Hirotaka Suzuoki

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Hirotaka Suzuoki
Hirotaka suzuoki.jpg
Hirotaka Suzuoki (鈴置 洋孝)
Profession(s) Seiyuu
Données
Sexe Masculin
Date de naissance 1950/03/06
Décédé(e) le 2006/08/06
Lieu de naissance Nagoya, Aichi, Japon
Groupe sanguin A
Rédigé par Atavaka
  • Dernière mise à jour : 11 janvier 2019

Hirotaka Suzuoki (鈴置 洋孝 - Suzuoki Hirotaka) né à Nagoya le 6 mars 1950 et décédé à Tokyo le 6 août 2006, était un seiyuu et acteur japonais, affilié à Ken Production.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

En 1978, Suzuoki fait ses débuts en tant que seiyuu sur la série animée Muteki Kōjin Daitān 3.


Suzuoki était le meilleur ami de Tōru Furuya, avec qui il avait échangé la réplique sur plusieurs animes, notamment Saint Seiya, Mobile Suit Gundam et Dragon Ball.


Après 13 ans d'absence, Suzuoki reprend son rôle de Shiryū suite au revival de Saint Seiya avec les OAV d'Hadès. Beaucoup de fans remarquent alors que la voix de Suzuoki a vieillie et s'en plaignent auprès de Kurumada Production. [1]


Kurumada refuse le changement de cast dans un premier temps, mais suite à l'échec du Tenkai-hen Joso et les critiques de fans de plus en plus persistantes, il reconsidère la question.


Devant le refus de Tōru Furuya, solidaire envers ses collègues et amis, c'est finalement les 5 héros, ainsi que Saori, Marin, Shaina et Shunrei qui se voient remplacer de seiyuus.


Suzuoki demeure malgré tout un seiyuu assez actif durant la première moitié des années 2000, il joue Sasaki (plus connue chez nous sous le nom de Giovanni) dans la série et les films Pokémon, Signas dans les jeux Megaman, Nadare Rōga dans le premier film Naruto, Junichi Ootaki dans le film Millennium Actress de Satoshi Kon, reprend son rôle de Hajime Saito pour les OAVs Seisou-hen de Ruroni Kenshin et ses rôles de Bright Noa et Ten Shin Han dans la totalité des jeux dérivés des séries Gundam et Dragon Ball.


Suzuoki et Furuya se retrouveront d'ailleurs à nouveau, de 2005 à 2006, sur la trilogie de films Mobile Suit Zeta Gundam : A New Translation et sur les jeux de la série Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi (Furuya est l'interprète irremplacé de Amuro Ray depuis 1979 et de Yamcha depuis 1986).


En juillet 2006, Suzuoki est diagnostiqué d'un cancer des poumons. Il a été hospitalisé et a suivi un traitement intensif, mais un mois plus tard, son état s'aggrave et il décède finalement à l'âge de 56 ans.


Suzuoki était réputé pour être un grand consommateur de tabac et d'alcool, qui ne faisait que peu d'efforts pour entretenir sa voix, ce qui explique sa voix beaucoup plus rauque et enrouée à partir des années 2000 et l'aggravation de son état de santé.

Anecdotes

Particularités de ses rôles

Hirotaka Suzuoki avait une voix forte et douce à la fois, sa voxographie est très variée, il doublait des hommes virils, sages, des antagonistes froids et parfois des garçons timides.

Rôles notables


Dans Saint Seiya

Personnages majeurs

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.

Épisodes

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.


Rôles complets

TV Anime

Rôles principaux en gras.

OAV

ONA

Films d'Animation

Hors animation

Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-21 : Image infobox, Infobox, Biographie, Travaux, Galerie



Références