Interviews/FigureOu/Yoshihiko Umakoshi

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
  • Interview de Yoshihiko Umakoshi, directeur d'animation en chef et character designer de Saint Seiya Ω. Publiée en mars 2012 dans le magazine Figure Ou avant le début de la diffusion de la série.
  • Traduction du japonais vers le français par Archange.
  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Traduction

Yoshihiko Umakoshi (années 2010)

1) Pour commencer, dites-nous ce que vous avez fait sur Saint Seiya avant de travailler sur Saint Seiya Omega.

Umakoshi : J'ai travaillé sur des plans-clé de second ordre dans les OAV de l'Hades Jūnikyū-hen (2002).Il ne s'agissait que de 5 cuts basés sur les roughs dessinés par Shingo Araki. Il me semble qu'il s'agit du cut où Seiya se fait frapper au ventre par Rhadamanthe. Puis environ 4 ans plus tard, on m'a demandé de dessiner des illustrations sous copyrights destinées au marché étranger. J'ai par exemple dessiné les Bronze Saints et les 12 Gold Saints à cette occasion.


2) Avez-vous regardé l'ancien Saint Seiya ?

Umakoshi : La première fois que j'ai vu Saint Seiya en anime, c'était au cinéma avec "La légende du jeune homme ardent", qui était diffusé en compagnie du film de "Sakigake !! Otokojuku". La beauté des images m'a vraiment fait un choc.


3) Lorsque l'on cite votre nom, ce qui vient à l'esprit est surtout Ojamajo Doremi et Heartcatch Precure, mais en ce qui vous concerne, est-ce que vous aimez malgré tout les animes virils ?

Umakoshi : Comme mon le premier character design dont je me suis chargé était sur Marmelade Boy et qu'ensuite j'ai enchaîné des oeuvres axées shôjo manga, c'est l'impression qui ressort souvent. Mais en réalité, je préfère les personnages machos (rires). Et puis, j'admire Junichi Hayama, qui a beaucoup travaillé sur Hokuto no Ken. Cet homme est allé directement frapper à la porte d'une compagnie et est entré ainsi dans le monde de l'animation.


  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


4) Et donc, quand avez-vous commencé à considérer les dessins de Shingo Araki avec respect ?

Umakoshi : En 2008, j'ai travaillé sur Cassern Sins en compagnie du réalisateur en chef Shigeyasu Yamauchi, qui a été longuement impliqué dans Saint Seiya. Comme le Casshern d'origine portait tout le temps son casque, je voulais le lui retirer dans cette oeuvre. J'en ai parlé à Yamauchi-san et celui-ci m'en a donné la permission en disant qu'il était aussi bien que le je fasse comme je le sente. Et l'image que j'avais en tête en le dessinant était le Seiya de Shingo Araki. Une image qui a été renforcée dans les épisodes terminés. De plus, le fait d'avoir Tōru Furuya en tant qu'interprète a encore poussé la ressemblance plus loin. A cette époque, je n'imaginais pas me faire un jour confier le character design d'une série de Saint Seiya, mais cette audition est arrivée et j'ai finalement pu travailler sur Saint Seiya Omega.


5) Parlez-nous donc de votre but dans Saint Seiya Omega.

Umakoshi : J'ai moi aussi trouvé très intéressant de s'attaquer à une nouvelle histoire et de nouveaux personnages plutôt que de faire une suite avec les anciens Bronze Saints. Je me suis dit « ça va certainement être intéressant » (rires). Beaucoup de mes idées ont été insérées dans cette oeuvre. Mais pour cette série, plus que de tenter de tout ajuster à ma manière, je cherche de quelle manière susciter la passion des jeunes. Le réalisateur Hatano-kun et le producteur Wakabayashi-kun sont tous deux plus jeunes que moi et investissent toutes leurs forces dans la création de cette série. Et c'est pourquoi j'aborde mon travail sur cette production en me demandant tout le temps de quelle manière je pourrais les aider.


6) Comment vous y êtes-vous pris pour le character design des personnages d'Omega ?

