Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03
SSOV4.jpg
Couverture du DVD (celle du Blu-ray est identique)
Episodes de Saint Seiya Omega
Pays d'origine Japon Japanflag.gif
Nom japonais 「聖闘士星矢Ω」 Blu-ray & DVD 3
Nom francais Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03
Numéro 03
Production
Editeur(s) Bandai Visual
Caractéristiques
Type de produit Audio/vidéo
Medium Blu-ray, DVD
ISBN BCXA-0574 (BR), BCBA-4404 (DVD)
Durée 92 min
Sortie
Date 2012/10/26
Prix 6300 yens (BR), 5040 yens (DVD)
Liste
Ordre wiki 03
Précédent    Suivant
Article et photos par SSK
Après avoir négligé la fin d'Hadès en animation, Bandai fait son come-back pour l'édition de Saint Seiya Omega en vidéo, via son label Bandai Visual. Un retour aux sources, puisque c'est eux qui s'étaient occupés, voici une dizaine d'années, des coffrets DVD de la série, de l'OVA Hades Jûnikyû Hen, et du film Tenkai Hen Overture. Avant de quitter le navire pour laisser la suite à Avex. La série est éditée conjointement en DVD et Blu-ray haute-définition.


Détails

Ce troisième volume contient les épisodes 9 à 12 de la série.

Caracteristiques

Blu-ray

  • BD50G
  • Zonage : Region-free
  • Vidéo : 16/9, 1080i haute-définition, couleur
  • Audio : Japonais PCM linéaire stéréo
  • Sous-titres : Néant
  • Durée : 92 minutes

DVD

  • DVD9 (simple face, double-couche)
  • Zonage : Région 2
  • Vidéo : 16/9, NTSC, couleur
  • Audio : Japonais Dolby Digital stéréo
  • Sous-titres : Néant
  • Durée : 92 minutes

Packaging

Qu'on parle du DVD ou du Blu-ray, le disque est logé dans un boitier standard, accompagné d'une jaquette illustrée spécialement par Yoshihiko Umakoshi (à l'effigie de Yuna mamour), et d'un dépliant de 6 pages présentant croquis préparatoires, settings et interview de Satsuki Yukino, seiyû de Yuna dans la série.



Épisodes

Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03
Omega ep 09 01.jpg
Haruto du Loup
Saint Seiya Ω
Numéro 09
Titre japonais 聖域の危機! 忍者聖闘士、駆ける
Titre romaji Sanctuary no kiki ! Ninja Saint, kakeru !
Titre français Le Sanctuaire en crise ! La course effrénée du Saint ninja.
Durée 22min 24s
Date 2012/05/27
Format TV
Notes Chaîne: TV Asahi
Liste
Ordre wiki 09
Précédent    Suivant
Stats par hugo et paragraphe sur la VF par Chernabog
Episode

Kōga et Haruto du Loup, Saint ninja disposant d'une multitude de techniques, vont devoir faire équipe pour s'échapper ensemble de la prison de la Palestre. Au même moment, Mars utilise la jeune fille que le Saint de Pégase s'est promis de sauver pour détruire les douze Maisons du Zodiaque et créer un nouveau Sanctuaire à son image.

Récit

Dans le Colisée, tout le monde cherche à comprendre ce qu'il est en train d'arriver. Yuna éprouve quelques difficultés à respirer et sent son corps s'alourdir. Ryūhō pense qu'il s'agit là des effets du Cosmos de Ténèbres ayant investi les lieux. Sōma les rejoint ensuite, fou d'inquiétude, quand tout à coup, des Martiens font leur apparition dans les gradins. L'un d'eux, Capitaine Martien, s'adresse alors aux personnes présentes : les choses sont sur le point de changer au Sanctuaire. De surcroit, selon ses dires, Athéna aurait accordé à Mars le rôle de Grand Pope. De ce fait, exerçant son autorité au nom d'Athéna sur tous les Saints, il contrôlerait désormais le domaine sacré. Ne reste plus qu'à déterminer quels Saints de la nouvelle génération pourront leur être utile. Autrement dit, il s'agit d'une sélection parmi les élèves de la Palestre. Le groupe de Martiens fait alors apparaître l'élément des Ténèbres.

Pendant ce temps, dans la prison souterraine, Kōga cherche toujours à connaître l'identité du mystérieux jeune homme. Celui-ci rend la Clostone de Pégase à son propriétaire et l'invite à se présenter d'abord, ne serait-ce que par politesse. Kōga s'exécute donc. De toute évidence, il semblerait que l'inconnu, élève lui aussi, se soit fait attrapé avant l'arrivée de Pégase à la Palestre. Il se moque ouvertement de Kōga, ce qui a le don d'énerver ce dernier qui lui bondit dessus avant de se rendre compte, à sa grande surprise, que ce qu'il tient entre ses mains n'est rien qu'un simple rondin de bois. Kawarimi no Jutsu, c'est cette technique de dissimulation ninja qu'a utilisé le garçon pour disparaître derrière le mur de la cellule. Saint ninja de l'école Fuji, il se présente ainsi comme étant Haruto du Loup. Tout le monde pense qu'il a arrêté les cours de son plein gré, seulement ils ignorent sa condition actuelle. A sa demande, Kōga lui explique les raisons qui ont conduit à son emprisonnement et ses découvertes sur la fausse Athéna. Haruto fait comprendre à Kōga que tout ce qu'il a entreprit est un véritable fiasco, même s'il admet que faire face à un Gold Saint n'est pas chose aisée. De plus, il en savait déjà long sur la traîtrise de Ionia à qui Mars aurait promis la place de Pope et s'interroge sur ce qui se trame à la surface.

Dans le Colisée, les Martiens ont réunis tous les Saints. Un ultimatum leur est posé à tous : ils doivent prêter serment d'allégeance à Mars, s'ils ne veulent pas être abattus sur le champ. Le Capitaine s'adresse en premier lieu au directeur attendant. Mais celui-ci refuse de jurer fidélité. Un violent coup lui est soudain asséné et il s'effondre avant d'être conduit ailleurs. Comme le stipule le Martien , c'est le sort réservé à tous ceux qui tenteraient de se rebeller. Puis il décide de porter son choix sur quelqu'un d'autre et c'est alors que Geki se porte volontaire. Faisant mine de se prêter au jeu, il fonce sur l'ennemi et lui porte un puissant coup de poing. Il ajoute que tous ici présents sont de fervents protecteurs d'Athéna, nul ne se soumettra à Mars. Il s'élance contre son adversaire mais celui-ci l'évite de peu et, malheureusement, le Cosmos de Ténèbres pèse sur son corps. Les Martiens en profitent pour se jeter sur lui et l'immobiliser. Cependant, Geki a de l'énergie à revendre. Sans plus tarder, il exécute la prise de l'Ours sur ses assaillants. Sōma, Ryūhō et Yuna décident à leur tour de se jeter dans la bataille.

Pendant ce temps, au Sanctuaire. La nuit est déjà tombée sur les douze Maisons du Zodiaque. Une nuit comme toutes les autres. Toutefois, l'astre rouge, la planète Mars, se dresse désormais haut dans le ciel. Aux abords du domaine sacré, Mars est là, seul. Le carrosse d'Athéna arrive alors sur les lieux duquel descendent la jeune fille et Ionia. Ionia qui rapporte au dieu que la sélection parmi les Saints est en train de se faire. Mars reconnaît que la Palestre leur a été bien utile. Puis il se sert du Cosmos de Ténèbres pour forcer la fausse Athéna à faire usage contre son gré de son Cosmos de Lumière. Il utilise dès lors cette énergie pour l'envoyer en direction des douze Maisons qui sont réduites en miettes les unes après les autres. Tout ne devient plus que champ de ruines... L'objectif de Mars est clair, il souhaite rebâtir "son" Sanctuaire. La jeune fille observe ce triste spectacle de désolation, l'air morne. Alors qu'elle affirme ne pas être Athéna, Ionia explique à son souverain que le Saint de Pégase est entré en contact avec elle et qu'il l'a fait emprisonner.

