Saint Seiya Saintia Shō

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
聖闘士星矢 セインティア翔
Saint Seiya Saintia Shō
Auteur original Masami Kurumada
Manga Chimaki Kuori
Editeur Akita Shōten
Magazine Champion RED
Publication 19 Juillet 2013 - 19 Janvier 2022
Rythme Mensuel
Chapitres 86 + prologue + 2 "extra story" + 1 spécial
Volumes 16 (Liste des volumes)
聖闘士星矢 セインティア翔 memories
Saint Seiya Saintia Shō - Memories
Magazine Champion RED
Publication 19 Juillet 2022 - 19 Août 2022
Rythme Mensuel
Chapitres 2
Magazine Manga Cross
Publication -
Rythme ...
Chapitres -
Volumes - (Liste des volumes)
Adaptation animée
Production Tōei Animation
Studio GONZO
Character design Ayana Nishino, Keiichi Ichikawa
Direction artistique Kei Ichikura
Musique Toshihiko Sahashi
Diffusion
Chaînes de diffusion Amazon Prime Video, Animax
1ère diffusion 10 décembre 2018 - 18 février 2019
Nombre d'épisodes 10 (liste des épisodes)
Durée par épisode ~ 24 minutes
Rédigé par hugo et Cedde.


Saintia general 00.jpg


La saga Saint Seiya Saintia Shō est une collection de deux mangas écrits et dessinés par Chimaki Kuori. Elle narre les aventures des Saintias, un ordre inédit de femmes Saints, qui se déroulent en parallèle de celles de Seiya et ses amis. Par ailleurs, elle reprend de nombreux éléments du premier film de Saint Seiya.

  • Saint Seiya Saintia Shō (聖闘士星矢 セインティア翔 - Seinto Seiya Saintia Shō).
Le récit principal, interquel de Saint Seiya. Le manga, prépublié dans le mensuel Champion RED de l'éditeur Akita Shōten entre le 19 juillet 2013 et le 19 janvier 2022, compte 16 tomes. Dans cette série, Shōko du Petit Cheval et ses amies doivent sauver Athéna de la déesse Éris, qui s'est réincarnée dans le corps de Kyōko, la sœur de Shōko. La première partie du récit a été plus ou moins adaptée par le studio Gonzo pour Tōei Animation en une série de 10 ONA (Original Net Animation ou Web Anime), entre le 10 décembre 2018 et le 18 février 2019.
  • Saint Seiya Saintia Shō - Memories (聖闘士星矢 セインティア翔 memories - Seinto Seiya Saintia Shō Memories).
Ensemble d'histoires laissées de côté dans le récit principal. Le manga est prépublié dans le Champion RED depuis le 19 juillet 2022.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Résumé de l'histoire

En construction.

Personnages et factions

Liste de tous les personnages de Saint Seiya Saintia Shō

La liste qui suit est non exhaustive.

Athéna et son armée

Article de référence: Athéna et son armée

Athéna

Les Saintias

Les Gold Saints

Les Silver Saints

Les Bronze Saints

Eris et son armée

Article de référence: Eris et ses Dryades

Eris

Les Dryades

Les Ghosts

Arès et son armée

Article de référence: Arès et ses Berserkers

Arès

Les Phantoms (Berserkers)

Artémis et son armée

Article de référence: Monde de la Lune

Artémis

Aide de camp

Autres

Genèse

Similitude des logos des mangas "Shō".

Lorsque la publication de Saint Seiya Saintia Shō débute dans le Champion RED, Masami Kurumada écrit un petit commentaire qui résume le concept de l'œuvre : "Cela faisait un moment que j'avais dans l'idée de concevoir l'histoire d'une jeune fille Saint qui protégerait directement Athéna, une sainte vierge. De plus, je voulais mettre en avant la délicatesse des jeunes filles, qui diffère de celle des garçons."[1]

C'est également Masami Kurumada qui choisit le nom de l'héroïne : Shōko. Abrégé en "Shō" dans le titre de la série, il renvoie à une de ses œuvres passées : Silent Knight Shō. De plus, ces deux mangas ont en commun d'intégrer une plume dans leur logo.

Des documents de travail partagés par Chimaki Kuori le 22 janvier 2022, à l'occasion de la sortie du dernier tome du manga, révèlent des détails supplémentaires[2]. Ils sont écrits par Masami Kurumada lui-même. Voici ce qu'il faut en retenir[3] :

  • Le projet est en gestation depuis au moins 2011.
  • La protagoniste s'appelait initialement Seika (星花). Ce nom a probablement été modifié car trop proche de celui de la sœur de Seiya (星華).
  • Deux orthographes ont été proposées pour le nom de l'ordre des "guerrières sacrées" : 聖闘少女 (version approuvée) et 聖闘少士 (version rejetée).
  • Plusieurs lectures ont été proposées pour 聖闘少女 : "Saintria", "Saintis" et... "Saintia". La terminaison "tia" de "Saintia" provient de la forme féminine du mot grec "theios" (divin).
  • Plusieurs titres ont été proposés pour la série : Groupe de jeunes filles Saints ~Saint Girls~ (聖闘士少女隊 ~セイント ガールズ~ - Seinto Shōjo Tai ~Seinto Gāruzu~) et Saint Seiya Anecdote ~Saintia Seika~ (聖闘士星矢外伝 ~聖闘少女星花~ - Seinto Seiya Gaiden ~Saintia Seikai~).

