sa demande, mais seulement une fois qu'il a le dos tourné semble-t-il (si l'on se réfère aux évènements ultérieurs de l'histoire). Pensive, elle souhaite bonne chance à son élève car elle sait que ses combats ne font que débuter.

Désertion

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 20 à 23

Avec Misty du Lézard, Moses de la Baleine, Astérion des Chiens de Chasse et Babel du Centaure, Misty constitue un groupe de Silver Saints chargés par le Pope de punir les Bronze Saints ayant contrevenu aux règles de l'ordre en se battant pour des intérêts personnels (au cours des Galaxian Wars puis contre les Black Saints).

Décidé à en finir le plus rapidement possible, Misty déclenche un tremblement de terre au Mont Fuji. Néanmoins, téléporte les Bronze Saints (sauf Ikki) hors de danger. D'une façon ou d'une autre, Marin sait que le Saint du Bélier a également téléporté les corps des Black Saints pour servir de leurres vis-à-vis de Silver Saints. C'est donc en connaissance de cause qu'elle dirige ses compagnons vers des fausses cibles.

Cependant, Misty a rattrapé Mū qui transportait Seiya. Pour sauver son disciple, impuissant face au Saint du Lézard, la Saint de l'Aigle feint de l'assassiner elle-même grâce à son Kūken.

Peu de temps après, Moses, Astérion et Babel font leurs apparitions successives, transportant les cadavres de ceux qu'ils croient respectivement être Shiryū, Shun et Hyōga. Une fois leurs victimes enterrées, tous quittent les lieux, à l'exception de Misty qui désire vérifier un détail (il s'avère en fait que le Saint du Lézard ne s'est pas laissé duper par le subterfuge de Marin, et est parfaitement conscient que Seiya est toujours en vie).

Misty puis Babel - parti prendre des nouvelles de ce dernier - tardant à revenir, Marin, Moses et Astérion rebroussent chemin et découvrent les cadavres de leur compagnons avec des cartes désignant leurs assassins : Pégase et le Cygne. Par ailleurs, les trois Silver Saints s'aperçoivent également de la substitution Bronze Saints/Black Saints. Grâce à son Satori no hō, Astérion met à jour la traitrise de Marin. Cette dernière ne perd pas de temps et attaque Moses, mais celui-ci, aidé par les dons psychiques du Saint des Chiens de Chasse, déjoue les assauts de la Saint de l'Aigle et la vainc avec son Kaitos Spouting Bomber.

Plutôt que de la tuer, les deux Silver Saints décident de se servir d'elle comme appât pour attirer Seiya : Moses l'attache la tête en bas à la croix en bois qui faisait office de tombe pour Seiya, puis immerge la croix en pleine mer, de sorte que Marin finisse noyée lorsque la marée haute sera atteinte. Le Saint de Pégase ne tarde en effet guère à se présenter. Si il parvient à se défaire du Saint de la Baleine, il n'en est pas de même face à Astérion, dont les pouvoirs mentaux s'avèrent une nouvelle fois être un obstacle. Alors que le Bronze Saint est inconscient au sol, à la merci de son ennemi, Marin réapparaît : elle a en effet eu le temps de reprendre conscience et de se défaire de ses liens. En faisant le vide dans son esprit, elle parvient à déjouer l'atout majeur du Saint des Chiens de Chasse, qui passe alors à une stratégie offensive avec son Million Ghost Attack. Néanmoins, son assaut est inutile et il est terrassé par le Eagle Toe Flash de son opposante.

Marin demande à Astérion, dont elle a volontairement épargné les points vitaux, de retourner au Sanctuaire pour y rapporter ce qui vient de se passer. Comme son pair lui demande si elle se rend compte que cela va déclencher une guerre interne, celle-ci lui répond par l'affirmative et est convaincue, même si Seiya et les siens y laisseront probablement la vie, que le Sanctuaire sera purifié du mal qui l'habite et une nouvelle ère pourra alors débuter pour les Saints.

Avant de quitter les lieux, elle laisse un message tracé dans le sable à l'intention de Seiya : "Seiya, protège Athéna".

