Médée

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Médée
Médée.jpg
Médée
Nom japonais (kana) メディア
Nom japonais (romaji) media
Fonctions Sorcière Sacrée
Camp Mars
Élément(s) Ténèbres
Caractéristiques
Sexe Féminin
Doublage
Bio par Alain.

Médée (メディア - media) est la seconde compagne de Mars et la mère biologique d'Eden. Elle est aussi une manipulatrice de talent qui tire les ficelles du conflit opposant Mars à Athéna. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya Ω.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Médée StS Omega (Toei Animation France)
Flag icon france-small.gif France Correct Medea Version non-francisée
Flag icon usa-small.gif USA Correct Medea
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Ω

Le passé

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 47

Le passé de Médée est évoqué par son frère Amor. Celui-ci prétend que sa soeur et lui sont nés avec un Cosmos de Ténèbres et que c'est pour cette raison qu'ils étaient persécutés. Un jour, on tenta de les éliminer définitivement et c'est alors que leurs pouvoirs se déclenchèrent réellement, tuant leurs agresseurs. Amor fut fasciné par le spectacle et décida de suivre sa soeur pour vivre d'autres moments semblables.

Spectacle de marionnettes.

La véracité de cette histoire est néanmoins fortement sujette à caution, car dès qu'il a fini de la narrer, Amor prétend n'avoir raconté que des mensonges.

La rencontre avec Ludwig

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 45

Médée rencontre Ludwig quand celui-ci devient le Dieu Mars. Avec lui, elle a un enfant, Eden.

La famille réunie.

Mars attaque Athéna près d'un village. Seiya retourne protéger cette dernière, avec ses compagnons Shiryū, Hyōga, Shun et Ikki. En plus du Dieu de la guerre, les Saints Légendaires doivent se mesurer à la garde rapprochée de ce dernier, les Quatre Rois Célestes.

Alors que Mars semble être sur le point de perdre. Médée, dans les ruines des Ténèbres, invoque Abzu. Une gigantesque météorite s'abat alors sur Terre, relâchant un pouvoir qui change l'aspect des Cloths et abrite celles-ci dans des Clostones, donnant aux Saints et Martiens le contrôle des éléments. Mars prend avec lui la jeune Alia.

À la tête des troupes de Mars

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 20, 26 et 42

Après bien des combats, Mars va se ressourcer sur sa planète. Médée emmène Eden, tout jeune, voir son père. Ce dernier lui explique alors son plan pour rétablir l'harmonie, l'Athéna actuelle n'étant plus en mesure de le protéger selon lui, et lui dit vouloir faire de lui le roi de ce nouveau monde. Eden embrasse le projet de son père d'une nouvelle ère.

Sonia s'entraîne durement et devient alors une Martienne au service de son père. Elle n'est pas encore adulte lorsque Médée lui confie sa première mission : assassiner le Silver Saint Kazuma de la Croix du Sud, leader d'un petit groupe de Saints s'opposant aux Martiens.

Médée confie une mission à Sonia.

Plus tard, pendant une nuit, à la Palestre, Médée vient parler à Ionia et lui dit que seul Mars est capable de libérer Athéna de son cycle de souffrance. Ionia accepte le marché.

Auprès de son époux

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 11

Quand Mars est réveillé, Médée reste à ses côtés. Elle est près de la Tour de Babel quand les Bronze Saints ont délivré Alia puis accompagne son époux sur la planète Mars où Athéna est retenue prisonnière.

Prisonnière...

Une nouvelle bataille des douze maisons

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 29 à 46

Médée reste au palais de Mars avec son époux pour observer le combat des Bronze Saints contre les Gold Saints dans une boule de cristal.

Quand Eden commence à avoir des doutes, Mycenae vient voir Médée. Néanmoins, il prétend être persuadé qu'Eden surmontera ses doutes et remplira le rôle que tous attendent de lui. La mère du Prince lui fait alors observer Kōga sous l'emprise de Ténèbres et lui demande son avis : le Gold Saint le considère comme puissant, mais encore loin du niveau d'Eden. Il est cependant troublé par la soudaine fascination de sa souveraine pour le Saint de Pégase, et a contrario son désintérêt pour son propre fils.

