Aiolia du Lion

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Aiolia)
Aller à : navigation, rechercher
Aiolia du Lion
Aiolia face.jpg
Aiolia du Lion
Nom japonais (kana) 獅子座(レオ)のアイオリア
Nom japonais (romaji) reo no aioria
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Gold Saints, Saints
Protection Cloth
Totem Lion
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 185
Poids 85
Age 20 ans
Date de naissance 16 août
Signe Lion
Lieu de naissance Grèce
Groupe sanguin O
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Doublage

Aiolia du Lion (獅子座 (レオ) の アイオリア - reo no aioria) est le Gold Saint du Lion, gardien de la Maison du Lion, ainsi que le frère cadet d'Aiolos du Sagittaire. Il est le premier Gold Saint qui affronte les Bronze Saints avant la bataille du Sanctuaire. C'est aussi le premier qui se rallie à la cause de la véritable Athéna.

Voir aussi :

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Eolie du Lion Version francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Aiolia du Lion Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS OAV (AB Production), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Ayor du Lion StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Iora / Ioria / Aioli du Lion StS Série TV 1986 (AB Production) (ponctuel)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Leo Aiolia
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Leo Aioria KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Éditeur officiel : incorrect Aioria de Leo
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Aiolia del Leone
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Ioria del Leone Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie




Help form status5.png

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Interactions

Manga original

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Aiolos Shaina Cassios Aiolia Saga Seiya MarinStS diag aiolia.jpg
À propos de cette image

Aiolia et Marin

-

Dans la série originale, Aiolia et Marin font preuve d'un grand respect mutuel, et elle porte beaucoup d'admiration envers le Saint du Lion qu'elle considère comme un homme fort, droit et juste. Aiolia se range du côté de Marin lorsque celle-ci est encore considérée comme une rivale par Shaina. La possibilité d'une attirance entre les deux personnages est parfois supposée par les fans, bien qu'il n'y ait pas de faits concrets à ce sujet. Dans Saint Seiya Episode.G, Aiolia vole au secours de Marin quand celle-ci est mise en difficulté par Rhuax, et semble embarrassé à l'idée d'admettre qu'il s'est hâté de venir une fois qu'il a su que c'était elle qui était en danger.




Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.





Personnages affiliés au "totem" Lion



Références

Saint Seiya Manga

Le frère du traître

  • Passages concernés : Saint Seiya, chapitre 44 (flashback) et 26 (dires des personnages).
Aiolia a beaucoup souffert de la trahison de son frère.

Aiolia était déjà Gold Saint du Lion, treize ans avant le début de l'histoire principale.

Suite à l'apparente trahison de son frère aîné, Aiolos du Sagittaire, il a redoublé d'efforts pour laver ce déshonneur en devenant l'un des Saints d'Athéna les plus dévoués.

Le noble Saint du Lion

  • Passages concernés : Saint Seiya, chapitres 01, 26, 27, 28 et 33 (flashback).
Aiolia admet sa défaite face à son frère.
One Thousand Wars !

Aiolia est présent le jour où Seiya affronte Cassios pour l'obtention de la Cloth de Pégase. Après avoir pris la défense du jeune homme, attaqué sur ses origines, il assiste à sa victoire sur le disciple de Shaina et à son accession au titre de Saint aux côtés de Marin.

Peu après la défaite des Silver Saints envoyés au Japon, Aiolia est convoqué par le Grand Pope, tout comme Milo du Scorpion. Les deux Gold Saints sont mis au fait de la situation et apprennent notamment que la Cloth du Sagittaire se trouve auprès de Saori Kido. Afin de laver le déshonneur de son frère, Aiolia décide de partir châtier les Bronze Saints seul.

Sitôt arrivé au Japon, il attaque Seiya, alors en convalescence dans un hôpital. Shaina s'interpose mais le Gold Saint la repousse aisément. En souvenir du passé, Aiolia promet la vie sauve au jeune homme en échange de celle de ses compagnons et de la Cloth du Sagittaire. Essuyant un refus, le Gold Saint passe aux choses sérieuses, mais Shaina intervient une nouvelle fois et tombe sous la violence de ses crocs. Suite aux reproches de Seiya, Aiolia s'excuse et choisit de rentrer au Sanctuaire pour faire soigner le Silver Saint.

