Āres
![]() |
|
Āres | |
Nom japonais (kana) | ア-レス |
---|---|
Nom japonais (romaji) | Āres |
Camp | Athéna |
Groupes | Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints |
Protection | Cloth |
Totem | Inconnu |
Caractéristiques | |
Sexe | Masculin |
Doublage | |
► Absence de seiyū (images seules)
|
Āres (ア-レス - āresu) est le petit frère de Shion dans l'anime. Il assiste son frère d'un âge avancé et se charge d'une partie des tâches normalement dévolues au Pope.
Il est assassiné par Saga en 1973 qui se fait alors passer pour lui par la suite afin de se rapprocher de Shion et pouvoir l'abattre pour prendre sa place en tant que Pope (1986). Ce personnage n'apparaît pas dans le manga.
Peu d'informations sur le personnage sont données à travers l'anime si ce n'est son visage et son corps qui repose sur Star Hill. L'Outside Story 2 présente sa personnalité et ses responsabilités mais propose une chronologie différente (mort du Pope Shion en 1974 au lieu de 1986) ainsi qu'une version différente de la mort du personnage, qui classe ainsi les événements de cette nouvelle en tant qu'histoire indépendante.
- Son identité et les conditions de sa mort sont référencées par la série TV et ses documents associés, son résumé et les sources qui en découlent (voir "Synthèse des informations officielles à propos des Popes"). Il en résulte en l'état le caractère authentique de ces informations.
- Nous savons qu'il s'agit d'un Silver Saint, mais nous ignorons quelle est sa constellation. Du fait de son statut de conseiller du Pope, il pourrait être le Saint de l'Autel, mais aucune information officielle ne le confirme.
- À ne pas confondre avec Arès (アレス), le dieu de la Guerre.
- Autres noms possibles
Pays | Type | Nom | Notes |
---|---|---|---|
![]() |
Incorrect | Arlès (via le "Pope Arlès") | Série TV de 1986 (AB Production) |
Biographie
Saint Seiya Série TV
Star Hill — 1973
- Passages concernés: Saint Seiya, épisode 71, épisode 73
Āres, frère cadet de Shion, est abattu par Saga sur Star Hill. Le Saint des Gémeaux prend sa place par la suite. Le Pope, en vie, ne se doute de rien.
Ce dernier est finalement assassiné par son petit frère Āres en 1986 qui n'était autre que Saga.
Saint Seiya - Outside Stories
Un jour d'été de 1973
- Passages concernés: Outside Story 2 — Désastre
Comme à l'accoutumée, Āres assiste ce jour-là son grand frère Shion dans ses tâches et décisions où ce dernier se montre souffrant et d'un âge avancé. Placé debout près du trône de son frère, un Saint fait irruption dans le Palais du Pope et vient les saluer. C'est Shura du Capricorne qui revient d'une intense période d'entraînement en Espagne initiée il y a deux ans afin de parfaire sa dextérité et ses capacités.
Āres félicite le guerrier pour son courage et sa plus grande force. Shura le gratifie à son tour qui, sans lui, ne serait pas parvenu à devenir le Saint robuste qu'il est à présent. Obéissant à son frère, Āres lui ordonne d'aller se reposer avant de lui énoncer ses devoirs le lendemain. Le Gold Saint se retire par la suite avec toute la confiance et le respect qu'il lui accorde.
Le soir, en ce même jour
- Passages concernés: Outside Story 2 — La naissance de l'épée sainte Excalibur
Āres fait face à un mystérieux ennemi dans le Palais du Pope cherchant à tuer son frère. Blessé malgré son statut de Silver Saint, la rivalité semble déséquilibrée face à cet adversaire au visage masqué et totalement indemne. Aiolos et Shura se rejoignent au combat afin de lui prêter main forte. D'un ton insistant, il questionne son opposant afin de connaitre son identité. En vain.
C'est alors qu'il remarque un détail : sa protection ne ressemble pas à un Cloth, ce n'est pas une Cloth — une armure qui ressemble à des écailles de poissons. Le Pope précise par la suite qu'il s'agit d'une Scale, une armure portée par les Marinas au service de Poséidon. Quand soudain, l'assassin arme son coup à la vitesse de la lumière et touche violamment Āres au niveau de l'estomac. Le Saint s'écroule au sol avec un cri de douleur. L'ennemi en profite pour se hisser près du Pope et le prendre en otage, voyant la situation à son désavantage face à un Silver Saint et deux Gold Saints. Ce n'est qu'à l'issue de l'attaque Excalibur de Shura que le criminel, blessé au bras droit par cet arcane, prend la fuite après moult altercations entre les intervenants. Āres qui s'était relevé demande au héros de ne pas le suivre afin de ne pas être trompé par les ténèbres.
La fin d'Āres
- Passages concernés: Outside Story 2 — Suspicion
Saga, étrangement habillé d'une chemise à manches longues, fait son retour après cette agression. Āres lui fait part des événements et demande au Gold Saint d'aller de nouveau surveiller Poséidon. Cependant, le Silver Saint remarque un élément qui lui met le doute à propos de Saga. Et lors de leur convocation commune chez le Pope afin de préparer une stratégie de guerre avant l'avènement de leur déesse, ses soupçons s'éveillent de plus en plus, remarquant une tâche de sang s'étaler progressivement sur la manche de Saga.
Āres demande alors à s'entretenir avec le suspect. Ce dernier se rend à la convocation et c'est alors qu'Āres relève la manche de son homologue et aperçoit une blessure fraiche sur son bras. La situation est claire et Saga comprend qu'il a été démasqué. Ses cheveux changent de couleur et le personnage devient une personne totalement différente. Le Saint devenu diabolique lui explique ses ambitions, sa volonté de régner sur la Terre à la place d'Athéna pour ensuite lui lancer sa terrible attaque des Gémeaux, la Galaxian Explosion. Āres meurt sur le coup et Saga prend son identité par la suite. Nous sommes en 1973 — le Pope quant à lui, en vie, ne se doute de rien.
- Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !
Interactions
Techniques de combat et capacités
En tant que Silver Saint, sa vitesse se situe normalement entre Mach 2 et Mach 5, et sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.
Aucune technique de combat n'est répertoriée pour ce Saint.
Constat global
Aucune information n'est donnée au cœur de la série TV au sujet de ses traits de personnalité, si ce n'est son éventuel rôle où Āres, selon Marin, se montre en tant que représentant d'Athéna de par son Cosmos solennel qui se dégage de son cadavre. C'est par le biais de l'Outside Story 2 que l'on en apprend davantage avec la confiance, le respect mais aussi le soutien que lui accordent les Saints, ce qui lui confère manifestement une aura conséquente au sein du Sanctuaire. Proche, à l'écoute et protecteur vis-à-vis de son frère ainé Shion, il se sacrifie pour ce dernier afin de le protéger de son assaillant avec son courage et sa détermination couplés à sa force de Silver Saint. Animé par le soucis du détail, il reste le premier à émettre des doutes sur les actes de Saga, ce qui lui fait perdre la vie.
À noter que la nouvelle reste une histoire indépendante où seuls son rang et son rôle sont repris dans le livret du Blu-ray BOX II de la série TV (septembre 2014).
Notes
Épisodes 71 et 73 : Āres, Pope du Sanctuaire ?
L'identité d'Āres à travers la série TV, ses documents associés, son résumé et les informations des épisodes 71 et 73 à propos du Pope créent une ambiguïté sur le statut du personnage. Néanmoins, il reste possible de tendre vers une logique par le biais d'exemples courants.
Via les images de la série TV et les explications fournies par Marin et Dōko, Saga a tué le « Pope » il y a 13 ans et son corps repose sur Star Hill. Le résumé de la série TV amène alors à parler maladroitement de la mort du Pope, celle du « Pope Āres ». Āres — peu importe l'identité réelle du personnage — est officiellement Pope depuis la mort de Shion en 1986 jusqu'à la bataille des 12 Maisons. Les Saints parlent ainsi d'Āres en l'affublant du titre de Pope.
Exemples :
- le Saint de Pégase a passé les débuts de son enfance dans un orphelinat. À cette époque, Seiya n'était pas un Saint.
- Kanon du Dragon des Mers est entré en conflit avec Saga pour ensuite être enfermé dans la prison du Cap Sounion. Kanon n'était pas encore un Marina.
- le Pope Āres a été tué par Saga et son corps repose sur Star Hill. Āres n'était pas Pope (il le sera plus tard mais par l'imposture de Saga).
Āres, est-il un Saint ? Possède-t-il un rang ainsi qu'une constellation ?
■ Dans le Jump Gold Selection 2 (novembre 1988), une nouvelle dite "Outside Story 2" s'offre au lecteur dès la page 40. Intitulée "Saga, le prélude de l'ambition ! ~ L'histoire secrète d'Excalibur !", elle met en scène plusieurs personnages dont Āres. Sa personnalité, ses responsabilités mais aussi son rang parmi les Saints y sont présentés.
Traduction :
La vitesse surhumaine qui était la norme chez les Gold Saints leur permit de gravir en un rien de temps les escaliers en pierre et d'atteindre le Palais du Pope sans même rependre leur souffle. Ils virent alors qu'Āres s'était interposé tel un bouclier entre le Pope et un assassin venu attenter à la vie de celui-ci. Āres possédait une force considérable en tant que Silver Saint, mais il était malgré tout couvert de blessures tandis que l'assassin était quant à lui indemne. Cet intrus était donc plus puissant qu'un Silver Saint, et le masque qui dissimulait son visage empêchait de savoir qui il était vraiment.
■ Plus tard, le livret des DVD "Andromeda Box III" (juin 2003) retire en revanche Āres de la catégorie des Silver Saints et classe le personnage parmi les personnes du Sanctuaire. Il est ainsi retconné et n'est plus un Silver Saint.
■ En 2014, une nouvelle source présente le personnage. À travers le livret du Blu-ray BOX II de la série TV (septembre 2014), le personnage reste effectivement dans la catégorie des personnes du Sanctuaire mais un complément le présente de nouveau en tant que Silver Saint.
Āres
Petit frère du précédent Pope qui a été assassiné par Saga. En tant que Silver Saint, il ne possède pas les qualités de Pope mais supplée son grand frère d'âge avancé dans ses tâches (informations tirées de la nouvelle).
- Notes : seules les informations à propos de son rang et de ses responsabilités sont prises en considération, la nouvelle (Outside Story 2) étant une histoire indépendante où Āres n'est plus tué sur Star Hill et où la chronologie amène la mort de Shion, son grand frère et précédent Pope, en 1974 au lieu de 1986 (série TV).
À l'issue des sources, Āres est officiellement un Silver Saint où seule sa constellation n'est pas précisée. À l'image d'Arachné de la Tarentule, il n'en possède peut-être pas, mais aucune source officielle ne permet de le mentionner.
Produits dérivés
Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.
- Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.
Combats
Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.
Saint Seiya - Outside Stories | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
# | Début | Fin | Issue | |||||||
O201 | StS Outside Story 2 | StS Outside Story 2 | Fuite de Saga | Āres, Aiolos, Shion, Shura | ![]() |
Saga | ||||
O202 | StS Outside Story 2 | StS Outside Story 2 | Āres tué | Āres | ![]() |
Saga |
Personnages affiliés au "totem" Inconnu
La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Inconnu.