Athéna et son armée

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark (Redirected from Armée d'Athéna)
Jump to: navigation, search

Revenir à Personnages

Rédigé par Archange. Précisions sur le frère du Pope version anime par Chernabog.
Mise à jour des Popes du 20ème siècle par Saint Alphazero.

Voir aussi

Saint Seiya - The Lost Canvas

Saint Seiya Omega


Présentation

Shion et Dōko, seuls survivants de la Guerre Sainte du 18ème siècle (Saint Seiya ~ Episode.G).

Athéna et ses Saints sont les protagonistes principaux de Saint Seiya, chaque arc, film ou préquelle mettant en scène un affrontement entre Athéna et une force néfaste qui menace la Terre.

Selon l'Hypermythe, Athéna a créé l'ordre des Saints en réponse à la violente attaque de Marinas de Poséidon lors des âges mythologiques. Suite à cette première Guerre Sainte qui se conclut sur l'engloutissement d'Atlantis, un temple d'Athéna fut bâti dans les montagnes près d'Athènes et devint au bout de plusieurs générations le Sanctuaire, quartier général de la déesse et de son armée[1]. Plusieurs Guerres Saintes opposèrent Athéna à Hadès, et la déesse dut aussi en découdre avec d'autres ennemis tels qu'Arès, dieu de la Guerre, ou les Géants lors de la Gigantomachie[2].

Au 18ème siècle, une nouvelle Guerre Sainte contre Hadès a lieu mais ne se termine une fois encore que sur un emprisonnement temporaire de l'empereur des ténèbres et de ses Spectres. Au 20ème siècle, en 1973, Athéna se réincarne encore une fois, mais les conditions de cette réapparition sont chamboulées par la prise de pouvoir de Saga des Gémeaux qui assassine l'ancien Pope, Shion (un survivant de la guerre du 18ème siècle), et se met à diriger le Sanctuaire en usurpant son identité. Saga tente de mettre aussi fin aux jours d'Athéna qui n'est encore qu'un nourrisson, mais est stoppé par Aiolos du Sagittaire qui prend la fuite avec Athéna dans ses bras. Aiolos se fait mortellement blesser en combattant Shura du Capricorne, mais parvient néanmoins à sortir du Sanctuaire. Avant de succomber à ses blessures, il rencontre un touriste japonais nommé Mitsumasa Kido à qui il confie la jeune Athéna tout en lui expliquant qui elle est réellement.

Dans Saint Seiya G, le Sanctuaire connaît vers 1979 une grande guerre nommée Titanomachie, qui oppose les Saints aux Titans extirpés du Tartare par Pontos, le dieu primordial des flots.

En 1986, Athéna s'entoure de 10 jeunes Bronze Saints, orphelins envoyés en formation sur l'initiative de Mitsumasa Kido. C'est en compagnie de ces jeunes combattants que la déesse tente de reprendre le Sanctuaire, et l'imposteur Saga finit par être vaincu après de nombreux combats tragiques entre Saints. La paix ne dure pas longtemps, car un farouche ennemi d'Athéna, Poséidon, se réveille et commence à submerger le monde sous un déluge. Athéna parvient à l'emprisonner de nouveau après que ses Saints aient combattus les Marina Generals et détruit Main Breadwinner, le pilier central du royaume de Poséidon. Une fois encore le calme est de courte durée, car le sceau retenant depuis 243 ans Hadès et ses Spectres finit par se rompre comme prévu et entraîne les Saints dans une Guerre Sainte qui se poursuit même jusqu'en Enfer et à Elysion, où Hadès est finalement tué pour de bon.

Dans Next Dimension, la mort d'Hadès ne marque pas la fin de l'histoire, et Athéna fait tout son possible pour sauver Seiya de la malédiction d'Hadès, allant même jusqu'à remonter le temps afin de se débarrasser de l'épée de l'empereur des ténèbres.