Umakoshi : Les personnages principaux se sont retrouvés au nombre de six après l'ajout d'une fille dans le cast principal, et nous avons alors déterminé quelles seraient les personnalités et points particuliers de chacun. De plus, comme cette fois le Cosmos possède des attributs élémentaires, les personnages ont pu être imaginés en fonction de leurs éléments. Kōga est un jeune garçon nekketsu et fonceur. Mais je ne l'ai pas juste imaginé comme un héros typique de manga shônen, il possède aussi une certaine part d'ombre en lui. Même s'il est de l'élément de la Lumière, quelque chose en lui donne une impression de Ténèbres. Mais je pense que vous comprendrez mieux tout ceci en voyant l'histoire à venir.


  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


7) Vous êtes-vous également occupé du design des Cloths ?

Umakoshi : J'ai pu m'atteler aux designs des Cloths avec une grande liberté. A vrai dire, j'ai rarement disposé d'autant de liberté sur d'autres oeuvres. Et c'est pourquoi je m'en donne à coeur-joie pour profiter au mieux de cette liberté en réalisant mes designs. Ceci ne m'empêche cependant pas de devoir retravailler encore et encore mes designs. Et à la fin, je fais en sorte de mettre la priorité sur la facilité d'animation. Je trouve que diminuer la quantité de traits place l'emphase sur la silhouette de chaque personnage. Et c'est pourquoi, comme vous pouvez le voir, chaque personnage a une silhouette qui le distingue trés bien des autres. Je pense qu'il y aura peut-être des gens qui seront réticents à ces designs parmi les fans des anciennes Cloths, mais c'est le nouveau style de Cloths que nous voulons montrer dans Omega.


8) Et les attentes sont donc grandes concernant les scènes d'actions, qui sont le point fort d'un anime tel que Saint Seiya.

Umakoshi : Comme il s'agit d'un show d'action, j'ai fait en sorte de ne pas songer à l'ancien Saint Seiya. Si j'y avais trop pensé, je n'aurais pas été capable de me mettre à dessiner quoi que ce soit. Même si c'est une oeuvre qui porte le fameux titre de "Saint Seiya", nous avons fait en sorte de ne pas faire quoi que ce soit de spécial vis-à-vis de ça, et nous débrouillons simplement pour faire de notre mieux avec ce que permettent les animes du matin de la Toei. Nous produisons donc un anime rempli d'ardeur et de passion. J'essaie aussi d'apporter un style très net aux dessins.


9) Comme nous allons un peu nous intéresser au côté "hobby", parlez-nous des jouets que vous aimiez dans votre enfance.

Umakoshi : Dans mon enfance j'aimais beaucoup "Jumbo Machinder". On ne m'avait acheté qu'un seul jouet de Mazinger Z. Comme j'avais un ami assez riche qui en possédait plein, ça me rendait jaloux (rires). Plus tard, je me suis mis comme beaucoup d'enfants à la réalisation de modèles réduits en plastique de tanks et de voitures. J'ai bien entendu aussi construit des modèles plastique de Gundams. Depuis que je suis devenu adulte, je me concentre sur les Action Figures, et comme j'aime les films occidentaux, j'ai par exemple acheté des figurines de Spider-Man ou du New Goblin. J'aime beaucoup cette gamme car je trouve le niveau de finitions excellent. Je continue à acheter des maquettes de Gundams, mais je n'ai malheureusement guère le temps de les monter dernièrement.


10) Possédez-vous des figurines de Doremi ou de Precure ?

Umakoshi : J'ai la chance de pouvoir en recevoir gratuitement de la part des fabricants. Et je prends soin d'acheter celles que l'on ne m'a pas offert. Je suis toujours content de voir des produits d'une oeuvre continuer à sortir après la fin de la diffusion de celle-ci. Je possède aussi plusieurs Saint Cloth Myths. Mes figurines favorites dans cette gamme sont... Jabu et les autres Bronze Saints de son équipe. Comme il y a peu de morceaux d'armure, il est facile de leur donner des poses dynamiques, et puis ce ne sont pas des beaux gosses, ils ont tous des visages particuliers que je trouve assez intéressants.


11) Et pour terminer, quel message souhaiteriez-vous transmettre à l'approche de la diffusion de Saint Seiya Omega ?

Umakoshi : Quoi qu'il en soit, nous allons créer une oeuvre merveilleuse, alors regardez-la ! Si elle est diffusée à 6h30 du matin, c'est parce que nous voulons créer un anime qui vous sonnera complètement (rires).

Légendes des images

1. Seiya version Omega, par Yoshihiko Umakoshi. Il se sent toujours stressé lorsqu'il doit réactualiser un ancien personnage.

Fin de traduction