StS Omega - Episode 01
Kōga, autrefois sauvé par Seiya, s'oppose au dieu Mars, de retour pour s'emparer de Saori.
Récit
Aux abords des 12 Maisons, dans un champ de fleurs.
Sous un ciel parsemé d'étoiles, Saori regarde Kōga, qui n'est encore qu'un bébé, tenter tant bien que mal d'exécuter quelques pas. Malgré une chute et quelques larmes, le nourrisson se remet très vite sur pieds et se dirige gaiement vers la déesse. Tout à coup, un Cosmos écrasant se fait ressentir et investit complètement les lieux. Saori, pressentant le danger, se précipite dès lors vers Kōga et le prend dans ses bras. Une première décharge vient ensuite percuter de plein fouet une falaise non loin de là. C'est alors qu'une voix retentit de cet amas d'énergie, déclarant avoir enfin retrouvé Athéna. Tandis que Kōga se met à pleurer de plus belle, un deuxième coup touche Saori de plein fouet et la projette au loin, lui laissant des marques ténébreuses à l'épaule. Elle se retrouve à la merci de son mystérieux opposant qui s'apprête à lui porter un coup fatal lorsque, soudain, un Gold Saint fait irruption et bloque l'attaque. Saori reconnaît aussitôt celui qui revêt désormais la Gold Cloth du Sagittaire. Et celui-ci n'est autre que Seiya !
L'ennemi ne tarde pas à prendre finalement forme et se révèle être le dieu Mars. Celui-ci a d'ailleurs reconnu Seiya comme étant le Saint de Pégase et lui annonce qu'il l'attendait. Le combat commence. Seiya s'élance vers Mars qui pare aisément chacun de ses coups et déclare qu'un tel Cosmos ne pourra jamais atteindre sa Galaxy. Le dieu passe ensuite à l'offensive en projetant une masse d'énergie de sa main. Seiya résiste malgré tout et va même jusqu'à bloquer l'attaque à mains nues. Cependant, le bras de la Gold Cloth du Sagittaire vole en éclats. Mais il en faut bien plus pour arrêter le Saint d'Athéna, prêt à tout pour mettre un terme à l'ambition de son ennemi. Il enchaîne les coups mais cela ne semble avoir aucun effet sur Mars qui le repousse un peu plus loin et l'encourage à enflammer davantage son Cosmos. Seiya résiste tant bien que mal face à l'énergie démesurée de son adversaire, tout cela sous les yeux ébahis du jeune Kōga. Le face-à-face prend une autre tournure lorsqu'ils se décident tous deux à utiliser leur arcane. Mars prépare le Rubellu Sidus Gungnir qui se matérialise sous la forme d'une lance. Seiya, lui, enflamme son Cosmos à son paroxysme et lance le Pegasus Ryūsei Ken. Les deux énergies se percutent de plein fouet. L'issue du combat devient plus qu'incertaine, chacun essayant à tour de rôle de prendre l'avantage sur l'autre. De son côté, Kōga ne peut détacher ses yeux de la silhouette de son sauveur...
13
ans
plus
tard...
Sur une île, à la nuit tombée.
Kōga a bien grandi. Il suit désormais l'entraînement de Shaina qui préfère tout d'abord lui enseigner le combat au corps à corps. Par cette belle nuit étoilée, le jeune garçon subit les assauts de son maître qui se montre implacable en la matière. Dans un premier temps, il se dégage de l'arbre qui vient de lui tomber dessus. Malheureusement pour lui, il n'a droit à aucun répit car Shaina se précipite vers lui. Kōga, essayant tant bien que mal d'éviter les coups qui lui sont portés, se plaint de devoir suivre un tel entraînement. Ce à quoi Shaina lui répond que c'est dans le but de devenir un Saint. Sur les nerfs, le jeune apprenti tente une offensive contre son maître. Mais celle-ci le prend à revers et lui assène un coup. Kōga, plié en deux, veut lui faire comprendre qu'il n'a aucune intention de devenir Saint. En guise de réponse, Shaina lui donne un puissant coup de pied qui le projette contre une falaise. Selon elle, le garçon ne fait que se rebeller. Fidèle à son nom, il retourne ses crocs contre tout le monde alors qu'un homme se doit d'endurer en silence. Kōga, quant à lui, affirme qu'un homme est un rebelle dans l'âme et qu'il créera lui-même son propre chemin. Ces paroles semblent de toute évidence amuser son maître puisqu'elle lui rétorque qu'il n'a même pas la force d'un Saint. D'une main, elle l'extirpe de la roche dans laquelle il était prisonnier. Et tout en lui demandant de prouver ses paroles par des actes, elle l'envoie tout en haut de la falaise où il atterrit avec fracas.
