Palestre

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher

Revenir à Personnages


Palaestra 00.jpg
Article rédigé par Archange et Mars (liste des élèves, planétarium, réfectoire).


パライストラ - paraisutora, Palestre

La Palestre est un lieu propre à Saint Seiya Ω. Cette école pour Saints a été fondée par Saori suite aux deux premières guerres contre Mars. Une fois le dieu scellé, la déesse a décidé qu'un établissement encadrant tous les Saints de la même manière serait nécessaire afin de se préparer au retour inévitable de Mars.


La Palestre est détruite et recouverte de Ténèbres lors de l'invasion des forces de Mars. Elle est néanmoins reconstruite après la guerre.


Voir aussi

Autres séries

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Statut

Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Personnages

Corps enseignant

Directeur

Ionia en directeur

学園長 - gakuenchō, litt: 学園長: directeur

Ionia est l'homme que Saori a désigné comme directeur de la Palestre. Elle a fait cette proposition au sortir de la guerre à cet homme qui avait autrefois pris sa retraite en tant que Saint. Celui-ci est donc revenu en tant que Saint du Capricorne, mais ses fonctions l'obligent à être souvent absent, alternant entre la Palestre et le Sanctuaire.

C'est notamment un traître qui sert Mars en connaissance de cause, et a utilisé la Palestre pour former des Saints qu'il a ensuite envoyé auprès de Mars.


Directeur attendant de la Palestre

Directeur attendant

学園長代理 - gakuenchō dairi, litt: 学園長: directeur , 代理: remplaçant

Le directeur attendant remplace le très absent directeur Ionia lorsque ce dernier se trouve hors de la Palestre. En dépit de son apparence de bureaucrate, il a autrefois été un Saint[1], et il lui reste encore certains de ses sens de Saint, même si ceux-ci ont diminué[1]. Il a notamment été capable de percevoir l'explosion provoquée par Mars sur l'île de Saori et a alors décidé d'envoyer Sōma enquêter sur place[1].


Lors de l'attaque des Martiens sur la Palestre, le directeur attendant refuse d'obéir aux forces de Mars et se fait alors violemment frapper par le capitaine Martien. On le revoit ensuite dans le pilier humain de la Tour de Babel.

  • Son véritable nom n'a encore été dévoilé dans aucune source. Il en va de même pour son ancien rang et signe en tant que Saint.
Settei officiel



Enseignants

Seuls deux enseignants ont été clairement montrés, et tous deux sont d'anciens Saints.

Règlement

  1. Les combats entre élèves sont interdits, sauf avec la permission et supervision d'un enseignant.
  2. Élèves et enseignants doivent saluer la statue d'Athéna lorsqu'ils passent devant.
  3. Couvre-feu obligatoire. Ne pas respecter cette règle peut conduire au renvoi.


  • Les élèves semblent devoir porter l'uniforme de la Palestre, bien que Eden ou Ichi se permettent d'avoir leurs propres styles.
  • Les élèves ont des vacances de printemps au cours desquelles ils sont libres de rentrer dans leurs familles.


Élèves

Les élèves de la Palestre sont d'âges et horizons variés. Contrairement au Saint Seiya d'origine, où les Bronze Saints ne recevaient leurs Cloths qu'une fois entièrement formés et prêts au combat (vers l'âge de 13 ans), les élèves de la Palestre reçoivent leurs Cloths très jeunes, alors qu'ils sont encore loin de maîtriser avec brio le Cosmos ou leurs éléments. Des exemples comme Ryūhō ou Yuna montrent que certains reçoivent un court entraînement préalable avec un maître avant d'être confiés à la Palestre.


Les élèves sont tous Bronze Saints, mais des Saints aguerris du Sanctuaire passent aussi parfois afin d'affiner leurs compétences.


  • Durant l'épreuve du Cosmo Delta, on peut dénombrer au moins 110 élèves, tous Bronze Saints à priori, ce qui brise totalement la limite traditionnelle des 88 Saints.


A l'issue de la troisième guerre contre Mars où de nombreux Saints ont perdu la vie, la Palestre change légèrement de mission éducative : elle n'accueille plus des Bronze Saints, mais des apprentis n'ayant pas encore obtenu leur titre, ainsi que des Steel Saints de la Fondation Graad.


Liste des élèves identifiés :


Lieux

Dortoir Réfectoire Prison Salle de cours Salle d'entraînement Bureau du directeur Infirmerie Chapelle en ruines Entrée Arène Statue d'Athéna Statue d'Athéna Cathédrale Cathédrale Colisée Colisée Planétarium PlanétariumPalaestra map.jpg
À propos de cette image
  • Cliquez sur une zone pour vous y rendre.