Bataille des Douze Maisons

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 42 et 44

Après avoir quitté le Japon, Marin décide d'enquêter sur les mystères entourant le Pope et dans cette optique entreprend la périlleuse ascension de Star Hill. Arrivée au sommet, elle découvre la dépouille du véritable Pope qui y repose depuis plus de dix ans.

Lors de la dernière heure de la bataille, la Saint de l'Aigle parvient à rejoindre son disciple derrière la Maison des Poissons. Se rendant compte qu'il a respiré le parfum nocif des Royal Demon Rose, elle lui fait porter son propre masque et l'aide à marcher en direction du Palais du Pope. Épuisée tant par son expédition à Star Hill que par le pouvoir des roses rouges, elle finit par s'écrouler, inconsciente. Lorsqu'elle reprend ses esprits, son disciple a quitté les lieux, la laissant aux soins de Shaina. Elle révèle alors à celle-ci ses découvertes récentes. Enfin, elle assiste avec angoisse à l'extinction de la dernière flamme de l'horloge.

Dernier acte de la guerre sainte

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 98, 103 à 105, 107 et 110

Alors que la Greatest Eclipse a débuté, Marin fait son retour au Sanctuaire après une longue absence et assiste au départ pour les Enfers des six Gold Cloths qui demeuraient encore dans le domaine sacré.

Elle semble en fait avoir consacré une bonne partie de son temps à rechercher Seika, tâche qui a finalement abouti. Alors qu'elle présente la jeune fille à Shaina, Jabu, Ban, Ichi, Geki et Nachi, Thanatos se manifeste depuis Elysion. Le dieu de la mort est furieux d'avoir été blessé par Seiya et souhaite en conséquence le faire souffrir le plus possible : c'est dans ce but qu'il décide de s'attaquer à sa sœur à distance. Marin s'interpose, recevant une attaque qui était destinée à cette dernière, puis unit son Cosmos à ceux de Jabu, Ban, Ichi, Geki, Nachi, Shaina et Kiki pour créer un champ de protection autour de la jeune fille. Les serviteurs d'Athéna sont balayés, mais Seika est néanmoins sauve.

Enfin, la Saint de l'Aigle et ses compagnons assistent à la fin de la Greatest Eclipse, signe de la victoire finale d'Athéna et de ses Saints. Marin déclare qu'elle est certaine que son disciple reviendra.

Saint Seiya - Next Dimension

Retrouvailles spéciales

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 31 à 33

1990

Frère contre soeur... sans le savoir.

Lorsque Tōma, devenu un Ange, tente de prendre la vie de Seiya - dans le coma suite à la blessure infligée par Hadès - Marin intervient pour l'en empêcher. Elle se retrouve néanmoins vite en fâcheuse posture et ne doit son salut qu'à l'arrivée de Hyōga, qui prend le relais contre l'Ange. Une fois que ce dernier a pris la fuite, elle se demande pour quelle raison le guerrier céleste tenait à assassiner son disciple et est persuadée que cela constitue un prélude à une guerre entre le Sanctuaire et l'Olympe. Par ailleurs, elle a l'impression d'avoir déjà rencontré l'Ange.

Le treizième signe

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 54 et 56

Alors que Shaina se charge de protéger Seiya, elle se retrouve dans un état second et semble sur le point de s'en prendre à ce dernier, lorsque Marin l'interrompt. La Saint de l'Aigle l'interrogeant sur son comportement, celle d'Ophiuchus lui répond qu'elle a eu un malaise passager et qu'elle lui confie la garde du Saint de Pégase. Comme sa compagne d'armes l'interroge sur sa destination, elle lui indique qu'elle souhaite se rendre dans les Douze Maisons du Zodiaque. Son interlocutrice ne comprend pas pourquoi elle tient à se rendre dans un lieu désert depuis la mort des Gold Saints mais elle lui dit qu'elle ne compte rien y faire de spécial.