Pendant ce temps, dans une maison de plein-pied non loin de là. Saori attend paisiblement dans sa chambre, la brise nocturne lui caressant le visage. Elle porte désormais une étrange pierre en forme de losange autour du cou. Tatsumi, toujours à son service, vient lui apporter le dîner. Saori lui répond alors par un doux sourire.
De son côté, Kōga donne un coup dans la roche. Mais, comme prévu, pas la moindre fissure n'apparaît. La main endolorie, le jeune apprenti est persuadé qu'il n'y arrivera jamais. Shaina lui demande alors s'il a déjà ressenti le Cosmos. Pour Kōga, rien de tel n'existe. Mais son maître lui affirme qu'il lui serait aisé d'accomplir ce genre d'exercice, si seulement il pouvait le ressentir. Les pierres, le corps humain ainsi que tout ce qui existe dans l'univers sont composés d'atomes. Il y a 13,7 milliards d'années, l'univers est né lors du Big Bang. Ainsi le corps de Kōga serait de toute un évidence un des micro-univers qui en aurait résulté. La quintessence de la destruction passerait donc par la destruction des atomes. Et ceci en enflammant l'univers contenu dans son propre corps. Ou en d'autres termes, en faisant exploser son Cosmos. Ainsi, il serait alors possible de briser les atomes. Shaina le lui prouve en brûlant son propre Cosmos et en détruisant une pierre sans même la toucher.
Au
petit
matin,
l'entraînement
au
corps-à-corps
reprend
de
plus
belle.
Saori,
restée
à
l'écart,
observe
la
scène
accompagnée
de
Tatsumi,
sans
mot
dire.
Elle
effectue
désormais
tous
ses
déplacements
à
l'aide
d'une
canne
dont
le
pommeau
a
été
sculpté
à
l'effigie
de
Pégase.
Tandis
qu'elle
s'éloigne
discrètement,
Kōga
subit
une
nouvelle
déconvenue.
Après
s'être
relevé,
il
se
précipite
vers
Shaina
mais
celle-ci
l'évite
avec
une
grande
facilité,
l'empoigne
et
le
projette
au
sol.
La
Silver
Saint
d'Ophiucus
n'en
démord
pas :
elle
veut
à
tout
prix
que
Kōga
parvienne
enfin
à
enflammer
son
Cosmos.
Et
pour
se
faire,
il
doit
se
débarrasser
de
tout
sentiments
superflus
tels
que
l'hésitation,
la
colère
ou
la
haine
et
focaliser
son
esprit.
Car,
à
ce
rythme-là,
il
ne
sera
jamais
en
mesure
d'utiliser
des
pouvoirs
de
Saint
ni
de
pouvoir
protéger
qui
que
ce
soit,
qu'il
s'agisse
de
lui-même
ou
bien
encore
d'Athéna.
Selon
le
jeune
apprenti,
Athéna
ne
serait
qu'un
personnage
fictif
issu
de
la
mythologie
grecque
et
réfute
par
là-même
son
existence.
Shaina
lui
fait
comprendre
qu'il
a
tort
et
lui
rappelle
qu'il
est
celui
que
Seiya
a
sauvé
jadis.
Kōga
lui
demande
où
peut
bien
se
trouver
Seiya.
Shaina
reste
muette
à
l'évocation
du
Saint.
Kōga
se
plaint
ensuite
qu'on
ne
lui
ait
rien
expliqué,
mis
à
part
le
fait
qu'il
devait
devenir
un
Saint.
Se
relevant,
il
ajoute
qu'il
aurait
été
préférable
pour
lui
de
mourir
quand
il
n'était
encore
qu'un
bébé
car
ainsi,
il
n'aurait
pas
à
subir
tout
ça.
Et
que
Seiya
devait
être
un
bel
imbécile
d'avoir
donné
sa
vie
pour
le
sauver,
lui.
Cette
fois-ci,
c'en
est
trop
pour
Shaina
qui
ne
supporte
pas
les
paroles
désobligeantes
de
son
élève
envers
Seiya.
Elle
se
jette
sur
lui,
toutes
griffes
dehors,
et
l'érafle
à
la
joue.
