Yoshihiko Umakoshi

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Yoshihiko Umakoshi
Umakoshi.png
Yoshihiko Umakoshi (馬越嘉彦)
Profession(s) Character-designer, animateur, illustrateur
Données
Sexe Masculin
Date de naissance 1968/07/30
Lieu de naissance Hakata
Article et photos de SSK


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.
  • Dernière mise à jour : 20 octobre 2012

Biographie

Yoshihiko Umakoshi est un character-designer, animateur et illustrateur freelance, né le 30 Juillet 1968 à Hakata, dans la préfecture d'Ehime.

Diplômé de la Tôkyô Animator Gakuen, Umakoshi enchaînera les postes d'animateurs dans plusieurs studio, avant que lui soit confié son premier grand travail en tant que character-designer, au sein du Studio Cockpit : l'OVA Grappler Baki, en 1994. Umakoshi aura par la suite à sa charge des oeuvres plus ou moins réputées, telles que Marmalade Boy (1994), Gokinjo Monogatari (tiré d'un manga de Ai Yazawa, 1995), Berserk (1997), Street Fighter Zero The Animation (2000), toute la saga des Magical Doremi (de 1999 à 2003), Air Master (2003), Guyver (2005), Casshern Sins (2008), Heartcatch PreCure (2010), Saint Seiya Omega (2012-2013) et actuellement My Hero Academia (2016 – en cours).

Habitué (mais non dévoué) à Tōei Animation, Umakoshi travaillera également, en tant qu'animateur-clé, sur d'autres productions à succès comme :

  • Saishû Heiki Kanojo
  • Yû Gi Oh (seconde série)
  • Wolfs Rain
  • Ashita no Nadja
  • Kaleido Star
  • Fullmetal Alchemist (première série)
  • Hitman Reborn
  • Death Note
  • Gurren Lagann
  • High School of the Dead
  • Panty & Stocking
  • Mawaru Peguindrum
  • Space Battleship Yamato 2199
  • A Town Where You Live
  • Kill la Kill

Ainsi que sur des séries et films PreCrure précédant (ou suivant) Heartcatch, Fullmetal Alchemist Conqueror of Shamballah, Cowboy Bebop Knockin' on Heaven's Door, Dragon Ball Super: Broly...

Un choix prédestiné ?

Omega n'est pas la première contribution de Yoshihiko Umakoshi à l'univers Saint Seiya, puisqu'il a participé voilà près de 10 ans au chapitre Sanctuaire de Saint Seiya Hades, en tant qu'animateur sur l'épisode 13. Un privilège et surtout une source d'inquiétude pour celui qui affirme avoir été, auparavant, impressionné par le travail de Shingo Araki dans Shinkû no shônen densetsu[1]. Le soucis de reproduire au mieux son style, donc.

A cette époque, Umakoshi a déjà été repéré par un certain Shigeyasu Yamauchi, avec qui il a collaboré sur des oeuvres telles que Hana Yori Dango, Street Fighter Zero The Animation, Digimon film 2 et Magical Doremi. Post-Hadès, les deux hommes se retrouvent sur Mushiking, puis sur la production Madhouse où le style d'Umakoshi explosera sous les storyboards du réalisateur déchu de Saint Seiya, Casshern Sins, remake de la série Shinzô Ningen Casshan, où l'on suit les aventures d'un héros désabusé aux fairs-airs et surtout à la voix de Seiya dans un monde dévasté. Qui a dit bras d'honneur envers Tōei après le fiasco Tenkai Hen Overture ?

Bref, pour ceux qui ont vu la série dans son intégralité et admiré sa plastique, sa dynamique, ses déformations et ses mouvements, c'est évident : le "jeune" animateur qui jadis admirait les dessins de Shingo Araki, s'est révélé comme son héritier spirituel. Un constat qui n'a pas non plus échappé à la vigilance de Tōei Animation, dont Umakoshi est un habitué, puisqu'il fut choisi comme substitut du duo Araki-Himeno pour réaliser des illustrations officielles ornant certains salons asiatiques. C'est ainsi qu'on retrouve les 12 Gold Saints et les 5 Bronze Saints en Final Bronze Cloth, dans son propre style, mais sans trahir l'esprit des character-designers originaux.

Par la suite, Umakoshi apportera sa pierre à l'édifice PreCure (pour Pretty Cure, ou quand Sailor Moon et Dragon Ball Z ne deviennent qu'un) en signant le character-design et l'animation de la série Heartcatch Precure, sous la direction de Tatsuya Nagamine, réalisateur ayant fait son apprentissage aux côtés de... Yamauchi, encore. Assistant tout d'abord ce dernier sur le film anniversaire Dragon Ball produit en 1996, Saikyô e no michi, c'est son travail sur le chapitre Sanctuaire de Saint Seiya Hades qui fera de lui un réalisateur accompli. Umakoshi et Nagamine avaient déjà travaillé ensemble sur Digimon film 9. Un duo gagnant, puisque Heartcatch est considéré comme la meilleure série PreCure par beaucoup de fans.

Tout semble donc intimement lier Umakoshi à Saint Seiya, au point qu'on puisse considérer son choix pour succéder au duo Araki-Himeno sur Saint Seiya Omega, suite animée de la licence, comme (quasiment) naturel. A ses côtés, un jeune réalisateur qui a lui aussi oeuvré sur Heartcatch Precure, Morio Hatano, dont la carrière débuta... en tant qu'assistant à la mise en scène... du chapitre Sanctuaire de Saint Seiya Hadès. Repéré en cours de production par Yamauchi (toujours), Hatano l'assistera par la suite sur le film Tenkai Hen Overture, puis travaillera à ses côtés sur la série Xenosaga. Il n'est ainsi pas exagéré de dire que l'ombre de Yamauchi plane sur Saint Seiya Omega, qu'autant plus qu'en jetant un coup d'oeil au CV de Reiko Yoshida (responsable de la structure de la série), on sourit devant les productions communes au "clan Yamauchi" : Hana Yori Dango, Casshern Sins, Digimon film 2, Magical Doremi, Mushiking, Street Fighter Zero The Animation. Un choix prédestiné... ou un homme intelligent qui a habilement placé ses pions.