La Palestre est composée d'une multitude de lieux aux architectures diverses et mêle aussi bien le style gothique que des constructions dignes de l'antiquité grecque.


Entrée

Entrée.

Vue de l'extérieur, la Palestre semble invisible et l'entrée n'est qu'une forêt avec quelques ruines grecques. La Palestre est apparemment maintenue dissimulée par la barrière de protection qui l'entoure et semble aussi empêcher les Martiens de pénétrer à l'intérieur. Barrière détruite par Ionia lorsque celui-ci relâche les Ténèbres dans la Palestre.

  • Cependant, des Ragnos ont pu s'introduire dans la Palestre avant ça. Était-ce grâce au Cosmos d'Alia, qu'ils accompagnaient ?


Statue d'Athéna

Statue d'Athéna.

Bien que plusieurs statues à l'effigie d'Athéna soient présentes, une statue bien en évidence se trouve au centre de la cour qui fait face à l'entrée de la Palestre. Élèves et enseignants sont tous tenus de se signer d'un salut envers la déesse lorsqu'ils passent devant.

C'est aussi face à cette statue que les nouveaux venus prêtent serment, ainsi que le font Ryūhō et Mirapolos le jour où ils intègrent l'école.

  • Kōga est apparemment le seul qui trouve la règle du salut stupide.
  • On peut noter sur la façade du bâtiment des filets d'eau ainsi que des torches, sans doute pour faire référence aux éléments des Saints (les quatre autres - vent, terre, lumière, ténèbres - étant naturellement présents).


Planétarium

Yuna et Kōga observant l'étoile d'Athéna.

Le Planétarium est un bâtiment ressemblant à un amphithéâtre où seul le scintillement des constellations illuminent la pièce. Les groupes d'étoiles semblent se mouvoir et étinceler par leur propre volonté dans tout l'espace de la salle. Au centre, se trouve l'étoile d'Athéna, imposante et douce à la fois, et gravitant autours d'elle, cinq étoiles de différentes couleurs, représentant les cinq Saints Légendaires. Des constellations sont peintes sur le sol.

Yuna de l'Aigle possède un don naturel pour comprendre le langage des étoiles, lui permettant de savoir si un Saint ou même Athéna est en danger ou de connaître le tempérament d'une personne.

Réfectoire

Réfectoire .

Le Réfectoire est une grande pièce commune où se retrouvent les élèves de la Palestre pour manger.

Eden y démolit Kōga devant tout le monde, juste avant le début du Saint Fight.

Arène

Arène.

Spear et Yuna s'affrontent dans cette arène en plein air, sous la supervision de Geki.


Colisée

Colisée .

C'est dans ce Colisée que son organisés les combats du Saint Fight. Le toit ouvert laisse vue sur la cathédrale qui surplombe la Palestre.

Cathédrale

Tour de la cathédrale.

Le vitrail de la pièce principale a la forme de Nike, l'emblème d'Athéna. Cet endroit ne semble être utilisée que par la déesse, et c'est ici qu'est installée Alia lorsqu'elle se rend à la Palestre.

Salles de classe

Salle de classe.

Les salles de classe sont des amphithéâtres.


Salles d'entraînement

Salle d'entraînement.

La Palestre comporte diverses salles d'entraînement. Celle consacrée à l'étude des éléments comporte des fresques les représentant sur le sol et au plafond.

Bureau du directeur

Bureau du directeur.

C'est le bureau du directeur Ionia, bien que le plus souvent, ce soit le directeur attendant qui se trouve là. Une lumière ayant la forme de Nike est projetée au sol dans la direction des visiteurs.

Dortoir

Dortoir.

Les élèves semblent pouvoir être deux par chambre. Sōma était seul avant l'arrivée de Kōga. Visiblement, l'entretien et la décoration des chambres sont entièrement laissés à la bonne volonté de élèves.

Chapelle en ruines

Chapelle en ruines.

Cette petite chapelle n'est pas utilisée et est jonchée de ruines et remblais à l'intérieur, bien que la structure dans son ensemble ne comporte pas de trous à ciel ouvert.

Georges y organise le duel entre Kōga et Ryūhō.


Infirmerie

Infirmerie.

C'est là que sont emmenés les élèves blessés. Le lieu a vue sur la tour centrale de la cathédrale de la Palestre.


Prison

Un soldat Martien surveillant une geôle.

