Āres

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Āres
Ares anime.jpg
Āres
Nom japonais (kana) アーレス
Nom japonais (romaji) Āres
Camp Athéna
Groupes Silver Saint
Protection Cloth
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille Inconnue
Poids Inconnu
Age Inconnu
Date de naissance Inconnue
Lieu de naissance Inconnu
Doublage
Absence de seiyū (images seules)
Fiche initiée par Archange, puis finalisée par Saint Alphazero. Constat global et notes sur les frères par Megrez Alberich.

Āres, assistant du Pope

Personnage exclusif à l'anime, Āres (アーレス - āresu) est le frère cadet disciple de Shion. En tant que Silver Saint, il assiste le Pope, très âgé et malade, et se charge d'une partie des tâches qui lui sont normalement attribuées. Respecté et adoré par tout un peuple, sa réputation est aussi bonne que celle de son aîné mais sa popularité sera plus tard discutée au sein du Sanctuaire.
En effet, il y a 13 ans, il est assassiné sur Star Hill par Saga qui se fait ensuite passer pour lui afin de se rapprocher de Shion et pouvoir l'abattre au moment opportun pour prendre sa place en tant que Pope, en l’occurrence lors des Galaxian Wars. Āres, en réalité Saga, devenu Pope instaure des changements au Sanctuaire, organise des actes de terrorisme pour finalement envoyer des assassins afin de récupérer la Gold Cloth du Sagittaire mais aussi éliminer Saori et les Bronze Saints. Āres présente alors deux images : une bonne et une mauvaise.

Peu d'informations sur le personnage sont données à travers l'anime si ce n'est son visage et la présence de son cadavre sur Star Hill. Seuls ses responsabilités et son rang (livret du Blu-ray BOX II)[1] sont repris de l'Outside Story 2 qui propose cependant ses propres évènements et une chronologie différente de l'anime.[2]

Autour d'Āres

  • Sa réelle identité ainsi que son histoire sont rappelées par les sources officielles et la série TV :
- Les Popes dans l'anime
- Guide de l'histoire du précédent Pope et du Pope Āres
  • Āres est un Silver Saint mais sa constellation est inconnue. Du fait de son statut de conseiller du Pope, il peut être le Saint de l'Autel. Mais aucune information officielle ne le confirme.
  • À l'instar d'Arachné de la Tarentule, Āres peut être un Silver Saint sans constellation. Mais aucune information officielle ne le confirme.
  • Le lien établi avec Shion est "弟, otōto" qui signifie "petit frère" mais aussi "apprenti, disciple". Du fait de son rôle d'assistant du Pope, la seconde définition est légitime et peut logiquement être attribuée au personnage. Āres est le disciple de Shion.
  • Ne pas confondre avec Arès (アレス), dieu de la Guerre référencé dans l’œuvre originale, Saint Seiya ~ Episode.G et Saint Seiya ~ The Lost Canvas Anecdotes.
  • Ne pas non plus confondre avec Saga Arès dans Saint Seiya ~ Saintia Shō, également dieu de la Guerre.

Synoptique : identités et interactions d'Āres

Synoptique Ares.jpg


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya ~ Série TV                          

Sanctuaire — 13 ans auparavant.

Saga assassine Āres sur Star Hill.

Le Pope, vieillissant et très affaibli, gouvernait le Sanctuaire. Il était aidé par son assistant Āres qui exerçait par procuration une partie de ses tâches. Vénéré par tout un peuple, sa popularité n'avait rien à envier à son aîné mais son statut de Silver Saint ne lui permettait pas d'accéder au rang de Pope. Ainsi, deux candidats furent désignés afin de lui succéder, à savoir Saga et Aiolos. Et ce fut finalement le Saint du Sagittaire qui fut choisi.
Plus tard, afin de prendre le pouvoir à l'issue de cette décision, son frère jumeau Kanon lui suggère d'éliminer Athéna mais aussi d'assassiner le Pope. Furieux, Saga enferme son frère dans la prison du Cap Sounion. Mais son coté maléfique prit le pas sur sa bonne âme.
Afin de se rapprocher du Pope et de tenter de contrôler le Sanctuaire, Saga décida de rencontrer Āres qui avait rejoint Star Hill. Il tua non seulement ce dernier mais il prit aussi son identité.

