Spear de la Dorade

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Spear de la Dorade
Spear face deux.jpg
Spear de la Dorade
Nom japonais (kana) カジキ座(ドラド)のスピア
Nom japonais (romaji) dorado no supia
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Bronze Saints (Omega)
Protection Cloth
Totem Dorade
Élément(s) Eau
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Rédigé par Saint Alphazero (bio, bilan, mythologie) et Archange (reste)

Spear de la Dorade (カジキ座(ドラド)のスピア - dorado no supia) est un Bronze Saint, élève de la Palestre, qui forme avec Gray de la Colombe et Rudolf du Renne un trio dont il est le leader. Ils ont tendance à s'en prendre à Yuna, notamment au sujet de son masque de femme Saint. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya Ω.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon usa-small.gif USA Correct Dorado Spear
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Spear de Dorado
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Ω

Formation

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 25 (flashback)
Spear jeune, aux côtés de Paradise, Ryūhō et Hooke.

Quelques années avant l'histoire principale.

Trois mois après les arrivées conjointes de Ryūhō du Dragon et Mirapolos du Lynx à la Palestre, Spear est déjà en formation au sein de l'établissement.

Provocation

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 3
Spear provoque Yuna en compagnie de Gray et Rudolf.

Peu de temps après l'arrivée de Kōga à la Palestre, Spear se trouve en compagnie de Gray et Rudolf devant la statue d'Athéna. Provocateur, le jeune Saint profite de la présence de Yuna pour lui demander ses impressions sur le nouveau venu. Yuna lui répond fermement qu'il le saura de par lui-même tôt ou tard. Spear riposte en critiquant ses compétences de Saint pour ensuite se moquer du port de son masque rendant ses expressions invisibles. Geki, professeur à la Palestre, fait irruption et fait un rappel à l'ordre en précisant que les Saints ne doivent ni se battre entre eux, ni combattre pour leurs intérêts personnels. Yuna s'excuse, Spear également mais sans réelle conviction.

Altercation

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 3
Spear s'approche de Kōga.

Plus tard, accompagné de ses deux camarades, Spear aperçoit Kōga en train de s'entraîner à revêtir sa Cloth de Pégase dans un lieu étroit, sombre et isolé de la Palestre. Ces derniers le rejoignent, Spear cherche alors à le provoquer en duel. D'un ton méprisant, il lui reproche de posséder la Cloth de Pégase autrefois portée par le Saint légendaire Seiya et qui étrangement, lui est destinée.

Vexé, Kōga réplique en se moquant éperdument de l'avis de ses homologues et précise qu'il ne dira rien. Finalement, pour s'échapper d'une éventuelle mêlée, notre nouveau héros jette un coup sur le mur et profite de la poussière qui s'en dégage pour disparaître.

Combat entre Saints

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 3
Spear et Yuna en plein duel.

Le Saint de la Dorade se présente une nouvelle fois face à Kōga mais aussi face à Yuna, cette fois seul. Non loin d'eux et ayant écouté leurs discours, Spear reconnait bien en lui le Saint de Pégase et traite Kōga de fuyard. Ce dernier décide à présent d'agir pour répondre à ses attaques. Yuna intervient et rappelle qu'il est interdit de se battre entre Saints. Peu importe, souhaitant tracer son propre chemin malgré les règles, notre héros revêt sa Cloth pour faire face à son adversaire qui lui, fait de même. Yuna tente d'intervenir de nouveau. Spear réplique qu'elle se doit d'appliquer aussi les règles en portant son masque mais aussi de se taire.


Énervée, vexée et agacée, Yuna s'apprête à revêtir sa Cloth et à le défier. Geki apparaît soudainement et rappelle de nouveau les règles de la Palestre, mais leur accorde exceptionnellement un combat afin de régler leur différend. Nos jeunes Saints mènent un combat âpre et engagé pour finalement voir Spear prendre le dessus. Yuna résolue à suivre sa destinée se relève, retire son masque brisé pour ensuite contre-attaquer par son attaque spéciale Divine Tornado. Spear reçoit son coup de plein fouet et perd alors son combat. Au sol, ce dernier se soucie de son sort, Yuna ayant retiré son masque. Notre femme Saint lui précise qu'elle n'a ni l'intention de l'aimer, ni de le tuer.

Saint Fight

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 5 et 6
Spear qualifié pour le Saint Fight.

On retrouve Spear lors d'une épreuve qui consiste à rejoindre le sommet du Cosmo Delta et qui récompense les 16 premiers arrivés par une qualification pour le Saint Fight. Fort de son succès, notre personnage participe à l'événement mais la présentation des quarts-de-finalistes lors de l'épisode 7 laisse comprendre qu'il est disqualifié dès le premier tour (hors écran, épisode 6).

Invasion de la Palestre

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 10
Spear emprisonné après l'invasion de la Palestre.

