Mami Koyama

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Mami Koyama
Mami Koyama profil edit.jpg
Mami Koyama (小山 茉美)
Profession(s) Seiyuu
Données
Sexe Féminin
Date de naissance 1955/01/17
Lieu de naissance Nishio, Préfecture d'Aichi, Japon
Groupe sanguin A
Sites officiels
Données par Galac, Rôles par Yooshita, Biographie et MÀJ des rôles par Atavaka.
  • Dernière mise à jour : 15 septembre 2019

Mami Koyama (小山 茉美 - Koyama Mami) née le 17 janvier 1955 à Nishio au Japon, est une seiyuu et narratrice affiliée à Aoni Production. Elle est en activité depuis 1974.

Elle doublait Shaina depuis la série de 1986, avant d'être remplacée par Yuka Komatsu à partir du Meikai-hen.

Elle a repris temporairement son rôle de Shaina sur Saint Seiya Omega en 2012.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

À l'âge d'un an, elle perd son père et sa mère l'élève seule avec ses deux frères et sœurs. Par la suite, elle suit des études au lycée Nishio Shiritsu Tsurushiro, puis à l'université d'Aichi Kenritsu Nishio. Après l'obtention de son diplôme, elle rejoint la compagnie théâtrale de Nagoya en 1974 et démarre une carrière de comédienne.


En 1975, elle tient un premier rôle à l'écran dans le drama "Kiyoko wa naku monka" (キヨ子は泣くもんか) et s'essaye pour la première fois au doublage sur l'anime "Ikkyū-san", sur lequel elle campe le rôle de Yayoi Kikyouya enfant.


Dessin de Mami Koyama et Akira Toriyama par lui-même


En 1981, elle a participée à une audition pour l'anime "Dr. Slump", étant fan du manga original d'Akira Toriyama. À la base, elle auditionne pour le rôle d'Akané Kimidori, mais comme personne n'avait encore été choisi pour le rôle principal, on lui demande de faire un essai et c'est pour le rôle d'Aralé qu'elle est finalement choisie.


Mami Koyama et Toriyama dans le Weekly Shonen Jump n°39 de 1982


Pour le premier film de la franchise, "Dr. Slump & Arale-chan Hello! Fushigi Jima", elle interpète pour la première fois une chanson intitulé "Arale-chan Ondo", qu'elle reprend un an plus tard sur le film "Dr. Slump: Hoyoyo! Space Adventure", et pour le cinquième film "Dr. Slump & Arale-chan Hoyoyo! Yume no To Mecha Police", elle chante l'insert song "Wai-Wai March". En outre elle signe les deuxième opening et ending de la série animée.


Parmi ses autres expériences notables dans la chanson, il y a l'opening et l'ending de l'anime de "Il était une fois... Gigi!" ("Mahou no Princess Minky Momo" en vo) dont elle interprète l'héroïne, et deux insert song réalisés pour les épisodes 786 et 875 de One Piece, en tant que voix de Charlotte Linlin alias Big Mom.


En 1990, elle s'était temporairement retirée du doublage et a dû laissée certains de ses rôles comme Miki de "City Hunter" à Miki Itō et Korosuke de "Kiteretsu Daihyakka" à Kazuko Sugiyama.


Bien que le cast de "Dr. Slump" a entièrement changé avec le remake sorti en 1997, "Mami Koyama" reprend de nouveau son rôle d'Aralé sur les produits dérivés sorti par la suite, notamment les jeux "Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3", "Dragon Ball: Revenge of King Piccolo" et "J-Stars Victory VS".


Mami Koyama et Masako Nozawa sur Dragon Ball Super en 2016


Lorsque Kenji Utsumi, premier interprète de Senbei Norimaki, décède en 2013, Mami Koyama lui rend hommage en lui écrivant le message "à la prochaine docteur" (博士 また会おうね, Hakase Mata Aō ne).


En 2016, elle retrouve de nouveau le rôle d'Aralé sur Dragon Ball Super, alors que les autres personnages retrouvent leur voix de 97 et non de la série originale, ainsi Senbei Norimaki est doublé par Yūsaku Yara et le Docteur Mashirito par Ryōtarō Okiayu.


En 2019, elle reprend également son rôle de Miki sur le film "City Hunter: Shinjuku Private Eyes", qui réuni l'intégralité du cast original, dont Akira Kamiya en Ryo Saeba et Tesshō Genda en Umibozu.


Anecdotes

  • De 1976 à 1983, elle était mariée à Tōru Furuya, la première voix de Seiya. Ils entretiennent toujours de bonnes relations entre eux.

Particularités de ses rôles

Au début de sa carrière elle doublait principalement des jeunes femmes à fort caractère et parfois des rôles de petites filles comme Gigi et Aralé, plus récemment elle interprète surtout des rôles de méchantes aigries et manipulatrices, plus âgées qu'à ses débuts.


Elle a doublée dans de nombreuses œuvres en commun avec son ex-mari Tōru Furuya, comme Saint Seiya (et Saint Seiya Omega), Mobile Suit Gundam, Dragon Ball, Sailor Moon, Détective Conan, Ginga Eiyuu Densetsu, Casshern Sins et One Piece.

Rôles notables


Dans Saint Seiya

Personnages majeurs

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.

Épisodes

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.


Rôles complets

TV Anime

Rôles principaux en gras.

OAV

ONA

Films d'Animation

Hors animation

Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2014-03-01 : Biographie, Travaux, Galerie



Références