Saint Seiya Episode.G

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
聖闘士星矢EPISODE.G
Saint Seiya Episode.G
Auteurs Masami Kurumada, Megumu Okada
Dessins Megumu Okada
Editeur Akita Shōten
Magazine Champion RED
Publication 19 Décembre 2002 - 19 Juin 2013
Rythme Mensuel
Chapitres 87 + 20 gaiden
Volumes 20 (Liste des volumes)
Saint Seiya Episode.G Gaiden Aiolos-Hen
Editeur Akita Shōten
Magazine Champion RED
Publication 19 Octobre 2007 - 19 Janvier 2008
Rythme Mensuel
Chapitres 4 + prologue + épilogue
Volumes 1 (Liste des volumes)
Saint Seiya Episode.G Assassin
Editeur Akita Shōten
Magazine Champion RED
Publication 19 Décembre 2013
Chapitres prologue
Magazine Champion RED Ichigo
Publication 5 Avril 2014 - 5 Août 2014
Rythme Bimestriel
Chapitres 3
Magazine Champion RED
Publication 18 Octobre 2014
Chapitres prologue 2
Magazine Champion Cross / Manga Cross
Publication 21 Octobre 2014 - 27 Août 2019
Rythme Initialement hebdomadaire, puis irrégulier
Chapitres 115 + 1 spécial
Magazine Champion RED
Publication 19 Décembre 2015, 19 Décembre 2016, 18 Août 2018, 19 Septembre 2018, 18 Janvier 2020
Chapitres 5 spéciaux
Volumes 16 (Liste des volumes)
Saint Seiya Episode.G Requiem
Editeur Akita Shōten
Magazine Manga Cross
Publication 28 Janvier 2020 - en cours
Chapitres 12
Magazine Champion RED
Publication 19 Août 2020
Chapitres 1 spécial
Volumes - (Liste des volumes)
Stsg pres 01.jpg

La saga Saint Seiya Episode.G (聖闘士星矢EPISODE.G シリーズ[1] - Seinto Seiya Episōdo Jī Shirīzu) est une collection de trois mangas réalisés par Megumu Okada et basés sur le manga Saint Seiya de Masami Kurumada. Cette saga narre les aventures de différentes générations de Gold Saints.

  • Saint Seiya Episode.G (聖闘士星矢EPISODE.G - Seinto Seiya Episōdo Jī).
Premier chapitre de la saga[2], première préquelle de Saint Seiya. Dans cette série, les Gold Saints menés par Aiolia du Lion combattent les Titans du roi Cronos.
  • Saint Seiya Episode.G Assassin (聖闘士星矢EPISODE.G~アサシン~ - Seinto Seiya Episōdo Jī ~ Asashin ~).
Deuxième chapitre de la saga, suite d'Episode.G et de Saint Seiya. Dans cette série, Shura du Capricorne voyage dans le futur pour participer à la Guerre des Épées Sacrées.
  • Saint Seiya Episode.G Requiem (聖闘士星矢EPISODE.G~レクイエム~ - Seinto Seiya Episōdo Jī ~ Rekuiemu ~).
Dernier chapitre de la saga, suite d'Assassin et de Saint Seiya. Dans cette série, Seiya doit sauver Saori des dieux primordiaux.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Saint Seiya Episode.G

Présentation

Résumé de l'histoire

Début des années 1970

Au cours d'une mission en Égypte, Aiolos du Sagittaire libère à son insu le dieu Pontos de sa prison. Ce dernier désire rendre la Terre aux divinités primordiales, et plus particulièrement à sa mère, Gaïa. Leur retour nécessitant une grande quantité de Dunamis, Pontos choisit de sacrifier les Titans scellés. Il entre donc au service de Cronos, leur roi désincarné, et se consacre à leur résurrection.

1973

Cronos exploite le dédoublement de personnalité de Saga des Gémeaux et le pousse à assassiner Athéna. Aiolos sauve l'enfant de justesse mais meurt, exécuté par Shura du Capricorne. Aiolia du Lion, désormais "frère du traître", commence à se renfermer.

1979

Aiolia s'ouvre à nouveau au monde grâce au soutien de ses serviteurs et amis, Galan et Lithos. Parallèlement, le plan de Pontos progresse. Le dieu organise une nouvelle Titanomachie avec l'aide de Saga ; chacun y trouvant ses intérêts. Dans leur scénario, les Gold Saints seront l'instrument de la mort des Titans. Des duels éclatent au fur et à mesure que les dieux ressuscitent. Cronos retrouve également son corps mais, sans sa mémoire, il n'est plus qu'un jeune homme innocent incapable de contrôler ses pouvoirs. Le temps de la Terre commence à s'inverser. Le premier acte de la guerre s'achève sur l'enlèvement de Lithos par les Titans.

Aiolia pénètre dans le Chronos Laburinthos, situé dans le Tartare, pour la sauver. Des Gold Saints viennent lui prêter main forte. Comme Pontos l'avait prévu, les mortels vainquent les Titans les uns après les autres. Lorsque l'un d'entre eux meurt, Gaïa absorbe son Dunamis, amplifié par le combat. Quand la vérité éclate, Pontos se débarrasse des Titans restants et rend ses souvenirs à Cronos. Le jeune roi redevient un tyran. Aiolia réussit à le vaincre au terme d'un long combat. Alors qu'ils chutent tous deux dans le Tartare, Cronos offre son Dunamis à Hadès en échange du retour du Saint sur Terre. Aiolia se réveille entouré de ses amis. Le monde est sauvé.