Le Saint des Gémeaux était alors porté disparu et Āres organisa un futur crime.

Tentative d'assassinat.

Āres file vers la chambre d'Athéna.

Athéna était arrivée sur Terre.
Āres, en réalité Saga, rejoignit la chambre où dormait paisiblement la déesse. Armé d'une dague, il s'approcha du berceau et dirigea son coup en direction du bébé. Soudain, Aiolos fit irruption et empêcha l'acte irréversible du meurtrier. Après quelques échanges, ce dernier attaqua de nouveau mais le Saint réagit et sa riposte fit tomber son masque. Āres fut démasqué et lança alors un ultime assaut sur les deux individus. En vain.
Aiolos, surpris par l'identité de son opposant, prit en effet la fuite avec le bébé mais fut dénoncé d’infâme traitrise au Sanctuaire. Afin de l'éliminer, Āres envoya des Saints dont Shura sans que le Pope ne le sut. Il croisa finalement la route du Saint du Capricorne contre qui il mena un combat mortel. Perdant et gravement blessé, Aiolos se releva et récupéra l'enfant épargné par l'opposant reparti au Sanctuaire. Il rencontra Mitsumasa Kido par la suite et lui raconta les faits. Le Saint mourant lui confia Athéna et sa Cloth afin de protéger la Terre, et perdit finalement la vie.

Son corps ne fut pas retrouvé et Āres continua à régner en compagnie du Pope.

Manipulation — 6 ans auparavant.

Pour ses plans de conquête du monde, Āres prépara ses nouveaux assassins et convoqua Guilty, gardien de Death Queen Island. Il lui décocha le Genrō Maō Ken afin de le manipuler et avoir les Saints de l'île à sa solde mais aussi former Ikki, futur arrivant, en Saint maléfique.

Par la suite, un grand tournant marqua un coup décisif sur la prochaine prise de pouvoir d'Āres au sein du Sanctuaire.

Galaxian Wars et assassinat du Pope.

  • Passages concernés : épisode 02 (Galaxian Wars), épisode 16 (décès du Pope & nouveau Pope Āres), épisode 06 (offensive d'Ikki et des Black Saints).
  • Note : identité du Pope et cause de sa mort soudaine données par l'OVA #2 "Hadès - Les Douze Maisons"
Le Pope Shion sera tué par Āres.

Grand tournoi organisé par la fondation Graad, les Galaxians Wars réunirent un ensemble de Bronze Saints formés aux 4 coins du globe et le vainqueur se voyait remporter la Gold Cloth du Sagittaire.
Diffusée sur toutes les télévisions du monde, Āres découvrit la compétition et comprit l'état d'urgence de récupérer la Gold Cloth afin d'assouvir ses plans de conquête du monde. Peu après, Shion qui avait remis la Cloth de Pégase à Seiya mourut soudainement. En réalité, il fut tué par Āres afin d'avoir le contrôle total du Sanctuaire et prendre sa place. Sans successeur désigné depuis la disparition de Saga et la mort d'Aiolos, son image forte au Sanctuaire et ses fonctions d'assistant du Pope lui permirent de se proclamer légitimement nouveau Pope et devint le Pope Āres.
Il instaura des changements radicaux au sein du Sanctuaire devenu maléfique et envoya Ikki et les Blacks Saints pour récupérer la Gold Cloth, mais aussi d'autres assassins par la suite afin d'éliminer Athéna et ses Bronze Saints.

Une bataille décisive finale amena à affronter les deux camps au cœur du Sanctuaire où une découverte importante à propos d'Āres fut révélée.

Usurpation d'identité.

Star Hill. Le cadavre d'Āres.

La bataille des Douze Maisons approcha de la fin et la réelle identité d'Āres fut mise au grand jour.
Interpellée par le revirement de personnalité du Pope, Marin se préoccupait de son identité depuis son retour au Sanctuaire. Persuadée de trouver les réponses à ses questions sur Star Hill, le Silver Saint engagea une escalade mortelle afin de rejoindre le sommet. Après une périlleuse montée, elle y découvrit un cadavre qui n'était autre que celui de l'homme censé être le véritable Pope Āres. Elle rajoute que le Cosmos chaleureux et solennel dégagé par le corps ne peut être que celui de la personne supposée être le représentant d'Athéna.
Au même moment, alors que les Bronze Saints affrontent l'ennemi final, Dōko annonça la vérité au Sanctuaire. Il y a 13 ans, afin de tenter de contrôler le Sanctuaire un homme avait tué Āres et avait pris son identité. Cette personne était Saga des Gémeaux.

