Shun d'Andromède

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Shun d'Andromède
Shun face.jpg
Shun d'Andromède
Nom japonais (kana) アンドロメダの瞬
Nom japonais (romaji) andoromeda no shun
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Protection Cloth
Totem Andromède
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 165
Poids 51
Age 13
Date de naissance 9 septembre
Signe Vierge
Lieu de naissance Japon
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Ile d'Andromède, au large de la Somalie
Doublage
Shun d'Andromède
Shun nd face02.jpg
Next Dimension
Rédigé par Archange. Biographie par Cedde (G.A.).

Shun d'Andromède (アンドロメダの瞬 - andoromeda no shun) est l'un des cinq Bronze Saints héros de Saint Seiya. C'est le petit frère d'Ikki du Phoenix et ce qui le démarque particulièrement du groupe de héros est son pacifisme, Shun cherchant souvent à parlementer avec son adversaire. Ceci peut faire croire à tort qu'il est faible, mais il révèle sa véritable puissance au cours du manga. Shun est aussi l'hôte choisi par Hadès pour se réincarner au XXème siècle.

Voir également:

  • Shun dans Saint Seiya Ω
  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Shun d'Andromède Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV + Film (AB Production), ND (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Andromeda Shun KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Shun de Andrómeda
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Shun di Andromeda
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Andromeda Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - Episode G - Assassin

Un médecin en or

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G ~ Assassin, chapitres 04, 05, 08, 18, 19 et 21.

De nos jours, Shun est docteur dans un hôpital de Tokyo et Gold Saint de la Vierge.

En tant que médecin traitant de Yoshino Hino, il rencontre Shura du Capricorne et affronte le Sans-Visage venu assassiner sa patiente. Après avoir endossé la Cloth qu'il a héritée de Shaka, Shun pulvérise la menace.

Plus tard, il retrouve Hyōga dans son bar et l'informe des derniers événements. D'un commun accord, les deux Saints décident d'enquêter chacun de leur côté.

À la demande de Shura, Shun se rend à Yokohama pour protéger Yoshino jusqu'à son retour. Il apporte également son soutien à Shiryū de la Balance lors de son combat contre Sigurd.


  • Saint Seiya ~ Episode G - Assassin étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.



Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes. MAJ Bilan ND

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shun Ikki Pandore Hadès Daidalos June Aphrodite AlbiorStS diag shun.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_shun.jpg




Autres capacités

Au début de la série Shun a déjà un niveau proche des Silver Saints, ce qui laisse supposer une vitesse approchant Mach 2, et il s'est déjà éveillé brièvement au Septième Sens, bien qu'il scelle ceci en lui jusqu'à la bataille du Sanctuaire, et ignorait d'ailleurs jusque là de quoi il s'agissait exactement. Sa Bronze Cloth peut résister à un froid de -150 degrés Celsius avant d'être détruite. Ses techniques sont la Nebula Chain et l'Andromeda Nebula qu'il perfectionnera respectivement en Thunder Wave et Rolling Defense. Sa chaîne est douée d'une certaine conscience et communique parfois avec lui : lors des Galaxian Wars, elle trace le mot "Axia" ("important" en grec ancien) pour le prévenir de l'arrivée d'Ikki.


Au cours de la bataille du Sanctuaire, il s'élève au Septième Sens (et découvre ce nom par la même occasion) et acquiert deux nouvelles techniques qu'il peut exécuter sans sa chaîne : la Nebula Stream et la Nebula Storm. Il peut dès lors atteindre la vitesse de la lumière s'il élève suffisamment son Cosmos. Lors de son combat contre Io de Scylla, il met au point plusieurs techniques défensives supplémentaires : Boomerang Shot, Casting Net, Great Capture, Spider Net, Spiral Duct, Wild Trap. La Cloth réparée qu'il porte à ce moment là (New Cloth) est une version plus puissante et plus résistante des précédentes, qui peut temporairement se changer en or lorsqu'il élève son Cosmos au maximum, ce qui en fait alors l'équivalent d'une Gold Cloth.