C'est à ce moment que Sirius du Grand Chien, Dio de la Mouche et Algethi d'Hercule sortent de l'ombre ; tous trois ont été chargés par le Grand Pope de surveiller le frère du traître. Le Gold Saint n'apprécie pas leurs sous-entendus mais les laisse malgré tout attaquer Seiya. Lorsque la Cloth du Sagittaire entre en scène, Aiolia est contraint de reprendre le combat.

Le Saint du Lion terrasse rapidement le jeune homme, en dépit du renfort doré. C'est alors que Saori interrompt le combat et révèle toute la vérité à Aiolia. En plein doute, ce dernier la soumet à une épreuve de force pour prouver la véracité de ses propos. Décontenancé par le consentement de la jeune fille, il utilise son Lightning Bolt pour faire la lumière sur cette affaire. Grâce à la Gold Cloth, Seiya l'arrête de justesse et, soutenu par l'âme d'Aiolos, réussit à le renvoyer. Frappé de plein fouet par sa propre attaque, Aiolia admet sa défaite et réalise avec bonheur que son frère n'est pas un traître. Après s'être excusé auprès de celle qu'il reconnaît désormais comme sa déesse, il repart au Sanctuaire en emportant Shaina.

Quelques jours plus tard, Aiolia fait irruption dans le Palais du Pope et demande une audience à Athéna. Bien entendu, le Pope lui refuse mais le Saint est prêt à combattre pour faire éclater la vérité au grand jour. Leur affrontement tourne court car Shaka de la Vierge vient au secours du représentant de la déesse. Lorsque les deux adversaires réalisent que leur duel prend le chemin du One Thousand Wars, ils jettent leurs ultimes forces dans la bataille. Profitant de la situation, le Pope frappe Aiolia du Genrō Maō Ken et en fait ainsi son dévoué serviteur.

La bataille du Sanctuaire

  • Passages concernés : Saint Seiya, chapitres 33, 34, 37, 44 et 45.
Aiolia, sous l'emprise du Genrō Maō Ken.

Par conséquent, lorsque Seiya atteint quelque temps plus tard la Maison du Lion, il se retrouve face à un Gold Saint terrifiant, désireux de protéger son antre. Grâce à son Lightning Plasma, Aiolia domine aisément le jeune homme. Ce dernier réussit malgré tout à lui porter un coup, ce qui libère le véritable pouvoir du Genrō Maō Ken et transforme son adversaire en véritable démon. Désormais devenu une machine à tuer, Aiolia semble invincible. En proie au désespoir, Seiya est sauvé de justesse par Cassios, qui se suicide pour réveiller le Saint du Lion, en vain. Aiolia déclenche alors un ultime Lightning Plasma pour éliminer ses ennemis. Grâce à sa volonté et au soutien d'Athéna, le Bronze Saint parvient à l'éviter tout en contre-attaquant avec un Pegasus Ryūsei Ken surpuissant, ce qui défait l'envoûtement.

Aiolia rend ensuite un dernier hommage à Cassios et conseille aux jeunes Bronze Saints de se méfier de leurs prochains adversaires ; il leur recommande notamment de ne pas laisser Shaka ouvrir les yeux.

■ La fin du combat est également visible dans le chapitre 47 de Saint Seiya Episode.G.

Quelques heures plus tard, Aiolia et ses pairs constatent que les douze Gold Cloths sont réunies au Sanctuaire, suite au retour de celle du Sagittaire.

Par la suite, alors que le combat fait rage au Palais du Pope, Mū révèle la véritable identité du représentant d'Athéna aux survivants. Les révélations terminées, Aiolia décide d'aller châtier Saga mais le Saint du Bélier l'en empêche.

Et quand la bataille prend fin, les derniers Gold Saints jurent fidélité à Saori Kido, qu'ils reconnaissent comme leur déesse.

Le réveil de Poséidon

  • Passages concernés : Saint Seiya, chapitres 47, 50 (flashback), 59, 61 et 64.
Aiolia abat le Marina qui tentait d'enlever Saori.