Galerie

En tant que character-designer, Yoshihiko Umakoshi est chargé de réaliser les illustrations promotionnelles de la série, que ce soit pour les produits dérivés (CD, DVD-BD, cartes, calendrier...) ou les différents magazines de la presse japonaise (mis à part certains, où la différence de style est clairement visible). Quelques exemples ci-dessous :

Les "Gengashû"

Certains travaux d'Umakoshi furent compilés dans l'art-book Umakoshi Yoshihiko Tōei Animation Works, édité au Japon en Juillet 2011. Evidemment, qui dit Tōei dit essentiellement Heartcatch Precure et Magical Doremi.

Mais ce n'est pas le seul recueil sorti à ce jour, puisqu'il existe aussi, de manière un peu plus confidentielle, des sketchbooks (gengashû en japonais). 4 volumes sont disponibles pour l'instant, chacun au format B5 faisant +/- 150 pages dont une 20aine en couleur, le reste en noir & blanc, avec des illustrations, croquis, et cuts complets (enchaînement de dessins clés) de séquences animées directement par Umakoshi. Sont concernées ici toutes les productions sur lesquelles il a travaillé, sans restrictions liées à tel ou tel studio. Mais la particularité de ces sketchbooks est qu'il s'agit de dôjinshi distribués exclusivement dans le cadre des Comikets (comic-markets) japonais, donc par conséquent indisponibles sur les sites de vente professionnels. Pas d'ISBN, pas de prix, il faut donc se tourner vers les sites d'enchères japonais (voire avec de la chance eBay) pour espérer se les procurer. Mais le plus souvent, à quel prix...

Et donc, ce qui nous intéresse ici, c'est les volumes 3 & 4 qui possèdent une section Saint Seiya :

  • Le volume 3 (Comiket d'été 2011) contient les croquis des 12 Gold Saints réalisés pour les salons asiatiques.
  • Le volume 4 (Comiket d'été 2012) propose quant à lui les croquis des 5 Bronze Saints en Final Bronze Cloth dessinés eux aussi pour les salons, ainsi que les premières esquisses et croquis Saint Seiya Omega dont certains non-finalisés (à priori ?). Une illustration "couleur" est également montrée, sans qu'on puisse vraiment identifier le Saint (Kôga, à première vue).

Si volume 5 il y a (Comiket de Décembre 2012 ou Août 2013), on pourrait raisonnablement s'attendre à un peu plus de contenu Omega.

Notes

  • Dans Jūbei-chan 2, Yuriy Norshteyn et Yoshihiko Umakoshi, normalement animateurs de formation, ont aussi eu l'occasion d'endosser le rôle de seiyuus.


Liste de tous les travaux

Dans Saint Seiya

Participations

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.
  • Jūnikyū hen - 13 (Le matin décisif)
  • Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 01 (Sauvé par Seiya ! Le retour de la légende des Saints !, En route, Saint de la nouvelle génération !, La loi du masque ! Le Saint du vent fait son entrée !, Le fils d'un héros ! Ryûhô vs Kôga)
  • Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 (Le Sanctuaire en crise ! La course effrénée du Saint ninja., Sauvetage desespéré ! Un autre Gold Saint !, Protège Alia ! Traquées et attaquées par Sonia !, Un cosmos transmis ! Shun, le Saint légendaire !)
  • Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 05 (Ce qui doit être protégé ! Le réparateur de Cloths et le minerai légendaire !, Les flammes de la vengeance ! Le combat prédestiné de Sōma !, Le secret du pic des 5 anciens ! Hérite de l'esprit combatif de ton père Shiryû !, Pour Alia ! Eden, le furieux assaut de foudre !)
  • Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 07 (Un territoire inconnu ! L'heure des rencontres improbables !, Réminiscence et vengeance ! Le piège des Ruines des Ténèbres !, La fin du voyage ! Les jeunes gens et la lumière de la jeune fille !, Le plus puissant corps d'armée ! Les Gold Saints réunis !)
  • Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 13 (Le souverain des Ténèbres ! La terreur d'Abzu !, Atteignez Seiya ! Le souhait des jeunes Saints !, Le brillant Kôga ! La dernière bataille entre la lumière et les ténèbres !)
  • StS Omega - Episode 01 (Sauvé par Seiya ! Le retour de la légende des Saints !)
  • StS Omega - Episode 10 (Sauvetage desespéré ! Un autre Gold Saint !)
  • StS Omega - Episode 20 (Pour Alia ! Eden, le furieux assaut de foudre !)
  • StS Omega - Episode 27 (La fin du voyage ! Les jeunes gens et la lumière de la jeune fille !)
  • StS Omega - Episode 51 (Le brillant Kôga ! La dernière bataille entre la lumière et les ténèbres !)


Rôles complets

  • Directeur de l'animation en chef : Supervise l'animation de la série
  • Directeur de l'animation : Sur quelques épisodes


TV Anime


OAV


Films d'Animation

Hors animation

Jeux vidéos

  • Little Buster Q (Character design)
  • Mushishi - Amakudari sato (Character design)
  • Saturn Bomberman (plans-clés)

Nouvelles

  • Ojamajo Doremi (illustrations)


Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Finaliser (archange)



Références

  1. Saint Seiya Pia, Interview de Morio Hatano et Yoshihiko Umakoshi