Shaina traverse donc les temples, jusqu'à s'arrêter précisément à mi-chemin entre les Maisons du Scorpion et du Sagittaire. Néanmoins, Marin l'a suivie, toujours intriguée par son comportement, et lui demande ce qui l'intéresse en ces lieux. Elle remarque alors surprise les ruines d'un temple et réalise qu'il s'agit de la légendaire Maison maléfique. Shaina, toujours dans un état second, déclare alors que la fin non seulement du Sanctuaire mais aussi du monde approche. Elle s'en prend subitement à Marin, qui parvient à la sonner grâce à son Eagle Toe Flash. La Saint de l'Aigle constate à l'expression du visage de sa compagne d'armes que sa transe étrange a pris fin.


  • Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Dernière mise à jour: chapitre 56.

Saint Seiya Série TV

Entraînement de Seiya

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 1, 2, 51 et 43 (flashbacks)

Ces passages sont globalement similaires au manga en ce qui concerne le Saint de l'Aigle, à une différence et deux ajouts près :

  • C'est le Pope (Shion) qui confie Seiya à Marin, et non un anonyme (Shion étant de surcroît déjà mort à ce moment là dans la chronoligie du manga).
  • Marin est témoin de la première rencontre entre Seiya et Aiolia du Lion : le Gold Saint remotive l'apprenti, que des remarques désobligeantes sur ses origines japonaises avait blessé; Marin remercie alors son pair pour son geste.

Le sacre du disciple

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisode 1

Le déroulement de ce passage est globalement similaire au manga en ce qui concerne le Saint de l'Aigle, à deux différences près :

  • Marin ne discute pas avec Aiolia, vu que ce dernier est absent de la scène dans le support animé.
  • Marin ne dissuade pas Seiya d'ouvrir sa Pandora Box le soir de sa victoire (la scène étant écourtée par rapport au support d'origine).

Sous le joug du nouveau régime

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 16 et 20

Lorsque le Sanctuaire change officiellement de Pope, Marin constate avec effroi l'avènement d'un nouveau régime bien cruel.

Dans les arènes, un entraînement qu'elle était supposée avoir avec Shaina dégénère vite en passage à tabac à l'instigation de cette dernière. Seule l'intervention d'Aiolia du Lion met fin au méfait.


Plus tard, elle surprend une conversation secrète entre Gigas et Phaeton où il est question d'envoyer le Crystal Saint éliminer son disciple Hyōga du Cygne. Elle assiste également à l'éphémère rébellion du Crystal Saint, suivie de sa soumission mentale par le Pope. Elle se demande bien comment elle va pouvoir informer son disciple du danger les guettant lorsque Aiolia l'interrompt dans sa rêverie. Mais elle n'a guère de temps de lui faire des confidences, car Shaina les interrompt et se mesure brièvement à elle. Une réflexion de la Saint d'Ophiuchus lui fait alors comprendre qu'elle n'a pas perdu l'idée de se venger de Seiya.

Lorsque ce dernier revient au Sanctuaire dans le but d'obtenir des informations auprès de son maître, Shaina le prend en embuscade avec ses hommes et le Saint de Pégase ne doit son salut qu'à l'intervention de son mentor : faisant mine de le chasser, elle l'informe discrètement de la condition du Crystal Saint et de la menace qui plane par conséquent sur Hyōga.

Désertion

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 23 à 25

Le déroulement de ce passage est globalement similaire au manga en ce qui concerne le Saint de l'Aigle, à quatre différences près :

  • Elle est envoyée en mission par Phaeton, fraîchement nommé chef de la garde.
  • Il n'est pas question de téléportation des Bronze Saints depuis le Mont Fuji. Marin ne donne en conséquence aucune indication à ce sujet à Misty.
  • Jusqu'à la mort de Misty, Marin n’interagit pas avec Moses et Astérion; par ailleurs, elle ne côtoie jamais Babel au cours de cette mission.
  • Marin ne se libère pas d'elle-même, c'est Kiki qui s'en charge.
  • Astérion meurt quasiment sur le champ suite à sa défaite contre le Saint de l'Aigle; cette dernière ne lui confie donc pas de message à transmettre au Sanctuaire.

