Episode 065

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 065
Episode065.jpg
Athéna confiant Excalibur
Saint Seiya Série TV
Numéro 065
Titre japonais うなる聖剣! シュラ対ドラゴン
Titre romaji Unaru seiken ! Shura tai Dragon
Titre français Le grondement de l'épée sacrée ! Dragon contre Shura
Durée 21 minutes
Date 1988/02/06
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 065
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Les Bronze Saints arrivent au Temple du Capricorne et Shiryū reste en arrière pour combattre son gardien.

Récit

Le Pope, sur son trône, maudit Aiolos en se demandant quand est-ce qu'il a trouvé le temps d'écrire son testament. Il espère que Shura tuera tous les Bronze Saints.


Les quatre compagnons arrivent justement dans la Maison du Capricorne, et voient à l'intérieur une statue représentant Athéna en train de confier une épée à un soldat. Dōko a raconté à Shiryū que le Saint du Capricorne était réputé être le combattant le plus loyal à Athéna, et qu'en récompense celle-ci lui avait offert une épée légendaire, Excalibur. Ils traversent le temple sans difficultés, mais sentent qu'une ombre les observe, bien qu'étant persuadés que le gardien des lieux n'est pas là. Shiryū sent alors quelque chose, et force ses amis à sauter en avant tandis que le sol se fissure d'un coup, laissant place à un gouffre béant entre la Maison du Capricorne et les escaliers menant à celle du Verseau. Seiya rattrape la chaîne de Shun, qui avait chuté, et l'aide à remonter. Shura du Capricorne fait son entrée. Shiryū lui dit être resté volontairement en arrière pour l'empêcher de leur porter un second coup dans le dos. Shura, de son coté, lui révèle n'avoir pas attaqué dans son propre temple par crainte d'abîmer la statue d'Athéna. À la demande de Shiryū, les trois autres Bronze Saints continuent leur chemin. Pendant ce temps, Shura lance une attaque formant des rayons lumineux qui fissurent le sol et lacèrent le haut des cuisses du Dragon, démontrant ainsi le tranchant de l'épée Excalibur dont le pouvoir réside dans son bras. Il raconte alors que c'est lui qui, 13 ans auparavant, a tué le traître Aiolos, par loyauté envers Athéna.


Le Sanctuaire, 13 ans avant. Shura rattrape Aiolos alors que celui-ci prend la fuite, après avoir sauvé un bébé qu'Āres (son imposteur exactement), frère du Pope, a tenté d'assassiner, et qui n'est autre que la réincarnation d'Athéna. En dépit des tentatives d'Aiolos pour raisonner son homologue Gold Saint, un combat s'engage. Aiolos, gêné dans ses mouvements par le bébé qu'il porte, se voit contraint de le poser par terre. Il reçoit alors Excalibur de plein fouet, sans protection. Aiolos revêt finalement sa Cloth du Sagittaire, puis envoie à contre-cœur une pluie de coups avec son Atomic Thunderbolt, pulvérisant la falaise où se tenait Shura, et faisant tomber celui-ci parmi les décombres. Aiolos remarque alors la disparition du bébé. Celui-ci se tient près de Shura, ce qui empêche le Sagittaire d'attaquer. Le Saint du Capricorne en profite alors pour achever Aiolos avec Excalibur. Il veut aussi en finir avec le nourrisson, qui de toute façon n'a aucune chance de survivre seul, mais se ravise pourtant et rentre au Sanctuaire, l'abandonnant dans la nature.

Shura du Capricorne

Présent.

Shiryū apprend à Shura que le Saint du Sagittaire n'est pas mort sur le coup : il a rassemblé ses dernières forces pour récupérer la réincarnation d'Athéna et fuir avec elle. Ce nourrisson est devenu la jeune fille qui gît au pied du Sanctuaire, la poitrine percée d'une flèche d'or. Shiryū affirme que le vrai défenseur d'Athéna n'est pas Shura, mais Aiolos. Shura attaque le Dragon pour lui faire payer ces paroles impies. Shiryū utilise son Rozan Shō Ryū Ha, que Shura pare très facilement. Le Capricorne saisit le Bronze Saint avec ses jambes avant de le projeter contre son temple à l'aide de son Jumping Stone. Il porte ensuite un coup que Shiryū tente de bloquer avec son bouclier, réputé indestructible, mais celui-ci est fendu en deux, à sa grande stupéfaction. Shura découpe alors la Cloth du Dragon en morceaux. Aux 5 pics, Shunrei s'éveille en sursaut, inquiète pour son bien-aimé.


Désormais sans protection, Shiryū rattrape le tranchant de la main de Shura entre les siennes avec le Shinken Shirahadori du Wadō-ryū japonais, puis lui donne un coup de pied qui envoie le Capricorne au sol, faisant tomber son casque. Shura est surpris de voir une telle force chez son adversaire, et sent un Cosmos prodigieux émanant de Shiryū tandis qu'un tatouage de Dragon apparaît sur son dos. Shiryū annonce qu'il risque peut être d'y laisser la vie, mais que Shura périra avec lui, car un dragon ne meurt jamais seul.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • Dans le manga original aucune statue ne figure dans le Temple du Capricorne, l'origine d'Excalibur reste inconnue, et Shura ne prétend pas être son plus loyal serviteur.
  • Shura, qui est censé avoir 10 ans au cours du flash-back, a la même apparence qu'en 1986 !
  • Shura prétend que sa Cloth est la plus résistante parmi toutes les Gold Cloths.
  • Shura ne nomme jamais ses coups Excalibur dans cet épisode, mais il s'en sert neuf fois, et elle est bloquée sur une dixième tentative.



Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 065
# Début Fin Issue
114 Episode 065 Episode 066 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Shura
000B Episode 065 Episode 065 Victoire de Shura Aiolos Versus Shura


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Kazuhito Kikuchi
Directeur(s) de l'animation : Kazuko Tadano
Scénario : Yoshiyuki Suga
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Ken'ichi Chikanaga
Toshiyuki Fujisawa
Intervalliste(s)
Satoshi Nishimura
工藤誉寿冶
Junko Miyamoto
Tatsuo Miura
Décors
Kanata Higashitsuji
Yasuko Takahashi
Effets spéciaux
Kiyoshi Asanuma
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Tōru Nishino
Hideko Minemura
Nobuko Yamada
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Satō
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Akihiko Tomita
Assistant de production
Tsutomu Yamada
Assistant finitions
Taeko Yamauchi
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Shin'ichi Ide
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Le Fil de l'épée".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "L'épée sacrée de Shura".
  • Ichi est exceptionnellement doublé par Serge Bourrier.
  • L'Atomic Thunderbolt a été traduit par "La flèche d'or du Sagittaire"
  • Un garde du sanctuaire lors du flashback lance un "shine" (meurs) en japonais.
  • Il y a des "nani" (quoi ? comment ?) non traduits.
  • Shunrei prononce "Shiryū" en japonais lors de son réveil.



Liens externes

Références