Publication

Saint Seiya Saintia Shō est prépublié mensuellement dans le magazine Champion RED d'Akita Shōten entre le 19 juillet 2013 et le 19 juillet 2021. Chaque chapitre - désigné sous le terme anglais de "stage" - fait en principe une quarantaine de pages (les mangas hebdomadaires en font une vingtaine à titre de comparaison). La série bénéficie parfois de pages en couleurs et de la couverture du magazine. Le premier volume relié est sorti le 6 décembre 2013, le seizième et dernier le 20 janvier 2022.

Deux chapitres spéciaux ("Extra story") ont été publiés directement en volumes, respectivement le 18 mars 2016 (volume 7) et le 20 janvier 2022 (volume 16). Un autre chapitre spécial (番外編 - bangai-hen) a quant à lui été prépublié dans le Champion RED (19 août 2020) mais reste inédit en volume relié.

Saint Seiya Saintia Shō - Memories est annoncé dans le Champion RED paru le 17 juin 2022. La prépublication commence le mois suivant, dans le numéro paru le 19 juillet 2022. Chaque chapitre est ici désigné sous le terme anglais de "memory". À partir du troisième chapitre, la série migre dans le magazine en ligne Manga Cross du même éditeur.

Volumes reliés (Tankōbon)

Saint Seiya Saintia Shō

Saint Seiya Saintia Shō - Memories

Aucun tome disponible pour le moment.

Adaptation animée

Le 19 Décembre 2016[4], une adaptation animée produite par la TOEI est annoncée. Après une longue gestation et une communication minimale et espacée constituée de visuels sporadiques, la série TV débute sa diffusion (3 premiers épisodes) le 10 décembre 2018 sur les plateformes Animax/PS4 et Amazon Prime Video. Auparavant, l'anime a bénéficié d'un preview au Tamashii Nation de cette année (26 octobre).

Une fournée de 10 épisodes au total est diffusée jusqu'à 18 Février 2019, adaptant l'histoire jusqu'à la moitié du huitième volume. Comme la majorité des adaptations animées, des changements et ajouts sont opérés par rapport au matériau de base. Cependant, contrairement aux précédentes adaptations de la licence (manga originel et manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas), le rythme d'adaptation est très rapide (environ 1 tome par épisode) et un nombre significatif de passages, personnages (Aeson, Dysnomie, Mania) et même techniques de combat sont supprimés. Cette fournée se termine par l'apparente victoire d'Athéna et de ses Saintias sur Eris, bien que la séquence post-générique de l'épisode 10 laisse la porte ouverte à une potentielle suite.

Produits dérivés

Drama CD

En construction.

DVD et Blu-ray Discs

Chaque volume contient cinq épisodes.

Les prix affichés sont ceux de Toei Animation.

Volume Page Episodes Date Prix (yens)
#01 Blu-ray & DVD 01 01 ~ 05 2019/08/07 ... ¥
#06 Blu-ray & DVD 02 06 ~ 10 2019/10/09 ... ¥

Musiques

En construction.

Figurines

Les premières figurines Saint Cloth Myth et Saint Cloth Myth EX (celles de Shōko et Milo respectivement) sont dévoilées juste avant le Tamashii Nation 2018. D'autres figurines sont révélées durant cet événement.

Saint Cloth Myth :

  1. Shōko du Petit Cheval
  2. Kyōko du Petit Cheval & Set Pièces renforcées du Petit Cheval

Saint Cloth Myth EX :

  1. Milo du Scorpion (Saintia Shō Color Edition)
  2. Arès, dieu de la guerre

Jeux vidéo

Saint Seiya Zodiac Brave, jeu de rôle édité par Bandai Namco Games et sorti sur smartphones Android et IOS en 2016, intègre à partir de 2019 comme personnages jouables :

Saint Seiya (Tencent), jeu de rôle édité par Tencent et sorti sur smartphones Android et IOS en 2017 n'intègre aucun personnage de Saint Seiya Saintia Shō à proprement parler mais propose des personnages inédits dont les rangs, sexe et constellations sont clairement une référence au manga de Chimaki Kuori :

  • 4 femmes Bronze Saints placées sous les constellations du Dauphin, de la Couronne Boréale, de la Petite Ourse et de Cassiopée.
  • 1 femme Silver Saint placée sous la constellation du Paon.

Saint Seiya Galaxy Spirits, jeu de rôle initialement commercialisé en Chine durant l'été 2016 sous le titre 聖闘士星矢重生 - Saint Seiya chóngshēng (Saint Seiya Renaissance) avant d'être disponible au Japon à l'automne de la même année. À son lancement, le jeu est uniquement consacré à Saint Seiya (anime, films, OAV), mais à partir de 2019, il commence à intégrer des personnages issus de Saint Seiya Saintia Shō :

Liens externes

Notes et références

Help form status5.png
Brouillon

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

Compléter et mettre à jour la fiche.

  1. Site officiel de la licence
  2. Tweet du 22 janvier 2022
  3. Informations traduites par Grupo Next Dimension
  4. Champion RED n°2 de l'année 2017