Durant la sixième heure du conflit, alors que les Bronze Saints viennent de dépasser la maison de la Vierge, Médée fait appel aux services de Tokisada de l'Horloge et lui propose d'endosser la Cloth du Verseau pour pousser ses pouvoirs temporels à leur paroxysme. Néanmoins, cette promotion a un prix : la Cloth du Verseau possède un ego très marqué qui va tester Tokisada jusqu'à ce qu'elle le choisisse comme son porteur.

Je te confie cette Cloth.

Environ six heures après le début du conflit, Médée convoque Sonia pour lui confier la Gold Cloth du Scorpion. Elle déclare à sa belle-fille que comme le Scorpion avait été chargé de tuer Orion dans la mythologie, Sonia doit être celle qui stoppera son frère à présent traître à son camp. Devenue une Gold Saint, Sonia se rend dans la huitième maison pour la garder.

Médée explique le lien entre Orion et le Scorpion.

Durant la huitième heure de la bataille, Mycenae se rend dans les appartements de Médée, déterminé à tuer celle qu'il considère à présent comme la véritable instigatrice de la bataille et la source du Mal. Il n'a guère le temps de s'acquitter de sa tâche car Amor des Poissons fait son entrée en scène. Le Saint du Lion apprend avec surprise l'existence d'un Gold Saint placé sous cette constellation en cette ère ; il tente brièvement de lui expliquer ses motifs et de le convaincre de ses bien-fondé, mais lorsque le nouvel arrivant lui révèle qu'il est également le jeune frère de Médée, il comprend que la confrontation est inévitable. Alors qu'il s'attendait à débuter un One Thousand Wars, Mycenae est surpris par l'important Cosmos de Ténèbres de son adversaire et est défait d'une manière pour l'instant inconnue.

Quand les Bronze Saints parviennent à la Maison des Poissons, Amor pousse Kōga de Pégase à éveiller son Cosmos des Ténèbres. Médée demande à son frère de le laisser passer pour affronter Mars.

Le réveil d'Abzu

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 47 à 50

Après la défaite de Mars, Médée va au sommet du palais et s'empare du sceptre d'Alia. Amor rejoint rapidement sa soeur au sommet des douze maisons, déclarant vouloir lui prêter main forte. Celle-ci lui confie une partie du Cosmos de Ténèbres qu'elle a récupéré de la Galaxy de son défunt époux avant de quitter les lieux pour le Nouveau monde en cours de création sur la planète Mars.

Je te confie ce pouvoir.

Sur la planète Mars, Médée est au près de Saori. Amor se rend compte que sa sœur se sert de lui pour réveiller Abzu. Quand Koga est possédé par le Dieu, Médée s'empare d'Eden pour que celui-ci assiste à l'avènement de son idéal. Mais le Bronze Saint s'apprête à affronter sa mère. Médée est sauvée à sa grande stupéfaction par Aria.

Quand Eden retourne affronter Abzu, Médée s'interpose lors d'une attaque et meurt en protégeant son fils.

La mort de Médée.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Galerie, bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Eden Mars Sonia Médée SaoriStS diag medee.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Tout comme son frère Amor, Médée semble disposer de pouvoirs de Ténèbres depuis sa naissance. Elle est capable de générer des attaques d'énergie et d'invoquer certains pouvoirs occultes.

Invocation de la comète de ténèbres
  • C'est elle qui a provoqué la chute sur terre de la comète ayant entraîné la transformation des Cloths, l'avènement des éléments et les pouvoirs de ténèbres de Mars.


Arbre emprisonnant Athéna
  • Elle est sans doute à l'origine de l'arbre qui retient Saori prisonnière et aspire son Cosmos.


Disques d'énergie
  • Énergie projetée sous forme de disques.


Sphères d'énergie
  • Énergie projetée sous forme de sphères multiples.



Références et mythologie

Médée dans la mythologie grecque

Médée faisant cuire le bélier

Dans la mythologie grecque, Médée apparaît pour la première fois dans la conquête de la Toison d'Or.