Kōga
réplique
et
contre
toute
attente
parvient
à
lancer
une
attaque
qui
pulvérise
un
bout
du
terrain !
Shaina
a
à
peine
eu
le
temps
de
s'écarter
mais
quelques
fissures
sont
apparues
sur
son
masque.
Comprenant
soudainement
ce
qu'il
vient
d'accomplir,
le
jeune
homme
s'excuse
auprès
de
son
maître
et
juge
préférable
de
prendre
la
fuite.
Restée
seule,
Shaina
comprend
qu'il
possède
un
Cosmos
incroyable.
A bout de souffle, Kōga s'arrête au pied d'une falaise et contemple le paysage d'un air mélancolique. Il arrive encore à peine à réaliser ce qui vient de se passer. Tournant la tête, il aperçoit alors une fleur à côté de lui. Il s'empresse de la ramener à Saori après s'être changé. Seulement, il ne la trouve pas dans sa chambre. Tatsumi arrive derrière lui par surprise, armé de son bâton de bambou, et lui demande ce qu'il fait ici, puisqu'après tout personne ne lui a donné la permission d'entrer. Saori fait alors son apparition et leur adresse un sourire à tous les deux. Elle remarque ensuite la fleur que Kōga a dans sa main. Gêné, ce dernier lui avoue qu'il l'a cueillie pour elle. Ceci fait, il s'empresse de sortir de la maison en saluant Saori au passage. Tatsumi ne peut s'empêcher de railler le jeune homme sur son attitude effrontée. Shaina, qui vient d'arriver près de la maison, voit Kōga en ressortir et se diriger tout guilleret vers la plage qui jouxte la propriété. Quant à Saori, elle vient s'installer dans le salon. Les ténèbres qui l'avaient frappé à l'épaule treize années auparavant se sont désormais étendues à tout son bras. Elle sursaute au bruit de pas près d'elle avant de réaliser qu'il ne s'agit que de Shaina, venue prendre de ses nouvelles. Saori lui assure qu'elle va bien. Néanmoins, il ne reste guère de temps. Ses pouvoirs s'amenuisent de plus en plus. Shaina se sent impuissante quant au fait que Kōga ne soit pas encore devenu Saint. Mais Saori lui dit d'avoir foi en lui. Elle ajoute toutefois qu'elle aurait préféré lui offrir une jeunesse un peu plus joyeuse. Alors qu'elle prononce ces paroles, Kōga profite d'un moment de répit et se repose sur la plage. Saori, le regard fixé sur son étrange pendentif, songe alors aux futurs combats et au destin qui attendent le jeune homme lorsque, tout à coup, elle ressent une douleur lancinante se distiller le long de son bras meurtri. Elle n'en comprend que trop bien la sinistre signification.
Sur ce qui semble être la planète Mars.
En plein milieu d'un océan de lave flotte à sa surface un masque qui ne nous est pas inconnu. Quelque chose, ou plutôt quelqu'un semble s'éveiller de cette prison de feu. Et c'est ainsi que le dieu Mars s'élève de nouveau !
Île.
La silhouette d'un Gold Saint drapée dans la lumière, celle de Seiya revêtu de la Cloth du Sagittaire. C'est cette image qui reste ancrée dans la mémoire de Kōga, juste après qu'il se soit réveillé en sursaut. Il se relève et découvre alors Saori, sa canne à la main, qui l'observait non loin de là. Celle-ci lui adresse une nouvelle fois un sourire radieux. On sent dès lors tout le profond respect que le jeune homme a pour elle.
