Jäger d'Orion
Jäger
d'Orion Orion Jäger |
|
---|---|
Saint Seiya : La Déesse Maléfique Éris | |
Divinité | Eris |
Groupe | Ghost Saints |
Protection | Cloth |
Technique de combat | |
Megaton Meteor Crush | |
Doublage | |
Japon | Yū Mizushima |
France | Vincent Ropion |
Jäger
d'Orion
(オリオン星座のジャガー,
orion
seiza
no
jagā)
est
un
des
Ghost
Five
au
service
d'Eris
et
sert
d'ultime
protecteur
à
la
déesse.
Selon
Seiya,
il
aurait
été
le
plus
puissant
Saint
ayant
jamais
existé.
Il
est
le
leader
des
Ghost
Five.
- "オリオン星座のジャガー" se traduit littéralement par "Jäger de la constellation d'Orion".
- Son identité est également orthographiée "オリオン座のジャガー, orion za no jagā".
- Son prénom s'écrit "Jäger" mais se prononce "jaguar". Voir nom du personnage.
Contents
Biographie
Jäger est un ancien Saint d'Athéna mort dans les temps anciens qui a accepté de servir Eris en échange d'une nouvelle vie.
Il reste auprès de la déesse de la Discorde afin de servir de rempart final contre les Bronze Saints. Le premier à arriver est Seiya, considérablement affaibli par le poison de la flèche de Maya, et le combat tourne alors au massacre. Ikki intervient ensuite pour aider son ami et le combat entre lui et Jaguar semble assez équilibré, les deux opposants se portant des coups qui les atteignent simultanément. Pourtant, le Saint d'Orion parvient à contrer le Hō Yoku Tenshō du Phoenix avec son Megaton Meteor Crush et finit par mettre Ikki hors d'état de nuire.
Savourant déjà sa victoire, Jäger se dirige vers Seiya, tombé en bas des marches menant à l'autel d'Eris, avec la ferme intention de l'achever. Ikki se relève encore une fois pour aider Seiya mais ne parvient qu'à se faire mettre une nouvelle fois au tapis. Le puissant Orion s'apprête alors à tuer Seiya lorsque celui-ci, porté par les encouragements de ses amis, pousse son Cosmos à son paroxysme et reçoit soudain l'aide de la Gold Cloth du Sagittaire venue à son secours. Seiya, paré de la Gold Cloth, bloque sans difficulté le Megaton Meteor Crush, puis envoie sur Jäger un Pegasus Ryūsei Ken qui prend l'apparence d'une comète. Celle-ci pulvérise complètement la Cloth d'Orion tout en ôtant la vie à l'ancien héros, qui reconnaît dans ses derniers instants la valeur de ses adversaires.
- Voir film Saint Seiya : La Déesse Maléfique Éris.
Interactions
Références
Mythologie
Dans la mythologie grecque, Orion est un puissant chasseur. Les récits antiques à son sujet sont épars et comportent plusieurs versions de sa naissance et de sa mort. La première version recompilée vient d'Hésiode, dans un ouvrage qui est désormais perdu. Orion aurait été le fils de Poséidon et d'Euryale, ce qui lui donnait la capacité de marcher sur les flots, don qu'il mit à profit pour se rendre sur l'île de Chios où il s'enivra et viola Mérope, la fille d'Oenopion, roi de l'île. Celui-ci fit aveugler Orion en guise de vengeance et le bannit. Orion finit par arriver à Lemnos où il rencontra Héphaïstos, qui demanda à son serviteur Cedalion de guider Orion jusqu'en orient, où il put rencontrer le soleil Hélios qui guérit alors ses yeux. Orion retourna à Chios pour se venger, mais ne put trouver le roi qui s'était caché. Il partit alors en Crête et chassa en compagnie de la déesse Artémis et de sa mère Léto. Les prouesses d'Orion étaient telles qu'il se mit à dire qu'il tuerait tous les animaux de la Terre. Gaia, la Terre mère, inquiète de cela, envoya un scorpion géant qui parvint à tuer Orion, puis elle demanda à Zeus de le placer parmi les constellations. Celui-ci accepta et y ajouta aussi le Scorpion en souvenir de la mort d'Orion. D'autres récits de la mort d'Orion disent qu'Apollon aurait été jaloux de la relation naissante entre lui et sa sœur Artémis et aurait alors dupé cette dernière pour lui faire tuer Orion, tandis que d'autres disent plutôt qu'Orion tenta de violer Artémis (ou une de ses prêtresses), qui envoya alors le scorpion en représailles. Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse aperçoit Orion mort, occupé à chasser, lors d'un passage en Enfer. Les chiens de chasse d'Orion se nommaient Sirius et Procyon.