  • La série TV ajoute également entre la bataille du Sanctuaire et celle contre Poséidon un arc nommé "Asgard", qui oppose les Saints aux God Warriors du grand nord.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Athéna

Athéna est la déesse protectrice de la Terre. Ses combats contre d'autres dieux pour défendre la planète ont lieu depuis les âges mythologiques, la déesse se réincarnant à chaque fois qu'une nouvelle menace semble peser sur le monde.

Article de référence: Athéna


Guerre Sainte

Shion et Dōko, seuls survivants de la Guerre Sainte du 18ème siècle.

聖戦 - seisen, litt: 聖: saint, sacré, 戦: guerre

Les Guerres Saintes sont le nom donné aux guerres opposant les Saints aux ennemis d'Athéna qui cherchent à s'emparer de la Terre. La toute première Guerre Sainte fut celle confrontant Poséidon à Athéna lors des âges mythologiques, puis par la suite de nombreuses Guerres Saintes contre Hadès eurent lieu. Athéna combattit également Arès[2], bien qu'il semblerait que le conflit ait été causé par Hadès qui manipulait le violent dieu de la Guerre[1]. Au 18ème siècle une Guerre Sainte opposa encore Athéna à Hadès, suivie de deux autres conflits au 20ème siècle, où Athéna combattit encore Poséidon, et pour une dernière fois Hadès, le dieu des morts étant tué pour de bon à l'issue de celle-ci.

  • Selon Gigantomachia, la Gigantomachie des temps mythologiques n'est pas considérée comme une Guerre Sainte, et celle du 20ème siècle ne l'est pas non plus. Le roman explique que c'est une lutte des espèces, sans aucune notion de Justice ni aucun idéal derrière.
  • Les guerres contre les Titans, contées dans Saint Seiya ~ Episode.G, sont nommées "Titanomachies".



Améliorable

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

2012-10-05 : Verif forum


Artefacts

Dague d'Or

黄金の短剣 - ōgon no tanken, litt: 黄金: or, 短剣: dague

黄金の宝剣 - ōgon no hōken, litt: 黄金: or, 宝剣: épée précieuse

C'est la dague avec laquelle Saga tenta d'assassiner Athéna encore bébé, et qu'elle réutilise treize ans plus tard lors de la Guerre Sainte contre Hadès pour se suicider et se rendre ainsi en Enfer. Dans Saint Seiya ~ Episode.G, Saga reçoit en 1973 cette dague de la part de Cronos pour abattre la déesse, car nulle arme normale n'y parviendrait. Il y est expliqué que cette arme peut blesser et tuer les Dieux, pouvoir qui se vérifie lorsque Saga s'en sert pour blesser Cronos au sommet du Sanctuaire des années plus tard . Dans Saint Seiya Gigantomachia Athéna l'utilise aussi pour faire couler son propre sang.

  • Dans la série TV de Saint Seiya, elle est représentée comme un simple poignard. Ce n'est que dans les OAVs Jūnikyū-hen qu'elle retrouvera le design du manga original.
  • Dans Saint Seiya ~ Episode.G, cette dague est aussi appelée "épée précieuse d'or", même si en dépit de ce nom, les personnages en parlent également comme d'une dague.
  • Dans Next Dimension, le Pope renégat du 18ème siècle utilise également cette dague afin d'attenter à la vie d'Athéna. Le manga lui donne ultérieurement le nom d'Épée de Chrysos (クリューソスの剣 - kuryūsosu no ken), Chrysos signifiant "or" en grec (χρυσός). Dans la réédition Final Edition du manga originel, le terme est ajouté pour décrire l'objet lorsque Saori narre la tentative d'assassinat de Saga à son encontre (tome 5, sorti en Juillet 2021).
  • Dans Saint Seiya Ω, Athéna emploie cette dague durant les âges mythologique pour tuer Pallas. Lorsque la déesse fait son retour à l'époque contemporaine, Seiya emprunte la dague à deux reprises avec la même intention (bien qu'il n'aille jamais au bout de son geste); il s'en sert une ultime fois pour blesser Saturne, mais ce dernier parvient à se régénérer et fige l'arme grâce à ses pouvoirs temporels.
Athéna prête à se suicider.
Athéna prête à se suicider.
Dague d'Or dans Saint Seiya G.


