Shūichi Ikeda

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Shūichi Ikeda
Ikeda profil.jpg
Shūichi Ikeda (池田 秀一)
Profession(s) Seiyuu
Données
Sexe Masculin
Date de naissance 1949/12/02
Lieu de naissance Nakano, Tokyo, Japon
Groupe sanguin O
Sites officiels
Rédigé par Atavaka
  • Dernière mise à jour : 22 janvier 2019

Shūichi Ikeda (池田 秀一 - Ikeda Shūichi) est un acteur et seiyuu vétéran né à Nakano, dans la préfecture de Tokyo au Japon, le 2 décembre 1949.

Il est membre de la Société Tokyo Actor's Consumer's Cooperative, également connue sous le nom de Haikyō.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Shūichi Ikeda fait très tôt ses débuts dans la comédie au sein d'une troupe théâtrale pour enfants, et il joue plusieurs rôles de jeunes garçons dans des drama télévisés. Une fois adulte, il se retrouve régulièrement sollicité pour du travail de voix off et pour le doublage de films étrangers, ce qui l'amènera malgré lui, à être écarté du monde de la comédie, les acteurs faisant du doublage étant très mal perçus à cette époque (nous sommes dans les années 70).


Ikeda au 28ème Festival international du film de Tokyo en 2015

Par la suite il rencontrera Noriyoshi Matsuura, un ingénieur du son, grâce à qui il fera son premier doublage dans l'animation avec la série de mécha "Invincible Steel Man Daitarn 3" (無敵鋼人ダイターン3, Muteki Kōjin Daitān 3) en 1978.


Comme ce n'était pas un travail régulier, Ikeda pensait au début que ce serait son premier et dernier doublage d'anime, mais étant dans une situation financière assez difficile, Noriyoshi Matsuura lui recommande fortement de participer à une audition pour un tout nouvel anime en préparation au sein de studio Sunrise, nommé "Mobil Suit Gundam".


Il sera finalement retenu avec succès pour le rôle de Char Aznable, ce qui marquera un tournant dans sa carrière et le confortera dans l'idée de continuer le doublage dans l'animation. À propos de ce rôle, Ikeda déclarera plus tard dans son autobiographie publiée en 2006 "Je joue Char depuis mes 30 ans, Char est devenu une partie de mon corps, j'ai comme un sentiment d'unité et de tranquillité avec lui, c'est comme un ami et un professeur qui m'apprend à m'améliorer en tant que seiyuu".


Bien qu'il n'en ait jamais donné la raison, lui et sa femme Keiko Toda (également actrice et seiyuu) ont divorcés suite à la publication de son autobiographie en 2006. Par la suite, il s'est remarié avec la seiyuu Sakiko Tamagawa.


Ikeda qui incarnait Milo du Scorpion sur la série de 1986, a été remplacé dès le revival de Saint Seiya en 2002, par Toshihiko Seki, qui interprétait déjà Fenrir d'Alioth dans la série d'origine.

Anecdotes

Particularités de ses rôles

Bon nombre de personnages qu'il incarne sont des rôles de mentors pour des héros de shonens nékketsu, comme Seijūrō Hiko (Rurouni Kenshin), Akagami Shanks (One Piece), Kite (Hunter x Hunter 2011), le seigneur Kashue (Les Chroniques de la guerre de Lodoss) et même Milo est en quelque sorte un mentor de substitution pour Hyōga, après Camus (et le Crystal Saint, si l'on prend en compte l'anime).


Rôles notables

Dans Saint Seiya

Personnages majeurs

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.

Épisodes

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.


Rôles complets

TV Anime

Rôles principaux en gras.

OAV

ONA

Films d'Animation

Hors animation

Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-21 : Image infobox, Infobox, Biographie, Travaux, Galerie



Références