Lors de la Guerre Sainte contre Hadès, Shun s'éveille au Huitième Sens, ce qui lui permet de rester vivant en Enfer tout en y gardant sa volonté propre. Il reçoit une Cloth du d'Andromède encore améliorée (Final Cloth), plus puissante et plus résistante. Cette Cloth a été baignée du sang divin d'Athéna, ce qui le protège des effets néfastes du kekkai d'Hadès et permet à son porteur de survivre dans l'hyperdimension qui sépare les Enfers d'Elysion, tout être non divin étant normalement désintégré en pénétrant dans ce gouffre dimensionnel.


À Elysion, l'action combinée du sang d'Athéna et du Cosmos de Shun poussé à son paroxysme permet à la Cloth d'Andromède réduite en poussière de renaître spontanément sous sa forme finale, celle d'une God Cloth. La puissance et la solidité de cette Cloth surpassent de loin toute autre Cloth de Saint. Une God Cloth peut encaisser les attaques de Thanatos sans le moindre dommage alors que celui-ci avait pourtant pulvérisé cinq Gold Cloths d'un seul coup. La vitesse de ceux qui les portent est également accrue dans des proportions considérables. La God Cloth d'Andromède comporte des ailes, contrairement à ses formes précédentes, mais on ignore si Shun peut effectivement voler avec.


Dans Next Dimension, la Cloth d'Andromède reprend sa forme précédente, sérieusement endommagée. Les combats entre Shun et les Gold Saints du 18ème siècle montrent que même si Shun peut au meilleur de sa forme atteindre la vitesse de la lumière, il ne se bat en général pas à une telle vitesse, et peine même à saisir la vitesse de la lumière de Kaiser du Lion.

Episode G ~ Assassin

Les chaînes immatérielles de Shun.

Dans Saint Seiya ~ Episode G - Assassin, Shun est Gold Saint de la Vierge et ne dispose donc plus de la Cloth d'Andromède. Pourtant, il est capable de faire appel à des chaînes immatérielles constituées de Cosmos. Grâce à elles, le médecin peut recourir aux techniques associées aux chaînes originales, comme le Rolling Defense.

En tant que Saint de la Vierge, Shun a adopté la philosophie de son prédécesseur, qui consiste à se priver de quelque chose afin d'amplifier son Cosmos. Pour ce faire, il ne se prive pas d'un quelconque sens mais se met plutôt volontairement en danger en combattant sans Cloth. Aussi, c'est en se poussant dans ses derniers retranchements qu'il est capable de déchaîner toute sa puissance.

Références et mythologie

  • Mythe d'Andromède
Andromède par Gustave Doré

Dans la mythologie grecque, Cassiopée, reine d'Éthiopie était une femme d'une grande beauté, mais aussi très orgueilleuse. Elle se mit même à dire qu'elle était plus belle que les Néréides. Ces dernières se sentirent alors offensées et demandèrent à leur père Poséidon de les venger. Celui-ci envoya alors un monstre marin, (Cetus), pour attaquer les côtes d'Éthiopie, inondant les terres et tuant de nombreuses personnes. L'oracle d'Ammon apprit alors au roi Céphée et à sa femme que la colère de Poséidon ne s'apaiserait que si ils offraient leur fille Andromède (Ανδρομέδη, ανδρός andros/homme et μήδομαι mēdomai/penser à ) en sacrifice au monstre marin.

Celle-ci se retrouva alors enchaînée à un rocher au bord de l'océan, prête à être dévorée, mais fut soudain sauvée par Persée, monté sur Pégase, qui se trouvait aux alentours et qui tua le monstre en le pétrifiant à l'aide de la tête de Méduse, qu'il avait tranchée quelques temps avant. Persée épousa ensuite Andromède, promise à Phinée, qui fut lui aussi pétrifié suite à une dispute avec Persée lors du mariage, puis le couple partit en Argolide et y établirent leur descendance, les Perséides, dont le héros Héraclès est un lointain descendant.


Nébuleuse d'Andromède
  • Andromède (latin: Andromeda, jp: アンドロメダ座 andoromeda za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Dans le ciel, Andromède est entourée des constellations de Céphée, de Cassiopée, de Persée, de Cetus et de Pégase, ce qui réunit les protagonistes principaux de la légende. L'objet céleste le plus notable de cette constellation est M31, la Galaxie d'Andromède, aussi nommée la "Grande Nébuleuse d'Andromède". Cette galaxie en forme de spirale est dans sa catégorie la plus proche de notre Voie Lactée, et est donc visible à l'œil nu dans de bonnes conditions d'observation. C'est l'un des plus grands corps célestes visible depuis la Terre. Il est prévu que dans quelques milliards d'années notre galaxie et celle d'Andromède entrent en collision.