Tandis que le soleil commence à décliner, Saori demande comment se passe l'entraînement et l'apprenti de Shaina lui répond qu'il fait de son mieux, du moins à sa manière. Elle s'excuse toutefois car il est le seul qui ne soit au courant de rien. Mais cela ne semble pas affecter Kōga qui assure aller pour le mieux et que cela ne le dérange pas. Il ajoute qu'il trouve Shaina terrifiante, cependant elle lui apprend de nombreuses choses. Et “papy” Tatsumi, comme il aime l'appeler, est plutôt amusant selon lui. D'un air gêné, il confie à mi-voix à Saori qu'il souhaite rester toujours ainsi auprès d'elle. Pour autant, il ne peut s'empêcher par la suite de se plaindre du fait qu'on ne lui ait rien dit à propos des Saints. Saori lui explique que s'il n'en devient pas un, il ne sera pas en mesure de protéger quoi ou qui que ce soit. Kōga pense aussitôt à la déesse Athéna dont tout Saint doit assurer la protection et exige donc de la rencontrer. Saori lui promet qu'un jour il le pourra. Cela irrite encore davantage Kōga. Pour lui, la jeune femme remet encore ce sujet épineux à plus tard et se lamente de plus belle. On le laisse toujours dans l'ignorance, qu'il s'agisse d'Athéna, ou bien encore de Seiya. C'est à ce moment-là qu'il avoue avoir fait le rêve d'un homme imprégné d'une lueur dorée et demande s'il est probable qu'il puisse s'agir de Seiya. Ce à quoi Saori lui assure qu'il comprendra tout une fois devenu Saint. Cette fois-ci, c'en est trop pour l'apprenti : jamais il ne deviendra un Saint, personne n'a à décider de sa vie. Il regrette aussitôt d'avoir prononcé ces paroles et, réalisant qu'il a été trop loin, ne dit plus mot. Brisant le silence qui s'est installé, Saori lui tend alors son pendentif, quelque chose de très précieux pour elle. Elle souhaite que Kōga le garde avec lui. D'abord hésitant, le jeune garçon finit par accepter le présent qui lui est fait... Quand tout à coup, les ténèbres imprègnent les lieux.
Quelqu'un fait une entrée fracassante : Mars en personne ! Le dieu savoure l'instant qu'il a longtemps attendu, surtout qu'il ne reste plus aucun Gold Saint pour protéger Saori. Saori qu'il appelle par ailleurs “Athéna”. Kōga réalise alors, stupéfait, que la jeune femme n'est autre que la déesse dont il est censé assurer la protection en tant que futur Saint. Devant un Kōga abasourdi, Saori se tient face à Mars. Ce dernier clame haut et fort son intention de l'amener avec lui, les pouvoirs d'Athéna étant nécessaire à sa conquête du monde. Mais la déesse ne l'entend pas de cette manière. La Terre appartient aux hommes et quoiqu'il puisse lui arriver, elle ne le laissera pas réaliser ses sombres desseins. Une incroyable lueur irradie soudain son corps. Devant une telle puissance, Kōga en reste interdit. De son côté, Mars semble satisfait de voir de ses propres yeux le Cosmos de Lumière d'Athéna qu'il désirait tant. Il fait dès lors en sorte que les ténèbres qui avaient marqué le bras de la déesse s'étendent à toute sa personne. Saori ne peut lutter et s'en retrouve bien affaiblie. Malgré tout, elle fait signe à Kōga de ne pas s'inquiéter pour elle. Mars s'esclaffe de voir son ennemie en piteux état et lui révèle que si elle enflamme trop son Cosmos, le mélange de lumière et de ténèbres provoquera une violente explosion. Athéna n'est donc plus en mesure de s'opposer à lui. Kōga s'interpose alors et interdit formellement à Mars de s'en prendre à celle qu'il vénère par-dessus tout. Saori lui demande pourtant de ne pas s'en mêler mais il ne l'entend pas de cette oreille. Il donne un premier coup à Mars qui continue d'approcher, mais en vain. Le dieu l'attrape et le soulève de terre avec une aisance déconcertante. Il reconnaît le bébé qui était autrefois auprès d'Athéna au Sanctuaire et le projette contre un rocher. C'est alors que Tatsumi, en tenue de kendō et armé de son fameux bâton de bambou, se précipite vers l'ennemi. Shaina le devance toutefois. Et tandis que Mars s'apprête à passer à l'offensive, la Saint d'Ophiucus repousse le vieillard, évitant l'attaque de peu, et l'assomme d'un coup net et précis pour se jeter l'esprit tranquille dans la bataille. Ne perdant pas de temps, elle exécute le Thunder Claw contre Mars. Mais il ne vacille même pas. Celui-ci reconnaît vraisemblablement la Silver Saint qui lui porte de puissants coups, néanmoins sans effets. D'une seule main, il l'attaque sauvagement, allant même jusqu'à ébrécher sa Cloth. Du sang se met à perler le long de son cou, signe qu'elle a été sévèrement touchée. Malgré cela, Shaina tente le tout pour le tout et envoie une puissante attaque pour le retenir suffisamment longtemps.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Notes
- Ce épisode a réalisé un taux d'audience de 2,3 %.
- Le cours dispensé par Shaina sur le Cosmos fait écho à celui de Marin dans le 1er épisode de l'anime de 1986 (et donc accessoirement le 1er chapitre du manga).