C'est la fille du Roi Æétès de Colchide, fils du dieu Hélios, et de l'Océanide Idyie, elle est donc une princesse. Mais elle est aussi une des rares humaines à posséder des pouvoirs magiques, étant une Enchanteresse tout comme sa tante Circé (certains récits font de Circé sa sœur, et Hécate, sa mère). La Toison d'Or étant gardée par un dragon, seule Médée était capable de le charmer le temps que Jason s'empare du manteau doré. Aphrodite demanda alors à son fils Cupidon de rendre éperdument amoureuse Médée de Jason, ce qu'il fit dès qu'elle posa le regard sur le héros. Connaissant les desseins du roi, son petit-fils prévint alors Jason que Médée possédait de grands pouvoirs pouvant arrêter la course des étoiles et même celle de la Lune. Les Argonautes supplièrent alors Jason de demander de l'aide à la princesse, tout en ignorant que le dieu de l'amour s'en était déjà chargé. Médée, sur le point de se suicider par amour pour un étranger, changea d'avis quand elle apprît que Jason venait à sa rencontre. Les deux réunis, Jason fut le premier à prendre la parole, et sans voix devant la beauté du héros, Médée donna un onguent magique qui rendait invulnérable celui qui s'en recouvrait. Jason l'accepta avec joie sans détourner son regard de la magnifique jeune femme qui se tenait devant lui.

Après avoir remporté toutes les épreuves du roi Æétès, Jason fêta dignement sa victoire sur l'Argos avec les Argonautes, attendant le lendemain pour se voir offrir la Toison d'Or. Mais le roi de Colchide ne souhaitait pas se séparer de son précieux trésor, et imaginait déjà de nouvelles traîtrises à l'encontre des héros. Mais la déesse Héra avait poussé Médée à espionner son père, et la princesse décida d'en avertir Jason, fuyant le palais en pleine nuit.

Arrivée sur l'Argos, Médée avoua son amour pour Jason et expliqua à ce dernier qu'il fallait s'emparer de la Toison d'Or au plus vite, avant que le roi ne décide de faire exécuter les héros grecs. Jason embrassa la magicienne et lui promit le mariage dès leur retour en Grèce. Médée endormit le dragon qui gardait la Toison d'Or avec une douce mélopée, et Jason enleva la merveille dorée de l'arbre qui la retenait, et en hâte ils partirent en direction de la mer.

Le roi ayant appris leur fuite, il envoya son fils Absyrtos et une armée pour récupérer la Toison d'Or. Une fois le frère de Médée monté à bord, cette dernière se jeta sur lui, l’égorgea, le découpa en morceaux et jeta les membres à la mer par amour pour Jason et pour semer le roi, occupé à recueillir toutes les parties de son fils.

L'armée de Colchide semée, les Argonautes s'arrêtèrent en Crète, où Médée prévint les héros que Talos, le géant d'airain vivait à cette endroit et que seule sa cheville était vulnérable. Le géant apparu et menaça les Argonautes de leur lancer des rochers s'ils ne quittaient pas les côtes. Médée s'agenouilla et pria les chiens d'Hadès de le détruire. Aussitôt la veine se trouvant au-dessus d'une des chevilles éclata et Talos se vida de son sang. Les Argonautes purent accoster et se reposer.

De retour en Grèce, les Argonautes rentrèrent chacun chez eux, et Jason et Médée se rendirent au palais pour remettre la Toison à Pélias. Ils apprirent alors les évènements affreux qui s'y étaient déroulés. Pélias avait forcé le père de Jason à se tuer et sa mère en était morte de chagrin. Résolu à punir ces crimes, Jason pria Médée de lui apporter ici encore son aide. Et cette fois, Médée employa la ruse ("Medeia" signifie "ruse" en grec). Elle dit aux filles de Pélias qu'elle connaissait un secret qui rendait la jeunesse aux vieillards et pour preuve de ses dires, elle dépeça devant elles un bélier chargé d'ans et en jeta les morceaux dans un chaudron remplie d'eau bouillante. Médée récita une formule magique et de la chaudière sauta un agneau qui se sauva en gambadant. Les jeunes filles furent convaincues. Médée fit boire à Pélias un puissant soporifique et persuada les filles d'égorger leur propre père et de le couper ensuite en morceaux. L'horrible besogne fut accomplie et les restes jetés dans le chaudron ; elles se tournèrent alors vers Médée pour que celle-ci récite la formule, mais la sorcière avait disparu. Jason était vengé.

