Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Rédigé par Cedde.


Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey
Auteur original Masami Kurumada
Scénario Arnaud Dollen, Jérome Alquié
Dessins Jérome Alquié
Editeur original Kana (collection "Classics")
Pays d'origine France
Nombre d'albums 2
Publication (France) 30 septembre 2022 - en cours
Editeur japonais Akita Shōten
Magazine Champion RED
Publication (Japon) 19 juillet 2022 - en cours
Time Odyssey 00.jpg


Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey est une série de bande dessinée française en cinq tomes réalisée par Jérome Alquié et Arnaud Dollen. Il s'agit de la première œuvre dérivée officielle de Saint Seiya de Masami Kurumada qui ne soit pas d'origine japonaise. Dans cette série, Seiya et ses amis s'opposent aux manigances temporelles du dieu Chronos.

Synopsis

Chronos, le Dieu du Temps, veut devenir le 13e Dieu Primordial de l'Olympe, au même titre qu'Hadès, Poséidon, Athéna et les autres. Pour cela, il a besoin de construire l'Horloge de l'Apocalypse qui lui permettra de changer à sa guise le passé, le présent et le futur.

Prudent, le Dieu du Temps masque ses traces : il intervient à des époques différentes de la saga (depuis avant le Sanctuaire jusqu'après Hadès) pour ne pas attirer l'attention des autres dieux. Il est entouré d'une armée de Leptas (des chevaliers mineurs) dirigée par ses puissants généraux, les chevaliers des Douze Heures.

Grâce à ces guerriers fidèles et farouches, Chronos est persuadé de mener son plan à bien, mais c'était sans compter sur les Chevaliers d'Athéna !

Résumé de l'histoire

Prochainement...

Personnages

Liste non exhaustive.

Athéna et ses Saints

Les Bronze Saints

Les Silver Saints

Les Gold Saints

Chronos et son armée

Les Douze Heures

Les Leptas

Autres personnages

Historique et publication

2013 - 2020

Premier aperçu de Time Odyssey (20 février 2021).
Le message de Masami Kurumada.
Les différents ex-libris.

En 2013, Kana imagine une collection de BD basée sur les grandes licences diffusées à la télé dès les années 70. L’idée : créer de nouvelles histoires, avec l’accord des créateurs, dans le respect de l’œuvre originale. La liste des séries est longue et Kana part à la recherche des ayant-droits pour chacune des séries sélectionnées.

Très vite, le contact est pris avec Jérôme Alquié qui rêve depuis longtemps de travailler sur certaines d’entre elles dont Albator, Saint Seiya et Ulysse 31.

Par la suite, après avoir reçu l’approbation de Leiji Matsumoto lui-même, Kana se rapproche d'Akita Shōten, son éditeur, qui est le premier à s’intéresser au projet, d’abord d’Albator et puis de Saint Seiya. Le succès d’Albator, série qui inaugurera la collection Classics, leur ouvre les portes de l'adaptation en BD de Saint Seiya. Alquié demande à son ami et collaborateur Arnaud Dollen de rejoindre le projet.

2021

Le 20 février, la série est annoncée en exclusivité dans l'émission Clique TV lors d'une émission spéciale consacrée à Saint Seiya[1]. Nicolas Ducos, éditeur chez Kana, dévoile les auteurs du projet, son année de sortie, ainsi qu'une première page. Par ailleurs, il précise que l'ensemble est supervisé par Masami Kurumada, ce que confirmera plus tard Alquié[2].

Le 2 juillet, le dessinateur partage de nombreuses informations à l'occasion d'un live Twitch de BFMTV : le projet s'étalera sur cinq tomes, le premier est prévu pour la Japan Expo 2022 et profitera d'une édition collector, le rythme de sortie sera annuel ; l'histoire s'intègre au manga original et développera des points évoqués mais non-développés par Masami Kurumada, le premier album se déroulera au moment du retour d'Ikki dans l'arc Silver Saints ; les armures inédites feront l'objet de schémas de montage, comme dans l'œuvre originale. Enfin, de nouvelles illustrations sont dévoilées.

