Éléments

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Vent)
Jump to: navigation, search


Article rédigé par Mars et Archange.

Éléments

Element wheel.jpg

属性 - zokusei, litt: attribut, propriété


Les éléments sont une des nouveautés de Saint Seiya Omega, où ils forment un système affectant tous les combattants. Dans l'ancienne série, certains personnages pouvaient cependant manier des attaques produisant des effets similaires à ceux des éléments d'Omega.


Dans Omega, les éléments sont considérés comme ayant toujours été une partie intégrante du Cosmos, mais restée inexploitée jusqu'à la chute d'une météorite, environ 13 ans avant les événements de Saint Seiya Omega. La planète Terre possède aussi son propre Cosmos ainsi que tous les éléments de base.

Les sept éléments
Élément Faible contre
Element fire.jpg Feu Eau
Element wind.jpg Vent Feu
Element thunder.jpg Foudre Vent
Element earth.jpg Terre Foudre
Element water.jpg Eau Terre
Element light.jpg Lumière Cas particuliers
Element darkness.jpg Ténèbres
  • En dépit des rapports de force et de faiblesse, on peut noter qu'un élément peut surpasser ce genre de relation si le Saint possède un Cosmos supérieur à son adversaire.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisation

Ryūhō manipulant une imposante masse d'eau sans Clostone

Maîtriser son Cosmos ne veut pas forcément dire que l'on maîtrise son élément, et ainsi un guerrier aguerri tel que Ichi n'a pas réussi à trouver son élément en 13 ans d'efforts. Selon Sōma, la méthode pour relâcher son élément consiste à étendre sa conscience dans chaque cellule de son corps, puis tout concentrer en un point. Une concentration insuffisante ne permet pas d'utiliser son élément


Porter une Clostone, même partiellement, semble être une autre condition quasi-nécessaire pour pouvoir utiliser un élément, et souvent les Saints endossent au minimum un avant-bras de leur armure. Cependant, utiliser un élément sans porter sa Clostone reste possible. Sōma peut faire une flammèche capable d'allumer un feu de bois. Ryūhō quant à lui arrive à manifester son élément en grande quantité sans sa Clostone sur le dos, ce qui est considéré comme quelque chose d'impressionnant. Notons cependant qu'à chaque fois les personnages avaient le bijou de leur Clostone avec eux, et on ignore donc ce qui se passerait s'ils étaient complètement séparés de leurs Clostones.

  • Selon Sōma, chaque personne n'a qu'un seul élément. Et celui-ci ne se choisit pas.


Météorite

Météorite explosant à la surface de la Terre

Cette mystérieuse météorite s'est écrasée sur le champ de bataille lors de la première guerre contre Mars, relâchant une grande quantité de Lumière et de Ténèbres. Deux bébés ont reçu cette énergie : Kōga et Alia. Ils ont respectivement été pris par Saori et Mars.

Les minerais de cette météorite ont aussi permis les transformations des Cloths en Clostones, et ont par-là même donné la possibilité aux Saints d'utiliser les éléments. Cependant, l'armée de Mars a elle aussi tiré profit des éléments.


  • Shun suppose que la météorite a du être attirée vers la Terre par les Cosmos des Saints et des Martiens en train de s'affronter. En vérité c'est Médée qui fit en sorte de faire s'écraser ces Ténèbres sur Terre.


  • Kōga et Alia ne sont pas nés du météore mais ont été irradiés par la Lumière d'Athéna qui les protégea. Kōga fut également touché par les Ténèbres, ce qui explique sa maîtrise des deux éléments.


Éléments

Feu

Element fire.jpg

L'élément du Feu est faible contre l'Eau et fort contre le Vent. La plupart du temps, les gens associés à cet élément sont de mauvais nageurs[1]. Cet élément est pour l'instant le moins représenté parmi les 5 de base. Les gens manipulant le Feu utilisent principalement de grandes gerbes de flammes lors de leurs attaques.


Personnages possédant l'Attribut du Feu :


Non-confirmés, mais probables :


Vent

Element wind.jpg

L'élément du Vent est faible contre le Feu et fort contre la Foudre. Les personnages utilisant le Vent sa basent principalement sur des rafales tourbillonnantes, que ce soit en attaque ou en défense. Ils sont aussi capable de voler de manière limitée, surtout lorsqu'ils foncent pour attaquer leurs adversaires.


Personnages possédant l'Attribut du Vent :


Foudre

Element thunder.jpg

L'élément de la Foudre est faible contre le Vent et fort contre la Terre. La Foudre, un peu comme le Feu, offre moins de versatilité que d'autres éléments, et est surtout utilisé pour lancer de violentes décharges d'éclairs. En dépit de la couleur jaune du symbole, le seul personnage nommé qui ait utilisé de la Foudre jaune est Luciano. Eden, Shaina et Mirapolos se servent de Foudre violette.