Justement, dans la prison de la Palestre, Kōga tente sans y parvenir de briser les barreaux de sa cellule. A ce moment précis, Haruto lui fait une terrible révélation : ceux qui s'opposeront à Mars seront dépossédés de leur Cosmos. A l'origine, l'école devait servir à former la nouvelle génération de Saints afin de se préparer au retour de Mars. Mais elle a fini par se retrouver à la solde d'un homme qui a rejoint la cause de Mars, Ionia. Kōga jure de mettre un terme aux ambitions démoniaques du dieu. Haruto lui rappelle toutefois que cette prison les empêche de brûler leur Cosmos, il est donc inutile de s'acharner. Ils entendent alors du bruit derrière eux : des Martiens accompagnent un groupe de prisonniers. Ceux-ci vont par la suite être transférés pour se faire aspirer leur Cosmos avant d'être éliminés. Mars semble utiliser le Cosmos des Saints pour une raison inconnue. Kōga, quant à lui, ne peut se résoudre à mourir ici, il veut à tout prix retrouver Saori. Soudain, Haruto commence à se crisper de douleur et s'effondre. Les gardes, interpellés par le bruit, viennent voir ce qu'il se passe. N'ayant pas le choix, ils se décident à l'emmener. Seulement, Haruto feint depuis le début. A peine les gardes ont ils pénétrés dans la cellule que le Saint utilise une technique de ninja : Kinton no Jutsu. La fourchette fichée dans le mur dont il s'était servi pour rendre la Clostone tombe alors sur le sol. Les gardes se précipitent pour voir d'où vient le bruit lorsqu'ils sont victimes ensuite du Katon no Jutsu. Pris au piège par une grenade, ils sont fait prisonniers à leur tour. Haruto en profite pour libérer les autres Saints tandis que Kōga reste béat d'admiration devant les techniques ninjutsu.

Au Colisée, Geki utilise la prise de l'Ours. De leur côté, Güney et Hooke sont rapidement mis en échec par le Cosmos de Ténèbres des Martiens. Ryūhō et Yuna, à bout de souffle, sentent bien qu'ils sont désavantagés. Ils vont devoir quitter les lieux car comme le fait amèrement remarquer la jeune fille à Sōma, ce n'est plus "leur" Palestre désormais. Et elle tient coûte que coûte à retrouver Kōga. Les trois amis partent donc ensemble à sa recherche.

Le Saint de Pégase, accompagné de son nouveau compagnon d'armes, se dirige vers la surface. Lui pense qu'ils auraient dû emmener les Saints avec eux. Toutefois, Haruto estime qu'ils arriveront bien à se débrouiller seuls. Lorsqu'il aperçoit des gardes venir dans leur direction, il utilise le Doton no Jutsu pour se dissimuler, lui et Kōga, contre le mur. Cet excès de prudence étonne Pégase mais Haruto préfère jouer en finesse, ne sachant pas combien de gardes sont là au final. Ils remontent ensuite tous deux au niveau de l'église où Kōga cherche vainement la jeune fille qui était encore là il y a peu. Le Saint du Loup tente d'ouvrir les doubles portes mais celles-ci sont scellées par le Cosmos de Ténèbres. Kōga décide à cet instant de tenter le tout pour le tout. Après avoir revêtu la Cloth de Pégase, il enflamme son Cosmos et porte une attaque contre les Ténèbres qui s'avère être inefficace. Cela suffit à alerter les gardes. Néanmoins, Pégase n'a pas dit son dernier mot et va retenter sa chance.

Devant les ruines des douze Maisons, la jeune fille est appelée par Ionia à se remettre en route. Les larmes aux yeux, elle est sur le point de le suivre lorsqu'elle aperçoit une lueur s'approcher d'elle. Une lueur qui lui permet de voir le Saint de Pégase prêt à passer à l'attaque. Ce qu'il fait d'ailleurs à l'aide du Pegasus Ryūsei Ken. Le Cosmos de Lumière amplifié vient ainsi à bout du Cosmos de Ténèbres qui leur barrait le passage. Kōga est pourtant persuadé de ne pas avoir réussi cet exploit seul et comprend que la jeune fille lui est venue en aide.

Arrivés à l'extérieur, les deux Saints constatent avec effroi que le Cosmos de Ténèbres s'est étendu à toute l'école. Deux autres Martiens font alors leur apparition, les frères scarabées. Ils passent à l'attaque mais Haruto parvient à éviter. Faisant appel à sa Clostone, sa boucle d'oreille, il revêt ensuite la Cloth du Loup. Le plus jeune des Martiens le poursuit tandis que Kōga repousse le second et se prépare à l'affronter. Haruto utilise une nouvelle arcane, Jūmonji Ganseki Kuzushi : des shuriken (des étoiles de ninja) sortis du sol percutent l'ennemi de plein fouet mais se brisent à son contact. Le Saint du Loup est en effet de l'élément de la Terre. Seiryū Teppōmizu, avec cette technique il exécute une attaque d'eau avant d'enchaîner avec Kaen no Mai Midareuchi se servant de bombes explosives contre son adversaire. Haruto est donc capable de se servir d'autres éléments pour mener des offensives redoutables. Ce qui en fait un Saint ninja. De son côté, Kōga lance le Pegasus Senkō Ken contre son opposant et l'abat ainsi d'un seul coup. Haruto, lui, fait brûler son Cosmos et se sert du Hōkō Tenrō Kuzushi pour en finir avec son adversaire à l'aide d'un déluge de pierres. Les deux Saints reprennent par la suite leur route sans plus tarder.

Ils finissent par tomber nez à nez avec Yuna, Sōma et Ryūhō, tous trois revêtus de leurs Cloths et soulagés de constater que Kōga est sain et sauf. Ils marquent cependant leur surprise de voir Haruto, pensant que ce dernier avait quitté l'école. Le Saint du Loup leur révèle donc qu'il était prisonnier avant de lui-même remarquer que Yuna ne porte plus son masque. Comme elle le lui avoue, c'est une décision qu'elle a prise par elle-même. Mais l'heure n'est plus aux bavardages : ils doivent quitter les lieux le plus rapidement possible. C'est alors que le Capitaine Martien accompagné de ses hommes se met en-travers de leur route. Mais contre toute attente, Geki se rue sur lui. Après avoir appris pour la détention d'Haruto, il enjoint le groupe de jeunes Saints à partir. Il leur demande de ne surtout pas oublier ce qu'ils ont appris ici et d'unir leurs forces pour créer un monde meilleur et juste. La mort dans l'âme, Kōga et ses amis finissent par s'en aller pendant que Geki fait rempart avec son propre corps pour empêcher les ennemis de passer. Arrivés devant la grande porte qui marque l'entrée de l'école, il ne leur reste qu'une solution pour franchir le Cosmos de Ténèbres. Ils vont devoir unir leurs forces, comme le leur a conseillé Geki. Et pour se faire, il faudra concentrer leurs Cosmos en un seul point. Tous les cinq, ils s'exécutent et lancent une attaque conjuguée, libérant la sortie. Pour autant, ils ne savent où aller puisque les ténèbres s'étendent à perte de vue. Kōga utilise alors son élément, la Lumière, pour créer un chemin. Ils s'y engouffrent ensuite tandis que, derrière eux, la Palestre s'effondre finalement. Cet endroit où ils se sont tous rencontrés et ont tant partagé n'est plus. Kōga se souvient que l'île où il a grandi avait également été ravagée par une force maléfique, celle de Mars. Sa décision est prise : aller de l'avant sans se retourner. Ses amis acceptent de le suivre.

Au petit matin, ils approchent des abords du Sanctuaire, selon la direction indiquée par Yuna. Kōga leur annonce ainsi qu'il souhaite s'y rendre pour délivrer la jeune fille rencontrée un peu plus tôt...



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : récit complet (review archange), notes

Notes

  • Cet épisode a réalisé un taux d'audience de 2,1 %.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03
# Début Fin Issue
014 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 09 Défaite des Saints, sauf Sōma, Yuna et Ryūhō qui prennent la fuite. Sōma, Yuna, Ryūhō, Hooke, Güney, Bronze Saints (Omega), Geki (Omega) Versus Capitaine Martien, Soldats Martiens
015 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 09 Victoire de Kōga et Haruto Kōga, Haruto Versus Frères scarabées


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Makoto Sonoda
Storyboard : Ken Ootsuka
Directeur(s) de l'animation : Yōichi Oonishi
Scénario : Reiko Yoshida
Directeur(s) artistique : Osamu Honda

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Masahiro Naoi
Yoshitaka Yashima
Nobuyoshi Hoshikawa
Osamu Ishikawa
Yasuhiko Ôyama
Ken Ôtsuka
Emiko Miyamoto
Toei Phils.
Studio Wanpack
Triple A
Intervalliste(s)
Toei Phils.
Kagura
A-Line
Décors
Magic House
Yūko Azumi
Daigorō Yamaguchi
Couleurs digitales
Toei Phils.
Kagura
A-Line
Ryōhei Matsuda
Tarō Kitagawa
Coordination couleurs
Yūki Akimoto
Effets spéciaux digitaux
Toshio Katsuoka
Prise d'image digitale
Yuichirō Okano
Satoshi Nakamura
Atsunori Shinagawa
Mitsuru Kuno
金 珉序 (transcription incertaine)
Wataru Nakamichi
Édition
Kenta Katase
Enregistrement audio
Yasuo Tachibana
Assistant à l'enregistrement audio
Satoru Matsuda
Sélection musicale
Makiko Kayahara
Studio d'enregistrement
Studio Tavac
Effets sonores
Yūji Furuya (Swara Pro)
Assistant du réalisateur
Ryōta Nakamura
Assistant de production
Yoshiaki Yanagi
Assistant finitions
Takahiro Kawamoto
Assistant artistique
Akihiko Yamaguchi
Enregistrement
Minori Kajimoto

Seiyuu / Comédiens de doublages




International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Version française produite par : Toei Animation Co,. Ltd.

