Episode 006

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 006
Episode006.jpg
Ikki, Saint du Phoenix
Saint Seiya Série TV
Numéro 006
Titre japonais フェニックス! 地獄を見た戦士
Titre romaji Phoenix ! Jigoku wo mita senshi
Titre français Phoenix ! Le guerrier qui a vu l'Enfer
Durée 21 minutes
Date 1986/11/22
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 006
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Shun combat Jabu et mène haut la main, mais sa chaîne désigne un ennemi caché dans le Colisée Graad.

Récit

À l'hôpital, Seiya reçoit la visite de Miho et des enfants. Makoto lui joue un mauvais tour, puis Shiryū et Shunrei viennent voir comment il se sent. Shiryū fait part de ses doutes au sujet du tournoi, tandis que Shunrei distribue des gâteaux aux enfants et à Miho. Le Saint du Dragon a eu l'impression d'être observé pendant ce combat par quelqu'un de différent des autres Saints, et pense que ce pourrait être Ikki.


Au Colisée, les femmes du public acclament en masse Shun d'Andromède qui se prépare à combattre. Jabu de la Licorne est surpris par sa popularité, mais Shun change de sujet en déclarant qu'il ne veut pas se battre, car ça n'a aucun sens. Il ne se bat que pour retrouver son frère, contrairement à Jabu qui se bat pour gagner. Ces pensées n'intéressent guère le Saint de la Licorne qui donne un coup de pied sauté à celui qu'il considère comme une mauviette. Cependant, Shun esquive aisément cette attaque. Il déploie tout autour de lui sa chaîne sous la forme de cercles concentriques, l'éclat de l'ensemble ressemblant à la nébuleuse d'Andromède, puis ajoute qu'il est désormais impossible de s'approcher de lui. Jabu fonce pourtant dans cette zone, n'ayant que faire des avertissements de Shun, et est tout à coup attaqué par les chaînes qui agissent d'elles-mêmes et transpercent une partie de sa Cloth. Shun prétend avoir retenu les chaînes pour qu'il survive, mais Jabu se sent insulté et repart à l'assaut, pour se faire une nouvelle fois remettre en place.


À l'hôpital, Shiryū pense que ces chaînes qui réagissent au Cosmos des adversaires seront la seule défense valable contre le dixième Saint, qui est probablement celui qu'ils pensaient tous mort. Cet homme revenu de l'enfer qui serait certainement empli de haine envers eux tous.


Jabu impuissant face à la Nebula Chain

Jabu continue de recevoir des coups, et a finalement l'idée d'attaquer par le haut en sautant afin de ne pas marcher sur les chaînes. Peine perdue, celles-ci se déploient verticalement dans sa direction et s'élancent sur lui, brisant sa Cloth de part en part et le mettant à terre. Pendant que Jabu est au sol, les chaînes se mettent à avoir un étrange comportement et forment d'elles même le mot "Axia". Jabu profite de cette distraction pour saisir la chaîne de Shun, ce que ce dernier lui déconseille vivement. Jabu refuse de lâcher prise jusqu'au moment où la chaîne envoie une décharge de plus de 10 000 volts. La chaîne recommence à s'agiter tout seule de plus en plus vite, et s'organise en vagues qui pointent la Gold Cloth, ce qui rappelle alors à tous qu'en Grec "Axia" désigne quelque chose d'important ou de valeur. Seiya et Shiryū, qui ont quitté l'hôpital, font irruption dans le Colisée Graad. Tous sont anxieux de découvrir quel va être ce danger qui les menace tous. Même Jabu a cessé de se battre. La chaîne prend une posture agressive alors que les lumières s'éteignent et que la Pandora Box de la Gold Cloth s'ouvre. Un Saint muni d'une visière masquant ses yeux en sort, et tous constatent que le Saint du Phoenix est arrivé. Les lumières reviennent et la foule l'acclame. Pourtant, la chaîne de Shun ne s'est toujours pas calmée, et celui-ci remarque que le Cosmos du Phoenix n'exprime que de la haine à leur égard. La chaîne tente d'attaquer, bien que Shun veuille la retenir, et s'enroule finalement autour du poignet de ce combattant tandis que Seiya et Shiryū le préviennent que celui-ci est probablement son grand frère Ikki. Shun se souvient avec émotion de son grand frère envoyé vers une île infernale lors de leur enfance, tout le monde pensant alors qu'il y perdrait la vie. Le Cosmos du mystérieux nouveau venu prend l'apparence d'un Phoenix, tandis qu'il projette à distance un coup qui blesse Shun. Tous sont surpris par la violence de cette attaque, et Shun ne peut croire que son frère au cœur si bon soit l'homme rempli de haine qui se tient devant eux. Celui-ci remonte alors sa visière et dévoile son visage, prouvant qu'il est bien Ikki.


Il dit avec un regard plein de haine que ce pleurnichard de Shun sera le premier à mourir, et joint les gestes à la parole en donnant un coup de pied sauté pointé vers son cadet.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes



Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 006
# Début Fin Issue
009 Episode 006 Episode 006 Avantage Shun. Combat interrompu par Ikki Shun Versus Jabu


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Kōzō Morishita
Directeur(s) de l'animation : Tetsurō Aoki
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Yukihiro Makino
Takahiro Iida
Intervalliste(s)
Yuina Shibayama
Shinji Ikenoue
Nomura Akihiko
Chieko Katano
Décors
Kazuhisa Asai
Kanata Higashitsuji
Effets spéciaux
Matsuko Isono
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Kōichi Takō
Miyuki Nakama
Kumi Shimada
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Shingo Iwai
Assistant de production
Kōnosuke Oda
Assistant finitions
Shin'ichi Toyonaga
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting

Studio : SOFI

  • Direction artistique : Marc François
  • Adaptation : François Brincourt‏‎


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Le guerrier qui venait de l'enfer".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Phénix, le guerrier qui a vu l'enfer".
  • Shun dispose cette fois de la voix de Serge Bourrier (les comédiens ayant compris entre temps que le personnage était bel et bien un homme). En conséquence, le rôle de Shiryū est repris par Marc François.
  • Marie-Martine Bisson succède à Joëlle Fossier en tant que remplaçante de Virginie Ledieu.
  • Henry Djanik assure étrangement des répliques d'Ikki même lorsqu'il est enfant.
  • Nachi est cette fois-ci doublé par Henry Djanik.
  • L'adaptation de cet épisode est globalement très laborieuse (on pense notamment à l'échange entre Seiya et Shiryū au sujet d'Ikki).



Liens externes

Références