Episode 020

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 020
Episode020.jpg
Le Crystal Saint en Grèce
Saint Seiya Série TV
Numéro 020
Titre japonais 本気で戦え! シャイナの逆襲
Titre romaji Honki de tatakae ! Shaina no gyakushū
Titre français Bats-toi sérieusement ! La contre-attaque de Shaina
Durée 21 minutes
Date 1987/03/07
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 020
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Seiya, Shiryū et Hyōga partent voir leur maître respectif pour obtenir des informations sur le Sanctuaire, tandis que Shun et Saori se cachent dans un chalet.

Récit

Les journaux télévisés au Japon font état de l'incendie du Colisée Graad. L'incident inquiète Seiya et ses amis, qui comprennent que leurs ennemis vont ensuite attaquer la résidence de Saori, et qu'il vaudrait donc mieux se cacher.


Le Pope frappe Gigas d'arcs électriques en lui signalant qu'il mérite la mort, mais lui accorde malgré tout une dernière chance par clémence. En traversant le Sanctuaire, Marin entend une conversation entre Gigas et Phaeton, qui disent que le Crystal Saint les aidera à récupérer le casque de la Gold Cloth. À ce moment, elle se remémore une récente venue du Crystal Saint au sanctuaire. Ce flashback met en scène ce dernier ayant une violente altercation avec Gigas, qui devient une mêlée générale entre lui et les gardes. Mais ceux-ci ne sont pas de taille face au maître de Hyōga, et se font aisément maîtriser par les techniques au corps à corps du guerrier et par le Diamond Dust. Il ne reste que Gigas, et celui-ci ne doit son salut qu'à la présence du Pope qui arrive à ce moment-là et lance un jet de lumière traversant le cerveau du Crystal Saint. Ce dernier prend alors un air haineux et se met à obéir aux ordres du Pope.


Le Crystal Saint contrôlé par le Pope

Au Japon, Seiya, Hyōga et Shiryū décident de retourner auprès leurs maîtres respectifs afin de voir si ceux-ci peuvent leur apprendre quelque chose sur ce qui se passe. Au Sanctuaire, Marin discute avec Aiolia, lorsque tout à coup Shaina vient les interrompre pour prévenir Marin qu'elle va tuer Seiya. Shun et Saori sont arrivés dans un chalet près de la Vallée de la Mort pour se cacher, et espèrent que Seiya et les autres vont bien. Le Saint de Pégase, arrivé en Grèce, est pris en embuscade par les gardes au service de Shaina. Seiya se débarrasse cependant d'eux en un rien de temps. Shaina se montre et combat cette fois Seiya avec sa Silver Cloth. Après un bref échange de coups, Seiya a recours au Pegasus Ryūsei Ken, évité par Shaina qui riposte avec son Thunder Claw. Les deux combattants échangent encore un Pegasus Ryūsei Ken et un Thunder Claw qui détruisent les alentours. Seiya est blessé, mais Shaina est indemne et elle le saisit par le cou pour l'achever, mais Marin intervient en disant que c'est à elle de tuer son élève. Marin feint de s'en prendre à Seiya, mais en profite en réalité pour le prévenir que le Crystal Saint va tuer Hyōga, et lui dit de s'enfuir. Shaina voit bien que Seiya s'apprête à partir et ne veut pas le laisser filer, mais Marin rétorque que le Pope ne leur a pas donné la permission de sortir du Sanctuaire, et que dans le cas contraire, Shaina et ses hommes risqueraient une grave sanction. Seiya a pu partir du Sanctuaire et décide d'aller en Sibérie aider son ami.


Hyōga retrouve le village de Kohotek dévasté et rencontre Yakoff, blessé, en train de marcher seul dans les steppes de Sibérie. Il le ramène à l'abri et le garçon lui raconte que le Crystal Saint a changé. Il soutient désormais des étrangers venus oppresser les villageois. Hyōga se rue vers la maison de son maître et se fait frapper par ce dernier qui arbore un regard de fou.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Notes

  • Cet épisode contient l'insert song "Final Soldier".

Comparaison avec le manga

  • Ce passage est exclusif à l'anime et n'existe donc pas dans le manga. On peut noter que les scénaristes de l'anime dotent le Pope d'une attaque (non nommée) lui permettant de contrôler le cerveau de sa victime, plusieurs mois avant que le manga n'introduise une idée très similaire avec le Genrō Maō Ken. Soit il s'agit d'une coïncidence, soit Masami Kurumada s'est inspiré de l'anime sur ce point-là. Quoi qu'il en soit, malgré l'absence de nom, l'attaque portée dans cet épisode par le Pope peut, par effet rétroactif, être considérée comme étant le Genrō Maō Ken sans que cela crée d'incohérence.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 020
# Début Fin Issue
040 Episode 020 Episode 020 Victoire du Crystal Saint Crystal Saint Versus Gardes du Sanctuaire
041 Episode 020 Episode 020 Avantage Shaina (combat interrompu par Marin) Seiya Versus Shaina


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Kazuhito Kikuchi
Directeur(s) de l'animation : Tomoko Kobayashi
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Shigemasa Kajiwara
Kōji Uemura
Intervalliste(s)
Kazuto Ichikawa
Taeko Watanabe
Takaji Nagasaki
Katsumi Yamada
Décors
Yoshiyuki Shikano
Kazuyuki Matsumoto
Effets spéciaux
Isao Yamamoto
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Nobuko Yamada
Kuniko Koyama
Chihiro Saitō
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Yasuo Tachibana
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Takuya Igarashi
Assistant de production
Takehiro Niina
Assistant finitions
Masumi Arai
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI

  • Direction artistique : Marc François
  • Adaptation : Isabelle Porcon


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "La trahison du seigneur des Glaces".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "La revanche de Shina".
  • Mitsumasa Kido est appelé Sid Kido.
  • L'insert song "Final Soldier" a été retiré lors de la première diffusion et ne sera réintégré qu'à l'occasion de la réédition de la série en DVD collector.



Liens externes

Références