  • Supervision artistique : Toei Animation Europe S.A.S.
  • Direction de production : Pierre Belletante
  • Chargée de production : Céline Lallement
  • Chargé éditorial et littéraire : Charles Lamoureux

Studio : Lylo Post Production (système Play'R)

  • Chargées de production : Haydee Parcollet et Lucie Nicod
  • Adaptation : Didier Duclos
  • Direction Artistique : Antoine Nouel
  • Prise de son et mixage : Françoise Trouy, Melissa Petitjean, Ivan Gariel, Damien Chalumeau, Rémi Durel


Notes

  • Le titre utilisé est : "Le Sanctuaire menacé. Accours Chevalier Ninja !".
  • Contrairement à la VO, les frères scarabées sont doublés par le même comédien.
  • Lors de la première diffusion de l'épisode en VF, à deux moments bien distincts, Yuna bougeait les lèvres sans qu'aucun son ne sorte ! Cela a été corrigé pour la sortie en vidéo et les rediffusions.




Références

Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03
Omega ep 10 01.jpg
La Tour de Babel
Saint Seiya Ω
Numéro 10
Titre japonais 決死の奪還!もう一人の黄金聖闘士!
Titre romaji Kesshi no Dakkan! Mō hitori no Gōrudo Seinto!
Titre français Sauvetage desespéré ! Un autre Gold Saint !
Durée 22min 24s
Date 2012/06/03
Format TV
Notes Chaîne: TV Asahi
Liste
Ordre wiki 10
Précédent    Suivant
Stats par hugo et paragraphe sur la VF par Chernabog
Episode

Kōga et ses amis arrivent à la Tour de Babel érigée par Mars à la place du Sanctuaire, bien décidés à sauver la jeune Alia. Seulement, ils se retrouveront confrontés dans leur fuite à Mycenae, le Gold Saint du Lion.

Récit

Enfermée dans une chambre, la jeune captive de Mars contemple, l'air las, une boucle d'oreille en forme de fleur. Alors que, face au Sanctuaire, le dieu est déjà sur le point de passer à l'étape supérieure dans la réalisation de son "Œuvre". Il fait une nouvelle fois appel au Cosmos de Ténèbres contre la jeune fille. Le souffle coupé, celle-ci s'effondre avant de libérer, bien malgré elle, son Cosmos de Lumière. C'est alors que, sur les ruines des douze Maisons, prend forme un énorme édifice, la nouvelle Tour de Babel. Vidée de ses forces, elle laisse s'échapper quelques larmes...

Peu après, elle est conduite par Ionia au centre de la tour. Le vieil homme la dépose au milieu de l'eau qui s'écoule. En réaction, son Cosmos de Lumière prend de l'ampleur. De la végétation et des fleurs abondent alors de toutes parts.

Au même moment, le groupe de Kōga arrive à proximité de Babel et découvre ainsi le nouveau Sanctuaire, ce lieu où autrefois étaient réunis les douze Gold Saints. Haruto sent qu'un puissant Cosmos en émane. Quant à Kōga, il décide, une fois n'est pas coutume, de se jeter tête baissée et d'y aller seul. Seulement Sōma lui remet rapidement les idées en place.

C'est ainsi que, quelques minutes plus tard, une explosion retentit, alertant le groupe de soldats Martiens qui montait la garde devant la tour. Une explosion provoquée par le Saint du Petit Lion, sa Cloth sur les épaules. A l'aide de ses flammes, il met rapidement un ennemi à terre et provoque le reste de l'assemblée. Haruto et Ryūhō, arrivés sur place également, estiment qu'il en fait trop. Leur but à tous les trois est en effet de faire diversion. Et tandis qu'ils se jettent dans la bataille, Kōga et Yuna, de leur côté, se dirigent vers l'entrée de Babel.

Au départ, Kōga, retenu par Ryūhō, continuait toujours de jouer les fortes têtes. Sōma avait dès lors confié son plan de faire diversion à Yuna. Selon lui, le Saint de Pégase et lui se ressemblaient beaucoup de par leur côté un peu téméraire. Que Yuna l'accompagne était donc une nécessité pour éviter toute prise de risques inutile. Et si les choses tournaient mal, ils devraient prendre la fuite sans hésitation.

Sur le chemin menant à l'entrée, Yuna préfère jouer la carte de la discrétion en tombant sur des gardes pour mieux les surprendre ensuite et les attaquer de front.

Loin de là, Mars admire toujours la tour qui s'est érigée. Cette tour qui n'est pas sans rappeler que, jadis, les humains ont défié les dieux.

La bataille fait rage. Sōma attaque avec ses flammes, Haruto avec un poignard et Ryūhō à l'aide de l'Eau. Kōga, lui, affronte un soldat à mains nues. Tout à coup, un chant mélodieux s'élève de Babel, celui de la jeune prisonnière. Et alors que Kōga et Yuna sont venus à bout de leurs ennemis, les Cosmos de l'Eau, du Feu, de l'Air, de la Foudre et de la Terre transpercent les cieux et rejoignent le sommet de la tour. Finalement, Kōga et Yuna parviennent face à l'entrée marquée par le symbole du sceptre de la déesse de la victoire, Niké. A sa grande surprise, la frêle jeune fille voit alors le Saint de Pégase s'approcher d'elle et en reste sans voix. Après l'avoir rejoint, Kōga se présente à elle et lui révèle qu'il est venu lui porter secours. Ne pouvant contenir ses larmes plus longtemps, elle lui apprend son nom : Alia. Au contact de leurs Cosmos de Lumière, le garçon la remercie pour l'avoir beaucoup aidé et renouvelle sa promesse de lui porter secours.

Ailleurs dans la tour, un homme se trouve face à une sorte de pilier où se reflètent des silhouettes humaines. Bien déterminé à n'avoir aucune pitié pour les intrus, et cela afin de préserver la paix du Sanctuaire, celui-ci n'est autre que le Gold Saint du Lion.

En direction de la sortie, Alia explique l'objectif de Mars : la Tour de Babel est un lieu capable d'emmagasiner le Cosmos des Saints, que le sombre souverain rassemble pour une raison encore inconnue. A ce moment précis, le petit groupe arrive brusquement devant le pilier humain. Ils découvrent alors avec horreur des visages familiers piégés à l'intérieur : Komachi et Arne, les amies de Yuna; Spear; Geki ainsi que tous les autres membres de la Palestre. Kōga veut à tout prix leur venir en aide mais il est retenu par son amie, le Gold Saint du Lion vient de faire son apparition. Ce dernier enjoint Alia, qu'il appelle lui aussi Athéna, à retourner immédiatement à l'endroit où elle devrait être à l'heure actuelle puisque son devoir est de stabiliser la Tour de Babel et d'y accumuler son Cosmos de Lumière. Il n'a aucunement l'intention de laisser les deux Bronze Saints s'enfuir avec elle. Consciente du danger qui les guette, Yuna attrape Alia et Kōga, puis, aidée par le Vent qu'elle génère, parvient à s'échapper in extremis.

Au pied de la tour, Sōma, Ryūhō et Haruto, venus à bout de leurs adversaires, décident de se replier.

