Bouclier de la Méduse

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Bouclier de la Méduse
Bouclier de la Meduse.jpg
Pouvoir du bouclier actif.
Nom Bouclier de la Méduse
Nom japonais メドウサの盾
Nom en romaji Medusa no tate
Article entièrement rédigé par Archange. Rectification sur "bouclier de la méduse" plutôt que "bouclier de méduse" par Wild Pegasus.

Le possesseur se sert du bouclier de la Méduse présent sur le bras gauche de sa Cloth pour pétrifier ses adversaires lorsque la tête de Méduse ouvre les yeux[1]. Les victimes pétrifiées peuvent retrouver leur état normal si le propriétaire du bouclier est vaincu. Dans le cas d'Algol, il est cependant difficile de savoir si la cause est la destruction du bouclier, ce qui semblerait logique, ou la mort du Saint, étant donné que ces deux événements se produisent simultanément lorsque Shiryū en vient à bout.

Ce bouclier change instantanément Shun et Seiya en statues, et une exposition partielle pétrifie le bras gauche de Shiryū. Tout être vivant est affecté, y compris les Cloths qui sont pétrifiées avec leurs propriétaires, et dans le manga on peut d'ailleurs voir que la chaîne d'Andromède se change elle aussi en pierre lorsqu'elle se dirige vers le Bouclier de la Méduse. Cette scène ne se produit pas dans l'anime, où elle se contente de tomber au sol. En dehors des situations de combats, Algol garde ce bouclier attaché au dos de sa Cloth.

Aucune fiche officielle ne liste ceci en tant que technique de combat sur les fiches d'Algol, mais le Cosmo special décrit pourtant ce bouclier parmi le glossaire des techniques de combat.

  • L'appelation "Bouclier de la Méduse" peut prêter à confusion car Méduse étant le nom propre d'un personne mythologique on pourrait s'attendre à l'absence de déterminant entre "Bouclier" et "Méduse". Néanmoins, la syntaxe des noms propres en français suivent plusieurs règles différentes et notamment lorsqu'il s'agit d'un objet ou d'une œuvre, on y trouve la présence d'un déterminant. Dans le cas présent cela permet de définir et de différencier le bouclier parmi d'autres bouclier (en version longue "le bouclier sur lequel se trouve une représentation de la tête de Méduse" raccourci en "Bouclier de la Méduse") et aussi d'éviter la confusion concernant la marque de possession sur l'appartenance du bouclier entre Persée et Méduse. Lorsque l'on parle de l’œuvre de Le Caravage Méduse il est question de "Bouclier de la Méduse".
  • Saint Seiya Ω considère que la destruction du bouclier est l'unique condition nécessaire pour délivrer les victimes pétrifiées. Mirfak prononce "Medusa" en activant son bouclier, contrairement à Algol qui ne disait rien.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Bouclier de la Méduse Sts Manga (Kana : Normal), StS Série TV 1986 (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Dans cette scène exclusive de la série TV, Algol garde son bouclier dans son dos et pétrifie trois jeunes garçons qui voulaient déserter le Sanctuaire.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Algol Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Mirfak Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Algol Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Mirfak

Utilisations concrètes


Algol


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 07 Pour un avenir radieux, Le défi d'Aiolia du Lion, Le clash contre les Gold Saints 5
StS Chapitre 025 Pour un avenir radieux 5
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 026 Steel Saints ! Amis ou ennemis ? 1
Episode 027 Seiya transformé en pierre ! Le bouclier de Méduse 1
Episode 028 Dragon ! Le coup pour lequel il a sacrifié son corps 4


Mirfak


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 19 Le secret du pic des 5 anciens ! Hérite de l'esprit combatif de ton père Shiryû ! 2



References