Arche

Arche.

聖秘 - seihi, litt: arche

Ce petit coffret a servi à emprisonner les âmes d'Hypnos et de Thanatos entre le 18ème siècle et le 20ème siècle. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, ce sont Sage et Hakurei qui scellent les âmes des jumeaux dedans.

Bobine de fil d'Ariane

La bobine dans Saint Seiya ~ Episode.G.
Dans Next Dimension.

(Saint Seiya ~ Episode.G) アリアドネの糸玉 - ariadone no itodama, litt: アリアドネ: Ariadone, 糸玉: bobine de fil

(Next Dimension) アリアドネの糸 - ariadone no ito, litt: アリアドネ: Ariadone, 糸: fil

Cette relique en possession du Sanctuaire est la bobine de fil qu'Ariane donna à Thésée dans la mythologie pour qu'il retrouve son chemin hors du labyrinthe du Minotaure.


Lieux importants


Pope

Le Pope Shion.

教皇 - kyōkō, litt: 教皇: Pope, Pape

Le Pope est le commandant direct de l'armée du Sanctuaire, et il sert habituellement de relais entre Athéna et les Saints, à qui elle ne donne en principe pas d'ordres directement. Dans le manga original, explique que le Pope désigne son successeur parmi les Gold Saints (et donc en a logiquement été un lui-même)[3]. Il semblerait aussi que ceux qui deviennent Pope laissent derrière eux leur titre de Gold Saints, étant donné qu'ils ne peuvent plus tenir leur place de gardien des Douze Maisons du Zodiaque, leur nouvelle fonction les forçant à se trouver dans le Palais du Pope. Le Pope est un individu normalement plein de bonté, qui se rend parfois dans les villages avoisinants pour guérir les gens et qui bénéficie donc la sympathie de la population[4].

Le Pope est supposé préparer le Sanctuaire et les générations de Saints en prévision des guerres, planifier la stratégie du Sanctuaire lorsque celles-ci font rage, entretenir les relations entre le Sanctuaire et le monde extérieur, gérer le déroulement préalable des missions, et c'est aussi à lui que sont transmis les rapports finaux de mission. Le Pope réalise également des prophéties en se rendant à Star Hill pour observer le mouvement des étoiles. Hormis Athéna, nul au Sanctuaire ne se situe hiérarchiquement au dessus du Pope.

Le Taizen[5], Gigantomachia et Saint Seiya ~ The Lost Canvas avancent aussi l'idée que les Popes peuvent avoir des suppléants qui ne sont non pas des Gold Saints, mais les Silver Saints de l'Autel, dont la fonction est de servir d'une part de double éventuel pour protéger le Pope des tentatives d'assassinat, et d'autre part de remplir ses fonctions si celui-ci venait quand même à périr.

  • D'après le Cosmo special[6], il est d'usage de changer de Pope peu de temps avant le début d'une Guerre Sainte. Shion choisit donc un successeur en 1973 (13/17 ans avant la Guerre Sainte), et dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Sage songe aussi à nommer un successeur deux ans avant le début du conflit principal.
  • Le fait qu'un excellent Gold Saint soit choisi pour devenir Pope peut sembler quelque peu contre-productif, car cela signifie aussi que l'on prive un puissant guerrier de sa Gold Cloth.
  • Lors de sa première apparition dans le manga, le Pope est muni d'un sceptre en forme de chouette, l'animal attitré d'Athéna. On ne reverra jamais cet objet.
Pope (Saga) et son sceptre.
  • Dans la version manga, le Pope utilise différentes toges : la couleur dominante ainsi que les motifs sur le col et les manches ne sont pas toujours les mêmes.
Les différentes toges du Pope (Saga) à travers le manga.