De son côté, Kōga enrage d'avoir été obligé de fuir, il souhaite par-dessus tout sauver ses compagnons emprisonnés dans le pilier. Yuna lui rappelle toutefois qu'il est tout bonnement impossible de pouvoir faire face à un Gold Saint tout en protégeant Alia. Surtout que rien ne dit que détruire le pilier sera suffisant. Bien qu'ils n'aient tous deux aucune envie de laisser leurs compagnons derrière eux, ils n'ont pourtant pas le choix. Ils sont alors rejoints par Sōma et les autres, tous sont soulagés de se savoir sains et saufs. Mais leur répit est de courte durée. Le Gold Saint du Lion approche en effet à grands pas. Kōga choisit de rester en arrière pour lui faire obstacle afin que ses amis en profitent pour s'enfuir avec Alia mais promet de les rejoindre après. Malgré les protestations de Yuna, il lui confie la jeune fille sans qui Babel ne pourra pas fonctionner. La protéger permettra donc certainement de sauver les membres de la Palestre. Sōma, Ryūhō et Haruto décident à leur tour de rester aux côtés du Saint de Pégase. C'est ainsi que Yuna, à contre-cœur, fait demi-tour, emmenant Alia avec elle. Une fois seuls avec ses trois compagnons, Kōga s'excuse pour les avoir entrainés là-dedans. Mais comme le fait remarquer Ryūhō, c'était une décision commune.

Finalement, leur adversaire les rejoint. Kōga ne compte pas lui laisser Alia et le lui fait clairement comprendre. Le Saint du Lion se présente alors comme étant Mycenae du Lion, le plus fier et noble des Gold Saints. Les quatre Bronze, prêts à combattre, enflamment ensuite leurs Cosmos. Ce qui interpelle Mars, toujours posté au même endroit, mais qui a ressenti un Cosmos plutôt familier. Sōma est le premier à passer à l'offensive grâce à ses flammes mais il se fait violemment repousser par l'ennemi. Haruto enchaîne sans perdre de temps en lançant des grenades explosives. Celles-ci n'ont aucun effet, pas plus que les shurikens dont il se sert par la suite. Il utilise dès lors son poignard en jouant sur la vitesse d'exécution. Malheureusement pour lui, à ce jeu-là Mycenae est le plus fort. Il apparaît derrière Haruto qui s'empresse de mettre de la distance entre eux. Puis il enchaîne avec une technique : Sōga Oorō Jin. De la terre se matérialise une énorme gueule de loup, prête à engloutir sa proie. Néanmoins, le Gold Saint est parvenu à l'éviter et assomme Haruto d'un coup derrière la nuque. Il est sur le point de s'en prendre à Kōga quand Ryūhō s'interpose avec le Bouclier du Dragon. Celui-ci est fortement endommagé par le coup porté. Le Dragon implore son ami de prendre la fuite avant de lui aussi perdre connaissance. Mycenae insiste pour savoir où se trouve Athéna. Kōga réalise amèrement qu'ils ne sont pas de taille, la différence de niveau est bien trop grande. Pourtant, enflammant son Cosmos, il jure de ne pas prendre la fuite. Tout à coup, des lances rouges apparaissent tout autour de lui. Une attaque lancée par Mars en personne ! Kōga en reste abasourdi. Et tandis que Mars annonce à Mycenae qu'il va s'occuper du reste, il se dirige, complètement hors de lui, vers son ennemi juré. Il ne désire qu'une seule chose : savoir où se trouve Saori. Mais Mars l'attaque en guise de réponse. A bout de forces, réduit à l'impuissance la plus totale, Kōga est soulevé de terre par le dieu malfaisant. Ce dernier fait apparaître une autre lance rouge, tout en décrétant que le Cosmos de Pégase doit être emmagasiné avec le reste. C'est alors qu'une puissante lumière les sépare brusquement. Kōga n'est pas au bout de ses surprises : son sauveur n'est autre que Seiya ! Revêtu de la Gold Cloth du Sagittaire, le jeune homme se jette ainsi dans la bataille contre Mars. Les deux attaques se percutent de plein fouet. Mars est surpris de constater qu'il lui restait une telle force. Seulement, à l'en croire, cette lueur serait déjà en train de s'éteindre. Malgré tout, Seiya est bien décidé à protéger les Bronze Saints et fait brûler son Cosmos à son paroxysme. Mars utilise le Rubellu Sidus Gungnir, Seiya exécute le Pegasus Ryūsei Ken. Une puissance inouïe se dégage de la collision entre les deux attaques. La lueur qui s'en dégage augmente considérablement, jusqu'au moment où la silhouette de Seiya s'efface sous les yeux de son cadet, puis engloutit tout sur son passage...



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : récit complet (review archange), notes

Notes

  • Cet épisode a réalisé un taux d'audience de 2,4 %.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03
# Début Fin Issue
016 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 10 Victoire des Bronze Saints Sōma, Ryūhō, Haruto Versus Soldats Martiens
017 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 10 Victoire des Bronze Saints Kōga, Yuna Versus Soldats Martiens
018 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 10 Défaite de Sōma, Ryūhō et Haruto, puis combat interrompu par Mars Kōga, Sōma, Ryūhō, Haruto Versus Mycenae
019 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 10 Combat interrompu par l'apparition de Seiya Kōga Versus Mars
020 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 10 Combat "non-terminé" : Seiya "disparaît" dans une explosion Seiya (Omega) Versus Mars


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Rie Matsumoto
Directeur(s) de l'animation : Yoshihiko Umakoshi
Scénario : Akatsuki Yamatoya
Directeur(s) artistique : Yoshito Watanabe

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Yumi Kobayashi
Mitsuko Baba
Akira Kano
Yoshitaka Yashima
Takeshi Morita
Hiroki Morimune
Yasuko Fukumoto
Sayoko Ozawa
Natsuko Suzuki
Mamoru Hoshino
Toshiharu Sugie
Kōdai Watanabe
Akihiro Asanuma
Yūta Kiso
Takayuki Sano
Akira Hamaguchi
Yōsuke Yabumoto
Hiroko Watanabe
Albion
Intervalliste(s)
Toei Phils.
Kagura
A-Line
Décors
KLAS
Yūki Nakabayashi
Yuri Takagi
Arisa Taira
Masaru Yoshizaki
康子 Mizusawa (transcription incertaine)
Hiroyuki Tsubaki
Magic House
Tomoko Yoshida
Yūko Azumi
Daigorō Yamaguchi
Couleurs digitales
Toei Phils.
Kagura
A-Line
Ryōhei Matsuda
Tarō Kitagawa
Coordination couleurs
Yūki Akimoto
Effets spéciaux digitaux
Toshio Katsuoka
Prise d'image digitale
Yuichirō Okano
Satoshi Nakamura
Atsunori Shinagawa
Mitsuru Kuno
Yoshihito Kuwa
Ayumi Itakuwa
Édition
Kenta Katase
Enregistrement audio
Yasuo Tachibana
Assistant à l'enregistrement audio
Satoru Matsuda
Sélection musicale
Makiko Kayahara
Studio d'enregistrement
Studio Tavac
Effets sonores
Yūji Furuya (Swara Pro)
Assistant du réalisateur
Masanori Satō
Assistant de production
Naoto Sakai
Assistant finitions
Takahiro Kawamoto
Assistant artistique
Akihiko Yamaguchi
Enregistrement
Minori Kajimoto

Seiyuu / Comédiens de doublages




International

Casting


Version française produite par : Toei Animation Co,. Ltd.

  • Supervision artistique : Toei Animation Europe S.A.S.
  • Direction de production : Pierre Belletante
  • Chargée de production : Céline Lallement
  • Chargé éditorial et littéraire : Charles Lamoureux

Studio : Lylo Post Production (système Play'R)

  • Chargées de production : Haydee Parcollet et Lucie Nicod
  • Adaptation : Didier Duclos
  • Direction Artistique : Antoine Nouel
  • Prise de son et mixage : Françoise Trouy, Melissa Petitjean, Ivan Gariel, Damien Chalumeau, Rémi Durel


Notes

  • Le titre utilisé est : "Sauvetage périlleux. Encore un Chevalier d'Or !".
  • Maladresse de la VF : un petit cri d'Alia a été rajoutée lorsqu'elle ouvre la bouche au moment de la scène chantée. La voix française se superpose ainsi à la voix chantée ce qui rend difficile à comprendre que c'est bien le personnage qui chante (alors que la VO ne laissant entendre que la voix chantée, la situation est beaucoup plus claire).
  • La VF francise le nom de Mycenae en Mykènes. Quand à Alia, le doublage français opte pour un r, le nom devenant ainsi Aria. On rappelle que le japonais ne permet pas de faire une distincition claire entre le l et le r et qu'il est donc difficile sans clarification officielle locale de savoir quelle est la bonne restranscription du nom de la jeune fille.




