Saint Seiya Saintia Shō
聖闘士星矢 セインティア翔 | |
---|---|
Saint Seiya Saintia Shō | |
Auteur original | Masami Kurumada |
Manga | Chimaki Kuori |
Editeur | Akita Shōten |
Magazine | Champion RED |
Publication | 19 Juillet 2013 - 19 Janvier 2022 |
Rythme | Mensuel |
Chapitres | 86 + prologue + 2 "extra story" + 1 spécial |
Volumes | 16 (Liste des volumes) |
聖闘士星矢 セインティア翔 memories | |
Saint Seiya Saintia Shō - Memories | |
Magazine | Champion RED |
Publication | 19 Juillet 2022 - 19 Août 2022 |
Rythme | Irrégulier |
Chapitres | 3 |
Magazine | Manga Cross |
Publication | - |
Rythme | ... |
Chapitres | - |
Volumes | - (Liste des volumes) |
Adaptation animée | |
Production | Tōei Animation |
Studio | GONZO |
Character design | Ayana Nishino, Keiichi Ichikawa |
Direction artistique | Kei Ichikura |
Musique | Toshihiko Sahashi |
Diffusion | |
Chaînes de diffusion | Amazon Prime Video, Animax |
1ère diffusion | 10 décembre 2018 - 18 février 2019 |
Nombre d'épisodes | 10 (liste des épisodes) |
Durée par épisode | ~ 24 minutes |
La saga Saint Seiya Saintia Shō est une collection de deux mangas écrits et dessinés par Chimaki Kuori. Elle narre les aventures des Saintias, un ordre inédit de femmes Saints, qui se déroulent en parallèle de celles de Seiya et ses amis. Par ailleurs, elle reprend de nombreux éléments du premier film de Saint Seiya.
- Saint Seiya Saintia Shō (聖闘士星矢 セインティア翔 - Seinto Seiya Saintia Shō).
- Le récit principal, interquel de Saint Seiya. Le manga, prépublié dans le mensuel Champion RED de l'éditeur Akita Shōten entre le 19 juillet 2013 et le 19 janvier 2022, compte 16 tomes. Dans cette série, Shōko du Petit Cheval et ses amies doivent sauver Athéna de la déesse Éris, qui s'est réincarnée dans le corps de Kyōko, la sœur de Shōko. La première partie du récit a été plus ou moins adaptée par le studio Gonzo pour Tōei Animation en une série de 10 ONA (Original Net Animation ou Web Anime), entre le 10 décembre 2018 et le 18 février 2019.
- Saint Seiya Saintia Shō - Memories (聖闘士星矢 セインティア翔 memories - Seinto Seiya Saintia Shō Memories).
- Ensemble d'histoires laissées de côté dans le récit principal. Le manga est prépublié dans le Champion RED depuis le 19 juillet 2022.
Contents
Résumé de l'histoire
En construction.
Personnages et factions
Liste de tous les personnages de Saint Seiya Saintia Shō
La liste qui suit est non exhaustive.
Athéna et son armée
Athéna
Les Saintias
Les Gold Saints
Les Silver Saints
Les Bronze Saints
Eris et son armée
Eris
Les Dryades
- Até de la Ruine
- Emony de la Méchanceté
- Phonos du Meurtre
- Dysnomie de l'Anarchie
- Mania de la Folie (étudiante de la Saint Academy)
- Limos de la Famine (Yūfa)
- Poine du Châtiment (Deathmask du Cancer)
- Algée de la Douleur (Rigel d'Orion)
- Léthée de l'Oubli (Mariya)
- Hysminai du Duel
- Horkos du Serment (Edward)
- Androktasia du Massacre (Black Saintia de Cassiopée)
- Leila du Pillage (Black Saintia de la Petite Ourse)
- Paty de la Tromperie (Black Saintia du Dauphin)
- Pseudos du Mensonge
Les Ghosts
Arès et son armée
Arès
Les Phantoms (Berserkers)
Artémis et son armée
Artémis
Aide de camp
Autres
Genèse
Lorsque la publication de Saint Seiya Saintia Shō débute dans le Champion RED, Masami Kurumada écrit un petit commentaire qui résume le concept de l'œuvre : "Cela faisait un moment que j'avais dans l'idée de concevoir l'histoire d'une jeune fille Saint qui protégerait directement Athéna, une sainte vierge. De plus, je voulais mettre en avant la délicatesse des jeunes filles, qui diffère de celle des garçons."[1]
C'est également Masami Kurumada qui choisit le nom de l'héroïne : Shōko. Abrégé en "Shō" dans le titre de la série, il renvoie à une de ses œuvres passées : Silent Knight Shō. De plus, ces deux mangas ont en commun d'intégrer une plume dans leur logo.
