Shō à la Cloth céleste

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Shō)
Jump to: navigation, search
Shō à la Cloth céleste
Sho face.jpg
Shō à la Cloth céleste
Nom japonais (kana) 巨嘴鳥座 スカイクロス 翔(ショウ)
Nom japonais (romaji) kyoshichōza sukai kurosu shō
Camp Saori Kido
Groupes Fondation Graad, Steel Saints
Protection Steel Cloth
Totem Sky Cloth
Caractéristiques
Sexe Masculin
Lieu d'entraînement Japon, centre de recherches Graad
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange.

Shō à la Cloth céleste du Toucan (巨嘴鳥座 スカイクロス 翔(ショウ) - kyoshichōza sukai kurosu shō) est un des Steel Saints, dont il semble être le leader, et n'apparaît donc que dans l'adaptation animée de Saint Seiya.

Voir également:

  • Shō dans Saint Seiya Ω
  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Shô / Shou
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Sho à l'armure céleste StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Sky Cloth Shō
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : adaptation Sky Cloth Sho KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Shō del Cloth celeste
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Shadìr Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Série TV

Le projet "Steel Saints".

  • Passages concernés: Série TV, épisode 28
Entraînement.

Dix ans[1] avant l'histoire principale.

Peu de temps après s'être vu confier Athéna des mains d'Aiolos, Mitsumasa Kido commence à réfléchir à de moyens supplémentaires de protéger la déesse, qui serait un jour amenée à combattre le Sanctuaire. Il demande au Dr. Asamori, un éminent chercheur de la Fondation Graad, de créer des Cloths artificielles proches des véritables, afin d'avoir des guerriers capables de seconder les futurs Bronze Saints qu'il compte envoyer en formation. Il rend également ce projet secret, stipulant à Asamori de ne parler de ce projet à personne, pas même à Saori, pour pouvoir tromper leurs éventuels ennemis. Pour Mitsumasa Kido, le moment opportun sera lorsque Saori prendra conscience qu'elle est Athéna et que les futurs Bronze Saints se rallieront d'eux-mêmes autour d'elle. Les années passent tandis que le Dr. Asamori travaille sans relâche sur ce projet, continuant même ses recherches après la mort de Mitsumasa Kido. Ces armures mécaniques demandées par le vieil homme, désormais nommées Steel Cloths, finissent par être opérationnelles, et trois jeunes garçons sont alors choisis pour pouvoir les porter. Ceux-ci, incapables d'utiliser le Cosmos, s'entraînent sans relâche sur des appareils de la Fondation Graad afin d'acquérir une condition physique optimale. Ces garçons sont Ushio à la Cloth marine, Daichi à la Cloth terrestre, et Shō à la Cloth aérienne.

Équipe de soutien

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 25, 26, 27, 28 et 32
Shō et sa Cloth céleste.

Aux alentours de 1986, le conflit s'engage entre le Sanctuaire et les Bronze Saints issu de l'orphelinat de la Fondation Graad, des Silver Saints étant même dépêchés au Japon afin de supprimer ceux qui sont considérés comme des rebelles. Seiya et ses compagnons viennent à bout de leurs adversaires, et apprennent dans les ruines du Colisée incendié que Saori Kido n'est autre que la réincarnation d'Athéna, révélation faite par Tatsumi. Cependant, ils n'ont pas le temps d'y réfléchir longuement, car le Silver Saint Babel du Centaure passe à l'attaque. Maintenant que le secret de Saori a éclaté au grand jour et que des Saints l'ont rejointe, les Steel Saints peuvent passer à l'action, conformément au voeu de Mitsumasa Kido. Ceux-ci se rendent au Colisée, où ils atterrissent devant tout le monde, sans intervenir, se contentant de regarder le combat entre Babel et les Bronze Saints.