Bataille des Douze Maisons

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 51, 63, 70 à 71 et 73

Le rôle de Marin est un peu étendu par rapport au manga :

  • Elle rend visite à June du Caméléon, en convalescence au Japon, et cette dernière - qui semble la connaître - lui indique que les Bronze Saints sont partis pour le Sanctuaire.
  • Lors de la cinquième heure de la bataille, elle tente de pénétrer furtivement au Sanctuaire, mais est interceptée par un groupe des gardes et identifiée. Après avoir mis en déroute ses assaillants, elle se retrouve confrontée à Jaki, dont l'immense force physique la met en difficulté. Néanmoins, celle-ci trébuche accidentellement, les entraînant tous deux dans le vide. Au cours de sa chute, Marin envoie son Cosmos à Seiya, en train de combattre Aiolia.
  • Lors de la neuvième heure, elle reprend conscience au fond du ravin où elle a chuté, lorsqu'elle ressent les douze Gold Cloths réunies entrer en résonance.
  • Plus tard, elle reprend son chemin, qui la mène au sommet de Star Hill, tout comme dans le manga, mais dans cette version, elle trouve non pas le corps de Shion (la mort de ce dernier dans le suport animé ayant eu lieu dans des circonstances bien différents de celles du manga) mais celui d'Āres, censé être le Pope en titre. Marin comprend alors que celui qui dirige le Sanctuaire depuis peu n'est qu'un imposteur.
  • Lors de la douzième heure, alors qu'elle court rejoindre Seiya et est alors interceptée par Phaeton et ses hommes. En difficulté, elle reçoit l'aide de Shaina, qui se propose de retenir les renforts pendant qu'elle se rend vers les douze Maisons du Zodiaque avec le chef de la garde en otage (ce dernier pourrait en effet connaître un passage secret permettant de traverser plus aisément les temples).

Bataille d'Asgard

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 91 (flashback), 76, 87 à 91 et 99

Au cours du combat de Seiya contre Thor de Phecda, Marin apparaît en vision à son disciple pour l'encourager.

La Saint de l'Aigle prend soin d'Aldébaran du Taureau, en convalescence après son agression apparente par Syd de Mizar. Le Gold Saint lui révèle qu'il est certain d'avoir senti une autre présence dans sa maison à cet instant, et que c'est elle qui est à l'origine de sa défaite.

La Silver Saint se rend donc à Asgard pour transmettre cette information vitale aux Bronze Saints. En chemin, elle rencontre Freya et Kiki. La jeune soeur d'Hilda de Polaris lui confie qu'elle a toujours senti une présence aux côtés de Syd et que par ailleurs l'étoile Zêta de la Grande Ourse, Mizar, a une jumelle, Alcor. Marin se trouve confortée dans ses soupçons et se remet donc en route. En chemin, elle est interceptée par Albérich de Megrez et se voit forcée de le combattre. La Silver Saint semble avoir ses chances face au God Warrior, jusqu'au moment où celui-ci a recours à de l'acide pour l'aveugler et profite lâchement de son avantage, finissant par enfermer son adversaire dans un cercueil avec son Amethyst Sealed.

Marin est libérée de son confinement à la mort du God Warrior de Delta. Comme son disciple s'enquiert de son état de santé, elle le rabroue et l'enjoint à poursuivre son chemin et mener à terme sa mission courante plutôt que s'occuper d'elle. Un peu plus tard, alors qu'elle est toujours en train de se reprendre ses forces, Shaina la rencontre; elle révèle alors à sa consoeur les informations qu'elle a obtenues sur Syd, afin que la Saint d'Ophiuchus en fasse part aux Bronze Saints.


A l'issue de la bataille, elle redescend avec ses compagnons vers le lieu où Saori priait pour ralentir la fonte des glaces et assiste impuissante à l'enlèvement de sa déesse par Poséidon.

Victoire contre Poséidon

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisode 114

Marin est présente au Sanctuaire aux côtés des Gold Saints pour constater la fin du Déluge initié par Poséidon.