Depuis 13 ans, Āres était Saga.

Saint Seiya ~ Outside Story 2 (histoire alternative)                           

Un jour d'été, chambre du Pope.

Āres à la droite du Pope.

Ce jour là, Āres assista comme à l'accoutumée le Pope dans ses tâches quotidiennes au Sanctuaire. Debout près du trône de son aîné vieillissant et très affaibli par la maladie, le loyal assistant accueillit un arrivant venu les saluer. Ce n'était autre que Shura du Capricorne qui revenait d'une intense période d'entraînement en Espagne.
Le Pope fut le premier à prendre la parole et lui souhaita la bienvenue. Ravi, le Saint le salua à son tour et Āres prit le relais dans les échanges. Il félicita le guerrier d'être devenu extrêmement fort. Shura le remercia également qui, sans lui, ne serait pas parvenu à devenir le Saint robuste honoré devant lui. Représentant du Pope, Āres lui demanda d'aller se reposer avant de lui énoncer ses devoirs le lendemain. Le Gold Saint se retira par la suite avec toute la confiance et le respect pour cet homme.
Il quitta la salle au moment où Saga fit son apparition. Il était revenu de mission après avoir surveillé Poséidon et présenta un Cosmos agressif, puis majestueux.

Le soir, chambre du Pope.

Pendant que Shura était parti récupérer ses forces en compagnie d'Aiolos, Āres fit face à un mystérieux ennemi venu tenter de tuer le Pope. L'assassin au visage masqué était indemne alors que le Silver Saint était blessé lors de ce combat déséquilibré. Sentant un Cosmos agressif, le même qu'en journée, Aiolos et Shura rejoignirent rapidement les lieux afin de lui prêter main forte. Āres était assuré par le retour des deux Gold Saints et les trois protagonistes observèrent un détail au sujet de l'armure de l'opposant. Le Pope expliqua alors que l'ennemi possède une Scale, une protection portée par les Marinas au service de Poséidon.
Soudain, l'assaillant décocha un coup à la vitesse de la lumière qui toucha violemment le Saint déjà diminué. Ce dernier s'écroula et l'opposant se précipita en direction du Pope pour l'attaquer et le prendre en otage. Malgré cette situation critique, les espoirs portés par Āres en Aiolos restaient forts et c'est finalement Shura, encouragé par le Pope, qui donna un coup violent à l'adversaire avec sa nouvelle arcane Excalibur. Grièvement touché au bras par l'attaque, les deux Golds Saint profitèrent de la situation pour le prendre d’assaut et l'éloigner du Pope. Āres s'était relevé et était de nouveau prêt au combat alors que le Pope, ancien Gold Saint, était de nouveau protégé. Face au surnombre de ses opposants et voyant la situation à son désavantage, l'ennemi fit le choix de prendre la fuite et sauta par la fenêtre. Shura s'apprêta à le poursuivre mais Āres lui demanda d'abandonner afin de ne pas prendre des risques dans l'obscurité de la nuit.

L'assassinat d'Āres.

Āres tué par Saga.

Le calme était revenu et Saga fit son retour.
Il apprit très rapidement de la part de Shura que le Pope fut attaqué par un Marina. Surpris, il eut alors l'ordre de retourner surveiller Poséidon mais aussi de se préparer à l'arrivée prochaine d'Athéna. Āres était attentif aux gestes et au comportement de Saga qui ne l'inspiraient peu depuis son arrivée et remarqua finalement une tâche de sang qui s'étendait sur sa manche longue. Aiolos et Shura quittèrent le champ après avoir reçu leurs missions mais Saga fut convoqué par l'assistant du Pope qui lui demanda de rejoindre sa chambre afin de discuter.
Plus tard, Āres fit le point seul de la situation dans sa pièce et Saga le rejoint. L'invité amorça la discussion mais fut pris de vitesse par son interlocuteur qui releva sa manche. Une blessure fraiche sur son bras était visible, Saga fut démasqué. Ses yeux changèrent alors de couleur et le Saint devint une personne totalement différente. Il lui expliqua ses ambitions de régner sur la Terre à la place d'Athéna pour ensuite lui lancer sa terrible attaque des Gémeaux, la Galaxian Explosion. Āres fut assassiné et Saga prit son identité pour préparer sa conquête du Sanctuaire. Le Pope quant à lui, en vie, ne se doutait de rien.

