Lucifer et les Anges Déchus
Revenir à Personnages
Présentation
Lucifer et ses Anges Déchus sont les antagonistes du quatrième film de Saint Seiya intitulé Les combattants de la dernière Guerre Sainte. Lucifer revient sur Terre pour la ravager avec l'aide des Cosmos d'Eris, Abel et Poséidon précédemment vaincus par les Saints, tandis qu'Athéna passe pour une fois elle même à l'offensive et que nos héros doivent se hâter de défaire les Anges Déchus pour soutenir leur déesse face à Lucifer.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Lucifer
Lucifer, l'ange déchu qui était le fils de Dieu, s'est libéré du Makai et tente une nouvelle fois de dominer le monde avec l'aide de ses Anges Déchus. Selon le pamphlet du Tenkai-hen, Lucifer et ses anges ont été bannis du même Tenkai (Cieux) que celui où vivent Zeus, Artémis, et Apollon.
Lieux importants
Makai
魔界 - makai, litt: 魔: Mal, maléfique, 界: monde
C'est le monde dans lequel Lucifer fût emprisonné, et où se retrouvent les âmes d'Eris, Abel et Poséidon après leur défaite dans la continuité des films. Dans la continuité du manga et de la série TV, l'âme de Poséidon est en revanche scellée par Athéna dans une urne sacrée.
Pandémonium
伏魔殿 - fukumaden
Pandémonium est le repère de Lucifer, situé sur une montagne qui se trouve loin au nord du Sanctuaire[1]. Le temple est resté caché sous terre jusqu'à ce que Lucifer revienne en ce monde, et il tombe ensuite en ruines à sa mort.
Anges déchus
聖魔天使 - seima tenshi, litt: 聖: sacré, 魔: maléfique, 天使: ange
Les Anges Déchus sont les serviteurs de Lucifer. Chacun d'entre eux porte le nom d'un démon auquel est accolé le titre d'un rang angélique. Pas grand chose n'est connu à leur sujet, pas même le nom du type de protections qu'il portent. On peut remarquer qu'à leur mort leurs corps disparaissent en une flamme bleutée, laissant penser que ce sont peut-être des êtres spirituels et non humains. Le pamphlet du Tenkai-hen, publié bien plus tard, indique que ces anges et Lucifer sont des divinités[2].
Les Anges Déchus sont probablement d'un niveau à peu près semblable aux Gold Saints étant donné qu'ils causent quelques soucis à des Bronze Saints aguerris qui sortent de la bataille contre Poséidon. Ils parviennent aussi à abattre successivement Mū, Aldébaran, Aiolia, Shaka et Milo en l'espace d'une minute en se jetant à chaque fois par surprise tous les quatre simultanément sur leurs adversaires isolés.
Notes
- Bien que Lucifer parle parfois d'"enfer" au sens générique du terme pour désigner le lieu où il fut emprisonné, il emploie spécifiquement le terme "makai" (monde du mal) pour nommer ce monde. Ceci signifie clairement qu'il ne faut pas confondre l'enfer où il a été jeté avec l'Enfer chrétien ni avec le Meikai ("monde des ténèbres", les Enfers grecs) sur lequel règne Hadès. Dans la version française, une confusion supplémentaire est ajoutée lorsque Lucifer dit qu'Hadès était son geôlier, commentaire qui n'existe absolument pas dans la version japonaise.
- Le fait que les Anges déchus soient quatre et que Beelzebub possède un cheval d'énergie laisse penser que les scénaristes voulaient aussi représenter à travers eux les quatre cavaliers de l'Apocalypse.
- Il faut bien faire attention à ne pas confondre les anges tels que Tōma avec les anges tels que Lucifer. En version originale, la classe d'Anges à laquelle appartient Tōma est prononcé "Angel", et se retranscrit "天闘士", soit "combattant céleste", tandis que les Anges dont Lucifer et ses hommes faisaient partie se prononce "tenshi" (le mot correspondant réellement au terme d'"Ange" dans la langue japonaise), écrit "天使". La traduction en français des deux termes crée donc une confusion potentielle.
- Anges / Angel: ne sont pas considérés comme humains, mais ne sont pas non plus des divinités[2].
- Anges / Tenshi: sont classés en tant que divinités[2].
Références
- ↑ Livret de la DVD movie box.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Diagramme du pamphlet du Tenkai-hen
Revenir à Personnages