Les attaques de feu de Babel mettent en difficulté Seiya et Hyōga, ainsi qu'Ikki dépourvu de sa Cloth. Hyōga se protège de la fournaise grâce à son aura glaciale et essaie d'abattre son adversaire avec le Diamond Dust, mais le souffle de l'attaque se heurte à une sphère de flammes de Babel qui continue sa route en direction de Saori et des autres Bronze Saints, forçant Hyōga à s'interposer en émettant un souffle gelé pour les protéger. Hyōga montre cependant des signes d'affaiblissement, ce qui incite ces trois garçons à passer à l'action. Babel lance une boule de feu sur Shō, qui absorbe la sphère ardente grâce aux ventilateurs situés sur les avant-bras de sa Steel Cloth. Les Steel Saints annoncent alors leurs identités, sans toutefois préciser d'où ils viennent, ni pour qui ils travaillent. Ushio et Daichi se mettent à courir en cercle pour éteindre l'incendie avec leur Steel Hurricane. Le Silver Saint leur envoie des flammes, moment dont profite Hyōga pour attaquer avec un Diamond Dust qui réussit à geler les flammes de Babel. Celui-ci ne peut croire qu'un Bronze Saint s'imagine le vaincre, opinion vite mise en défaut par Hyōga qui lui porte un coup fatal avec son Aurora Thunder Attack. Les Steel Saints s'éclipsent pendant ce temps, leur mission de support accomplie.


Shō affrontant Algol.

Quelques temps plus tard, Seiya, Shun et Shiryū décident de se rendre au Sanctuaire pour enquêter sur les agissements du Pope, mais leur avion est intercepté en cours de vol par Spartan, un homme doté de pouvoirs télékinésiques. Ils s'écrasent sur une île déserte où ils se retrouvent confrontés à Shaina, Algol de Persée, et Spartan. Les Steel Saints sont de nouveau secrètement envoyés en renfort vers cette île par le Dr. Asamori. Lorsqu'ils atteignent leur destination, de nombreux combats ont déjà eu lieu. Shaina a été vaincue, tandis que Spartan, Seiya et Shun sont complètement pétrifiés. Seuls Shiryū et Algol sont encore en train de se battre, bien que le Dragon soit en très fâcheuse posture, la moitié gauche du corps changée en pierre. Algol frappe Shiryū et s'apprête à lui montrer son bouclier lorsqu'il est interrompu par les Steel Saints, qui passent à l'action. Algol encastre Shō dans une falaise et utilise contre lui le bouclier de Méduse, qui reste cependant inoffensif car la lumière qui en sort est absorbée par les ventilateurs de la Sky Cloth. Ushio et Daichi attaquent le Silver Saint au corps à corps, jusqu'à ce que celui-ci saute et se serve de son Ra's Al Ghûl Gorgonio pour les marteler de coups de pied, éliminant d'un coup les trois gêneurs. Shiryū déclare à Algol qu'il a trouvé comment le vaincre, et qu'il va falloir qu'il sacrifie son corps si il veut sauver ses amis. Tout en faisant cette promesse il se crève les yeux, déclarant qu'ils étaient un handicap dans ce combat.


Algol n'en revient pas et pense que Shiryū a perdu la tête. Le Bronze Saint peine d'abord à percevoir son adversaire, mais finit par saisir mentalement la silhouette d'Algol grâce à l'aide d'Athéna. Shiryū utilise son Rozan Shō Ryū Ha à pleine puissance alors qu'Algol fonce sur lui, ce qui transperce successivement le bouclier de Méduse puis le cœur d'Algol, et finalement pulvérise toute sa Silver Cloth en endommageant sévèrement son corps. Algol s'écrase au sol et meurt, admiratif du courage de Shiryū, tandis que ce dernier pense aussi avoir rencontré un dangereux adversaire. Shiryū s'enquiert de l'état de ses amis auprès des Steel Saints, qui lui confirment que Shun et Seiya, jusqu'alors pétrifiés, sont en train de revenir à leur état normal. Mais Spartan reprend aussi forme humaine et attaque le groupe avec ses ondes télékinésiques afin de venger Algol. En dépit de ses efforts, celles-ci sont annulées par d'autres ondes provenant de la Marine Cloth d'Ushio. Spartan voit qu'il ne peut rien faire, et rend alors son corps transparent avant de récupérer Shaina et s'enfuir en glissant dans les airs, tel un fantôme. Shun et Seiya sont choqués par le sacrifice que Shiryū a fait pour les sauver et le soutiennent pendant que les Steel Saints s'en vont en leur disant de contacter le professeur Asamori de la fondation Graad.