Saint Seiya OAV Hadès

Dernier acte de la guerre sainte

  • Passages concernés: Meikai-hen Zenshō, épisode 6, Meikai-hen Kōshō, épisodes 4 à 6, Elysion-hen, épisodes 1 à 6
  • Ces passages sont globalement identiques au manga.

Saint Seiya Films

Un passé troublé

  • Passages concernés: film 5 (flashback)

Une brève séquence de leur enfance commune montre Marin et Tōma maltraités par des inconnus hors-champ. La future Saint de l'Aigle protège son jeune frère de son corps. A cette époque, ils possédaient chacun une clochette.

Retrouvailles amères

  • Passages concernés: film 5

Marin arrive auprès de Seiya qui vient de reprendre conscience et l'encourage à retourner au Sanctuaire pour trouver ses réponses et Saori. En inspectant le chalet endommagé par les Anges, elle trouve la clochette ayant autrefois appartenu à son frère.


Par la suite, la Saint de l'Aigle intervient dès le premier affrontement entre son disciple et son cadet. Elle a déjà compris qui se cachait derrière le masque de l'Ange et s'avère déçue de l'être qu'il est devenu. Bien que Tōma clame avoir renoncé à son humanité pour atteindre un statut supposé supérieur, il est incapable de lever davantage la main sur sa sœur. Celle-ci se retire, confiante en la victoire finale de son élève.


Lorsque Tōma s'interpose et reçoit à la place d'Athéna la flèche d'Artémis, Marin intervient à nouveau pour éviter à son frère de chuter dans un trou. Son frère lui dévoile qu'il a à nouveau compris ce que sont les sentiments humains. Auprès de celui-ci, Marin assiste à la confrontation finale de son disciple avec la déesse de la Lune.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Saint Seiya

Seiya Seika Shaina Aiolia Tōma Tōma MarinStS diag marin.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - Episode G

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Aiolia Rhuax MarinStS diag marin g.jpg
À propos de cette image

Marin et Shaina

Marin 03.jpg

Au début de Saint Seiya, Marin et Shaina sont posées comme des rivales en raison du fait que leurs élèves respectifs ont concouru l'un contre l'autre pour la Cloth de Pégase, ajouté au fait que Shaina ne supporte guère que des japonais puissent recevoir un héritage grec (alors qu'elle-même n'est pas grecque). Dans l'anime, cette rivalité se concrétise même par un combat à sens unique, ainsi que par quelques interventions de Marin lors des duels entre Shaina et Seiya. Dans cette relation, c'est surtout Shaina qui se montre agressive, Marin n'ayant pas vraiment de rancœur personnelle envers elle.

Lors de la bataille du Sanctuaire, Shaina a déjà accepté son amour pour Seiya, compris que le mal rongeait le Sanctuaire, et souffre de la mort de Cassios. Cette Shaina changée laisse tomber toute rivalité avec Marin et à partir de là les deux femmes deviennent sœurs d'armes.

Aiolia et Marin

-

Dans la série originale, Aiolia et Marin font preuve d'un grand respect mutuel, et elle porte beaucoup d'admiration envers le Saint du Lion qu'elle considère comme un homme fort, droit et juste. Aiolia se range du côté de Marin lorsque celle-ci est encore considérée comme une rivale par Shaina. La possibilité d'une attirance entre les deux personnages est parfois supposée par les fans, bien qu'il n'y ait pas de faits concrets à ce sujet. Dans Saint Seiya G, Aiolia vole au secours de Marin quand celle-ci est mise en difficulté par Rhuax, et semble embarrassé à l'idée d'admettre qu'il s'est hâté de venir une fois qu'il a su que c'était elle qui était en danger.


Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_marin.jpg



test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Kūken Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Ryūsei Ken Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Eagle Toe Flash Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Kūken Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png
Ryūsei Ken Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png
Eagle Toe Flash Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png


Kūken

Kūken
Marin de l'Aigle
Kuken.jpg
Marin faisant croire qu'elle transperce le coeur de Seiya.
Nom Kūken
Nom japonais 空拳
Nom en romaji Kūken
Article entièrement rédigé par Archange.