Liste des Popes

15ème siècle

The Lost Canvas

Itia de la Balance, survivant de la Guerre Sainte du 13ème siècle, est le Pope en fonction jusqu'à 1 an et demi avant la Guerre Sainte de cette ère. A cette date, il trahit Athéna en tentant de prendre le contrôle de la Terre avec les Gold Saints (ceux-ci étant pour la plupart envoûtés). Ses ambitions sont stoppées par un petit groupe de Saints restés loyaux à Athéna; parmi eux se trouve Sage du Cancer, qui lui succède dans le rôle de Pope à l'issue de ce conflit interne.

Next Dimension

Si l'on sait qu'une Guerre Sainte contre Hadès a eu lieu à cette époque, on ne dispose d'aucun autre détail, notamment concernant un Pope.

18ème siècle

The Lost Canvas

Sage songe 2 ans avant la Guerre Sainte à se désigner un successeur en tant que Pope et oriente un moment son choix vers Aspros des Gémeaux (sachant par ailleurs que Sisyphe du Sagittaire s'est retiré de son propre chef de la liste des prétendants). Néanmoins, saisi d'un doute quant à l'intégrité de celui-ci, il décide de le tester en lui tendant un piège. Aspros tombe dedans et dévoile son vrai visage, allant jusqu'à tenter d'assassiner Sage pour assouvir ses ambitions. Ces événements conduisent à la mort d'Aspros, et Sage ne désigne alors aucun successeur.

Sage finit par perdre la vie au cours de la Guerre Sainte, et Hakurei devient Pope temporaire, avant de céder ce rôle à Sisyphe. À la fin de la Guerre Sainte, Shion du Bélier, l'un des deux survivants, devient Pope jusqu'au 20ème siècle.

Next Dimension

Le Pope du 18ème siècle, dont l'identité reste inconnue, est un traître désireux d'assassiner Athéna. À la fin de la Guerre Sainte, Shion du Bélier deviendra le nouveau Pope.


20ème siècle

Dans le manga

Shion règne jusqu'en 1973, époque où il convoque Saga des Gémeaux et Aiolos du Sagittaire pour désigner ce dernier en tant que successeur. Saga se rend à Star Hill où sa personnalité maléfique se réveille, ce qui le fait assassiner Shion pour prendre sa place et diriger pendant 13 ans le Sanctuaire en prétendant être le véritable Pope. Il dirige ainsi pendant 13 ans le Sanctuaire sans que personne ne perce son imposture. Dans Gigantomachia, Nicol de l'Autel officie en tant substitut du Pope suite à la mort de Saga.

  • Le Pope qui remet la Cloth de Pégase à Seiya est bel et bien Saga, qui dirigeait alors le Sanctuaire sans laisser transparaître son imposture. Le voir dans d'aussi bonnes dispositions n'a donc rien d'étrange, car Seiya est après tout supposé être un de ses Saints, et le passage de la visite du Pope à Rodorio, peu de temps avant la bataille du Sanctuaire prouve que tout le monde le considérait comme un homme bon.

Dans l'anime
Les événements dans l'anime à propos de Shion diffèrent de la chronologie du manga où ce dernier règne jusqu'en 1986 pour ensuite se faire assassiner par Saga lors des Galaxian Wars. Rappelé par les livres de données "Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection" (juillet et novembre 1988) ou encore par le résumé de la série TV (janvier 2003), le Pope qui remet la Cloth de Pégase à Seiya est officiellement Shion. Les designers ignoraient la couleur supposée des cheveux du Pope et lui ont alors fait une chevelure brune dans ce premier épisode.