Des documents de travail partagés par Chimaki Kuori le 22 janvier 2022, à l'occasion de la sortie du dernier tome du manga, révèlent des détails supplémentaires[2]. Ils sont écrits par Masami Kurumada lui-même. Voici ce qu'il faut en retenir[3] :
- Le projet est en gestation depuis au moins 2011.
- La protagoniste s'appelait initialement Seika (星花). Ce nom a probablement été modifié car trop proche de celui de la sœur de Seiya (星華).
- Deux orthographes ont été proposées pour le nom de l'ordre des "guerrières sacrées" : 聖闘少女 (version approuvée) et 聖闘少士 (version rejetée).
- Plusieurs lectures ont été proposées pour 聖闘少女 : "Saintria", "Saintis" et... "Saintia". La terminaison "tia" de "Saintia" provient de la forme féminine du mot grec "theios" (divin).
- Plusieurs titres ont été proposés pour la série : Groupe de jeunes filles Saints ~Saint Girls~ (聖闘士少女隊 ~セイント ガールズ~ - Seinto Shōjo Tai ~Seinto Gāruzu~) et Saint Seiya Anecdote ~Saintia Seika~ (聖闘士星矢外伝 ~聖闘少女星花~ - Seinto Seiya Gaiden ~Saintia Seikai~).
Publication
Saint Seiya Saintia Shō est prépublié mensuellement dans le magazine Champion RED d'Akita Shōten entre le 19 juillet 2013 et le 19 juillet 2021. Chaque chapitre - désigné sous le terme anglais de "stage" - fait en principe une quarantaine de pages (les mangas hebdomadaires en font une vingtaine à titre de comparaison). La série bénéficie parfois de pages en couleurs et de la couverture du magazine. Le premier volume relié est sorti le 6 décembre 2013, le seizième et dernier le 20 janvier 2022.
Deux chapitres spéciaux ("Extra story") ont été publiés directement en volumes, respectivement le 18 mars 2016 (volume 7) et le 20 janvier 2022 (volume 16). Un autre chapitre spécial (番外編 - bangai-hen) a quant à lui été prépublié dans le Champion RED (19 août 2020) mais reste inédit en volume relié.
Saint Seiya Saintia Shō - Memories est annoncé dans le Champion RED paru le 17 juin 2022. La prépublication commence le mois suivant, dans le numéro paru le 19 juillet 2022. Chaque chapitre est ici désigné sous le terme anglais de "memory". À partir du troisième chapitre, la série est censée migrer dans le magazine en ligne Manga Cross du même éditeur, mais des soucis de santé de l'autrice provoque un retard important et ce chapitre est finalement publié dans le Champion RED paru le 19 avril 2023.
Volumes reliés (Tankōbon)
Saint Seiya Saintia Shō
Saint Seiya Saintia Shō - Memories
Aucun tome disponible pour le moment.