Marin utilise cette technique pour faire voir des illusions à ceux qui l'entourent. Elle s'en sert notamment pour faire croire à Misty qu'elle vient de transpercer le cœur de Seiya, même si celui-ci montrera qu'il ne se fie pas à sa vue, mais plutôt à son intuition qui lui a laissé penser que Seiya était toujours vivant.

  • Le nom signifie "Coup vide".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Coup dans le vide Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Marine a frappé à blanc Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : adaptation Air Fist KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Marin Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Marin Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Marin


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 05 Réminiscences de Death Queen Island, Phoenix, deviens cendres, Silver Saint ! Un bel assassin, Le mérite d'un homme 1
StS Chapitre 020 Silver Saint ! Un bel assassin 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 023 Silver Saint ! Un assassin d'une très grande fierté 1



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p216_1-0">↑</a> , p. 216



Ryūsei Ken

Ryūsei Ken
Marin de l'Aigle
Ryu Sei Ken.jpg
Marin utilisant le Ryūsei Ken contre Moses.
Nom Ryūsei Ken
Nom japonais 流星拳
Nom en romaji Ryūsei Ken
Article entièrement rédigé par Archange.

Cette technique est similaire au Pegasus Ryūsei Ken et permet à Marin d'envoyer 100 coups de poings en une seconde.

  • Le nom signifie "Attaque de météores".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Météore Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Ryūsei Ken Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Rien (dialogues / cris) StS Série TV 1986 (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Marin Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Marin Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Marin


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 06 Les Cartes de Saints preuves de leur résurrection, Seiya ! Le poing de la colère, Combattez auprès d'Athéna ! 1
StS Chapitre 022 Les Cartes de Saints preuves de leur résurrection 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 024 Pégase ! Vole tel une comète 1
Episode 087 L'améthyste maléfique ! Le cimetière des Saints 2
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō - Episode 06 Les âmes s'affrontent ! Saori contre le Pope 1
Saintia Shō Chapitre 019 Juste avant la bataille décisive 1
Saintia Shō Volume 05 Bien et Mal, L'ombre rampante, Juste avant la bataille décisive, Un cœur dirigé vers ce qui lui fait face, Les combats à mort des douze maisons 1



References



Eagle Toe Flash

Eagle Toe Flash
Marin de l'Aigle
Eagle Toe Flash.jpg
Nom Eagle Toe Flash
Nom japonais イーグル・トゥ・フラッシュ
Nom en romaji īguru tu furasshu
Article entièrement rédigé par Archange.

Marin saute haut dans les airs puis retombe en ligne droite à grande vitesse sur sa cible, pied en avant pour porter un coup avec toutes ses forces. Dans le manga cette technique blesse gravement Astérion sans toutefois le tuer sur le coup, tandis que dans l'anime le Saint meurt très peu de temps après l'avoir reçue.

  • Le nom signifie "Serre de l'aigle rapide" et la représentation en kanji de Saint Seiya G (鷲星閃光) veut dire "Aigle à la vitesse des étoiles".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 鷲星閃光 Saint Seiya G
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Eagle Toe Flash Sts Manga (Kana : Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Aigle foudroyant Sts Manga (Kana : Normal), G (Panini Comics) (Galaxian Encyclopedia uniquement)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Serre de l'aigle rapide Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Griffes de l'aigle StS Série TV 1986 (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Marin abattant des soldats au service des Titans (Saint Seiya G, volume 4)


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Marin Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Marin Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Marin


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 06 Les Cartes de Saints preuves de leur résurrection, Seiya ! Le poing de la colère, Combattez auprès d'Athéna ! 1
StS Chapitre 023 Seiya ! Le poing de la colère 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 025 Battez-vous aux côtés d'Athéna ! 1
Episode 087 L'améthyste maléfique ! Le cimetière des Saints 2
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G Volume 02 Le chapitre de la Guerre Sainte, Celui qui est noir de jais, Celui à qui le vent obéit, Celui qui brise les os, Celui qui s'est forgé une carapace 1
G Chapitre 009 Celui qui s'est forgé une carapace 1



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p213_2-0">↑</a> , p. 213



Autres capacités

Marin est capable de se battre en créant des illusions d'elle-même alors qu'elle attaque son adversaire par un angle différent, comme le montre son combat contre Moses.