Plus tard, lors de l'invasion de la Palestre menée par les Martiens, le contexte laisse comprendre que Spear se joint au combat avec ses camarades pour défendre son école[1]. En vain, l'ennemi prends le dessus, le Saint se retrouve emprisonné dans le piller central de la Tour de Babel avec bon nombre de ses compagnons.

Une nouvelle guerre

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 58, 61 et 63
Le casque de Spear, dans l'ombre du Sanctuaire.

Spear a survécu à la guerre contre Mars. Plus tard, lorsque les troupes de la déesse Pallas s'en prennent aux populations de la Terre, le Saint de la Dorade prend part à la réunion des Saints au Sanctuaire.

Il est également présent par la suite à la Palestre, lorsque celle-ci est attaquée par une armée de Pallasites dirigée par Aegir du Gantelet "Phantom Arm". Suite à la mort au combat du Gold Saint Genbu de la Balance, son moral est atteint et il se demande ce que de simples Bronze Saints tels que lui sont capables de faire. Les arrivées de Seiya du Sagittaire et de la déesse Athéna sur place lui redonnent espoir.

Battaile de Pallas Belda

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 74

Ultérieurement, il prend part à la bataille de Pallas Belda. Il participe ainsi à la défense du camp où Kiki du Bélier répare les Cloths, lorsque le lieu est attaqué par Dioné du Fouet "Snake Plasma" et ses hommes.

La bataille finale

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 96

Quand Kōga et ses compagnons parviennent enfin à rejoindre Pallas et Athéna, Subaru finit par retrouver la mémoire qui lui faisait défaut et reprend sa forme originelle, celle du dieu Saturne.

Malheureusement, ni Seiya ni les Bronze Saints ne sont de taille face au dieu du temps et ils s'effondrent les uns après les autres. Face à la détermination du Saint
Le dernier assaut.
de Pégase, Saturne déploie le Chrono Conclusion Eternal, sa technique ultime, et fige ainsi la totalité des habitants de la Terre. Les humains n'ont alors plus qu'à sentir leur vie lentement s'estomper, prisonniers de leur corps pétrifiés pour l'éternité. Mais dans un dernier effort, Athéna parvient à extirper son cosmos de son enveloppe corporelle et use de son sceptre et de sa volonté inébranlable pour permettre à tous ses Saints survivants de faire jaillir de la gangue qui les immobilise leur ultime trace de cosmos. Parmi les survivants qui joignent leurs forces pour prêter secours à Kōga, Spear se tient aux côtés d'autres Saints, dont Hooke, Paradise, Güney et Dali et s'élance dans les cieux pour un dernier assaut.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Kōga Spear Gray Rudolf YunaStS diag spear trio.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Swordfish Cutter Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Swordfish Cutter


Swordfish Cutter

Swordfish Cutter
Spear de la Dorade
Swordfish Cutter.jpg
Nom Swordfish Cutter
Nom japonais ソードフィッシュ・カッター
Nom en romaji sōdofisshu kattā
Article rédigé par Archange.

Spear projette des ondes d'eau tranchantes. Cette technique fait jeu égal avec l'attaque de base de Yuna, le Blast Scythe.

  • Le nom signifie "Tranchant de l'espadon" en anglais. Les katakanas du nom ont été confirmés sur le site de la Toei.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Rostre de l'Espadon StS Omega (Toei Animation France)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Swordfish Cutter 01.jpg


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Spear Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Spear

Utilisations concrètes


Spear


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 01 Sauvé par Seiya ! Le retour de la légende des Saints !, En route, Saint de la nouvelle génération !, La loi du masque ! Le Saint du vent fait son entrée !, Le fils d'un héros ! Ryûhô vs Kôga 1
StS Omega - Episode 03 La loi du masque ! Le Saint du vent fait son entrée ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-spear_invasion_1-0">↑</a> Spear n'est en effet pas montré à l'écran lors de ce passage.




Références et mythologie

Le rostre court et conique de la Cloth de la Dorade.
  • Le prénom "Spear" tire manifestement sa référence à "Spearfish" qui désigne un genre de marlin appelé Tetrapturus, et qui est composé des espèces que sont le Shortbill Spearfish (Tetrapturus angustirostris), le Longbill Spearfish (Tetrapturus pfluegeri), le Roundscale Spearfish (Tetrapturus georgii) et le Mediterranean Spearfish (Tetrapturus belone). En raison de l’imprécision et de la maladresse des termes francophones mais aussi de l'absence d'équivalence, nous utiliserons les termes anglais. Les marlins (marlins, sailfishes et spearfishes) font partie du sous-ordre des Xiphioidei qui lui, est composé de deux familles Istiophoridae (makajiki, en japonais) et Xiphiidae (mekajiki, en japonais). On emploie alors le terme "billfish" pour désigner les poissons à rostre que sont les marlins (Istiophoridae) et l'espadon (Xiphiidae). En japonais, le terme employé est "kajiki".