  • L'anime montre un "Pope" aux cheveux bleus sur Star Hill. La continuité du manga amènerait à identifier ce personnage en tant que Shion, mais l'anime propose une histoire originale où l'intrigue est recadrée autour de l'usurpation du nouveau Pope Āres, avec particularité de corréler avec la trame du manga. La série TV présente ainsi ce cadavre comme étant celui d'Āres, petit frère de Shion et tué par Saga en 1973. Rappelé par les livres de données "Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection" (juillet et novembre 1988) ou encore par le résumé de la série TV (janvier 2003), ces éléments de l'histoire constituent une information officielle.


Ci-dessous, voir davantage à propos des Popes dans l'anime (sources, traductions, rappels et explications) :

Article de référence: Les Popes dans l'anime
Pope Shion, premier épisode.
Pope Āres (Saga) à l'issue des Galaxian Wars.

Futur alternatif

The Lost Canvas

Dans l'univers dont est originaire Avenir du Bélier, un Pope - dont l'identité n'est pas dévoilée - existe. Il est exécuté par Hadès en même temps qu'Athéna.


20ème et 21ème siècles alternatifs

Episode G - Assassin

Aiolos du Sagittaire est le Pope au service de Tomoe / Chaos Athéna.


21ème siècle

Episode G - Assassin

Kanon des Gémeaux, seul Gold Saint survivant de la Guerre Sainte contre Hadès au siècle précédent, est le Pope en fonction lors de la Guerre des Épées Sacrées.


Messagère personnelle d'Athéna

  • Ce rang n'appariait que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

Lors d'une ancienne Guerre Sainte, il est montré qu'une femme désignée en tant que "Chouette" se trouve aux côtés d'Athéna et est sa messagère personnelle (ou servante personnelle). Elle n'est pas considérée comme humaine à cette époque et ne compte pas parmi les Saints. De plus, on ignore quelle autorité elle est censée avoir vis à vis du reste du Sanctuaire.

Lorsqu'Athéna annonce sa décision de se réincarner en tant qu'être humain, cette messagère décide de faire de même afin de pouvoir un jour réunir à nouveau Pégase et Athéna. Elle ne fait alors plus partie de la hiérarchie du Sanctuaire.


Chef d'état major et officier d'état-major

参謀長 - sanbōchō, chef d'état major 参謀 - sanbō, officier d'état-major

Ces postes et les personnages associés n'existent que dans la série TV. Leur rôle est de transmettre les ordre du Pope, mais aussi de planifier le déroulement des missions ainsi que le choix des guerriers envoyés les accomplir.


Armée

Saints d'Athéna

Seiya et ses compagnons.

Les Saints sont les combattants au service d'Athéna. Ces guerriers se déclinent en trois rangs qui sont: Gold Saint, Silver Saint et Bronze Saint.


Saints sans constellations

Diagramme du pamphlet du Tenkai-hen.
  • Cet ordre n'existe que dans la série TV de Saint Seiya.

Même si dans le manga original chaque Saint possède une constellation protectrice et porte la Cloth correspondante, certains personnages rajoutés au cours de la série TV sont considérés comme des "Saints sans constellation", qui ne portent par les Cloths associées aux 88 constellations de la voûte céleste. Notons que ce concept de "Saint sans constellation" n'est posé de façon nette et claire que dans les livrets des produits Saint Seiya des années 2000, probablement afin de mettre de l'ordre entre les rajouts de l'anime et les Saints du manga original. Les data books de la fin des années 80 ne mettaient pas ce concept en avant, même s'il existait de manière sous-entendue dans la description des personnages. De plus, ces Saints étaient déjà séparés des "véritables" Saints via des groupes comme "Saints de la garde privée" ou "Saints errants", qui ont été rassemblés sous cette nouvelle désignation.

Selon le diagramme du pamphlet du Tenkai-hen, les Saints sans constellations sont des personnes douées d'un Cosmos de même puissance que les véritables Saints, mais qui ne sont pas placés sous le destin d'une constellation protectrice. Ils reçoivent des Cloths spéciales afin de se battre. Comme le montre l'exemple d'Arachné de la Tarentule, défini dans cette catégorie, les Saint sans constellations possèdent également des rangs de Cloths comme l'argent, mais ils ne figureront donc pas dans le décompte des 24 "véritables Silver Cloths à constellations".