Astronomie
Orion (latin: Orion, jp: オリオン座 orion za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. La constellation est entourée de celles du Lapin et du Taureau, que le chasseur légendaire est supposé être en train d'affronter dans le ciel, et se tient près de la constellation du fleuve Eridan, elle-même voisine des constellations du Petit Chien et du Grand Chien dont les étoiles les plus brillantes se nomment respectivement Procyon et Sirius, comme les chiens de chasse d'Orion.
Nom du personnage
Le nom du Saint s'écrit "ジャガー" et la transcription donne "Jaguar". On retrouve ainsi la marque automobile du même nom et son écriture en katakana est identique. Des hôtels au Japon portent également ce nom et l'écriture en katakana est inchangée. Le personnage se nommerait donc Jaguar et la référence à Orion, réputé pour être un grand chasseur dans la mythologie grecque, serait exclue de son prénom.
Or, en allemand, "chasseur" se dit "Jäger" (prononcer "yégeur") et la transcription en katakana est "イエーガー" (iēgā"). Le nom de "Jäger" semble invalidée.
Néanmoins,
des
erreurs
de
transcription
peuvent
être
relevées
dans
un
certain
nombre
de
lieux
touristiques
germaniques
et
"Jäger",
le
chasseur,
est
transcrit
en
ジャガー.
Orion
fonctionne
selon
le
même
principe.
►
AKZENT
Hotel
Thiemann
Zur
Jägerklause,
Allemagne.
► Hotel Gasthof Jäger Zillertal, Autriche (Booking.com, Tripadvisor.jp).
► Hotel Jäger, Autriche.
Le nom de "Jäger" peut également s'écrire "Jaeger" et il est possible de retrouver cette orthographe avec la compagnie helvètique d'horloge de luxe "Jaeger-LeCoultre", fondée par le suisse Jacques-David LeCoultre et Edmond Jaeger d'origine alsacienne. Pour ce dernier, malgré la prononciation francisée en "jéjère", son nom est transcrit en ジャガー.
※ Un exemple similaire existe avec le studio d'animation Ghibli. Le nom tire son origine d'un vent chaud du désert du Sahara et d'un avion de reconnaissance de la seconde guerre mondiale. D'origine italienne, le nom se prononce "guibli" et la transcription en katakana est alors "ギブリ". Or, l'écriture en katakana est "ジブリ" et le nom du studio se prononce donc "djibli" et non "guibli".
- Le nom du studio s'écrit "Ghibli" mais se prononce "djibli ".
- Le nom d'Orion s'écrit "Jäger" mais se prononce "jaguar".
- Le nom du personnage de Casa des Limnades s'inscrit dans la même logique. Voir Limnades Casa.
Constat global
Jäger ressemble beaucoup à Ikki au niveau du design : casque complet à trois cornes qui laisse dépasser ses cheveux à l'arrière, et épaulettes plates et pointues montées sur un plastron qui comporte une pointe centrale au niveau de l'abdomen. De plus, le personnage a un visage assez dur.
Cet
homme,
qui
était
selon
Seiya
"le
plus
puissant
Saint
qui
ait
jamais
existé",
a
apparemment
jeté
son
honneur
en
vendant
son
âme
à
Eris,
mais
dans
ses
dernières
paroles
il
félicite
cependant
les
Bronze
Saints
pour
être
les
véritables
défenseurs
d'Athéna.
Il
semblerait
donc
qu'Athéna
compte
toujours
pour
lui,
et
que
la
raison
pour
laquelle
il
a
accepté
ce
marché
soit
surtout
pour
pouvoir
prouver
sur
un
champ
de
bataille
sa
valeur
oubliée,
un
peu
à
la
manière
d'Hector
dans
Saint
Seiya
Episode.G.
Notes
- Il n'existe pas de représentation "propre" de la forme Objet de la Cloth d'Orion, mais des images parues dans le magazine Weekly Shōnen Jump montrent les croquis préparés par Masami Kurumada pour le design des personnages et on peut apercevoir à quoi devrait ressembler cette Cloth quand elle n'est pas portée.
- Dans la présentation des personnages tirée de l'Anime Comics, Jäger est décrit en tant que leader des Ghost Five.
- Dans Saint Seiya Ω, Orion apparait dans le cœur de l'histoire en tant que Bronze Saint. Voir Orion Eden.
- Dans Saint Seiya Saintia Shō, Orion apparait en tant qu'ancien Silver Saint devenu un Ghost au service d'Éris. Voir Orion Rigel.