L'avion privé pris par Hyōga et Ikki arrive finalement, et ramène les Bronze Saints au Japon. Seiya, Hyōga , Ikki et Saori visitent le centre de recherches Graad tandis que Shun attend à l'hôpital, hors de la salle d'opération où les chirurgiens tentent de soigner Shiryū. Les Steel Saints s'entraînent dans le centre et expliquent au groupe de Saori que leurs Cloths sont en fait des machines. Le Dr. Asamori arrive ensuite et explique toute la vérité concernant ce projet. Les Steel Saints collaborent ensuite étroitement avec Saori et les Bronze Saints, localisant ainsi Ikki sur Death Queen Island lorsque celui-ci s'en va pour aller régler de vieux comptes avec Jango.

Arachné

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 35 et 40
Shō face à l'attaque d'Arachné.

Plus tard, la Gold Cloth du Sagittaire disparaît mystérieusement, et dans la base d'opérations de la fondation Graad, les Steel Saints utilisent, sans succès, des ordinateurs pour tenter de la localiser. Seiya, de son côté, s'est rendu dans l'Himalaya afin de récupérer une eau magique qui serait capable de soigner les yeux de Shiryū. Saori, inquiète, envoie Shō à Jamir pour aller prévenir Seiya des ennuis qu'ils ont avec la Cloth du Sagittaire. Une fois sur place, Shō trouve Seiya aux prises avec un Silver Saint, Arachné de la Tarentule. Arachné domine le combat contre un Seiya dépourvu de sa Cloth, et lance son Tarantula Net, une technique qui emprisonne Seiya dans une toile pour absorber son énergie. Alors qu'Arachné tente de porter le coup final, son attaque est interrompue par Shō, venu à la rencontre de Seiya. Arachné essaie son Tarentula Net contre le Steel Saint, mais sa technique est absorbée par les ventilateurs de la Sky Cloth. Seiya fait exploser son Cosmos, ce qui le libère de la toile, et fait venir à lui sa Cloth qu'il revêt avant d'enchaîner immédiatement par un Pegasus Ryūsei Ken qui tue Arachné sur le coup. Seiya confie à Kiki l'eau magique qu'il a récupéré, puis rentre au Japon avec Shō.

Après plusieurs péripéties, l'heure d'aller mener bataille au Sanctuaire arrive. Shun semble avoir disparu alors que tous sont réunis à l'aéroport, prêts à monter dans l'avion privé qui les emmènera en Grèce. Les Steel Saints utilisent leurs véhicules pour parcourir la ville à la recherche de Shun, sans résultat. Celui-ci fini pourtant par arriver avec bien du retard, en expliquant qu'il était aux prises avec deux anciennes connaissances de l'île d'Andromède venues se venger. L'avion pour la Grèce décolle, et c'est la dernière fois que l'on entend parler des Steel Saints. Comme dans la série TV Shun se rend à l'aéroport avec June évanouie, on peut se demander si il ne l'aurait pas confiée aux Steel Saints afin que ceux-ci l'emmènent dans l'hôpital où elle rencontrera plus tard Marin.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Arachné Algol Babel Daichi Ushio Shō Mitsumasa Kido AsamoriStS diag steel.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Absorption
  • Shō ne montre aucune technique spéciale, mais sa Steel Cloth possède des sortes de ventilateurs sur les bras qui lui permettent d'aspirer l'énergie des attaques de ses adversaires pour les renvoyer sous la forme d'un rayon d'énergie violet. On le voit s'en servir contre les flammes de Babel, le regard du Bouclier de Méduse (!) et contre Arachné.
  • On le voit pas invoquer le Steel Huricane, mais il y a de fortes chances qu'il soit capable de l'employer ; le jeu sur Playstation le montre d'ailleurs en train d'utiliser cet arcane, et la série Omega va dans le sens qu'il s'agit d'une technique commune à tous les Steel Saints.