  • En japonais, shun (瞬) signifie "l'instant", "la brièveté", "un bref scintillement". Masami Kurumada a choisi ce nom car "Ikki" veut dire "éclat" (très brillant). Comme Shun est son petit frère est se fait plus discret, il n'est qu'un "scintillement"[1]. Son maître est le Saint de Céphée, ce qui pose doublement ce dernier en tant que figure paternelle : d'une part parce qu'il est le seul repère d'homme plus âgé que Shun ait, mais aussi parce que Céphée est dans la mythologie le père d'Andromède. Shun suit souvent le destin de la constellation qui lui correspond, en subissant tout d'abord l'épreuve du sacrifice d'Andromède lors de son entraînement, puis en mettant sa vie en jeu pour sauver Hyōga dans la Maison de la Balance, et Seiya s'inquiète aussi de le voir continuer à vivre de cette manière lorsqu'ils approchent de la Maison des Poissons. Enfin, dans la partie Hadès, Shun demande à Ikki de le tuer afin de sauver la Terre des griffes d'Hadès. On peut aussi remarquer que le combat Shun-Aphrodite oppose deux grandes figures féminines de la mythologie grecque nées de l'océan.


Andromède dessinée par Johannes Hevelius
  • Kurumada a beaucoup mis l'accent sur le rapport entre la Nébuleuse d'Andromède et Shun. Ainsi, il n'est pas rare de voir une nébuleuse en décor lorsqu'il concentre son Cosmos au lieu d'un dessin de l'Andromède mythologique, et plusieurs de ses attaques comportent le terme "Nebula" dans leur nom. Le combat entre l'illusion des Gémeaux et Shun nous montre d'ailleurs un véritable duel cosmique, les techniques de Saga étant essentiellement basées sur des allusions à l'espace. La Nébuleuse d'Andromède parait rose/rouge sur les photos faites par les télescopes, ce qui a du motiver Kurumada et les chara designers de l'anime à s'orienter vers ces teintes pour la Cloth d'Andromède. Les deux chaînes que comporte celle-ci font référence aux chaînes qui retenaient l'Andromède mythologique, mais Kurumada s'est plus en particulier inspiré du dessin d'Andromède présent dans l'Atlas astronomique de Johannes Hevelius qui l'a dépeinte avec une chaîne en forme de pointe et une autre en forme de cercle.
  • Shun s'est entraîné sur l'île fictive d'Andromède, située au large de la Somalie. Dans le mythe, Céphée et Cassiopée régnaient sur l'Éthiopie, qui est voisine de la Somalie. Bien entendu, Kurumada ne pouvait dire que son île était "au large de l'Éthiopie" vu que celle-ci n'a pas de littoral, et il s'est donc rabattu sur la Somalie pour indiquer où se trouvait ce lieu.


  • Shun est né un 9 septembre, ce qui fait de lui quelqu'un du signe de la Vierge, signe assez bien choisi pour être associé à Andromède. Cette date de naissance est également celle d'Hadès, dont Shun est l'hôte désigné.

    Design

Type I (manga) et Early Cloth (anime)

Ceci est la première Cloth d'Andromède portée par Shun et il la garde jusqu'à la fin de la bataille du Sanctuaire. Dans l'anime, le design de la Cloth diffère grandement du manga.



Type III, New Cloth

Shun acquiert cette Cloth lorsque répare les protections des Bronze Saints suite à la bataille du Sanctuaire. Il la porte jusqu'à ce que Shion répare les Bronze Cloths avec le sang d'Athéna dans la partie Hadès. Le design de l'anime rejoint le design du manga.