Références

Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03
Omega ep 11 01.jpg
Johann du Corbeau
Saint Seiya Ω
Numéro 11
Titre japonais アリアを守れ!追跡者ソニアの襲撃!
Titre romaji Aria o Mamore ! Tsuisekisha Sonia no Shūgeki !
Titre français Protège Alia ! Traquées et attaquées par Sonia !
Durée 22min 24s
Date 2012/06/10
Format TV
Notes Chaîne: TV Asahi
Liste
Ordre wiki 11
Précédent    Suivant
Stats par hugo et paragraphe sur la VF par Chernabog
Episode

La fille de Mars, Sonia, prend la tête d'un groupe de deux Silver Saints, Johann du Corbeau et Miguel des Chiens de Chasse, en vue de récupérer Athéna. Yuna, chargée de mettre Alia en lieu sûr, court alors un grave danger.

Récit

Ayant quitté les lieux du combat, Yuna s'empresse d'emmener Alia en lieu sûr lorsque une explosion provenant de la direction de la Tour de Babel se produit. Alia s'apprête alors à faire demi-tour mais Yuna lui fait comprendre qu'elles doivent au contraire continuer sans se retourner. Elle lui rappelle qu'elle a fait une promesse à Kōga qu'elle compte bien honorer. Toutes deux repartent alors, le cœur lourd.

Face à Babel, l'explosion a laissé place à un énorme cratère. Mars et Mycenae s'en sont sorties indemnes. Et il n'y a plus aucune trace de Seiya. Mars rejoint alors une mystérieuse jeune femme à la longue chevelure verte et ajoute que la lumière brille plus intensément quand elle se mêle aux ténèbres. Mycenae estime avoir encore le temps d'aller récupérer Athéna qui ne doit pas se trouver bien loin. Seulement, son souverain pense que la force du Gold Saint est nécessaire à la protection du Sanctuaire, il n'a donc pas la permission de quitter Babel. Il lui suggère plutôt de s'en remettre à sa fille, Sonia.

Finalement, les deux fugitives arrivent à l'entrée d'un village. Yuna ne sent aucun Cosmos hostile dans les environs. Elle se tourne vers Alia qui a reporté toute son attention sur un petit chien et comprend que c'est la première fois qu'elle a l'occasion d'en voir un. Elle apprend également que la jeune fille a toujours vécue enfermée jusqu'à aujourd'hui. Cette révélation soudaine et l'affection qu'Alia porte au chien, venu s'endormir sur ses genoux, semblent toucher Yuna.

Au palais de Mars qui se dresse face à la Tour de Babel, deux Silver Saints font leur apparition : Johann du Corbeau et Miguel des Chiens de Chasse. Ils ont été appelés à la place des Martiens pour s'occuper des Bronze Saints rebelles. Cette convocation émanant de la fille de Mars elle-même, Sonia. Celle-ci prend la tête du groupe avec pour but de retrouver et de ramener Athéna.

De son côté, Sōma se réveille, le corps tout endolori du coup porté par Mycenae. Comme il comprend qu'il ne sert à rien d'attendre, il décide de se remettre aussitôt en route.

Dans le village, à la nuit tombée. Les deux jeunes filles ont trouvé refuge dans une pauvre bâtisse. Alia, restée seule un moment, sursaute quand elle entend la porte s'ouvrir avant de réaliser qu'il ne s'agit que de Yuna. Celle-ci, de retour avec un sac de provisions que lui ont donné des fermiers, tend un quignon de pain à sa compagne de route et l'invite à manger. Alia, qui en voit pour la première fois de sa vie, trouve ça délicieux. Et face à l'air enjoué de Yuna, elle se surprend même à lui sourire en retour. Puis vient l'heure de dormir. Alia hérite du lit tandis que Yuna se contente d'un tas de foin posé là. Alia l'observe un moment et, toujours sur le ton de l'hésitation, la remercie. Yuna lui fait pourtant comprendre que ce n'est pas nécessaire puisqu'elle se contente juste d'honorer la promesse faite à Kôga, celle de la protéger. Néanmoins, Alia renouvelle timidement ses remerciements. Yuna ne sait plus que dire, si ce n'est qu'elles doivent se dépêcher de dormir pour éviter d'être trop fatiguées le lendemain. Alia lui souhaite alors bonne nuit avant de s'endormir d'une traite. Yuna, le sourire aux lèvres, le lui souhaite à son tour.

Pendant ce temps, le groupe mené par Sonia se rapproche inexorablement du village. Selon elle, Athéna n'étant pas un Saint, elle n'a pas dû aller bien loin et se trouve très probablement dans les parages.

Le lendemain, les deux fugitives sortent se promener dans le village. Le clocher de l'église se met à sonner, Yuna explique à la jeune fille que le son des cloches sert à indiquer l'heure aux villageois et l'invite à aller voir. Elles pénètrent ainsi à l'intérieur de l'église. Alia observe tout ce qui l'entoure sans en perdre une miette. Yuna réalise amèrement que tout semble nouveau pour elle. Malheureusement, le Silver Saint Miguel des Chiens de Chasse, arrivé dans le village, approche dangereusement du lieu sacré. Yuna, ressentant des Cosmos hostiles, s'empresse aussitôt de mettre Alia à l'abri sous l'autel. Elle tente, tant bien que mal, de la rassurer et affirme qu'elle s'en sortira. Mais Alia n'est pas dupe, elle sait parfaitement bien que la jeune Saint court un grave danger. Yuna lui dit alors que la veille elle s'était engagée à la protéger pour tenir sa promesse. Seulement, elle désire désormais d'elle-même lui venir en aide. Lui promettant de revenir, elle sort de l'église et revêt la Cloth de l'Aigle. Quand tout à coup, Sonia et les deux Silver Saints font leur apparition. Yuna fait mine d'ignorer où se trouve Athéna. Sonia, Haute Martienne du Frelon, décide donc de la faire parler par la force et intime l'ordre aux deux autres de ne pas intervenir. Sans plus tarder, Yuna passe à l'offensive avec le Blast Scythe. Pourtant, son ennemie en vient à bout sans mal. A une vitesse vertigineuse, elle s'est déjà placée derrière Yuna et lui assène de puissants coups, jusqu'à la mettre à terre. Puis elle enchaîne avec son arcane-maîtresse, Hornet Stinger. Des fils tranchants sortent de son armure et touchent la Saint de l'Aigle de plein fouet. Malgré l'insistance de la fille de Mars, Yuna refuse toujours de lui dire où se trouve Athéna. Sonia s'apprête dès lors à lui porter un coup fatal de ses griffes acérées lorsqu'un soldat Martien apparaît. Il vient transmettre un message : Mars demande à ce qu'elle revienne immédiatement à Babel pour être à ses côtés car, à midi, il fera une annonce publique pour tous les Saints. Sonia décide donc de laisser la vie sauve à Yuna et fait demi-tour en confiant le reste aux Silver Saints. Soudain, Sōma arrive sur les lieux. Ecumant de rage, son Cosmos brûle d'une intensité phénoménale. Enfin il l'a retrouvée, Sonia, l'assassin de son père ! Il annonce que justice va être faite. Toutefois, Sonia fait mine de l'ignorer et repart, suivie du messager. Sōma s'élance vers elle mais les deux Silver Saints se mettent en-travers de sa route. Miguel lui porte un coup alors que la fille de Mars, qui s'était arrêtée entre-temps, quitte les lieux. Sōma révèle à ses assaillants que son père, assassiné par la jeune femme, était un Silver Saint tout comme eux. Yohann, lui, pense avant tout à sa mission et n'en a que faire. Yuna tente de leur faire entendre raison : leurs véritables ennemis, ce ne sont pas eux mais Mars et ses hommes, surtout qu'à l'heure actuelle, les Saints se font aspirer leurs Cosmos dans la Tour de Babel. Yohann semble hésiter. Il finit pourtant par ajouter qu'en l'absence de Gold Saints, et bien qu'ils ne soient pas Saints eux-mêmes, la puissance de Mars et de Sonia, dévoués à Athéna, est nécessaire pour préserver la paix dans le monde. Le combat devient ainsi malheureusement inévitable. Yohann préfère s'en charger seul et demande à Miguel de ne pas intervenir. Puis il invite les Bronze Saints à passer à l'attaque, estimant que si leurs convictions sont sincères, ils parviendront peut-être à percer sa Silver Cloth. Sōma et Yuna passent conjointement à l'offensive avec leurs éléments. Le Saint du Corbeau exécute dès lors le Wind Jammer, un vent qui vient à bout des attaques portées et les repoussent sans mal. Les deux camarades sentent bien la différence de niveau qui les séparent d'un Saint de grade supérieur. Ils n'ont droit à aucun répit : Yohann lance le Wind Trigger, générant une tornade qui emporte les Saints et les laisse en piteux état. Malgré tout, Sōma n'a pas encore dit son dernier mot. Il envoie le Lionnet Burning Fire contre son adversaire qui réplique avec le Wind Jammer. Le Petit Lion sur la touche, Yuna n'est pas décidée à jeter l'éponge et surtout à ne pas trahir sa promesse à Alia. Le Corbeau utilise une nouvelle fois le Wind Trigger avant de réaliser que son coup a été contré par une autre attaque. Kōga vient de sauver son amie en arrivant à point nommé ! Folle de joie de le retrouver sain et sauf, la Saint de l'Aigle, sans perdre de temps, lui demande de lancer le Pegasus Senkō Ken. Kōga ne comprend pas pourquoi mais obéit quand même. Yohann s'empresse d'en venir à bout grâce au Wind Jammer, avant de réaliser que Yuna a disparu du champ de bataille. Celle-ci, élancée dans les airs, utilise alors une nouvelle arcane : Aquila Spinning Predation. Se crée ainsi une tornade qui touche sévèrement Yohann. Le Silver Saint s'effondre, vaincu, bien qu'il ne comprenne pas comment elle s'y est prise pour trouver l'angle mort de son attaque. Yuna se charge de le lui expliquer. Quand le Silver Saint sent qu'il va être pris pour cible, il crée un vent violent autour de lui pour se protéger puis lance ensuite une contre-attaque, surprenant de cette manière son adversaire qui entre-temps a baissé sa garde. Le seul défaut de cette technique réside dans son angle mort. Yuna, manipulant également le Vent, ne pouvait pas être trompée. Seulement, si elle est arrivée à ce résultat, c'est en grande partie à l'aide de ses amis. Yohann la félicite avant de rendre l'âme. Miguel des Chiens de Chasse se prépare aussitôt à combattre à son tour. Yuna utilise alors la Divine Tornado, ce qui lui laisse suffisamment de temps pour prendre la fuite avec ses compagnons. Mais le Silver Saint ne s'en inquiète pas outre-mesure, bien décidé à les traquer où qu'ils aillent.