Meurtre du Pope et tentative d'assassinat.

Un an s'était écoulé et Athéna était arrivée sur Terre. Saga, en tant qu'Āres, avait assassiné le Pope et son statut de représentant du Pope lui permettait de posséder le pouvoir au Sanctaire le temps qu'un successeur officiel soit élu. Shura était revenu pour célébrer l'arrivée de leur déesse. Mais Āres prépara un complot en accusant Aiolos de vouloir tuer Athéna et lui demanda de s'opposer à ses plans. Le Saint, en proie au doute, ressortit sceptique à l'issue de ses échanges.
Plus tard, dans la nuit, Āres se dirigea vers l'autel d'Athéna, s'approcha du berceau armé d'une dague et dirigea son coup en direction de l'enfant. Soudain, Aiolos surgit et interrompit le geste de l'assassin. Surpris, ce dernier tenta une nouvelle fois son acte criminel mais le sauveur récupéra le bébé et riposta, ce qui fit tomber son masque. Saga fut démasqué et lança un ultime coup afin d'éliminer les deux individus. Aiolos prit finalement la fuite avec sa déesse par le trou créé par l'attaque. Le Gold Saint fut dénoncé de tentative d'assassinat et Shura, à présent convaincu par les accusations d'Āres, partit à sa poursuite.

※ Récit complet : Saint Seiya ~ Outside Story 2 : Saga, le prélude de l'ambition ! ~ L'histoire secrète d'Excalibur !



Help form status1.png
Final

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      



Design

Āres, adoré et soutenu par tous les Saints, assiste Shion à ses cotés.
Colorisation par Etamindraconis. Illustration complète sur Deviant Art.
Un drame se produit au Sanctuaire sans que personne ne le sache.
À l'image de Shion, Āres est respecté et vénéré tel un dieu par le Sanctuaire.
Āres est le nouveau Pope et gouverne le Sanctuaire devenu maléfique...
Āres envoie des assassins...
Āres possède deux visages. Mais qui est-il réellement ?


Constat global

► Āres était un Silver Saint, c'est pourquoi il devait se contenter d'être un assistant et ne pouvait normalement pas prétendre au titre de Pope à la mort de Shion.
Dans l'anime, cette règle n'est jamais mentionnée explicitement, aussi ça passe à plus forte raison qu'Aiolos est mort et que Saga, seul autre prétendant au titre, a mystérieusement disparu il y a 13 ans de cela. C'est pourquoi personne au Sanctuaire n'a été surpris de voir Āres prendre la relève de Shion, Āres que tout le monde connaissait depuis des années vu qu'il agissait souvent par procuration à la place de Shion, trop âgé. Ce qui a surpris tout le monde, en revanche, c'est le changement radical de personnalité d'Āres peu après le retour de Seiya au Japon.

► Pendant les 13 ans où Saga a fait le bien autour de lui, s'attirant le respect et l'admiration de tous, c'était en tant qu'Āres. Pendant les quelques mois où il s'est comporté comme un despote tyrannique, après les Galaxian Wars, c'était toujours en tant qu'Āres.
Donc même pendant la longue période où c'était le bon côté de Saga qui dominait, ce dernier n'a jamais pu se dénoncer et était contraint de jouer son rôle d'assistant du Pope jusqu'au bout. On peut supposer que chaque fois que Saga éprouvait des remords, son mauvais côté ressurgissait brièvement pour l'empêcher de se suicider ou à tout le moins de révéler l'imposture.

