Tenkai Hen Overture - Introduction

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Tenkai Hen Overture - Introduction
Tenkai intro 4 (2).jpg
Titre japonais 聖闘士星矢 天界編 序奏〜overture〜 introduction
Titre romaji Saint Seiya Tenkai-hen Josō 〜overture〜 introduction
Titre français Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture - Introduction
Nombre de pages 8
Date 2004/01/28
Magazine Super Jump 4号
.    .
Rédigé par hugo, Récit par Atavaka.
Chapitre

Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture - Introduction (聖闘士星矢 天界編 序奏〜overture〜 introduction - Saint Seiya Tenkai-hen Josō 〜overture〜 introduction) est un manga de 8 pages entièrement en couleur, illustré et scénarisé par Masami Kurumada. Servant d’introduction au Cinquième film de la franchise, il n’est aujourd’hui plus canonique et n’a été compilé dans aucun tome, si ce n’est dans l’artbook “Illustrations ~ Sora” de Masami Kurumada, sorti près d’un mois après la publication du chapitre original.

Récit

Suite au combat contre Hadès, Saori s'occupe de Seiya.

Le manga commence avec deux messages introductifs en haut et à gauche de la première page : “En l'honneur des 30 ans de carrière de Masami Kurumada.” “13 années passées, une nouvelle saga Saint Seiya démarre !!!”


Un mystérieux pendentif.

La première case montre Saori portant un pendentif autour du cou, jamais aperçu auparavant. Elle s’occupe désormais de Seiya, qui semble être dans un état végétatif. Elle l'aide à se déplacer en fauteuil roulant dans un immense champ de fleur, rappelant quelque peu le paysage d’Elysion.


Un mauvais pressentiment.

Par mégarde, Saori perd son pendentif qui tombe au sol, elle constate alors qu’il s’est cassé et met cela sur le coup de la malchance. Elle se dit que quelque chose d'inattendu va encore se produire et attache ensuite son pendentif autour du poignet de Seiya.


Seiya vidé de toute son énergie vitale.

Saori s’adresse à Seiya en le remerciant d’avoir protégé la Terre et elle-même, elle lui dit que c’est désormais elle qui prendra soin de lui. Elle fait ensuite état de la condition physique dans laquelle se trouve Seiya, ce dernier a perdu la quasi totalité de son énergie vitale, ainsi que son cosmo. Son corps est totalement meurtri et il ne lui reste que peu de temps à vivre.


Saori continue de promener Seiya en fauteuil roulant et un texte promotionnel est affiché en haut de page “TENKAI-HEN, Tu peux y retourner, toi qui est encore témoin de la Légende du Cosmos !!!”


Saori sent quelque chose d'anormal.

Saori continue son monologue, elle remercie encore Seiya, ainsi que les autres Saints d’avoir défait le dieu des mers Poséidon et le dieu des morts Hadès, qui voulaient prendre le contrôle de la terre. Elle s’exclame ensuite d’un “Mais…”. Le ciel s'assombrit d’un coup, et Saori ressent que quelque chose d'anormal est en train de se dérouler ailleurs.


Un messager à l'identité inconnue.

Quelque part dans les cieux, dans un recoin recouvert de brumes, un homme mystérieux habillé d’un aube à capuche qui cache entièrement son corps, vient à la rencontre de Tōma. Ce dernier est enchaîné des pieds et des bras contre une colonne, il est vêtu d’une tenue d’entrainement, rappelant celle que portent les apprentis saints du Sanctuaire.


Tōma prisonnier.

L’homme mystérieux s’adresse à Tōma par son prénom et lui dit qu’il est enfin temps pour lui de quitter cette prison céleste. Tōma lui répond alors : “quelle est ma mission ?”.


La prison céleste.

Le messager dit à Tōma qu’il existe sur terre, des hommes appelés Saints, qui en cas d’extrême danger, sont capables de surpasser les dieux. Il lui donne l’ordre d’enlever à ces Saints, le peu de vies qu’ils leur reste.


Quel est le dieu qui a ordonné la mort des Saints ?

Tōma lui demande en définitif, de qui vient l’ordre, “de l’empereur des cieux, Zeus ?”. Ceci marque la fin de ce court manga introductif écrit et dessiné par Masami Kurumada.


Un texte narratif écrit à droite de la page tease la suite “Qu’adviendra-t-il de Seiya et d’Athena ? Et quel lien unit ce prisonnier à Zeus ?”. Enfin, un texte promotionnel écrit tout en bas de la page annonce “Sortie prochaine en salle, le 14 Février !!!”.



Help form status2.png
Améliorable

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Notes

  • Il s'agit du premier travail de Masami Kurumada sur Saint Seiya depuis la fin de la série originelle, plus de 13 ans plus tôt.
  • Ce chapitre fut pré-publié spécifiquement pour promouvoir la sortie du cinquième film au cinéma. Il fut par la suite repris dans l'art-book Sora, sorti peu après.
  • Dans ce manga introductif, on ne parle pas de la malédiction d’Hadès, mais seulement du fait que Seiya a épuisé son cosmos.
  • On peut voir pour la première fois le concept d’objet d’Athéna servant à protéger le Saint de Pégase, ici présente sous la forme d’un pendentif et que l’on verra plus tard dans Next Dimension et The Lost Canvas, sous la forme d’un bracelet à fleur.
  • Tōma apparaît comme étant enchaîné et subissant une punition, comme dans Next Dimension.
  • D’après ce que dit l’homme mystérieux, on peut supposer que Tōma est emprisonné depuis très longtemps.
  • L’identité du messager n’a toujours pas été révélé à ce jour et on ne sait toujours pas si c’est Zeus qui a donné l’ordre de tuer les Saints.
  • La raison pour laquelle Tōma a été emprisonné n’est jamais explicitée, mais la conversation qu’il a avec Seiya dans le film peut laisser un indice, Tōma lui dit qu’il a essayé de s’élever au niveau d’un dieu, ce que les vrais dieux de l’Olympe ont sûrement pris pour un blasphème.
  • Il s’agit du premier manga entièrement en couleur qu’ait dessiné Masami Kurumada.
  • La mise en couleurs du chapitre fut réalisée par le studio Araki Prod, en charge du film. D’où le fait que l’on retrouve exceptionnellement, Athéna avec ses cheveux violets de l’anime.
  • Masami Kurumada avait depuis longtemps en tête la scène d'ouverture du chapitre des cieux avec un Seiya catatonique en fauteuil roulant et quelqu'un veillant à ses côtés. La première fois qu'il évoqua le sujet, au cours d'une interview, cette personne en question était Seika. Ici, il s'agit de Saori. Dans le manga Next Dimension, il montrera encore une autre version de cette scène, toujours avec Saori.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Aucun.



Références