Peu après, à une distance raisonnable du village. Alia est soulagée de voit que tout le monde se porte bien. Comme le lui avait promis Kōga, ils sont parvenus à les rejoindre rapidement. Sōma, de son côté, enrage d'avoir laisser Sonia lui filer entre les doigts et jure que ça ne se reproduira pas la prochaine fois. Quant à Ryūhō et Haruto, ils n'ont toujours pas donné signe de vie. Pourtant, Kōga est certain qu'ils s'en sont sortis eux aussi. La question est désormais de savoir quelle va être la marche à suivre. Alia suggère qu'ils se dirigent vers les « Cinq Ruines ». En effet, le Cosmos ne réside pas que chez les humains mais dans toute chose. Cinq Coeurs, logés dans les Ruines en question et dispersés sur Terre, pompent le Cosmos de la planète et l'envoient sur Babel, le piler humain formé par les Saints servant à l'accumuler. Tant que ces Coeurs ne seront pas détruits, la Tour continuera de fonctionner, sans compter que les conséquences sur la nature seront catastrophiques. Kōga choisit de se rendre en quête des cinq Ruines sans plus tarder et tous se mettent en route, guidés par Alia qui est la seule à connaitre leur emplacement.

A midi, tous les Saints et personnes au service du Sanctuaire se sont réunis devant le château face à Babel. Tous se prosternent à l'arrivée de Mars qui fait l'annonce suivante : Athéna a été enlevée par un groupe de Saints qui sont parvenus à détruire les 12 Maisons du Zodiaque. Ces derniers sont au nombre de cinq : Kōga de Pégase, Sōma du Petit Lion, Yuna de l'Aigle, Ryūhō du Dragon et Haruto du Loup. L'ordre est alors donné d'exécuter les rebelles et de ramener Athéna afin d'apporter la paix et l'ordre sur Terre. La foule acclame alors son nouveau Grand Pope...



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : récit complet (review archange), notes

Notes

  • Cet épisode a réalisé un taux d'audience de 2,7 %.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03
# Début Fin Issue
021 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 11 Combat interrompu par l'arrivée d'un soldat Martien Yuna Versus Sonia
022 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 11 Victoire de Kōga et Yuna Kōga, Yuna, Sōma Versus Johann


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Hideki Hiroshima
Storyboard : Yoshitaka Yashima
Directeur(s) de l'animation : Noboru Koizumi
Scénario : Akatsuki Yamatoya
Directeur(s) artistique : Makoto Suwada

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Noboru Koizumi
Kyōko Izumi
Yasuko Fukumoto
Takayuki Manaka
Triple A
Studio Wanpack
Mutsu Planning
Intervalliste(s)
Toei Phils.
Kagura
A-Line
Décors
Ken Tokushige
Makoto Suwada
Bakuproduction
Osamu Honda
Misato Zushi
Rie Honda
和昭 Iida (transcription incertaine)
Yuri Kuwabara
峻大 Mayu (transcription incertain)
Couleurs digitales
Toei Phils.
Kagura
A-Line
Ryōhei Matsuda
Tarō Kitagawa
Coordination couleurs
Tomoko Kohioki
Yūichi Ashikaga
Effets spéciaux digitaux
Toshio Katsuoka
Prise d'image digitale
Keisuke Hikosaka
Masatoshi Hamasaki
Kenji Kobayashi
Jun Takeda
金 珉序 (transcription incertaine)
Wataru Nakamichi
Édition
Kenta Katase
Enregistrement audio
Yasuo Tachibana
Assistant à l'enregistrement audio
Satoru Matsuda
Sélection musicale
Makiko Kayahara
Studio d'enregistrement
Studio Tavac
Effets sonores
Yūji Furuya (Swara Pro)
Assistant du réalisateur
Yūsuke Suzuki
Assistant de production
Yoshiaki Yanagi
Assistant finitions
Takahiro Kawamoto
Assistant artistique
Akihiko Yamaguchi
Enregistrement
Minori Kajimoto

Seiyuu / Comédiens de doublages




International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Version française produite par : Toei Animation Co,. Ltd.

  • Supervision artistique : Toei Animation Europe S.A.S.
  • Direction de production : Pierre Belletante
  • Chargée de production : Céline Lallement
  • Chargé éditorial et littéraire : Charles Lamoureux

Studio : Lylo Post Production (système Play'R)

  • Chargées de production : Haydee Parcollet et Lucie Nicod
  • Adaptation : Emmanuel Pettini
  • Direction Artistique : Antoine Nouel
  • Prise de son et mixage : Françoise Trouy, Julien Vidal, Thomas Charlet


Notes

  • Le titre utilisé est : "Protéger Aria coûte que coûte. Sonia la tenace passe à l'attaque !".




Références

Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03
Omega ep 12 01.jpg
Shun d'Andromède
Saint Seiya Ω
Numéro 12
Titre japonais 受け継がれる小宇宙!伝説の聖闘士、瞬 !
Titre romaji Ukezugareru cosmo ! Densetsu no Saint, Shun !
Titre français Un cosmos transmis ! Shun, le Saint légendaire !
Durée 22min 24s
Date 2012/06/17
Format TV
Notes Chaîne: TV Asahi
Liste
Ordre wiki 12
Précédent    Suivant
Stats par Mysthe et hugo, paragraphe sur la VF par Chernabog
Episode

Miguel des Chiens de Chasse pourchasse le groupe de Bronze Saints en route pour les premières Ruines. Mais c'était sans compter sur l'apparition inattendue de Shun, le Saint légendaire d'Andromède !

Récit

Kōga et ses amis continuent leur périple et se retrouvent au beau milieu d'un désert, sous un soleil de plomb. Le jeune homme qui portait tous les bagages, y compris ceux de ses amis, arrive bientôt à saturation et s'arrête pour procéder à un échange. Pour se faire, il compte utiliser le Janken Pon (Pierre – Feuille – Ciseaux), même si jusque là il a échoué à chaque fois. La dernière tentative se révèle également infructueuse et il se voit obligé de continuer sa besogne. Alia sent qu'ils se rapprochent petit à petit des Ruines élémentaires émettant un Cosmos de Vent. Alors qu'elle s'inquiète pour Ryūhō et Haruto, toujours portés disparus, Sōma la rassure : tous deux faisaient parti du top de la Palestre, il n'y a donc pas lieu de s'en faire pour eux. Kōga est certain qu'ils ne périront pas aussi facilement. Puis ils reprennent leur route.

