Episode 036

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 036
Episode036.jpg
Shaina jeune
Saint Seiya Série TV
Numéro 036
Titre japonais 驚き! 12体のゴールドクロス
Titre romaji Odoroki ! Jūni tai no Gold Cloth
Titre français Surprise ! Il y a douze Gold Cloths
Durée 21 minutes
Date 1987/07/04
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 036
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Seiya doit séjourner à l'hôpital tandis que le Pope décide d'envoyer des Gold Saints pour régler ses problèmes.

Récit

Seiya est revenu au Japon pour voir où en est la recherche de la Gold Cloth, mais s'écroule soudain sous le coup de la fatigue accumulée lors de ses précédents combats. En Grèce, le Pope prend une douche tout en récapitulant la situation, ce qui le décide à faire appel aux Gold Saints pour se débarrasser de Saori Kido et de ses Bronze Saints insoumis. Il se rhabille puis va dans la salle de son trône, où il convoque le Gold Saint Milo du Scorpion. Le Pope expose la totalité des faits depuis le début des Galaxian Wars. Milo a peine à croire ce qu'il entend, car des Bronze Saints triomphant de Silver Saints semble impossible. Il comprend alors la raison de sa présence, mais trouve cependant inconcevable qu'un homme de son rang aille combattre de simples Bronze Saints, son honneur ne le lui permet pas. Le Pope lui confirme pourtant que c'est un ordre, et qu'un élément d'inquiétude supplémentaire est la Gold Cloth du Sagittaire, disparue depuis 13 ans, et qui pourrait être en la possession des Bronze Saints renégats. Le Pope rappelle à Milo qu'Aiolos a trahi Athéna à cette époque, mais que deux autres Gold Saints ont aussi manifesté leur rébellion en restant sourds aux appels du Sanctuaire : ceux du Bélier et de la [[Balance]]. Le potentiel de combat de Saori Kido pourrait donc comporter trois Gold Cloths s'ils se ralliaient à elle, ce qui justifie une action rapide.


Miho rend visite à Seiya à l'hôpital, mais voit que celui-ci a quitté son lit et doit aller le rattraper dehors, le tout sous les yeux de Shaina, qui observe le Bronze Saints cachée dans un arbre. Plus tard dans la journée, Seiya fait un somme dans son lit, moment que Shaina choisit pour s'introduire dans sa chambre et l'attaquer. Il esquive de justesse l'assaut et saute par la fenêtre afin d'aller dans le bois voisin en espérant éviter le combat. Shaina le rattrape, puis lui demande pourquoi il ne veut pas se battre. Seiya veut savoir de son côté pourquoi elle veut à chaque fois le tuer, et répond également qu'il ne veut pas affronter une femme. Shaina trouve cet argument ridicule, en lui expliquant que les femmes Saint renoncent à leur féminité lorsqu'elles entrent au service d'Athéna. Le masque est le symbole de cet abandon, et il est pire pour elles d'être vues sans leur masque que d'être vues nues. Shaina ajoute que Seiya a vu plus que son visage, et ôte son masque.


Aiolos et Aiolia

Seiya se souvient alors qu'un jour, cinq ans auparavant, il s'était retrouvé à poursuivre un lapin pour le manger. Cette chasse l'avait conduit près du camp d'entrainement des femmes, où Shaina donnait une leçon à plusieurs élèves. Elle avait remarqué le lapin, puis avait enlevé son masque pour le serrer contre elle, révélant un visage doux. Seiya avait alors manifesté sa présence en disant qu'elle n'était pas laide comme il l'imaginait, ce qui avait énervé Shaina qui lui avait rappelé que c'était un lieu interdit pour les hommes. Elle avait tenté de lui porter un coup de poing, raté à cause de sa main blessée. Seiya était à ce moment-là venu près d'elle pour lui faire un bandage avec un morceau de son tee shirt, tout en mentionnant qu'elle avait un grand cœur derrière ses airs de guerrière, puis il était reparti comme si de rien n'était, laissant le lapin avec Shaina. C'était la première fois pour elle, toujours élevée en guerrière, qu'elle découvrait la tendresse. Shaina dit à Seiya qu'il a vu non seulement son visage mais aussi son cœur, et que pour cette raison il doit mourir. Elle semble pourtant envisager une autre possibilité, mais choisit le combat et commence son Thunder Claw.