- La maison de plain-pied de Saori n'est pas sans évoquer celle du film du Tenkai. Toutes deux ont en effet un design très similaire.
- La tenue de kendō de Tatsumi est celle qu'il portait déjà lors de la bataille des 12 Maisons, lorsqu'il veillait Saori aux portes de la mort, ou encore lorsqu'il s'était interposé lors du départ de Shun (scène bonus du 3e épisode de l'OAV Hadès-Sanctuaire). Il est d'ailleurs toujours en possession de son fameux bâton de bambou.
- Lors de l'entraînement de Kōga, Shaina fait remarquer qu'"il dresse ses crocs vers les gens qui lui sont proches, comme l'indique son nom". "Kōga" signifie en effet "crocs de lumière".
- Cet épisode a été diffusé lors d'une avant-première mondiale simultanée le 30 mars 2012, 2 jours avant la diffusion à la télévision.
- Les ailes de la Cloth du Sagittaire disparaissent sur un plan puis réapparaissent sur le plan suivant. Cependant cette erreur a été rectifiée dans la version DVD.
Comparaison TV - vidéo
Pour son édition vidéo, l'épisode a subi quelques modifications, principalement au niveau effets de lumière. Voici les plus notables :
(en haut la version TV, en bas la version vidéo)
Les 2 principales boulettes ont donc été corrigées, à savoir les ailes du Sagittaire disparaissant grossièrement sur un long plan fixe, et l'erreur de coloration du bras gauche de Seiya lors de l'invocation du Pegasus Ryūsei Ken (même si celle-ci avait déjà été corrigée dans l'épisode 10). Les quelques autres finitions apportées embellissent certes l'ensemble (le Seiya vu de dos par Kōga, à la Cloth plus détaillée), mais s'avaient rien de vraiment indispensables compte-tenu de la très bonne qualité technique de l'épisode. On appréciera malgré tout l'effet lumineux progressif du Pegasus Ryūsei Ken sur le Murus Ignis, là où à la TV les météores semblaient inefficaces jusqu'à la dispersion des flammes.
Personnages présents |
Attaques utilisées |
---|---|
|
Combats débutant dans ce chapitre / épisode
StS Omega - Episode 01 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
# | Début | Fin | Issue | |||||||
001 | StS Omega - Episode 01 | StS Omega - Episode 01 | Défaite de Seiya, absorbé par les Ténèbres de Mars. | Seiya (Omega) | Mars | |||||
002 | StS Omega - Episode 01 | StS Omega - Episode 02 | Victoire de Mars | Shaina (Omega), Kōga | Mars |
Production
Réalisation, scénario, chara design
Réalisateur(s) | : | Morio Hatano |
Directeur(s) de l'animation | : | Yoshihiko Umakoshi |
Scénario | : | Reiko Yoshida |
Directeur(s) artistique | : | Akiyama Kentarō |
Réalisation, scénario, chara design
-
Plans
clé
- Yoshihiko Umakoshi
- Yumi Kobayashi
- Mitsuko Baba
- Kozue Komatsu
- Akira Takahashi
- Yūki Hayashi
- Terumi Nishii
- Hiroya Iijima
- Takeshi Morita
- Yasuko Fukumoto
- Marie Ino
- Keiichi Ichikawa
- Ken Ootsuka
- Aiko Sonobe
- Naotoshi Shida
- Akira Kano
- Yūichi Hamano
- Hiroki Morimune
- Kōdai Watanabe
- Katsunori Enomoto
- Hiroyuki Okuno
- Yūta Kiso
- Natsuko Suzuki
- Shigeru Satō
- Takashi Kojima
- Akira Hamaguchi
- Shingo Araki
- Michi Himeno
- Kozue Hiruma
- Takayuki Manaka
- Masaya Ichikawa
- Koa
- Acca effe
- Triple A
- drop
-
Intervalliste(s)
- Toei Phils.
- Kagura
- A-Line
-
Décors
- Studio PABLO
- Akio Shimada
- Osamu Imai
- Yuka Kawai
- Akiyama Kentarō
- Magic House
- Tomoko Yoshida
- Makoto Suwada
-
Couleurs
digitales
- Toei Phils.