Cette prison est constituée de roches de la planète Mars mélangées avec l'élément des Ténèbres[2], qui absorbent le Cosmos de ceux qui tentent de s'en servir.


Haruto y a été emprisonné depuis un certain temps, pendant que Ionia laissait penser que celui-ci avait volontairement quitté la Palestre. Plus tard, Kōga se retrouve lui aussi emprisonné, dans la même cellule qu'Haruto, après avoir été vaincu par Ionia. Comme utiliser le Cosmos est impossible, Haruto et Kōga s'en échappent par ruse et grâce aux techniques de ninja d'Haruto. D'autres élèves prisonniers, déjà présents avant l'arrivée de Kōga, sont aussi délivrés au passage.

Vues de la Palestre

Saint Fight

聖闘士ファイト - seinto faito

Le Saint Fight est un tournoi annuel[3] qui permet au Bronze Saint vainqueur d'être promu Silver Saint. Les combats prennent place dans le Colisée de la Palestre, et la rencontre-même s'étale sur 3 jours.

Comme il serait difficile d'organiser un tournoi avec la totalité des élèves, ceux-ci sont au préalable soumis à une épreuve de présélection permettant de réduire le nombre de participants.


Saint Fight montré dans Omega

Le Saint Fight auquel participe Kōga a une seconde récompense : le vainqueur est autorisé à rencontrer Athéna. Un des entraînements au Cosmo Delta fait office d'épreuve de qualification. Les élèves disposent de 24 heures pour atteindre le sommet de la montagne en dépit des restrictions imposées sur leur Cosmos par la nature-même du lieu.

17 élèves atteignent le sommet, mais Argo du Poisson Volant est disqualifié par Geki pour avoir tenté de nuire à Sōma et Kōga lors de l'épreuve, et le Saint Fight débute donc avec 16 participants.


Ce Saint Fight ne se poursuit cependant que jusqu'aux demi-finales et est alors interrompu par l'arrivée des forces martiennes à la Palestre.

Participants

Deux participants qualifiés sans noms entourant Güney du Dauphin

La présence du Saint du Petit Renard et de celui de l'Ours peut être déduite des noms présents sur les bannières décorant l'arène du Saint Fight. Il reste cependant un dernier Saint au nom et à la constellation inconnus qui prend part à ce Saint Fight.

  • Ces trois Saints sont présents au sommet du Cosmo Delta, mais on ignore leurs noms et qui correspond à quelle constellation.


Participants
Kouga face.jpg
Souma face.jpg
Yuna face.jpg
Ryuho2.jpg
Eden face.jpg
Luciano face.jpg
Guney.jpg
Paradise face.jpg
Kōga Sōma Yuna Ryūhō Eden Luciano Güney Paradise
Hooke face.jpg
Gray face.jpg
Spear face.jpg
Rudolf face.jpg
Dali face.jpg
Saint du Petit Renard Saint de l'Ours ???
Hooke Gray Spear Rudolf Dali


Tournoi
Jour 1 Jour 2 Jour 3
1/8 1/4 Demi-finales Finale Vainqueur
Ryūhō Ryūhō Ryūhō Interrompu Interrompu
???
Luciano Luciano
???
Yuna Yuna Yuna
???
Güney Güney
???
Sōma Sōma Kōga Interrompu
???
Kōga Kōga
Hooke
Eden Eden Eden
Dali
Paradise Paradise
???
  •  ??? = Spear, Gray, Rudolf, le Saint du Petit Renard, le Saint de l'Ours ou le 16ème participant inconnu


Notes

  • Au début, Reiko Yoshida, à l'origine de cette idée, comptait nommer ce lieu "Saint Gakuen", soit "L'école des Saints" en japonais, mais a finalement opté pour "Palestre" sur conseil de son producteur qui avait trouvé ce mot en faisant quelques recherches[4].


  • Dans l'antiquité grecque, la palestre, ou "Palaestra", était un lieu destiné aux entraînements de lutte et autres sports de combat. Les palestres étaient parfois associées à un gymnase. Une palestre pouvait exister sans gymnase, mais un gymnase ne pouvait exister sans palestre.


  • Kentarō Akiyama, directeur artistique de Saint Seiya Omega, a confirmé dans son interview du Saint Seiya Pia que le design de la Palestre était inspiré du Mont Saint-Michel.


Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Profil du site officiel de la Toei, Saint Seiya Ω. Traductions des profils.
  2. Saint Seiya Ω, épisode 09
  3. Saint Seiya Ω, épisode 07
  4. Saint Seiya Pia, Interview de Reiko Yoshida


Revenir à Personnages