Personnages possédant l'Attribut de la Foudre :


Terre

Element earth.jpg

L'élément de la Terre est faible contre la Foudre et fort contre l'Eau. Les utilisateurs de cet élément cherchent souvent à engloutir les adversaires sous des torrents de pierres et de terre, ou essaient de les empaler avec des pieux de roche sortis du sol. Cet élément est également très approprié aux techniques de défense, en faisant notamment sortir des murs de pierre du sol.


Personnages possédant l'Attribut de la Terre :

Eau

Element water.jpg

L'élément de l'Eau est faible contre la Terre et fort contre le Feu. Ainsi que le mentionne Ryūhō, l'eau est très versatile et peut prendre n'importe quelle forme. Les utilisateurs de cet élément ont surtout été montrés en train de s'en servir pour créer des explosions relâchant une importante quantité d'eau, ou pour trancher leurs adversaires avec des lames d'eau.

Saint Seiya Omega considère aussi que les techniques de glace et de froid appartiennent à l'élément de l'Eau.


Personnages possédant l'Attribut de l'Eau :


Lumière

Element light.jpg

L'élément de la Lumière ne semble pas avoir de faiblesse et a prouvé être est très efficace contre les Ténèbres. La Lumière est en général utilisée comme un rayon d'énergie et ceux qui utilisent cet élément ont tendance à irradier de nombreux rais lumineux hors de leurs corps.


Personnages possédant l'Attribut de la Lumière :


Kōga est cependant un cas particulier, car son véritable élément est celui des Ténèbres.

Ténèbres

Element darkness.jpg

L'élément des Ténèbres a tendance à être aisément repoussé par la Lumière. Les effets de cet élément consistent souvent à affaiblir ou gêner l'adversaire. Il est aussi possible de le modeler sous diverses formes explosives. Les gens qui appartiennent aux 5 éléments de base seront particulièrement en difficulté face aux Ténèbres qui absorbent leur Cosmos, contrairement à ceux de la Lumière, avantagés, ou ceux des Ténèbres, à priori immunisés.

Personnages possédant l'Attribut des Ténèbres :

Notes

Wu Xing

Le système des 5 éléments de base dans Omega n'est pas sans rappeler les 5 éléments du Wu Xing ("5 phases"), qui ont une forte influence culturelle en Chine et au Japon. Ces éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Metal et l'Eau.

Ces éléments étaient utilisés dans de nombreux domaines tel que la médecine, la guerre, l'astronomie ou le Fengshui.


Cycles

Le Wu Xing comporte deux cycles principaux : celui de la création, qui montre quel élément peut en engendrer un autre, et celui de la destruction, qui définit quel élément en abat un autre.

  • Cycle de la création : Bois -> Feu -> Terre -> Métal -> Eau -> Bois
Le Bois nourrit le Feu
Le Feu crée la Terre (cendres)
La Terre renferme du Métal
Le Métal transporte l'Eau (comme un seau en métal)
L'Eau nourrit le Bois


  • Cycle de la destruction : Eau -> Feu -> Métal -> Bois -> Terre -> Eau
L'Eau éteint le feu
Le Feu fait fondre le Metal
Le Métal tranche le Bois
Le Bois brise la Terre (racines)
La Terre absorbe ou bloque l'Eau (barrage)


Significations

Bois Terre Eau Feu Métal
Kanji
Symboles Vent, air, minéraux, esprit, poison, santé Roche, sable, cristaux, ténèbres Mer, glace, tempête, acide, lune, miroir Feu, explosion, soleil, magma, cendres Métaux, foudre, magnétisme, étoiles, énergie
Climat Venteux Humide Froid Chaud Sec
Planète Jupiter Saturne Mercure Mars Vénus
Créature divine Dragon Azur (Seiryū) Dragon Jaune (Kirin) Tortue Noire (Genbu) Oiseau Vermillon (Suzaku) Tigre Blanc (Byakko)
Saison Printemps Entre-saison Hiver Été Automne


Dans Omega (qui calque son modèle sur Naruto), l'élément du Bois a été remplacé par celui du Vent, qui est un des symboles appartenant normalement au Bois. De même, le métal a été remplacé par la Foudre, qui fait partie de ses attributs. Les positions du Bois et du Métal ont aussi été interverties dans le cycle de destruction, peut-être pour que celui-ci semble plus "cohérent" vis à vis des nouveaux éléments.


  • Cycle de la destruction réel : Eau -> Feu -> Métal (Foudre) -> Bois (Vent) -> Terre -> Eau
  • Cycle de la destruction dans Omega : Eau -> Feu -> Bois (Vent) -> Métal (Foudre) -> Terre -> Eau
On pourrait dire que le Feu dévore l'Air (consomme de l'oxygène) et que la Foudre vitrifie la Terre.

Références

  1. Saint Seiya Ω, épisode 05