Tōma (ND)

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Tōma)
Jump to: navigation, search
Tōma (ND)
TomaND face.jpg
Tōma
Nom japonais (kana) 斗馬 (トウマ)
Nom japonais (romaji) Tōma
Groupes Anges
Protection Glory
Totem Sleep Angel
Caractéristiques
Sexe Masculin
Rédigé par Archange et Cedde.

Tōma (斗馬 (トウマ) - Tōma) est un Ange qui a trahi les Cieux avant d'être secrètement emprisonné par Callisto. Cette dernière le libère afin qu'il lui ramène la tête de Seiya. Il s'agit apparemment du frère de Marin. Ce personnage n'apparaît que dans Next Dimension.

Voir aussi

  • Tōma (Icare), qui apparaît dans le 5ème film de Saint Seiya.
  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Tôma / Touma
Flag icon usa-small.gif USA Correct Tōma
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - Next Dimension

One-Winged Angel

  • Passages concernés: Saint Seiya Next Dimension, chapitres 30 à 33.
Un Ange déchu.
Combat fratricide.

À quelques lieux du temple d'Artémis, prison de la Lune.

C'est dans cette prison de fortune qu'est enchaîné Tōma, l'Ange rebelle à une aile. L'heure de sa libération a sonné ; Callisto, l'aide de camp d'Artémis vient lui confier une mission : ramener la tête de Seiya. La fierté de l'Ange le pousse à refuser l'offre, un Saint de Bronze est loin d'être un adversaire à sa mesure. Néanmoins, Callisto n'est pas femme à accepter les refus. Tōma est alors victime de terribles souffrances causées par son masque. Voilà les conséquences de sa désobéissance. L'Ange n'a plus le choix : pour être libéré de ce masque, il n'a d'autre choix que d'accomplir sa mission. Ce faisant, Tōma part au Sanctuaire.

Revêtu de sa Glory endommagée, il rejoint Seiya, toujours inconscient. L'Ange éprouve des réticences à l'idée d'éliminer une personne qui ne peut plus se défendre. Néanmoins, s'il veut recouvrer la liberté, il n'a pas le choix. De plus, une fois libre, il pourra partir à la recherche de sa grande sœur dont il a été séparé à l'enfance. Cette pensée libère l'Ange de toute hésitation. Il se prépare ainsi à frapper.

C'est alors qu'il est arrêté par l'imposant Cosmos d'Athéna. Provenant de la chaîne de fleurs que porte Seiya, il le protège de toute agression. Pour parvenir à ses fins, Tōma projette le fauteuil du Saint et le maintient en suspension dans les airs ; ne reste plus qu'à le faire choir à haute altitude. Marin s'interpose mais sans succès. Sur le point d'être également tuée, elle ne doit son salut qu'au retour inespéré de Hyōga.

L'affrontement est de courte durée. Hyōga parvient à geler le bras droit de l'Ange qui choisit de battre en retraite. Peu après, alors qu'il récupère de ses blessures, Tōma repense à Marin. Cette dernière lui rappelle quelqu'un...

À la poursuite de Hyōga

  • Passages concernés: Saint Seiya Next Dimension, chapitres 48 et 51.
Round 2 - Ready? Burn!

On retrouve Tōma quelque temps plus tard, en Chine. Parti à la poursuite de Hyōga, il tombe finalement sur Shiryū, alors en plein doute. Tandis que ses frères d'armes se démènent pour protéger Seiya, le Saint du Dragon préfère mener sa vie au Pic des cinq vieillards en compagnie de Shunrei et de Shōryū, un bébé abandonnée qu'ils ont décidé d'élever. Cette attitude dégoûte l'Ange au plus haut point. Avant de rejoindre Hyōga, Tōma décide de corriger Shiryū. Une fois cela fait, il repart sur les traces de son ennemi.

Les deux adversaires finissent par se retrouver devant le pilier d'Hécate, sur le Monde de la Lune. Tōma profite d'un instant d'inattention du Cygne pour prendre l'avantage. C'est alors qu'intervient Shiryū, qui a finalement fait le choix de rejoindre ses amis. Bien décidés à rejoindre Athéna dans le passé, les deux Saints quittent les lieux du combat, à la grande colère de Tōma. Hyōga l'immobilise alors dans les cercles de glace du Koltso. L'Ange ne peut qu'assister impuissant au départ des deux Saints de Bronze.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2013-01-09 : Article complet pour le moment.

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Artémis Tōma (ND) Callisto Marin SeiyaStS diag touma.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Les capacités réelles de Tōma sont encore difficiles à déterminer. Il peut se téléporter hors du champ de bataille, capacité apparemment commune à tous les Anges.



Références et mythologie

  • En japonais, Tōma (斗馬) signifie "cheval de combat". Son nom renvoie bien évidemment à Seiya, le Saint de Pégase alias le "cheval céleste" ("tenma" en japonais).

    Design


Constat global

Un Ange humain.

Le Tōma de Next Dimension partage bien peu de points communs avec son homologue du cinquième film. En effet, Masami Kurumada nous livre là un personnage impétueux et rebelle mais également assez revanchard bien loin de l'Ange posé qui souhaitait devenir un dieu. Ce caractère violent est malgré tout plus conforme à la signification même de son nom.

Quoi qu'il en soit, résumer Tōma à son caractère violent serait une erreur. En effet, ce dernier semble avoir des principes et respecte des valeurs telles que l'amitié. Et gare à ceux qui les bafouent ! Shiryū en a d'ailleurs fais les frais.

Et si les causes de son emprisonnement sont encore inconnues, on connaît ses motivations. En effet, Tōma caresse l'espoir secret de retrouver sa sœur même si cela fait des années qu'ils ont été séparés. Ainsi, si l'Ange du film tentait d'abandonner son humanité, celui du manga cherche avant tout à la retrouver.

Notes

  • Tōma a une cicatrice en forme d'aile du côté gauche de son dos. Si son origine est encore inconnue, on peut noter qu'à cette blessure répond l'absence d'aile gauche à sa Glory. Y-aurait-il un lien ?


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
024 Next Dimension Volume 04 ND Chapitre 031 Combat interrompu Marin Versus Tōma
024 ND Chapitre 031 ND Chapitre 031 Combat interrompu Marin Versus Tōma
025 ND Chapitre 032 ND Chapitre 032 Fuite de Tōma Hyōga Versus Tōma
025 Next Dimension Volume 04 ND Chapitre 032 Fuite de Tōma Hyōga Versus Tōma
040 Next Dimension Volume 07 ND Chapitre 048 Victoire de Tōma Shiryū Versus Tōma

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Sleep Angel


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Sleep Angel.



Références