  • Via le nom de son attaque, "Swordfish Cutter", la double référence "kajiki" serait ainsi présentée, la constellation de la Dorade étant également associée à l'espadon. Dans la langue de Shakespeare, elle est parfois nommée "Dorado, The Swordfish". Voir la fiche de Ushio à la Cloth marine pour de plus amples explications sur la constellation et ces poissons.


  • A la différence d'Ushio, il reste difficile de déterminer si les réalisateurs de la série ont souhaité illustrer la constellation de la Dorade par un marlin ou un espadon. Son attaque spéciale laisserait supposer un espadon mais la référence manifeste quant au nom du personnage mais aussi la forme du rostre de sa Cloth, présenté comme courte et conique à l'image de l'extrémité d'une lance (spear, en anglais) et caractéristique des Istiophoridae laisserait également supposer un marlin. Choix délibéré du design ou coïncidence ?

    Design

Settei officiel

Spear settei 01.jpg
Spear settei 02.jpg


Constat global

Spear est montré comme légèrement inférieur à Yuna. Néanmoins, ce dernier a aussi réussi à se qualifier pour le Saint Fight, et fait ainsi partie des meilleurs élèves de la Palestre.

Son élimination au premier tour, ainsi que l'absence de combat montré ne permet pas de juger de ses performances lors du tournoi. Son adversaire n'est pas non plus connu. Il reste donc difficile d'émettre un jugement sur sa participation malgré des aptitudes non négligeables lors de son affrontement face à Yuna. On pourrait imaginer un 1/8ème de finale face à Yuna en guise de revanche mais cela reste de la pure spéculation. En effet, son adversaire aurait très bien pu être Ryūhō, Luciano, Güney ou encore Paradise.


Possédant un rôle de "méchant garçon", arrogant et chercheur de querelles, il forme avec ses camarades Gray et Rudolf un groupe qui ferait penser à une bande de rebelles vagabondant les allées de la Palestre et cherchant les ennuis. Spear reste néanmoins un Saint au service d'Athéna.

Notes

La bannière verte de la Dorade (Δοράς en grec, doras).
  • Dans l'épisode 6, la bannière annonçant sa constellation lors du Saint Fight comporte une erreur. Elle est de couleur verte (représentant les Saints du Vent), alors que les magazines et le site officiel de la Toei précisent que son élément est l'Eau. Sa bannière se doit ainsi d'être bleue, ce qui semble logique pour la constellation d'un poisson.
  • Son élément a été confirmé sur le site officiel de la Toei[1].


  • Contrairement à Ushio, Spear représente le "réel" Saint de la Dorade. Son prédécesseur n'est que le propriétaire d'une Cloth industrielle créée par la Fondation Graad. Elle ne possède pas non plus les propriétés classiques d'une Cloth et ne fait qu'emprunter la constellation de la Dorade (illustrée par l'image d'un Marlin). Ushio ne possède pas non plus de Cosmos et utilise les technologies mécaniques de sa Steel Cloth.
  • Dans le livret fourni avec le disque #1 (DVD/Blu-ray), il est précisé que Saint Seiya Omega intervient en tant que suite des événements successifs suivants: "Série TV Saint Seiya - OAV Meiō Hadès-hen - Film Saint Seiya Tenkai-hen Josō ~Overture~". Une rencontre entre Spear et Ushio n'est ainsi pas impossible. Voir fiche Saint Seiya_Omega Blu-ray & DVD 01 pour de plus amples informations sur ce disque.
カジキ座(ドラド)のスピア, Spear de la Dorade.
  • Sur la carte référencée U-011 et tirée de la collection Crusade Saint Seiya Omega - SSΩ-01, il est possible de lire "Dorado" (ドラド) en furigana. Il s'agit bien de la constellation de la Dorade.
Voir la fiche Crusade Saint Seiya Omega - SSΩ-01 pour de plus amples informations sur ces cartes.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Ω
# Début Fin Issue
004 StS Omega - Episode 03 StS Omega - Episode 03 Victoire de Yuna Yuna Versus Spear
004 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 01 StS Omega - Episode 03 Victoire de Yuna Yuna Versus Spear
173 StS Omega - Episode 74 StS Omega - Episode 74 Interrompu par Kiki Ban (Omega), Bartsch, Bayer, Daichi (Omega), Dali, Geki (Omega), Güney, Hooke, Ichi (Omega), Mirfak, Nachi (Omega), Paradise, Shaina (Omega), Shō (Omega), Spear, Ushio (Omega), Saints divers (Omega) Versus Dioné, Soldats Pallasites




Personnages affiliés au "totem" Dorade


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Dorade.



Références

  1. Profil du site officiel de la Toei, Saint Seiya Ω. Traductions des profils.