Adaptation animée
Le 19 Décembre 2016[4], une adaptation animée produite par la TOEI est annoncée. Après une longue gestation et une communication minimale et espacée constituée de visuels sporadiques, la série TV débute sa diffusion (3 premiers épisodes) le 10 décembre 2018 sur les plateformes Animax/PS4 et Amazon Prime Video. Auparavant, l'anime a bénéficié d'un preview au Tamashii Nation de cette année (26 octobre).
Une fournée de 10 épisodes au total est diffusée jusqu'à 18 Février 2019, adaptant l'histoire jusqu'à la moitié du huitième volume. Comme la majorité des adaptations animées, des changements et ajouts sont opérés par rapport au matériau de base. Cependant, contrairement aux précédentes adaptations de la licence (manga originel et manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas), le rythme d'adaptation est très rapide (environ 1 tome par épisode) et un nombre significatif de passages, personnages (Aeson, Dysnomie, Mania) et même techniques de combat sont supprimés. Cette fournée se termine par l'apparente victoire d'Athéna et de ses Saintias sur Eris, bien que la séquence post-générique de l'épisode 10 laisse la porte ouverte à une potentielle suite.
Produits dérivés
Drama CD
En construction.
DVD et Blu-ray Discs
Chaque volume contient cinq épisodes.
Les prix affichés sont ceux de Toei Animation.
Volume | Page | Episodes | Date | Prix (yens) |
---|---|---|---|---|
#01 | Blu-ray & DVD 01 | 01 ~ 05 | 2019/08/07 | ... ¥ |
#06 | Blu-ray & DVD 02 | 06 ~ 10 | 2019/10/09 | ... ¥ |
Musiques
En construction.
Figurines
Les premières figurines Saint Cloth Myth et Saint Cloth Myth EX (celles de Shōko et Milo respectivement) sont dévoilées juste avant le Tamashii Nation 2018. D'autres figurines sont révélées durant cet événement.
Saint Cloth Myth :
Saint Cloth Myth EX :
Jeux vidéo
Saint Seiya Zodiac Brave, jeu de rôle édité par Bandai Namco Games et sorti sur smartphones Android et IOS en 2016, intègre à partir de 2019 comme personnages jouables :
- Saintias : Kyōko et Shōko du Petit Cheval (cette dernière en deux versions : Bronze Cloth et Cloth renforcée).
- Silver Saints : Mayura du Paon, Rigel d'Orion (vêtu de sa Leaf).
- Gold Saints en "Saintia Shō Edition" (SSE) : Mū du Bélier, Saga des Gémeaux (maléfique), Aiolia du Lion, Shaka de la Vierge, Milo du Scorpion.
- Dryades : Até de la Ruine.
- Dieux : Saori Kido (SSE), Eris (Kyōko), Arès (Saga).
Saint Seiya (Tencent), jeu de rôle édité par Tencent et sorti sur smartphones Android et IOS en 2017 n'intègre aucun personnage de Saint Seiya Saintia Shō à proprement parler mais propose des personnages inédits dont les rangs, sexe et constellations sont clairement une référence au manga de Chimaki Kuori :
- 4 femmes Bronze Saints placées sous les constellations du Dauphin, de la Couronne Boréale, de la Petite Ourse et de Cassiopée.
- 1 femme Silver Saint placée sous la constellation du Paon.
Saint Seiya Galaxy Spirits, jeu de rôle initialement commercialisé en Chine durant l'été 2016 sous le titre 聖闘士星矢重生 - Saint Seiya chóngshēng (Saint Seiya Renaissance) avant d'être disponible au Japon à l'automne de la même année. À son lancement, le jeu est uniquement consacré à Saint Seiya (anime, films, OAV), mais à partir de 2019, il commence à intégrer des personnages issus de Saint Seiya Saintia Shō :
Liens externes
Notes et références
Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !
Données à corriger ou ajouter
Compléter et mettre à jour la fiche.
- ↑ Site officiel de la licence
- ↑ Tweet du 22 janvier 2022
- ↑ Informations traduites par Grupo Next Dimension
- ↑ Champion RED n°2 de l'année 2017