Médée et ses fils, par Eugène Delacroix

Après la mort de Pélias, les deux amants s'en vinrent à Corinthe, où ils eurent deux fils. Mais Jason trompa Médée en épousant la fille du Roi de Corinthe. Le roi ayant peur pour la vie de sa fille, il ordonna à Médée et ses fils de quitter le pays, ce qui signifiait qu'elle ne pourrait espérer aide et protection de personne. Un jour où Médée pensait à la mort, Jason lui rendit visite et lui révéla qu'Aphrodite était la cause de son amour pour lui et que Médée devait lui en être reconnaissante de l'avoir amenée en Grèce, un pays civilisé. Jason lui tendit alors une bourse remplie d'or, mais l'enchanteresse la refusa et Jason s'écarta d'elle avec colère. Dès cet instant, Médée savait qu'elle emploierait tout son pouvoir à sa vengeance.

Dans un coffre, elle prit une robe ravissante, qu'elle aspergea d'un suc mortel ; puis elle la mit dans une cassette et la fit porter par ses fils à la nouvelle épousée, en leur recommandant de la prier de s'en vêtir aussitôt en signe d'acceptation. La princesse les reçut gracieusement et acquiesça à leur demande. A peine avait-elle revêtu la robe qu'un feu dévorant l'enveloppa. Elle tomba, morte, sur le sol, la chair calcinée. Quand Médée apprit la fin de sa rivale, elle prit une nouvelle résolution, plus atroce encore. Pour ses enfants, elle ne pouvait espérer aucune aide, aucune protection, tout au plus l'esclavage. Quand Jason revint, rempli de fureur et résolu à tuer la sorcière, les deux petits garçons étaient morts et Médée, du toit de la maison, montait dans un char traîné par des dragons. Ils l'emportèrent hors de sa vue, tandis qu'il la maudissait. Mais ses épreuves l'avait brisé et jamais plus il ne fut ce qu'il avait été.

En quittant Corinthe sur son char ailé, Médée s'était réfugiée à Athènes et s'y était assuré une grande influence sur Égée, Roi de la cité. Elle lui donne un fils, Médos, qui elle l'espère prendra la place du roi à sa mort. Mais c'est sans compter l'arrivée du héros Thésée, que le peuple acclame après avoir débarrasser le pays de nombreux fléaux.

Médée apprend grâce à sa magie que Thésée est le premier fils du roi Égée, ce que ce dernier ne soupçonne aucunement. La sorcière parvient alors à convaincre le roi d'empoisonner le héros sous peine de perdre le trône face à Thésée. Lors d'un banquet en l'honneur de Thésée, Médée présenta une coupe au héros qui s'apprêtait à la boire. Mais Égée reconnu son fils grâce à l'épée qu'il portait, et renversa la coupe brusquement avant que le poison ne touche les lèvres de Thésée.

Médée s'enfuit à nouveau, accompagnée de son fils Médos, sur son char ailé en direction de l'Asie, emportant une partie du trésor du Roi avec elle.

De retour en Colchide avec son fils, elle trouve sur le trône Persès, son oncle, qui avait fomenté un coup d'état et assassiné son père Æétès après la fuite des Argonautes. Médée ordonne à son fils de le tuer et Médos monte alors sur le trône. Médée aide ensuite son fils à conquérir le pays de Mèdes (la Médie) auquel Médos donnera son nom.

Après sa mort, Médée devient l'épouse d'Achille, et séjourne avec son mari sur l'Île des Bienheureux, des terres des Enfers où se retrouvent toutes les âmes vertueuses.

Médée dans Saint Seiya

  • Tout comme dans la mythologie grecque, Médée est une sorcière possédant une grande beauté et elle trahit ses proches sans remords.

    Design

Settei officiel

Medee settei 01.jpg
Medee settei 02.jpg


Constat global

  • Elle aide Mars à transférer le cosmos de la Terre et de Saori vers la planète Mars.

    Notes


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Ω
# Début Fin Issue
089 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 13 StS Omega - Episode 49 Victoire d'Eden Eden Versus Médée
089 StS Omega - Episode 49 StS Omega - Episode 49 Victoire d'Eden Eden Versus Médée






Références