Leur excursion les conduit à un village en ruines tandis qu'Alia commence à montrer des signes évidents de faiblesse. Kōga décide de faire une pause mais la jeune fille souhaite continuer malgré tout car le temps presse. Tout à coup, un Cosmos qui ne leur est pas inconnu se fait ressentir. Les trois Saints ne baissent pas leur garde. Et c'est alors que Miguel des Chiens de Chasse fait irruption, juché sur un bloc de pierre dont il se sert pour se déplacer à toute vitesse. Il porte des coups aux Bronze Saints avant de s'immobiliser et leur apprend que c'est à l'odeur de leurs Cosmos qu'il est parvenu à les repérer. Il s'apprête ainsi à ramener Alia auprès de Mars. Toutefois, Kōga et ses amis ne l'entendent pas de cette oreille et font appel à leurs Cloths. Le Silver Saint évite leurs assauts de justesse en se déplaçant sur son bloc de pierre. Yuna affirme qu'Alia n'est pas Athéna. Malheureusement, Miguel ne semble pas être quelqu'un que l'on puisse raisonner. Pégase se jette sur lui mais il esquive de plus belle et semble d'ailleurs prendre beaucoup de plaisir à s'amuser avec eux. Il attaque Kōga et pare le Flame Desperado de Sōma et la Divine Tornado de Yuna avec une facilité déconcertante. Il se débarrasse ensuite d'eux en les envoyant tous deux dans les airs et en leur assénant un coup d'une violence qui les projette à terre. Le Saint du Petit Lion reconnaît bien là la force d'un Silver Saint. Son compagnon prend la décision de le retenir pour leur permettre de s'enfuir avec Alia. Si d'autres Silver Saints venaient à apparaître, leurs forces conjointes seraient nécessaires pour la protéger. Il leur promet tout de même de vaincre son adversaire et de les rejoindre le plus vite possible. Sōma lui rappelle en plaisantant qu'il est chargé de porter leurs bagages donc il devra tout faire pour tenir sa promesse. Lui, Yuna et Alia s'échappent ainsi tandis que Kōga s'interpose face à Miguel. Sans perdre une minute, il prépare le Pegasus Senkō Ken. Miguel, qui a déjà eu l'occasion de voir cette technique, pense la parer facilement. Mais il s'agissait là d'une ruse : le Saint de Pégase se jette sur lui et l'entraîne dans un ravin. Pour faire gagner du temps à ses compagnons, il s'agrippe à la jambe de son ennemi pour le retenir. Fulminant, Miguel se sert de son autre jambe pour le forcer à lâcher prise, en vain. Il a alors recours à une technique, Ground Fang, pour créer un bloc de pierre qui percute Kōga de plein fouet. Une fois libre, il constate, stupéfait, que des traces sont apparues sur sa Cloth. Hors de lui, il décide d'achever le Bronze Saint sans plus tarder quand soudain, il ressent la présence d'un imposant Cosmos. Cet homme qui vient d'apparaître sur les lieux, il ne s'agit de nul autre que de Shun d'Andromède ! Celui-ci se penche vers Kōga et lui assure que tout va bien. Puis il se tourne vers Miguel et, le visage ferme, lui intime l'ordre de retourner au Sanctuaire. Le Saint des Chiens de Chasse, tétanisé, fait demi-tour sans demander son reste. Pégase remercie cet homme qui vient de lui sauver la vie et constate que ce dernier souffre d'une marque des Ténèbres au niveau de son bras gauche. Il n'en revient pas que le Silver Saint ait pris la fuite. Shun, tout souriant, l'invite dès lors à le suivre chez lui pour y soigner ses blessures. Kōga est surpris de voir qu'il semble le connaître. Apparemment, ce serait Ryūhō lui-même qui l'en aurait tenu informé. De plus, Shun sait parfaitement qui il est depuis bien longtemps déjà.

Finalement, ils arrivent dans un village où un vieillard et un groupe d'enfant expriment leur joie de revoir Shun. Le jeune homme est en effet devenu médecin itinérant bénévole et parcourt les villages pauvres.

Pénétrant dans l'une des bâtisses, Kōga découvre un Ryūhō convalescent. Les deux amis sont heureux de se retrouver et le Saint du Dragon de savoir que tout le monde se porte bien. Il ne semble pourtant pas au meilleur de sa forme. Selon Shun, il n'a pas de blessures physiques mais est cependant très affaibli. Lui tendant un verre d'eau, il lui assure qu'un peu de repos ne pourra lui être que favorable. C'est Shun qui a sauvé Ryūhō alors qu'il gisait dans la nature. En revenant d'un village voisin, il a ressenti par chance son Cosmos affaibli. Après lui avoir prodigué quelques soins, il avoue que c'est le Cosmos de Lumière qu'émet Kōga qui lui a permis de le retrouver, dans des conditions similaires. Et c'est grâce à Ryūhō que Shun a pu savoir à qui appartenait ce Cosmos. Pégase pense également que celui de Shun est loin d'être commun. Son ami lui révèle alors qu'il n'est autre que Shun d'Andromède, l'un des Saints légendaires qui s'est battu aux côtés de Seiya et de son père, Shiryū. Mais la cruelle vérité est qu'il ne peut désormais plus se battre. Sur ce, leur aîné décide d'aller chercher de l'eau pour leur préparer le meilleur des thés. Une fois seul avec son compagnon, Kōga dit penser que Shun doit être affecté par une blessure de Ténèbres. Selon Ryūhō, il ne pourrait de ce fait plus porter sa Cloth.

Parti puiser de l'eau, Shun constate que Kōga l'a suivi. Le garçon sait que le Saint d'Andromède en connaît long sur Saori. Il compte la sauver et souhaiterait par conséquent en apprendre davantage sur Mars et sur la blessure des Ténèbres qui n'est pas sans lui rappeler celle qui avait été infligée à Athéna. Shun accepte de tout lui révéler.

Fût une époque où la paix régnait enfin sur le monde. A ce moment-là, Mars a entreprit d'attaquer la Terre. Seiya et ses compagnons se sont alors dressés contre lui pour protéger Saori. Mais alors que la guerre semblait toucher à sa fin, une immense météorite s'est écrasée sur le champ de bataille, comme si elle avait été attirée par leurs Cosmos. Cela a ainsi mis un terme aux combats et aux sombres desseins de Mars. La météorite renfermait toutefois un étrange pouvoir. Les Cloths en ont été imprégnées et ont dès lors été régénérées avec une nouvelle forme. Se faisant, les Saints sont devenus capables d'utiliser les nouveaux pouvoirs élémentaires. Malheureusement, Mars a lui aussi bénéficié de ce nouveau pouvoir. Vêtu d'une nouvelle armure, il s'est de nouveau attaqué à la Terre. Dans cette bataille, Seiya a été blessé par Mars et attiré dans les ténèbres. De leur côté, Shun et les autres Bronze Saints ont également reçu des marques ténébreuses lorsqu'ils ont fait office de bouclier pour protéger Athéna.