Après le conflit, Aiolia donne son sang pour ressusciter la Cloth de Pégase.

La nuit du réveil de Poséidon, il abat un simple Marina qui tentait d'enlever Athéna.

Plus tard, il souhaite prêter main forte aux Bronze Saints, qui combattent au Sanctuaire sous-marin, mais Mū le contraint à rester au Sanctuaire car tels sont les ordres du vieux maître.

Assignés à leur poste, les Gold Saints ne peuvent qu'assister au départ des Cloths du Sagittaire et du Verseau pour la Méditerranée.

L'assaut des Spectres

  • Passages concernés : Saint Seiya, chapitres 74 à 80 et 82.
Aiolia se libère de l'étreinte du ver.
Athena Exclamation !

Quelques heures après le début de la Guerre Sainte, la Maison du Lion est prise d'assaut par un groupe de Spectres. Après avoir terrassé quelques téméraires, Aiolia ressent la présence de Saga, Shura et Camus, dissimulés dans la troupe, puis subit l'étreinte de Raimi du Ver, qui permet ainsi à ses compagnons de poursuivre leur route. Mais le Saint du Lion se dégage rapidement de son emprise et l'élimine en un instant. Shiryū le rejoint ensuite et tous deux partent pour la Maison de la Vierge.

Sur place, Aiolia tente de porter secours à son ami dans le Jardin des Sals jumeaux mais Mū l'en empêche, afin de respecter le souhait de Shaka. Sitôt ce dernier disparu, les trois Saints renégats reviennent dans la Maison de la Vierge. Furieux, Aiolia engage le combat, malgré les réticences de Mū. Suite à l'arrivée de Milo, les trois revenants ont recours une nouvelle fois à l'Athena Exclamation. Mais cette fois, les Saints du Bélier, du Lion et du Scorpion font de même. Le choc est terrible mais, grâce à l'intervention de Shiryū, le Sanctuaire échappe à la destruction.

Peu après, à la demande de leur déesse, Mū, Aiolia et Milo emmènent les renégats à son autel. Là, les Gold Saints assistent impuissants à son suicide.

Par la suite, Mū, Aiolia et Milo se rendent au château d'Hadès en suivant le Cosmos des renégats. Les trois Gold Saints se retrouvent alors face à Rhadamanthe de la Wyverne. Grâce à la barrière entourant les lieux, ils ne peuvent déployer d'un dixième de leur puissance. Par conséquent, le Juge les domine aisément avant de les jeter dans le puits menant aux Enfers, Aiolia en tête.

Dernière lumière aux Enfers

  • Passages concernés : Saint Seiya, chapitres 95, 97, 98 et 106.
Que la lumière soit !

Les trois Gold Saints atterrissent finalement au Cocyte, plus morts que vifs. Quelque temps plus tard, ils ressentent le Cosmos d'Athéna, alors à Giudecca, ce qui leur permet de se libérer de la glace et d'abattre un groupe de Spectres présents sur les lieux. Ils retrouvent ensuite Dōko et Shaka devant le Mur des Lamentations et tentent de le détruire pour rejoindre leur déesse.

Pour se débarrasser de l'obstacle, les Gold Saints essayent de recréer la lumière du Soleil à l'aide des armes de la Balance. Sitôt équipés (Aiolia récupère un trident), ils partent à l'assaut, en vain.

Lorsque les Gold Saints morts ressuscitent une ultime fois, les douze guerriers unissent leurs forces dans la flèche d'Aiolos. Le Mur des Lamentations est éventré, mais les Gold Saints disparaissent dans la formidable explosion.

Plus tard, sa Cloth traverse l'Hyperdimension grâce au pouvoir de Poséidon pour porter secours aux Bronze Saints, alors à Elysion.

Saint Seiya Série TV


Coming soon...

Saint Seiya Films

Défaite express

  • Passages concernés : film 4

Tout comme ses pairs, Aiolia est défait par surprise dans son temple par un assaut commun des quatre Anges Déchus. Il réapparaît à la fin du film où, bien que toujours blessé, il fait don de son Cosmos et de sa Cloth pour aider Seiya à vaincre Lucifer.