Type IV, Final Cloth


God Cloth


Autre



Constat global

-

Shun se démarque fortement du reste du groupe des héros en étant celui qui cherche quasi-systématiquement une alternative pacifique qui lui permettrait d'éviter le combat. Ceci n'est cependant pas une marque de faiblesse ou de la lâcheté, mais exprime toute la bonté de ce jeune Saint, bien que ce soit également son talon d'Achille. La pureté naturelle de Shun, choisi comme hôte par Hadès pour cette raison, ajoutée au fait qu'il se soit éveillé au Septième Sens juste avant de recevoir sa Bronze Cloth, expliquent ce comportement. Avec beaucoup de maturité, il comprend que sa véritable force peut aisément tuer ses adversaires et décide donc de ne s'en servir qu'en ultime recours (même si il n'a pas beaucoup de remords contre Black Andromeda ou Dante). Il est ainsi prêt à laisser une chance à Aphrodite de se repentir, épargne Io de Scylla (bien que celui-ci se soit finalement sacrifié), et cherche à tout prix à dissuader Sorrento d'aller jusqu'au bout de son combat. En dépit des conseils de Io qui cherche dans ses derniers instants à expliquer à Shun qu'il prend un risque en faisant preuve de trop de compassion envers ses adversaires, Shun ne se bat pas non plus au maximum de ses capacités face à Lune, cherchant la voie de la discussion, ce qui le mène à sa défaite. Par la suite, Kanon, qui sauve Shun et Seiya des griffes du Spectre, leur reproche de ne pas en finir tout de suite avec leurs ennemis, en leur faisant comprendre qu'ils mettent en danger la vie de ceux qui croiseront plus tard ces mêmes adversaires.

Un thème récurrent du personnage de Shun est également le sacrifice, allusion directe à la légende d'Andromède. La tendance commence dès la partie où les héros sont opposés aux Black Saints, Shun allant jusqu'à se mettre en danger pour sauver Seiya alors que lui-même est attaqué, puis il met encore une fois sa vie en jeu en poussant son Cosmos à ses limites afin de réchauffer Hyōga libéré du Freezing Coffin de Camus. Enfin, une fois qu'Hadès s'est emparé de son corps, Shun fait en sorte qu'Ikki puisse parvenir à lui afin de le tuer, bien que celui-ci ne puisse s'y résoudre à l'ultime moment.

Les films et les rajouts de la série TV nuisent beaucoup à l'image de Shun en répétant sans cesse le cliché d'Ikki venant à sa rescousse. Ceci se produit contre l'Ennetsu Saint, Dante, l'illusion de Saga, Mime, Bud, Orpheus (film 1), Ullr (film 2), Aphrodite (film 3), Eligor (film 4). En comparaison, dans le manga Shun n'est sauvé par Ikki que lors de son combat dans la Maison des Gémeaux. Les combats contre Shaka et Caça sont un peu particuliers car Ikki sauve la mise à tout le monde. Le cas du cinquième film est également un peu différent, le cliché étant cette fois plutôt détourné : certes Ikki arrive à la rescousse comme dans les autres films mais mis lui aussi en échec par Theseus, il devra faire équipe avec son frère pour vaincre l'Ange.

Notes

  • Shun semble être un des Bronze Saints les plus sociables, son apparence et son comportement le rendant plus abordable que Shiryū ou Ikki.
  • Dans Gigantomachia, Shun montre un certain intérêt pour le théâtre classique grec, et se rend à une représentation d'Oreste en compagnie de Nicol, Seiya ayant décliné l'invitation, jugeant le théâtre ennuyeux.
  • Shun et Ikki ont les cheveux courts, mais dans l'anime (lorsque ceux ci ont la première version de leurs Cloths) on peut remarquer que leurs cheveux deviennent longs une fois qu'ils portent leurs casques.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
010 Saint Seiya Volume 02 StS Chapitre 008 Avantage Shun. Combat interrompu par Ikki Shun Versus Jabu
010 StS Chapitre 008 StS Chapitre 008 Avantage Shun. Combat interrompu par Ikki Shun Versus Jabu
015 StS Chapitre 010 StS Chapitre 010 Victoire de Shun. Shun Versus Black Phoenix
015 Saint Seiya Volume 03 StS Chapitre 010 Victoire de Shun. Shun Versus Black Phoenix
017 Saint Seiya Volume 03 StS Chapitre 011 Avantage de Black Swan. Combat interrompu par Hyōga Shun Versus Black Swan