Et désormais, Shun ne peut plus enflammer son Cosmos sous peine de voir son corps se détériorer. Il n'est donc plus en mesure de porter sa Cloth. De surcroît, il ignore où sont passés Seiya et Saori et se sent totalement impuissant. Kōga n'est pas de cet avis parce qu'après tout, sans l'aide du Saint d'Andromède, Ryūhō et lui auraient couru un grave danger. Sans compter qu'il s'occupe des villageois. Il est ainsi devenu une force pour de nombreuses personnes. Les deux hommes échangent un sourire. Mais alors qu'ils ne s'y attendaient absolument pas, Miguel réapparaît face à eux. Ce dernier, qui a entendu la conversation, sait que Shun ne peut plus faire brûler son Cosmos. Ayant de cette façon regagné toute sa confiance en lui, il annonce qu'il va l'abattre également, au même titre que les Bronze rebelles. A cet instant précis, Ryūhō, alerté par le puissant Cosmos du Silver Saint arrive, essoufflé, sur les lieux. Kōga et lui endossent leurs Cloths sans plus tarder. Revoir Pégase et le Dragon côte à côte semble avoir un profond impact sur Shun. Miguel se sert par la suite d'une nouvelle technique, Ground Wave. La terre se dresse alors tel un tsunami et engloutit les trois Saints, Miguel étant toujours perché sur son bloc de pierre mobile. Même le Bouclier du Dragon a été inutile. Kōga se relève malgré tout et refuse de dire à son assaillant où sont passés ses autres camarades. Shun lui conseille pourtant de se méfier. D'après Miguel, ils n'ont aucune chance de gagner contre lui. Kōga s'emporte mais son poing rencontre un rocher placé par son adversaire qui en profite pour se glisser derrière lui et l'attaquer avec acharnement. La différence de puissance se fait cruellement ressentir. Pourtant, le jeune Saint refuse toujours d'avouer l'endroit où se trouve Alia. A cet instant précis, Shun a l'impression de voir Seiya à-travers lui. Le Silver Saint le roue de coups de plus belle, pensant pouvoir retrouver la piste des autres Bronze en reniflant leurs Cosmos. Comme il n'a plus aucun intérêt à garder Kōga en vie, il choisit de l'éliminer quand Shun le somme d'arrêter. Fidèle à son caractère, il ne peut supporter de voir les autres se faire blesser. Miguel s'en amuse, d'autant plus qu'il sait que Shun n'est plus en mesure d'enflammer son Cosmos, et décide de se charger de lui dans un premier temps. C'est alors que le Saint d'Andromède, contre toute attente, fait appel à son Cosmos. Ryūhō s'inquiète de le voir mettre sa vie en danger. Ce qui n'empêche pas Shun de continuer à se concentrer suffisamment jusqu'à ce que, miraculeusement, la chaîne d'Andromède se matérialise entre ses mains. N'en croyant pas ses yeux, Miguel exécute aussitôt le Ground Fang Grand Finale, envoyant des pierres tranchantes sur le Bronze Saint lorsque, soudain, la Cloth d'Andromède apparaît sur ce dernier. A la surprise générale, Shun lance son arcane fétiche, Nebula Chain, détruisant les pierres et percutant sévèrement son opposant. La chaîne et la Cloth se volatilisent ensuite et Andromède, mal en point, ressent une douleur cuisante au niveau de la marque des Ténèbres. Ses deux cadets se précipitent vers lui. Pour Shun, ils représentent leur espoir. Quant à Miguel, décidément assez coriace et jurant qu'un Bronze ne l'emportera pas face à un Silver, il se dresse de nouveau devant eux. Ryūhō et Kōga, eux, sont prêts à risquer leur vie et à se battre. Le Saint des Chiens de Chasse se sert du Hound Follow, s'élançant dans les airs pour porter une attaque concentrée dans son pied. Ryūhō invoque le Meikyō Shisui : de l'eau jaillit de son bouclier, ce qui a pour effet d'immobiliser l'ennemi. Shun a cependant peur pour sa condition physique qu'il sait fragile mais Ryūhō compte bien aller jusqu'au bout. Après être parvenu à repousser le Silver Saint, il enchaîne avec le Rozan Shō Ryū Ha. Miguel est touché mais s'apprête à récidiver avec son attaque précédente. Vient donc le tour de Kōga : il exécute le Pegasus Ryūsei Ken devant un Shun abasourdi. Celui-ci ne cesse de voir l'image de Seiya se superposer à celle du nouveau Saint de Pégase. Sous l'effet de l'attaque, la Silver Cloth de Miguel est pulvérisée. Vaincu, le Silver Saint tombe ensuite dans un précipice. Ebloui par la force de Kōga, Shun réalise qu'il s'agit là de la puissance de la Lumière et adresse un sourire radieux aux deux Bronze victorieux.

Peu après, Kōga se voit obligé de reprendre sa route pour rattraper ses autres compagnons. Ryūhō, confié aux bons soins de Shun, les rejoindra au plus vite, une fois qu'il sera guéri. Le Saint d'Andromède est pour sa part persuadé que le Cosmos de Lumière de Pégase pourra vaincre celui des Ténèbres et incite Kōga à le faire briller. Le jeune garçon lui fait ainsi la promesse de vaincre Mars et de sauver Saori, avant de partir de son côté...



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : synopsis, récit complet, notes

Notes

  • Cet épisode a réalisé un taux d'audience de 2,5 %.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03
# Début Fin Issue
023 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 12 Miguel domine. Combat interrompu par Shun. Kōga, Sōma, Yuna Versus Miguel
024 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 12 Après avoir été affaibli par Shun, Miguel perd face à Kōga et Ryūhō Shun (Omega), Kōga, Ryūhō Versus Miguel


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Hiroyuki Kakudō
Directeur(s) de l'animation : Terumi Nishii, Akira Takahashi
Scénario : Isao Murayama
Directeur(s) artistique : Yoshiyuki Shikani

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Terumi Nishii
Yasuhiro Yamaguchi
Mamoru Hoshino
Nobuhiro Masuda
Kumi Nakajō
Kazuyuki Igai
Yoshitaka Yashima
Mariko Emori
Mitsuko Baba
Hideki Araki
Marie Ino
Osamu Ishikawa
Takenori Tsuguma
Noriko Itō
Mami Sodeyama
Keiichi Ichikawa
Naoko Koyama
Yasuko Fukumoto
Office 8
Studio Wanpack
Triple A
Intervalliste(s)
Toei Phils.
Kagura
A-Line
Décors
Mukuo Studio
Katsunori Ishida
Taichi Maezuka
Shintarō Inoue
Saneyoshi Makiya
Takahito Nakane
Akane Ichinose
Couleurs digitales
Toei Phils.
Kagura
A-Line
Ryōhei Matsuda
Tarō Kitagawa
Coordination couleurs
Yūki Akimoto
Effets spéciaux digitaux
Toshio Katsuoka
Prise d'image digitale
Yuichirō Okano
Satoshi Nakamura
Atsunori Shinagawa
Mitsuru Kuno
Yūsuke Yamamoto
Masaaki Onodera
Édition
Kenta Katase
Enregistrement audio
Yasuo Tachibana
Assistant à l'enregistrement audio
Satoru Matsuda
Sélection musicale
Makiko Kayahara
Studio d'enregistrement
Studio Tavac
Effets sonores
Yūji Furuya (Swara Pro)
Assistant du réalisateur
Masanori Satō
Assistant de production
Satoshi Hirai
Assistant finitions
Takahiro Kawamoto
Assistant artistique
Akihiko Yamaguchi
Enregistrement
Minori Kajimoto

Seiyuu / Comédiens de doublages




International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Version française produite par : Toei Animation Co,. Ltd.

  • Supervision artistique : Toei Animation Europe S.A.S.
  • Direction de production : Pierre Belletante
  • Chargée de production : Céline Lallement
  • Chargé éditorial et littéraire : Charles Lamoureux

Studio : Lylo Post Production (système Play'R)

  • Chargées de production : Haydee Parcollet et Lucie Nicod
  • Adaptation : Emmanuel Pettini
  • Direction Artistique : Antoine Nouel
  • Prise de son et mixage : Françoise Trouy, Julien Vidal, Thomas Charlet


Notes

  • Le titre utilisé est : "Un cosmos en héritage. Shun, le Chevalier légendaire!".
  • Pascal Grull succède à Taric Mehani sur le rôle de Shun.




Références



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie



Notes

  • Tout comme le deuxième, ce troisième volume ne propose aucun bonus sur disque.
  • Les épisodes 9, 10 et 11 n'ont (semble-t-il) subi aucune retouche. L'épisode 10 conserve donc une erreur de coloration, au niveau de l'avant-bras de Seiya, lors de la séquence où celui-ci hurle Pegasus Ryûsei Ken !. Similaire à celle de l'épisode 1, bien que le plan soit différent.
  • L'épisode 12 a été en revanche quelque peu retouché, à 3 niveaux :
    • Hyôga. Lors du flashback montrant la deuxième guerre contre Mars, le Saint du Cygne perd le bandeau couvrant son oeil et les liserés noirs bordant sa Cloth. Cette séquence avait déjà été modifiée lors de sa réutilisation dans l'épisode 28 TV.
    • Ryûhô. Son bouclier est bien brisé lorsqu'il endosse sa Cloth et invoque le Rozan Shô Ryû Ha.
    • Preview. Lors de la diffusion TV, la preview de l'épisode 13 n'était pas "complète", car mélangée, sur la musique habituelle du teaser, à la promo du premier Maxi Single. Ici, les images du CD ont été remplacées par des images de l'épisode suivant, et la preview devient donc compète.


Bonus

Commun aux éditions DVD, Blu-ray standard et First press Blu-ray :

  • Palaestra Report : dépliant de 6 pages sur la série

First press Blu-ray :

  • Fourreau illustré spécialement par Yoshihiko Umakoshi (illustration différente de la jaquette)
  • Flyer reprenant le verso de la jaquette


Liens externes

Références