Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey | |
---|---|
Auteur original | Masami Kurumada |
Scénario | Arnaud Dollen, Jérome Alquié |
Dessins | Jérome Alquié |
Editeur original | Kana (collection "Classics") |
Pays d'origine | France |
Nombre d'albums | 1 |
Date de sortie (France) | 30 septembre 2022 (tome 1) |
Editeur japonais | Akita Shōten |
Magazine | Champion RED |
Date de sortie (Japon) | 19 juillet 2022 (tome 1, partie 1), 16 septembre 2022 (tome 1, partie 2) |
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey est une série de bande dessinée française en cinq tomes réalisée par Jérome Alquié et Arnaud Dollen. Il s'agit de la première œuvre dérivée officielle de Saint Seiya de Masami Kurumada qui ne soit pas d'origine japonaise. Dans cette série, Seiya et ses amis s'opposent aux manigances temporelles du dieu Chronos.
Contents
Synopsis
Chronos, le Dieu du Temps, veut devenir le 13e Dieu Primordial de l'Olympe, au même titre qu'Hadès, Poséidon, Athéna et les autres. Pour cela, il a besoin de construire l'Horloge de l'Apocalypse qui lui permettra de changer à sa guise le passé, le présent et le futur.
Prudent, le Dieu du Temps masque ses traces : il intervient à des époques différentes de la saga (depuis avant le Sanctuaire jusqu'après Hadès) pour ne pas attirer l'attention des autres dieux. Il est entouré d'une armée de Leptas (des chevaliers mineurs) dirigée par ses puissants généraux, les chevaliers des Douze Heures.
Grâce à ces guerriers fidèles et farouches, Chronos est persuadé de mener son plan à bien, mais c'était sans compter sur les Chevaliers d'Athéna !
Résumé de l'histoire
Prochainement...
Personnages
Liste non exhaustive.
Athéna et ses Saints
Les Bronze Saints
Les Silver Saints
Chronos et son armée
Les Douze Heures
- Clotho (I)
- Lachésis (V)
- Atropos (XI)
- Arctos du Kelpie (XII)
Les Leptas
- Drachme (XII - V)
Historique et publication
2014 - 2020
En 2014, l'éditeur japonais Kadokawa Shōten propose à l'éditeur franco-belge Kana d'adapter Saint Seiya Omega en bande dessinée, suite à la fin prématurée de sa version manga. Kana contacte Jérôme Alquié mais les discussions n'aboutissent pas. L'éditeur et l'auteur ont pour projet de travailler uniquement sur l'œuvre originale.[1]
Par la suite, Kana et Alquié se rapprochent d'Akita Shōten, l'éditeur de Masami Kurumada, à l'occasion de l'adaptation en BD d'Albator (2019-2020). Le succès de ce projet leur ouvre les portes de l'adaptation en BD de Saint Seiya. Alquié demande à son ami et collaborateur Arnaud Dollen de rejoindre le projet.
2021
Le 20 février, la série est annoncée en exclusivité dans l'émission Clique TV lors d'une émission spéciale consacrée à Saint Seiya[2]. Nicolas Ducos, éditeur chez Kana, dévoile les auteurs du projet, son année de sortie, ainsi qu'une première page. Par ailleurs, il précise que l'ensemble est supervisé par Masami Kurumada, ce que confirmera plus tard Alquié[3].
Le 2 juillet, le dessinateur partage de nombreuses informations à l'occasion d'un live Twitch de BFMTV : le projet s'étalera sur cinq tomes, le premier est prévu pour la Japan Expo 2022 et profitera d'une édition collector, le rythme de sortie sera annuel ; l'histoire s'intègre au manga original et développera des points évoqués mais non-développés par Masami Kurumada, le premier album se déroulera au moment du retour d'Ikki dans l'arc Silver Saints ; les armures inédites feront l'objet de schémas de montage, comme dans l'œuvre originale. Enfin, de nouvelles illustrations sont dévoilées.
Le 19 décembre, lors du Pop Asian Matsuri (PAM), la convention virtuelle des éditions Kana, Alquié partage de nouvelles informations : le tome 1 comptera 56 pages de récit principal suivi de 8 pages d'un récit annexe consacré à la Cloth du Phénix ; chaque tome se déroulera à un moment différent de l'œuvre originale ; les ennemis seront douze et l'un d'entre eux se nommera Arctos du Kelpie. De nouvelles images accompagnent ces annonces.
2022
En début d'année, les informations techniques (nombre de pages, contenu, prix) fuitent sur Amazon et consorts. Le premier tome est alors prévu pour le 8 juillet 2022.
Le 21 mars, Kana dévoile le synopsis de la série (voir plus haut).
Le 15 mai, une bande-annonce promotionnelle narrée par Eric Legrand, diffusée à l'occasion du concert Saint Seiya Symphonic Adventure, dévoile le nom de la série : Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey, la couverture et le titre du premier album : Phénix dans les flammes du destin, la nouvelle date de sortie : le 30 septembre 2022, ainsi que le nombre de tomes prévus : cinq[4].
Le 3 juin, Kana annonce officiellement la série sur son site[5]. On y retrouve entre autres un message de Masami Kurumada et divers détails plus ou moins connus.
Le 1er juillet, Kana annonce officiellement l'édition collector sur son site[6]. On y découvre entre autres le fourreau, le contenu des pages exclusives et les chiffres du premier tirage.
Le 19 juillet, la première moitié du premier album est publiée dans un livret accompagnant le numéro de septembre du Champion RED. La seconde moitié paraît quant à elle le 16 septembre, toujours en supplément du RED. Il s'agit d'une demande de Masami Kurumada lui-même[7].
Les 24 et 25 septembre, le premier album est disponible à l'achat lors du salon Made in Asia de Bruxelles. Alquié est présent pour des dédicaces.
Le 30 septembre, le tome 1 sort officiellement en librairie. Un ex-libris exclusif est offert en fonction du lieu d'achat[8].
Albums
Édition normale
L'édition normale compte 56 pages de récit principal, suivies de 7 pages additionnelles. Son prix de vente s'élève à 13,50 €.
![]()
Tome 01 : Phénix dans les flammes du destin (30 septembre 2022)
|
Édition collector
L'édition collector compte 56 pages de récit principal, suivies de 7 pages additionnelles et 23 pages exclusives détaillant les coulisses du projet. Elle profite d'un fourreau avec dorure à chaud et d'un format plus grand (255 x 338 mm). Son prix de vente s'élève à 34,90 €. Elle a droit à un premier tirage de 15.000 exemplaires.
![]()
Tome 01 : Ikki dans les flammes du destin (30 septembre 2022)
|
Liens externes
Références
- ↑ ActuaBD, Après Albator et Goldorak, Kana relance les "Chevaliers du Zodiaque" avec un accent Frenchie, interview du 29 septembre 2022.
- ↑ Les Chevaliers du Zodiaque / Saint Seiya : Dans La Légende
- ↑ Après Albator, Jérôme Alquié s'attaque à Saint Seiya
- ↑ Saint Seiya - Time-Odyssey - Trailer final
- ↑ ANNONCE CLASSICS : UNE BD SAINT SEIYA – LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE : TIME ODYSSEY
- ↑ UNE ÉDITION COLLECTOR POUR SAINT SEIYA BD – TIME-ODYSSEY
- ↑ Interview exclusive Arnaud Dollen et Jérôme Alquié - Tout sur la BD Saint Seiya !
- ↑ GOODIES : EX-LIBRIS SAINT SEIYA : LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE – TIME ODYSSEY