En tant que Silver Saint, sa vitesse se situe normalement entre Mach 2 et Mach 5, et sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.

Références et mythologie

Aigle
  • L'Aigle (latin: Aquila, jp: 鷲座, わし座 washi za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Celui-ci est souvent vu comme l'Aigle de Zeus, chargé de porter ses éclairs, mais aussi d'accomplir d'autres tâches, telles que le transport de Ganymède (constellation du Verseau) jusqu'à l'Olympe pour que celui-ci devienne l'homme remplissant les coupes des dieux. Une autre possibilité est que ce serait Ethon, l'Aigle fils de Typhon et de Gaia, qui dévore chaque jour le foie du Titan enchaîné Prométhée. En Inde, cette constellation est assimilée au Garuda. Dans Saint Seiya, la constellation n'est pas nommée par sa prononciation japonaise officielle, mais par la prononciation anglaise eagle (qui n'est pas non plus la prononciation officielle anglaise d'ailleurs, celle-ci étant le latin Aquila).
  • Le choix de l'Aigle pour Marin montre peut-être une volonté de sous-entendre un lien entre le personnage et Zeus, et est peut-être un indice expliquant comment Marin pouvait savoir avant tout le monde que Saori Kido était Athéna. L'aigle est considéré comme le roi des animaux aériens et le lion comme celui des animaux terrestres, or ce sont les Saints associés à ces deux animaux, qui sont les modèles de Seiya parmi les Silver Saints et Gold Saints. On retrouve aussi une sorte de complicité ou respect mutuel entre Marin et Aiolia.
  • En japonais, le nom Marin signifie clochette maléfique, un choix qui semblait assez obscur jusqu'à la sortie des pages d'introduction du Tenkai-hen, où l'on peut voir Marin et son véritable frère Tōma en possession de mystérieuses clochettes. La signification véritable de celles-ci sera probablement développée dans la suite de Next Dimension.

    Design

Une différence majeure entre les versions manga et anime de la Cloth de l'Aigle est la présence d'un protège cou dans le manga.


Constat global

Marin 01.jpg

Marin est l'un des personnages les plus mystérieux de Saint Seiya, et son visage n'est jamais révélé entièrement dans le manga classique, contrairement aux autres femmes Saints. Kurumada entretient longuement le suspens concernant la question de la parenté possible entre elle et Seiya, affirmant même dans un interview donné dans le Saint Cloth Chronicle que lui non plus ne s'était pas fixé de réponse à cette question, ce qui permettait de mieux nourrir le doute sans que le lecteur ne puisse deviner la vérité. Marin est un maître accompli, sévère mais juste, qui a su prodiguer à Seiya une éducation martiale excellente dénotant d'une grande expérience de sa part en matière de stratégie de combat.

La Marin d'Okada diffère en revanche pas mal de celle de Kurumada, car on la voit assez féroce au combat et arrogante, vantant sa force et sa beauté, ce qui la fait plutôt ressembler à celle que Shaina était au début de Saint Seiya. Cela ne crée pas d'incohérence et peut être mis sur le compte du manque de maturité du personnage, qui n'a que 9 ans (en dépit d'un corps féminin assez développé pour une fille de son âge).