► Après le meurtre d'Āres et la tentative d'assassinat d'Athéna, Saga a visiblement fait profil bas pendant 13 ans, si bien que personne n'a jamais rien soupçonné. Ce n'est que lorsque les Galaxian Wars ont été diffusées sur toutes les télés du monde entier que le mauvais côté de Saga a ressurgi au grand jour. Il a alors tué Shion qui venait tout juste de remettre la Cloth de Pégase à Seiya. Saga sous l'identité d'Āres a donc enfin pu prendre officiellement la succession de Shion, malgré son rang de Silver Saint, vu que les deux seuls prétendants, à savoir Aiolos et Saga, étaient respectivement mort pour l'un, exécuté pour trahison, et disparu depuis 13 ans pour l'autre. Il a probablement fait une annonce selon laquelle le précédent Pope était mort naturellement de vieillesse, et qu'il prenait donc légitimement sa place faute d'un autre successeur.

► Saga a fait profil bas pendant 13 ans. On peut toutefois supposer qu'il a dû utiliser le Genrō Maō Ken à chaque fois que Shion, de plus en plus vieux et malade, avait des soupçons. On peut même aller plus loin dans les suppositions et imaginer que l'emprise de Saga, que l'on sait instable (cf. Crystal Saint) a cessé d'agir pleinement lorsque Shion a entendu parler des Galaxian Wars.

► Ce mauvais côté de Saga qui ressurgissait brièvement de manière sporadique lui aurait également permis de convoquer Guilty et de le manipuler par le Genrō Maō Ken.

Notes

■ Dans la culture japonaise, il est fréquent d'employer les termes "petit frère/grand frère" et "petite sœur/grande sœur" dans un contexte de respect et de subordination hiérarchique, souvent de la part d'un novice, un "cadet", envers un aîné plus expérimenté. Et ce, sans qu'il y ait le moindre lien de sang.
On retrouve cette notion de frères et sœurs dans "Kagaku Ninjatai Gatchaman" sans qu'il y ait de lien de parenté. En effet, le jeune Jinpei âgé de 11 ans appelle toujours Ken, leader de l'équipe et âgé de 18 ans, par "aniki" (grand frère). Jun, adolescente qui l'a adopté et âgée de 16 ans, est appelée "oneesan" (grand sœur).
Dans l'épisode 1 de Yū Yū Hakusho, l'enfant sauvé par Yusuke l'appelle plusieurs fois "oniichan" (grand frère) lorsqu'il va se recueillir et prier devant sa dépouille.

■ Le livret des DVD "Andromeda Box III" sorti en juin 2003 classe Āres dans la catégorie des personnes du Sanctuaire (聖域の人たち).

Vrai Āres (本当のア-レス). Tableau récapitulatif, page 21.









■ Le livret du Blu-ray BOX II sorti en septembre 2014 classe de nouveau Āres dans la catégorie des gens affiliés au Sanctuaire (聖域関係者) mais un complément enrichit son histoire. Il s'appuie sur des éléments de l'Outside Story 2 (histoire parallèle). Le personnage dans la série TV et la nouvelle proposent deux points communs : le rang et le rôle du personnage.

アーレス
サガに殺された前教皇の弟。白銀聖闘士ゆえ教皇の資格はないが、老齢な兄の実務を代行していた (小説版より)。
Āres
Frère cadet du précédent Pope qui a été assassiné par Saga. Dû à son statut de Silver Saint, il n'a pas les qualifications de Pope mais a réalisé par procuration des tâches de son frère ainé d'un âge avancé (tiré de la nouvelle).

資格 (shikaku) = qualifications, compétences.
老齢 (rōrei) = âge avancé, sénilité.
実務 (jitsumu) = affaires pratiques, expériences professionnelles pratiques, travaux pratiques.
代行 (daiko) = faire à la place de quelqu'un, agir comme représentant de, agir par procuration.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage.


Dans la gamme des Saint Cloth, Āres n'est actuellement pas disponible en produits dérivés sous sa véritable identité mais son usurpation existe par le biais de la figurine de Saga :


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Outside Stories
# Début Fin Issue
O201 StS Outside Story 2 StS Outside Story 2 Fuite de Saga Aiolos, Shion, Shura, Āres Versus Saga





Liens externes

  • Vidéo sur le Pope et Āres par le membre Yuto (avec la participation des membres Chernabog et Megrez Alberich).


Références

  1. Voir section "Notes".
  2. Saint Seiya ~ Outside Story 2