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés : film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Aiolia est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux - avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.

|design=

Fanart - Vectorisation fidèle d'Aiolia (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle de la Cloth du Lion. Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Schéma de la Cloth du Lion (manga) colorié avec les couleurs de l'anime. Par Jaxom (Pharaon Website). Retouches mineures
Officiel - Schéma de la Cloth du Lion (manga). Manga édition Kanzenban
Fanart - Vectorisation fidèle d'Aiolia. Par The Sanctuary Designer & Antares (The Sanctuary Designer & Antares Art Collection).
-
-
-
-
-
-
-
-
-

|myth=:: Voir la fiche d'Aiolos du Sagittaire pour plus d'explications sur les îles éoliennes et les liens entre Aiolia et Aiolos.


Héraclès affrontant le Lion de Némée
  • Le Lion (latin: Leo, jp: 獅子座, しし座 shishi za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle du Cancer et celle de la Vierge fait partie du zodiaque et son étoile la plus brillante se nomme Régulus. Le symbole du signe du Lion est: ♌. Autrefois, la constellation de la Chevelure de Bérénice, voisine du Lion, était considérée comme étant la queue de l'animal. Le mythe associé à cette constellation par les grecs est celui du Lion de Némée, bien qu'en réalité beaucoup d'autres civilisations d'occident aient considéré cette constellation comme étant un lion avant eux, ce qui était du au fait que les lions sortaient de leurs antres pour aller se prélasser sur les bords du Nil en été, lorsque le Soleil se trouve dans la constellation du Lion.


  • Tuer le Lion de Némée était le premier des Douze Travaux exigés par le roi Eurysthée à Héraclès. La créature était considérée comme étant issue de Typhon et d'Echidna, ou bien dans d'autres versions, d'Orthros, le chien bicéphale et d'Echidna. Héraclès se rendit près du repaire du Lion et rencontra un fermier qui voulait permettre à son pauvre village de prospérer en s'offrant en sacrifice à Zeus. Héraclès ne pouvait laisser le jeune homme se suicider, et lui demanda alors d'attendre un mois, délai pendant lequel il tenterait de vaincre le Lion de Némée qu'il lui offrirait en cas de réussite, pour que l'animal serve de sacrifice à Zeus. Héraclès tenta d'abord d'abattre la bête avec des flèches, mais celles-ci rebondissaient sur le pelage de l'animal, qui était invulnérable au métal et au feu. Le héros dut alors se résoudre à affronter le Lion au corps à corps, et utilisa d'abord sa massue d'olivier, qui se brisa sur l'animal. Cependant, il ne perdit pas espoir et saisit ensuite le lion pour l'étouffer. Une fois sa tâche accomplie, il le rapporta au fermier qui put le sacrifier à Zeus, tandis qu'Héraclès garda le pelage comme preuve de son triomphe. Héraclès se rendit dans le palais d'Eurysthée et jeta la dépouille à ses pieds, provoquant la peur du roi, qui partit se cacher derrière une jarre, persuadé qu'il s'agissait de l'animal encore en vie. Héraclès porta ensuite fréquemment cette fourrure et Zeus fit du Lion une constellation.


  • Le nom d'Aiolia provient du nom d'une région d'Asie mineure qui était la demeure d'Aiolos, maître des vents, ce qui explique sans doute la filiation entre lui et Aiolos du Sagittaire (ou a contrario l'idée de leur filiation a incité Kurumada à choisir des noms liés). Tout comme l'animal représenté par son signe, Aiolia est doté d'un tempérament ardent (le Lion est d'ailleurs un signe de feu), d'une bravoure sans faille et d'une incroyable impétuosité. En tant que roi des animaux, il est normal de le retrouver comme Gold Saint exemplaire et il va assez bien de pair avec son amie l'aigle Marin, modèle parmi les Silver Saints, et dont l'animal correspondant est associée au roi du ciel.


