Ryō Horikawa

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Ryō Horikawa
Ryo horikawa.jpg
Ryō Horikawa (堀川 りょう)
Profession(s) Seiyuu
Données
Sexe Masculin
Date de naissance 1958/02/01
Lieu de naissance Osaka, Japon
Groupe sanguin O
Sites officiels
Rédigé par Atavaka
  • Dernière mise à jour : 04 octobre 2019

Ryō Horikawa (堀川 りょう - Horikawa Ryō), de son vrai nom Makoto Horikawa (堀川 亮 - Horikawa Makoto), est un seiyuu né le 1er février 1958 à Osaka au Japon, affilié à Aslead Company.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Horikawa rejoint une compagnie théâtrale à seulement 2 ans et devient acteur. Il débute sa carrière de seiyuu en 1984, sur l'anime "Yume Senshi Wingman" de Toei Animation, adaptée d'un manga à succès de Masakazu Katsura. Il y campe le personnage de Hirono Kenta.


En 1986, il est retenu pour être la voix de Shun sur Saint Seiya, ce qui constitue son premier grand rôle


En 1988, il s'est marié à la seiyuu Hitomi Oikawa, à l'âge de 30 ans.


En 1989, il tient le rôle de Vegeta sur Dragon Ball Z, qui assiéra sa notoriété en tant que seiyuu, pour le reste de sa carrière.


À l'occasion du revival de Saint Seiya en 2002, Horikawa reprend son rôle de Shun sur les OAVs d'Hadès du Jūnikyū hen et sur le cinquième film. Cela se fait sous l'impulsion du réalisateur Shigeyasu Yamauchi, qui impose à la Toei de reprendre au moins les 5 seiyuus des bronze originaux.


Mais suite à l'échec du Tenkai-hen, qui entraina une mise à l'écart de Yamauchi sur la licence Saint Seiya et du fait que sa voix est jugée trop "grave" pour continuer à camper l'être pur et immaculé censé servir d'hôte à Hadès, il est remplacé à partir des OAVs du Meikai-hen par Yūta Kasuya, un jeune seiyuu débutant, alors seulement âgé de 21 ans.

Anecdotes

  • Ses passions sont la natation et le baseball.


  • Il parle couramment l'anglais.

Particularités de ses rôles

Au début de sa carrière, il était surtout réputé pour son expressivité douce et majestueuse, qui lui valait de camper principalement des personnages nobles et purs, exception faite de Majin Vegeta dans la série Dragon Ball Z.

Depuis les années 2000 sa voix a gagnée en coffre et perdue en sensibilité, il double désormais plus souvent des antagonistes et des hommes matures.

Son interprétation du personnage de Shun sur les OAVs d'Hadès et le cinquième film avait été contesté par certains fans, ce qui a finit par causer son remplacement à partir des OAVs du Meikai-hen.

Rôles notables

Dans Saint Seiya

Personnages majeurs

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.

Épisodes

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.


Rôles complets

TV Anime

Rôles principaux en gras.

OAV

ONA

Films d'Animation

Hors animation

Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-21 : Image infobox, Infobox, Biographie, Travaux, Galerie



Références