Saori apprend de ses investigateurs que Shaina est au Japon et que la Gold Cloth n'est pas entre les mains du Sanctuaire, tandis que là-bas le Pope ordonne à Milo d'aller exterminer les Bronze Saints. Celui-ci est sur le point de partir lorsque Aiolia du Lion fait son entrée et demande à y aller à sa place, en argumentant qu'il affrontera Milo s'il le faut. Le Pope accepte et Aiolia repart, pendant que Milo demande pourquoi l'avoir autorisé à y aller, sachant qu'il est le frère du traître Aiolos. Le Pope explique qu'Aiolia a justement beaucoup souffert de la trahison de son frère, et qu'il fera donc tout pour se distinguer. Il pense cependant qu'il existe des possibilités de trahison et décide d'envoyer des émissaires pour le surveiller. Milo ne dit mot, mais remarque que le Pope est devenu très méfiant, et ne bénéficie plus de l'unanimité au sein même du Sanctuaire. Le Saint du Scorpion se demande s'il se pourrait qu'un sombre secret se dissimule derrière ce masque, vu l'obsession du souverain à garder son identité secrète. Aiolia est prêt à partir pour le Japon en espérant ainsi laver l'offense faite par son frère.


Seiya se contente d'esquiver les coups de Shaina, qui ne comprend pas cette attitude. La jeune femme se met à verser des larmes en le regardant.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • Milo ignore qu'il y a douze Gold Cloths, et le Pope lui dit que lui seul le savait, et que d'ailleurs les Golds Saints ne se connaissent pas entre eux. Un ajout de l'anime assez invraisemblable et inutile.
  • Aiolia se présente sans sa Gold Cloth.



Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 036
# Début Fin Issue
080 Episode 036 Episode 037 Combat interrompu Seiya Versus Shaina


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Masayuki Akehi
Directeur(s) de l'animation : Masahiro Naoi
Scénario : Yoshiyuki Suga
Directeur(s) artistique : Shin Hidenobu

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Jin Inaba
Yasuharu Suzuki
Intervalliste(s)
Reiji Aoki
Masakazu Ichizuka
Yoshie Nakamura
Ayako Akiyama
Décors
Keiichi Ikeda
Yuri Kurosawa
Effets spéciaux
Kōichi Nagashima
Prise d'image
Shōichi Ootani
Finitions
Kunio Tsujita
Michiyo Watanabe
Kuri Ookubo
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Yasuo Tachibana
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Jun Fukuta
Assistant de production
Shingo Iwai
Assistant finitions
Yukio Itō
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Les 12 armures d'or".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Douze armures d'or ?!".
  • Un cri de Hyōga est fait par Guy Chapelier.
  • Le premier cri de Jamian est fait par Serge Bourrier, les autres sont faits par Marc François. Hormis ce cas, Bourrier interprète tous les Silver Saints (hormis Shaina bien sûr), y compris ceux qui étaient interprétés précédemment par d'autres comédiens.
  • Après avoir été interprété par Serge Bourrier, Jacques Richard puis Éric Legrand, le rôle d'Aiolia est repris par Marc François.
  • Jean-Yves Jaudeau a visiblement rencontré quelques difficultés avec les noms d'Aiolos et Aiolia. Aiolos est ainsi appelé Aiolias avant de reprendre son nom original, le nom Aiolias étant alors attribué à Aiolia. Jaudeau a également confondu Shō avec Shun dans le résumé.
  • Le Rozan Shō Ryū Ha est appelé "La Fureur du Dragon" (appellation qui sera reprise dans les films) et le Diamond Dust "La Force du Cygne".
  • L'adaptation française change considérablement le rapport d'Aiolia vis-à-vis de son frère. En effet, en version japonaise, Aiolia pense juste à réparer le tort causé par Aiolos, et conclut en se disant "Grand frère...". En version française il lance un "Sale traître."



Liens externes

Références