  • Les attaques d'Aiolia évoquent des éclairs, ce qui est certainement du au fait qu'il est le premier Gold Saint introduit dans un vrai combat, et qu'il explique notamment qu'une des différences majeures entre les Bronze Saints et les Gold Saints se situe au niveau de la vitesse, qui pour les gens de son rang est celle de la lumière. Il est dès lors normal que l'accent soit mis sur ses capacités dans ce domaine, sur sa rapidité, la lumière s'associant parfaitement à son signe de couleur jaune et à sa Gold Cloth, ce qui fait de lui le "Mr. Lumière" par excellence. Le Lightning Bolt et le Lightning Plasma sont des pendants aux Pegasus Ryūsei Ken et Pegasus Suisei Ken de Seiya, Aiolia étant finalement le Seiya des Gold Saints, idée qui se retrouve dans Saint Seiya ~ Episode.G, où il est placé en tant que héros, et où sa foudre est comparée à celle de Zeus. Dans le manga original, cette idée n'existait pas et le choix du "Lightning" est probablement là car les éclairs sont ce qui évoque le mieux l'idée de manifestation lumineuse, rapide, et violente.


  • En japonais les termes désignant la constellation du Lion et le signe zodiacal du Lion sont différents. La constellation se nomme 獅子座 en kanji (しし座 en hiragana), littéralement lion et est prononcée Leo comme en latin ou shishi za à la japonaise. Le signe zodiacal est écrit 獅子宮 et se prononce shishikyū, ce qui veut dire lion - maison.


  • Le groupe d'étoiles correspondant à la tête du Lion (Gamma, Zeta, Eta et Kappa Leonis) est couramment désigné sous le nom de "Faucille". En japonais, le terme utilisé est La faux du Lion (獅子の大鎌 - shishi no oogama). Faut-il y voir la raison pour laquelle Megumu Okada a choisi de faire d'Aiolia le seul Mortel capable de détruire le sceau emprisonnant le Megas Drepanon du roi Cronos dans Saint Seiya ~ Episode.G ?

|overall=

-

Aiolia est un peu le Seiya des Gold Saints. Son tempérament vif est particulièrement mis en avant lors de la partie Hadès, ainsi qu'au cours de la bataille contre Poséidon, où il est le premier à vouloir foncer affronter les Marinas en dépit de l'interdiction de bouger du Sanctuaire formulée par Dōko de la Balance. Pourtant, Aiolia fait aussi figure de modèle lors de la partie du Sanctuaire, quand la guerre n'est pas encore engagée, et on le voit alors sous un jour calme qui contraste nettement avec la fougue qu'il manifeste sur le champ de bataille. Le fait qu'il soit l'incarnation de ce que doit être un Gold Saint vient peut-être du fait que son frère Aiolos a été considéré pendant 13 ans comme un traître de la pire espèce, et l'on peut alors supposer qu'Aiolia a peut-être cherché à devenir lui-même irréprochable pour ne plus être rattaché à cette réputation. À cet égard, Aiolia est justement montré comme quelqu'un qui déteste la discrimination, et il le prouve en affirmant clairement que la nationalité des gens n'a rien avoir avec la capacité à porter une Cloth, contrairement à ce que croyait Shaina au début de la série.

|tech_first=

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_aiolia.jpg


|tech=test:1test:2test:3test:4test:5test:6test:7test:8test:9test:10 |tech_last====Autres capacités===

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. Il s'extirpe du Cocyte, et la scène du Mur des lamentations le montre en pleine possession de sa volonté aux Enfers, ce qui veut peut être dire qu'il s'est éveillé au Huitième Sens. Il est considéré comme celui qui maîtrise le mieux la vitesse de la lumière.

Lévitation

Aiolia est par ailleurs capable de faire léviter des gens plus faibles que lui par simple émission de son Cosmos. Il a recours à ce procédé sur Seiya et Shaina lors de sa venue au Japon.

Guérison

Le Saint du Lion semble disposer d'un pouvoir de guérison limité comme il le montre en émettant avec sa main une lumière qui soigne la jambe cassée de Seiya (dans le manga il met un simple bandage).



|status_link=http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,18.0.html |status_number=Incomplet |status_data=2013-02-04 : Noms alternatifs, Biographie, Galerie, Bilan, Notes, Verifier apports forum, |author_notes=Rédigé par Archange, Cedde (biographie manga) et hugo (biographie films + références). |links=* Wikipedia - Constellation du Lion

|navbox=Modèle:Navbox/Saint Seiya }}