Le 19 décembre, lors du Pop Asian Matsuri (PAM), la convention virtuelle des éditions Kana, Alquié partage de nouvelles informations : le tome 1 comptera 56 pages de récit principal suivi de 8 pages d'un récit annexe consacré à la Cloth du Phénix ; chaque tome se déroulera à un moment différent de l'œuvre originale ; les ennemis seront douze et l'un d'entre eux se nommera Arctos du Kelpie. De nouvelles images accompagnent ces annonces.

2022

En début d'année, les informations techniques (nombre de pages, contenu, prix) fuitent sur Amazon et consorts. Le premier tome est alors prévu pour le 8 juillet 2022.

Le 21 mars, Kana dévoile le synopsis de la série (voir plus haut).

Le 15 mai, une bande-annonce promotionnelle narrée par Eric Legrand, diffusée à l'occasion du concert Saint Seiya Symphonic Adventure, dévoile le nom de la série : Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey, la couverture et le titre du premier album : Phénix dans les flammes du destin, la nouvelle date de sortie : le 30 septembre 2022, ainsi que le nombre de tomes prévus : cinq[3].

Le 3 juin, Kana annonce officiellement la série sur son site[4]. On y retrouve entre autres un message de Masami Kurumada et divers détails plus ou moins connus.

Le 1er juillet, Kana annonce officiellement l'édition collector sur son site[5]. On y découvre entre autres le fourreau, le contenu des pages exclusives et les chiffres du premier tirage.

Le 19 juillet, la première moitié du premier album est publiée dans un livret accompagnant le numéro de septembre du Champion RED. La seconde moitié paraît quant à elle le 16 septembre, toujours en supplément du RED. Il s'agit d'une demande de Masami Kurumada lui-même[6].

Les 24 et 25 septembre, le premier album est disponible à l'achat lors du salon Made in Asia de Bruxelles. Alquié est présent pour des dédicaces.

Le 30 septembre, le tome 1 sort officiellement en librairie. Un ex-libris exclusif est offert en fonction du lieu d'achat[7].

2023

Le 22 septembre, le tome 2 sort en librairie, encore une fois disponible en deux éditions et accompagné de différents ex-libris en fonction du lieu d'achat.

Ce nouvel album est lui aussi publié en deux parties dans un supplément au Champion RED (première moitié parue le 19 octobre, seconde moitié le 17 novembre). On notera cette-fois-ci que la parution française précède donc la japonaise.

Albums

Édition normale

L'édition normale compte 56 pages de récit principal, suivies de 7 pages additionnelles. Son prix de vente s'élève à 13,50 €.

Édition collector

L'édition collector compte 56 pages de récit principal, suivies de 7 pages additionnelles et 23 pages exclusives détaillant les coulisses du projet. Elle profite d'un fourreau avec dorure à chaud et d'un format plus grand (255 x 338 mm). Son prix de vente s'élève à 34,90 €. Elle a droit à un premier tirage de 15.000 exemplaires.

Liens externes

Références

  1. Les Chevaliers du Zodiaque / Saint Seiya : Dans La Légende
  2. Après Albator, Jérôme Alquié s'attaque à Saint Seiya
  3. Saint Seiya - Time-Odyssey - Trailer final
  4. ANNONCE CLASSICS : UNE BD SAINT SEIYA – LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE : TIME ODYSSEY
  5. UNE ÉDITION COLLECTOR POUR SAINT SEIYA BD – TIME-ODYSSEY
  6. Interview exclusive Arnaud Dollen et Jérôme Alquié - Tout sur la BD Saint Seiya !
  7. GOODIES : EX-LIBRIS SAINT SEIYA : LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE – TIME ODYSSEY