Fusées
  • Des petites fusées sont présentes sur ses chevilles, et certains produits promotionnels montrent Shō en train de s'en servir pour voler ; toutefois il n'en fait jamais usage dans la série, sans doute les scénaristes ont-ils eu peur du ridicule.
  • Sa Steel Cloth peut voler lorsqu'elle n'est pas portée, et Shō s'accroche alors à elle comme si il utilisait un deltaplane.



Références et mythologie

Toucan
  • Bien qu'il ne soit pas un véritable Saint (et ne soit donc pas associé à une constellation protectrice), les scénaristes de l'anime se sont inspirés de la constellation du Toucan pour représenter sa Steel Cloth. Le toucan lui sert aussi d'image de fond lors de sa présentation.


  • Le Toucan (latin: Tucana, jp: 巨嘴鳥座, きょしちょう座 kyoshichōza) est l'une des 88 constellations officielles, créée par Petrus Plancius au seizième siècle, puis officiellement présentée dans l'Uranométrie de Johann Bayer en 1603. Comme la plupart des constellations ajoutées à cette époque, celle-ci n'a pas de mythologie associée et représente les animaux rencontrés par les explorateurs de ce temps.


  • Le nom de ce Steel Saint () signifie voler, planer en japonais.

    Design


Constat global

Shō semble être le chef, non seulement à cause de sa couleur rouge, typique du meneur dans les "sentai" (séries TV de robots et de super héros) japonais, mais aussi parce qu'il est souvent présenté un peu à part d'Ushio et de Daichi, qui mènent leurs actions en duo.

Notes

Jump Gold Selection 1, page 109.
  • L'image à droite est parfois considérée à tort dans les communautés de fans comme étant "la fusion des trois Steel Cloths, concept envisagé pour l'anime mais abandonné". C'est faux, la légende du texte indique que le personnage de droite est juste "un premier design pour la Cloth céleste version portée". Les trois Steel Cloths en version totem sur l'image sont également les premières versions imaginées pour chaque Steel Cloth.


  • Contrairement à une idée reçue erronée, Shō n'est pas le Saint du Toucan. C'est le Steel Saint possédant la Cloth céleste (Sky Cloth) du Toucan. Les Jump Gold Selection 1 et 2, les descriptions du livret de la Dragon Box japonaise (2004) ainsi que les notices de montage des figurines issues de la gamme Saint Cloth Myth expliquent que les Steel Cloths ne font que s'inspirer des constellations. Les Steel Saints ne sont bien évidemment pas les véritables Saints du Toucan, de la Dorade et du Petit Renard.


  • Le livret de la Dragon Box montre des versions plus âgées des Steel Saints. Le texte explique qu'à l'origine, ceux-ci devaient être de beaux jeunes hommes, mais que le design a été modifié car à l'époque les groupes de jeunes garçons combattants étaient plus populaires.



Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
054 Episode 026 Episode 026 Gênent Babel Daichi, Shō, Ushio Versus Babel
061 Episode 028 Episode 028 Intervention des Steel Saints pendant le combat de Shiryū, tous sont vaincus par Algol. Daichi, Shō, Ushio Versus Algol
079 Episode 035 Episode 035 Victoire de Seiya Seiya, Shō Versus Arachné




Personnages affiliés au "totem" Sky Cloth


Liens externes

Références

  1. Série TV, Episode 028, propos du Dr. Asamori