Pontos, pour sa part, se retire temporairement...

Personnages, lieux et concepts

Liste non exhaustive.

Les Gold Saints

Les Titans

Autres personnages importants

Pour en savoir plus

Publication

Gaiden Aiolos-Hen

Volumes reliés (Tankōbon)

Ventes

Japon
France

Produits dérivés

Drama CD

Saint Seiya Episode.G Assassin

Présentation

Résumé de l'histoire

Lost World

Dans ce monde parallèle, Saga des Gémeaux n'a pas trahi et Aiolos du Sagittaire n'a pas été exécuté. Seiya de Pégase et ses amis ont donné leur vie pour arracher un traité de non-agression à Hadès, dont la conscience est désormais mélangée à celle de Shun d'Andromède.

Par la suite, Zeus passe à l'attaque. À l'issue d'une terrible guerre, Aiolos transperce le dieu de sa flèche. L'âme de Zeus, privée de corps, s'empare d'Aiolia du Lion, son réceptacle mortel. Le Saint est contraint d'éliminer son propre frère pour enfin plonger le dieu dans un profond sommeil. Son désespoir est tel que cet acte éveille son Neuvième Sens.

Le bilan est extrêmement lourd : le Sanctuaire est détruit et les victimes humaines sont innombrables. Le monde ne peut plus être sauvé, c'est pourquoi Hadès Shun propose à Aiolos de renverser l'ordre établi. Il encourage le Saint à prendre littéralement les armes et à décapiter Athéna. Ainsi naît l'antipope Aiolos.

Ce dernier élabore un plan pour sauver le passé et le futur. Son objectif est de créer un nouveau monde débarrassé des dieux. Pour ce faire, son monde doit en assimiler un autre en le dévorant. Grâce à son Dunamis, Aiolos a la possibilité de lier son monde à celui de son choix. C'est ainsi qu'il sélectionne notre monde[3], car la supériorité des dieux sur les humains n'y est pas reconnue.

Parallèlement, Athéna se réincarne sous la forme de jumelles. Tandis que l'une reste dans le Lost World auprès d'Aiolos, l'autre se retrouve dans notre monde.

Notre monde

Placée sous la protection du Sanctuaire, Yoshino est adoptée par Aldébaran du Taureau, l'un des Saints revenus à la vie suite aux manigances d'Aiolos. Grâce à un portail dimensionnel appelé Cœur noir, l'antipope invoque de nombreux combattants par-delà l'espace, le temps et la mort. Cela lui permet de compléter ses rangs et de rassembler le pouvoir nécessaire à l'assimilation du monde. Le Sanctuaire est contraint d'adopter la même stratégie pour contenir la menace du Lost World.

Seize ans plus tard[4], Shura du Capricorne est invoqué dans notre monde depuis le passé. Il est suivi de près par Aiolia du Lion. Les deux Saints se regroupent autour de Yoshino et sont entraînés dans la Guerre des Épées Sacrées organisée par Aiolos. Au cours du conflit, ils sont rejoints par Seiya et ses amis ainsi que les Gold Saints revenus du passé. Au terme de nombreux duels, chaque camp complète ses rangs et Aiolos accumule suffisamment de pouvoir pour passer à l'étape finale de son plan.

L'antipope réveille l'âme de Zeus, enfouie en Aiolia, afin de détruire les défenses internes de la planète. Pendant ce temps, il lance l'assimilation du monde par sa propre planète. Mais contre toute attente, Shura tranche le dieu et, par la même occasion, le lien qui relie les deux mondes. Par conséquent, chacun retourne dans sa dimension et/ou son époque d'origine. Notre monde est quant à lui sauvé.

De son côté, Aiolos admet sa défaite mais refuse de perdre espoir...

Personnages, lieux et concepts

Liste non exhaustive.

Les Gold Saints du passé

Les Gold Saints du présent

Les Gladiateurs

Autres personnages importants

Pour en savoir plus

Publication

Volumes reliés (Tankōbon)

Produits dérivés

T-shirts

Saint Seiya Episode.G Requiem

Présentation

Résumé de l'histoire

Personnages, lieux et concepts

Liste non exhaustive.

Athéna et son armée

Les dieux primordiaux et leur armée

Pour en savoir plus

Publication

Volumes reliés (Tankōbon)

Rédigé par Archange, Cedde et Hugo.
  1. Bandeau publicitaire du tome 16 de Saint Seiya Episode.G Assassin.
  2. La saga Saint Seiya Episode.G était-elle prévue dès le départ ? Probablement pas. Megumu Okada a déclaré sur Twitter que c'est Masami Kurumada qui lui a proposé une nouvelle série après la fin d'Episode.G.
  3. C'est-à-dire celui des protagonistes, celui qui suit la chronologie habituelle (rébellion de Saga, exécution d'Aiolos, défaite d'Hadès, etc.).
  4. Ce qui nous mène à notre époque, en 201X.