… autres résultats

Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
000F Episode 069 Episode 069 Victoire de Shun Shun Versus Spica
000G Episode 060 Episode 060 Victoire de Shun Shun Versus Léda
009 Episode 006 Episode 006 Avantage Shun. Combat interrompu par Ikki Shun Versus Jabu
014 Episode 008 Episode 008 Victoire de Shun Shun Versus Black Phoenix
018 Episode 009 Episode 009 Avantage de Black Swan. Combat interrompu par Hyōga Shun Versus Black Swan

… autres résultats

Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
182 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Victoire de Shun Shun Versus Tatsumi
186 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Victoire de Shun Shun Versus Dio, Sirius, Algethi
201 Jūnikyū hen - 10 Jūnikyū hen - 11 Défaite des renégats Camus, Saga, Shura Versus Hyōga, Milo, , Seiya, Shiryū, Shun, Aiolia
202 Jūnikyū hen - 11 Jūnikyū hen - 11 Victoire de Shion Hyōga, Seiya, Shiryū, Shun Versus Shion
206 Jūnikyū hen - 13 Jūnikyū hen - 13 Défaite des Bronze Saints et Seiya tombe avec Rhadamanthe vers les Enfers Hyōga, Seiya, Shiryū, Shun Versus Rhadamanthe

… autres résultats

Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
A04 Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Victoire d'Orpheus Shun Versus Orpheus
A04 Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Victoire d'Orpheus Shun Versus Orpheus
B02 Film 2 - L'ardent combat des dieux Film 2 - L'ardent combat des dieux Avantage d'Ullr Ullr Versus Shun
B02 Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Film 2 - L'ardent combat des dieux Avantage d'Ullr Ullr Versus Shun
B07 Film 2 - L'ardent combat des dieux Film 2 - L'ardent combat des dieux Victoire de Derbal Hyōga, Ikki, Seiya, Shun Versus Derbal

… autres résultats

Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
067 G Assassin Chapitre 005 G Assassin Chapitre 005 Victoire de Shun Shun Versus Sans-Visage faucheur d'âmes
067 Episode G - Assassin Volume 02 G Assassin Chapitre 005 Victoire de Shun Shun Versus Sans-Visage faucheur d'âmes


Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
008 Next Dimension Volume 02 ND Chapitre 015 Interrompu par Callisto Saori, Shun Versus Satellites
008 ND Chapitre 015 ND Chapitre 015 Interrompu par Callisto Saori, Shun Versus Satellites
010 Next Dimension Volume 02 ND Chapitre 017 Victoire de Shun Shun Versus Satellites
010 ND Chapitre 017 ND Chapitre 017 Victoire de Shun Shun Versus Satellites
011 Next Dimension Volume 02 ND Chapitre 017 Défaite de Shun Shun Versus La Scoumoune

… autres résultats

Saint Seiya - Gigantomachia
# Début Fin Issue
001 Gigantomachia - 01 Gigantomachia - 01 Tentative d'assassinat de la part de Mei ratée. Nicol, Shun Versus Mei
006 Gigantomachia - 01 Gigantomachia - 01 Défaite de Shun. Shun Versus Thoas
008 Gigantomachia - 01 Gigantomachia - 01 Victoire d'Encelade Hyōga, Seiya, Shun Versus Encelade


Saint Seiya - Outside Stories
# Début Fin Issue
O101 StS Outside Story 1 StS Outside Story 1 Victoire de Shun Shun Versus Ankoku Andromeda (outside story)
O102 StS Outside Story 1 StS Outside Story 1 Défaite de Shun Shun Versus Jido, Kenuma, Shinadekuro


Saint Seiya - Saintia Shō
# Début Fin Issue
023 Saintia Shō - Episode 07 Saintia Shō - Episode 07 Victoire de Shun. Shun Versus Aphrodite
025 Saintia Shō Chapitre 021 Saintia Shō Chapitre 021 Victoire de Shun. Shun Versus Aphrodite
025 Saintia Shō Volume 05 Saintia Shō Chapitre 021 Victoire de Shun. Shun Versus Aphrodite




Personnages affiliés au "totem" Andromède


Liens externes

Références

  1. Interview de Masami Kurumada dans le Figure Ou 109