Saint Seiya Omega - Ultimate Cosmo

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Saint Seiya Omega - Ultimate Cosmo
Sso ultimate cover.jpg
Jeux vidéo
Pays d'origine Japon Japanflag.gif
Nom japonais 聖闘士星矢Ω アルティメットコスモ
Nom francais Saint Seiya Omega - Ultimate Cosmo
Production
Editeur(s) Bandai Namco Games
Distributeurs(s) Bandai
Caractéristiques
Type de produit Jeu vidéo
Sortie
Date 2012/11/29
Prix 5230 yens
Plate-forme(s) Playstation Portable (PSP)
Liste
Ordre wiki 09
Précédent    Suivant
Rédigé par Archange
Saint Seiya Omega - Ultimate Cosmo est le premier jeu prenant pour base l'univers de Saint Seiya Omega. Ce jeu de combat disponible uniquement sur PSP décrit les combats des jeunes Bronze Saints dans un chapitre inédit relatant une aventure liée à Poséidon, le dieu des mers.


Cette histoire, ainsi que Poséidon et Sorrento de la Sirène dans leurs versions Omega, ont été spécialement conçus pour le jeu, et ne sont pour l'instant pas prévus en version TV[1].

Description

Caractéristiques du jeu

  • 1 joueur (2 avec 2 PSP)
  • CERO : A (tous ages)
  • Nouvelle animation inédite pour l'opening, sur la chanson Pegasus Fantasy ver.Ω
  • 7 scénarios inédits : Kōga, Sōma, Yuna, Ryūhō, Haruto, Eden, Seiya
  • 24 personnages (tous jouables)
  • Armures destructibles


Personnages

  • Personnages jouables dès le départ :
  1. Kōga de Pégase
  2. Sōma du Petit Lion
  3. Yuna de l'Aigle


  • Personnages à débloquer :
  1. Ryūhō du Dragon
  2. Haruto du Loup
  3. Eden d'Orion
  4. Seiya du Sagittaire
  5. Shun d'Andromède
  6. Sonia du Frelon
  7. Shaina d'Ophiuchus
  8. Ichi de l'Hydre Mâle
  9. Pavlin du Paon
  10. Kiki du Bélier
  11. Mycenae du Lion
  12. Genbu de la Balance
  13. Ionia du Capricorne
  14. Sorrento de la Sirène
  15. Poséidon
  16. Kōga - Scale de Triton
  17. Sōma - Scale de Triton
  18. Yuna - Scale de Triton
  19. Ryūhō - Scale de Triton
  20. Haruto - Scale de Triton
  21. Eden - Scale de Triton


  • Personnages non-jouables :
  1. Saori (séquences animées)


  • Les personnages conservent leurs seiyuus respectifs de la version TV de Saint Seiya Omega. Pour Poséidon et Sorrento, Keiichi Nanba et Yoku Shioya, leurs seiyuus de l'anime de 1986, ont été rappelés[2].


Promotion movie officiel

Détails

Sso ult 11.jpg

Histoire

Thalassa

Peu de temps avant la seconde guerre sainte contre Mars, Seiya et Saori, pressentant leurs disparitions respectives, vont trouver Poséidon et lui demandent de faire passer une épreuve aux futurs Saints, afin de les faire progresser. L'Empereur des Mers finit par accepter car il ne souhaite pas que Mars domine le monde. Athéna lui rend alors les sept "Aquadrops", des artéfacts que la déesse lui avait pris lors d'une ancienne guerre sainte.

De nos jours, Sorrento vient trouver Kōga et ses compagnons et les entraîne sur l'île de Thalassa, où ils vont devoir rassembler les Aquadrops. Divers personnages viennent interférer dans le déroulement de cette quête, qu'ils soient des alliés (Shun, Shaina, ...) ou des ennemis (Eden, Sonia, ...). La réunion des Aquadrops permet de faire apparaître la Scale de Triton, protection imprégnée du pouvoir de Poséidon et qui permet donc à son porteur de franchir la barrière de protection entourant son temple.

Une fois Poséidon vaincu, celui-ci dévoile le marché qu'il avait conclu avec Athéna plusieurs années auparavant.

Aquadrops

Continuité du récit

Certaines informations données dans le jeu permettraient à première vue d'insérer la trame principale entre les épisodes 23 et 24, soit après les retrouvailles des héros lors de l'assaut du château de Mars (avec le retour de Sōma) et avant leur assaut sur les Ruines de la Foudre. Citons entre autres :

  • Référence à la trahison d'Ichi.
  • Genbu est vêtu de la Cloth de la Balance et est toujours officiellement un adversaire des Bronze Saints.
  • Les 5 Bronze Saints sont réunis, mais ne sont pas accompagnés d'Alia.