- Kagura
- A-Line
-
Coordination
couleurs
- Tomoko Kohioki
-
Effets
spéciaux
digitaux
- Toshio Katsuoka
-
Prise
d'image
digitale
- Keisuke Hikosaka
- Masatoshi Hamasaki
- Kenji Kobayashi
- Jun Takeda
- Yoshihito Kuwa
- Ayumi Itakuwa
-
Édition
- Kenta Katase
-
Enregistrement
audio
- Yasuo Tachibana
-
Assistant
à
l'enregistrement
audio
- Satoru Matsuda
-
Sélection
musicale
- Makiko Kayahara
-
Studio
d'enregistrement
- Tavac
-
Effets
sonores
- Yūji Furuya (Swara Pro)
-
Assistant
du
réalisateur
- Ryōta Nakamura
-
Assistant
de
production
- Naoto Sakai
-
Assistant
finitions
- Takahiro Kawamoto
-
Assistant
artistique
- Akihiko Yamaguchi
-
Enregistrement
- Minori Kajimoto
Seiyuu / Comédiens de doublages
- Kōga :Hikaru Midorikawa
- Shaina :Mami Koyama
- Tatsumi :Yukitoshi Hori
- Kōga (enfant) :Satsuki Yukino
- Mars :Hidekatsu Shibata
- Saori Kido :Shōko Nakagawa
- Seiya :Tōru Furuya
International
France
Casting
- Kōga : Maxime Baudoin
- Shaina : Victoria Grosbois
- Tatsumi : Marc Bretonnière
- Kōga (enfant) : Coralie Coscas
- Mars : Antoine Nouel
- Saori Kido : Virginie Ledieu
- Seiya : Éric Legrand
Version
française
produite
par :
Toei
Animation
Co,.
Ltd.
- Supervision artistique : Toei Animation Europe S.A.S.
- Direction de production : Pierre Belletante
- Chargée de production : Céline Lallement
- Chargé éditorial et littéraire : Charles Lamoureux
Studio : Lylo Post Production (système Play'R)
- Chargées de production : Haydee Parcollet et Lucie Nicod
- Adaptation : Emmanuel Pettini
- Direction Artistique : Antoine Nouel
- Prise de son et mixage : Françoise Trouy, Melissa Petitjean, Ivan Gariel, Damien Chalumeau, Rémi Durel
Notes
- Le titre utilisé est : "Sauvé par Seiya. La Légende des Chevaliers du Zodiaque renaît !". Les titres français de cette série sont remarquablement fidèles aux japonais (reprenant même la construction en deux phrases, chose assez rare en France). Ils sont par ailleurs écrits tout en majuscules et sans accent (ce qui est incorrect sur le plan grammatical).
- Doublée alors que sa première saison n'était même pas achevée au Japon, la VF de la série Omega a été supervisée directement par la Toei et on retrouve donc une équipe technique quelque peu similaire à celle ayant oeuvrée sur les derniers épisodes du chapitre Hadès du Saint Seiya d'origine, malgré le changement du studio de doublage notamment.
- Les personnages de Seiya et de Saori retrouvent tout deux leur interprète phare, ce n'est pas le cas de Shaina qui n'a curieusement pas retrouvée Laurence Crouzet. En ce qui concerne Tatsumi, son comédien le plus fréquent, Henry Djanik, est décédé en 2008.
- Les cris de Kōga bébé sont majoritairement repris de la VO.
- L'adaptation, quoi que globalement de bonne qualité, surprend sur plusieurs points, notamment pour la conservation en latin des attaques de Mars, alors que les noms des techniques de combat étaient toujours francisées jusque là. Aussi, on pourra s'étonner du retour de l'expression "Chevaliers du Zodiaque" qui avait fini par être abandonnée, sa réutilisation est sans doute d'ordre mercantile. Enfin, la Toei semble avoir mis de l'eau dans son vin concernant la francisation du terme "Cosmo", qu'elle n'avait pas permise dans les OAVs d'Hadès, et qui fait son retour ici, les personnages parlant à nouveau de "Cosmos".
- Emmanuel Pettini était chargé éditorial et littéraire sur le doublage des 18 derniers épisodes d'Hadès. Sur cette série, il ne signera qu'une poignée d'épisodes, la majorité étant adapté par Didier Duclos.
- On peut saluer l'effort fourni pour offrir des cartons de doublage quasi-complets (les voix jugées trop secondaires ne sont pas indiquées) propres à chaque épisode, même si, ainsi placés tout le long du générique de début, cela se fait au dépend d'autres informations techniques présentes sur la version japonaise. On note aussi que sur cet épisode, Benoît Du Pac est crédité par erreur pour le personnage de Sōma.