Même si le concept peut paraître étonnant, un système similaire est déjà employé chez les Spectres dans le manga original, où par exemple Saga porte un "Surplis des Gémeaux" et est considéré en tant que "Spectre" bien qu'il ne fasse pas partie des "véritables 108 Spectres affectés à une étoile maléfique".

  • On ignore si leurs Silver Cloths possèdent les mêmes propriétés que les véritables Silver Cloths, les databooks ne donnant aucune information supplémentaires à ce sujet.
  • Il peut paraître surprenant qu'Arachné soit dans cette catégorie étant donné que sa Cloth représente bien quelque chose, mais d'un autre côté la constellation de la Tarentule n'existe effectivement pas, ni dans les constellation établies dans notre monde, ni dans la vision que les scénaristes de l'anime ont du monde de Saint Seiya[7]. Il faut donc considérer que dans son cas la Tarentule n'est qu'une forme arbitrairement donnée à sa Silver Cloth.


Saints de la garde privée

私兵聖闘士 - shihei seinto, litt: 私兵: armée privée, 聖闘士: guerrier sacré

Ces guerriers qui ne sont présents que dans l'anime constituent une sorte de sous-classe de Saints au service de Gigas, puis de Phaeton lorsque celui-ci le remplace. Ils ne font pas partie de l'ordre des 88 Saints protégés par une constellation protectrice, et les armures qu'ils portent n'ont par conséquent aucun rang. Bien entendu, tous les personnages de cette catégorie ne sont eux aussi que des inventions de l'anime. Le terme "Saints de la garde privée" est l'appellation employée dans le Jump Gold Selection 1[9].

Gigas a aussi eu recours aux services des Caraib Ghost Saints qui sont aussi mentionnés dans cette catégorie dans le diagramme du pamphlet du Tenkai-hen.

Saints errants

はぐれ聖闘士 - hagure seinto, litt: はぐれ: errant, 聖闘士: guerrier sacré

Cette catégorie définie dans le Jump Gold Selection 1[9] contient les Saints rejetés par le Sanctuaire. Ils répondent aux ordres de Gigas après qu'il ait passé un marché avec eux.



Saint à la retraite

引退した聖闘士 - intai shita seinto, litt: 引退した: avoir pris sa retraite, 聖闘士: guerrier sacré

Cette catégorie mentionnée dans le Jump gold Selection 1 n'existe que dans l'anime, et concerne uniquement le Crystal Saint[9] ainsi que le Guilty de l'anime[9] (que le Saint Seiya Taizen, centré sur le manga, classe en revanche en tant que "Saint mystérieux"[10]).

Gardes

Gardes.

雑兵 - zōhyō

Comme toute grande armée, le Sanctuaire possède de nombreux gardes. Ceux-ci sont soit de simples humains, soit des gens ayant échoué lors de l'entraînement pour devenir Saints, tels que Jaki (et qui peuvent donc éventuellement posséder des dons hors du commun compare1 a1 des humains normaux). Les gardes semblent être habituellement supervisés par les Bronze Saints, ainsi que le montrent Jabu et Nachi dans la partie Hadès. Les explications de Mei dans Gigantomachia, concernant le fait qu'un apprenti recalé à l'entraînement de Saint ne puisse reprendre une vie normale, laissent supposer que la plupart des gardes proviennent peut-être des rangs des apprentis qui ont échoué.

  • Jaki (anime uniquement)
  • Le moins qu'on puisse dire, c'est que les soldats de base d'Athéna, vêtus de simples tenues de combat à la grecque, sont bien moins lotis que les soldats de Poséidon (qui ont des Scales et un niveau de Bronze Saint), d'Hadès (munis de Surplis) ou des Titans (dotés d'armures intégrales les rendant invisibles).


Apprentis

Les apprentis Isaak et Hyōga.