Notes

Visage de Marin selon Caça
  • Comment Marin savait-elle que Saori Kido était Athéna ? Une explication plausible serait qu'elle ait été suffisamment instruite pour savoir quelle était la forme de Niké en tant que Sceptre d'Or, et qu'elle ait donc compris l'identité de Saori en voyant celle-ci avec cet objet à la main lors des retransmissions TV des Galaxian Wars.
  • On "voit" le visage de Marin lorsque Moses dit à Seiya qu'elle est sa sœur, mais comme il ne s'agit que d'une extrapolation de Seiya basée sur l'apparence de sa sœur Seika, cette représentation ne peut être fiable. De même, Caça des Lyumnades prend l'apparence de Marin et enlève son masque, mais il ne fait là aussi que se baser sur les pensées de Seiya.
  • Les scénaristes de l'anime ont visiblement eu du mal à juger correctement la puissance de combat de Marin. En effet, on la voit vaincre Astérion (comme dans le manga), mais elle se fait ensuite mettre en difficulté par de simples gardes et par Jaki (ajouts de l'anime), puis elle semble redevenir plus forte en venant presque à bout d'Albérich dans la partie Asgard.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.
  • Selon Masami Kurumada, dans son interview du Saint Cloth Chronicle, il n'avait pas pris de décision de longue date concernant la fraternité ou non entre Seiya et Marin. Il n'a fait son choix que vers la fin, afin que la surprise soit parfaite.
  • Les Bronze Saints principaux, Seiya compris, emploient le suffixe de politesse "-san" lorsqu'ils s'adressent à Marin ou Shaina ("Marin-san", "Shaina-san"), alors qu'ils se content juste du prénom (ce qui en japonais est moins poli dans le contexte présent) quand ils parlent aux Gold Saints.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
001 Saint Seiya Volume 01 StS Chapitre 001 Entrainement. Seiya Versus Marin
001 StS Chapitre 001 StS Chapitre 001 Entrainement. Seiya Versus Marin
027 StS Chapitre 020 StS Chapitre 020 Fausse défaite de Seiya. Seiya Versus Marin, Misty
027 Saint Seiya Volume 05 StS Chapitre 020 Fausse défaite de Seiya. Seiya Versus Marin, Misty
030 StS Chapitre 022 StS Chapitre 022 Défaite de Marin. Marin Versus Moses, Astérion

… autres résultats

Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
029 Episode 016 Episode 016 Interrompu par Aiolia Marin Versus Shaina
047 Episode 023 Episode 023 Fausse défaite de Seiya. Seiya Versus Marin, Misty
049 Episode 024 Episode 024 Défaite de Marin. Marin Versus Moses, Astérion
052 Episode 025 Episode 025 Victoire de Marin. Marin Versus Astérion
102 Episode 051 Episode 051 Victoire de Marin Marin Versus Gardes du Sanctuaire

… autres résultats

Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
236 Elysion hen - 03 Elysion hen - 03 Victoire de Thanatos Ban, Geki, Ichi, Jabu, Kiki, Marin, Nachi, Shaina Versus Thanatos


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
E09 Film 5 - Tenkai Hen Overture Film 5 - Tenkai Hen Overture Victoire de Tōma Marin Versus Tōma (film)
E09 Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Film 5 - Tenkai Hen Overture Victoire de Tōma Marin Versus Tōma (film)


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
008 G Chapitre 009 G Chapitre 009 Victoire de Marin Marin Versus Soldats des Titans
008 Episode G Volume 02 G Chapitre 009 Victoire de Marin Marin Versus Soldats des Titans
014 G Chapitre 014 G Chapitre 014 Victoire de Marin Marin Versus Soldats des Titans
014 Episode G Volume 04 G Chapitre 014 Victoire de Marin Marin Versus Soldats des Titans
015 G Chapitre 014 G Chapitre 014 Défaite de Marin Marin Versus Rhuax

… autres résultats

Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
024 ND Chapitre 031 ND Chapitre 031 Combat interrompu Marin Versus Tōma
024 Next Dimension Volume 04 ND Chapitre 031 Combat interrompu Marin Versus Tōma


Saint Seiya - Saintia Shō
# Début Fin Issue
014 Saintia Shō - Episode 06 Saintia Shō - Episode 06 Fin de l'entraînement hors-champ Mii, Shō (Saintia), Xiaoling Versus Marin
017 Saintia Shō Chapitre 019 Saintia Shō Chapitre 020 Fin de l'entraînement hors-champ, entre les chapitres 19 et 20. Mii, Shō (Saintia), Xiaoling Versus Marin
017 Saintia Shō Volume 05 Saintia Shō Chapitre 020 Fin de l'entraînement hors-champ, entre les chapitres 19 et 20. Mii, Shō (Saintia), Xiaoling Versus Marin




Personnages affiliés au "totem" Aigle


Liens externes

Références