Néanmoins, plusieurs éléments s'avèrent incohérents. Notamment :

  • Seiya rencontre Ionia alors que dans l'anime celui-ci est recruté par Saori après la disparition du Saint du Sagittaire.
  • Shaina n'est pas atteinte d'une blessure des Ténèbres.
  • Ryūhō rencontre Kiki, qui lui révèle qu'il est un ami de son père. Dans l'anime, le Saint du Dragon semble faire sa connaissance en même temps que ses compagnons, soit au début de la nouvelle bataille des Douze Maisons.

Au final, on peut considérer que l'histoire du jeu se situe dans une continuité parallèle à la série TV, au même titre que les quatre premiers films Saint Seiya par rapport à la série originelle.

Système de combat

Cosmo Action

Cosmo Burst
Jauge de Cosmos

Accumuler de l'énergie dans la jauge en bas de l'écran permet au personnage de lancer ses techniques spéciales. Chaque technique coûte un stock de jauge, et il est possible d'en accumuler jusqu'à trois au maximum. Cette jauge s’accroît en échangeant des coups avec l'adversaire, mais peut aussi être remplie en utilisant une action spéciale de charge.


Lorsque 3 stocks sont remplis, il est aussi possible de déclencher un "Cosmo Burst" qui active pleinement l'élément du personnage. Dans ce mode, les capacités du personnage liées aux éléments sont améliorées. Ce mode est en revanche à durée limitée, et la jauge de Cosmos diminue constamment une fois le Cosmo Burst activé. Ce mode prend fin une fois que la jauge est vide.

Big Bang Attack

Tous les personnages possèdent une "Big Bang Attack" qu'ils ne peuvent déclencher que lorsqu'ils sont en mode Cosmo Burst. Utiliser une Big Bang Attack vide entièrement ce qui restait de la jauge de Cosmos. Contrairement aux autres techniques spéciales, les Big Bang Attacks sont accompagnées d'une animation particulière ainsi que d'un changement de background.


Les Big Bangs d'Eden, Shaina, Genbu (même s'il ne s'agit a priori pour celui-ci que de l'emploi des Armes de la Balance), Ionia et Poséidon sont - au moment de la sortie du jeu - inédits en anime. Dans le même ordre d'idée, Mycenae dispose d'une technique "historique" d'Aiolia qu'il n'emploie pas - encore ? - dans l'anime. Quant à Kiki, son emploi de la Starlight Extinction dans le jeu pré-date de plusieurs mois sa première utilisation dans le dessin animé[3]



Cloth Damage

Les armures des personnages subissent des dommages au fur et à mesure des coups reçus. Si l'armure d'un personnage est entièrement détruire, son potentiel défensif diminue considérablement. Les dégâts des armures restent tels quels d'un round à l'autre.

Certaines attaques sont spécifiquement faites pour détruire les armures. Les dommages subis sur la jauge de vie de l'adversaire sont plus faibles que d'habitude, mais l'effet sur les armures est accru.

Meteor Attack

Les Meteor Attacks sont des attaques permettant de propulser l'adversaire contre un mur ou un pilier. Les dommages infligés sur l'armure de celui-ci sont immenses, mais le timing requis pour déclencher une Meteor Attack est particulièrement difficile, et ces attaques consomment une importante quantité de Cosmos.


Autres coups spéciaux

Parmi les autres coups spéciaux des personnages, on retrouve d'autres arcanes connues :




Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Écrans de dialogue

Écrans de jeu

Setteis Poséidon

Sso settei 04.jpg

Setteis Sorrento

Sorrentoscalestone.jpg

Setteis Scale de Triton



Notes

  • Le jeu a d'abord été annoncé le 30 mars 2012, avant même la diffusion grand public du premier épisode de Saint Seiya Omega, avec une unique image publiée par le site japonais "Famitsu". Aucun nom n'était encore annoncé. Ce n'est qu'en août 2012 que Famitsu a annoncé le titre du jeu ainsi que la plate-forme sur laquelle il serait disponible. Poséidon et Sorrento, les grandes surprises inédites de ce jeu, ont été dévoilés le 13 septembre 2012, dans la version magazine de Famitsu.


  • Les premières éditions du jeu sont livrées avec un livret spécial décrivant l'univers du jeu et chacun des personnages présents.


  • L'élément d'Ichi, qui reste inconnu dans la série TV, a été dévoilé à l'occasion de ce jeu : la Terre. Une décision très probablement motivée pour les besoins du système de combat.


Publicité sur les chaînes de TV japonaises


International

France Flag icon france-small.gif

Aucune version française annoncée pour le moment.

Liens externes

Références

  1. Site officiel du jeu
  2. Blog des développeurs
  3. Cet événement se produit dans l'épisode 52 diffusé pour la première fois le 7 Avril 2013.