Les apprentis sont des jeunes gens qui suivent une formation pour devenir Saints, mais très peu d'entre eux finissent par obtenir une Cloth (Seiya et Cassios ont par exemple affrontés chacun neuf autres personnes pour arriver à la finale mettant en jeu la Cloth de Pégase).

  • Paquia, dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas


Autres

Selon l'Hypermythe, de puissants Saints au visage couvert d'un masque sont envoyés sur Death Queen Island pour y garder les Black Saints prisonniers. Ceci indique que Guilty, maître d'Ikki aurait été (ou serait encore) un Saint, et le Taizen le surnomme "le Saint mystérieux".

Les rescapés de l'île d'Andromède qui apparaissent dans l'anime n'appartiennent à aucune catégorie précise et sont juste classés en tant que "Autres" dans le Jump Gold Selection 2.


Civils

Serviteurs

Servantes en train de raconter des potins concernant Dégel du Verseau dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

Les Gold Saints de Saint Seiya G et Saint Seiya ~ The Lost Canvas ont à leur disposition quelques serviteurs qui s'occupent des tâches de la vie courante.

  • Tatsumi, fidèle majordome de Saori Kido. Dans Gigantomachia, il reste au Sanctuaire au côtés de Saori.



Notes

Croquis. Le magazine explique que ce dessin leur a été envoyé par une personne de Shizuoka (ce qui signifie qu'il y a du y avoir un concours, tout comme il y en avait eu un pour la Cloth du Verseau). Masami Kurumada a ensuite retravaillé le design pour les besoins du jeu (scan par www.saint-seiya.it).
  • Le guide japonais du jeu Saint Seiya sorti sur NES (Famicom) comportait un dessin représentant une Cloth spéciale portée par le Pope. Cette armure nommée "Shadow Cloth"(シャドウクロス - shadō kurosu) fut inventée pour les besoin du jeu, et à ce moment-là il n'avait pas encore été dévoilé que Saga était le Pope. Le Pope se bat vêtu de cette armure à la fin du jeu. Bien entendu, cette Cloth n'est pas à prendre en compte dans le cas des mangas et des animes. En 2021, cette Shadow Cloth fait son grand retour dans le jeu Saint Seiya Zodiac Brave, en même temps qu'une campagne mettant en avant le jeu dont elle est issue. Cette campagne reprend rapidement des dialogues du jeu original, brefs et imprécis. Des musiques du jeu original, ainsi que l'écran titre, font leur apparition dans Zodiac Brave également. La description de la Shadow Cloth indique qu'il s'agit d'un Shadow Saint qui a pris la forme du Maître Āres et qu'il tente d'éliminer Seiya et ses compagnons car ils désobéissent au Pope. Le personnage est doublé par Tomokazu Sugita, qui a également prêté sa voix à Rasgado et Ikki.
Magazine et Shadow Cloth version Masami Kurumada (scan par www.saint-seiya.it).
Silhouette de la Shadow Cloth dans Saint Seiya Zodiac Brave (récupérée sur www.facebook.com/ssyoursever).
Illustration de la Shadow Cloth attaquant dans Saint Seiya Zodiac Brave (récupérée sur www.sscfdb.com).


Références

  1. 1,0 et 1,1 Hypermythe.
  2. 2,0 et 2,1 Saint Seiya, Chapitre 001
  3. Saint Seiya, Chapitre 044
  4. Saint Seiya, Chapitre 027
  5. Saint Seiya Taizen, p. 179
  6. Cosmo special, p. 028
  7. Jump gold Selection 1, p. 105, il est précisé qu'il n'y a pas de constellation de la Tarentule. Livret de la Dragon Box: la case Constellation de la description d'Arachné est laissée vide.
  8. 8,0 et 8,1 Livret de la Pegasus Box.
  9. 9,0, 9,1, 9,2 et 9,3 Jump gold Selection 1, p. 112
  10. Saint Seiya Taizen, p. 056

Revenir à Personnages