Sanctuaire
Voir aussi
Contents
Sanctuaire
聖域 (サンクチュアリ) - sankuchuari, litt: 聖: saint, sacré, 域: région, zone, domaine
Le Sanctuaire est le domaine sacré de la déesse Athéna et de ses Saints, et c'est le lieu qui leur sert de base d'opérations afin de protéger le monde contre les forces hostiles qui le menacent. Cet endroit est caché dans les montagnes situées au nord d'Athènes, et sa position surélevée en rend l'accès difficile. Qui plus est, le Sanctuaire est un lieu dont l'existence reste dissimulée au monde extérieur, et seuls quelques personnes semblent connaître son existence, comme par exemple les villageois de Rodorio.
Le Sanctuaire est composé d'une variété de lieux de vie ou d'entraînement martial, mais la partie la plus importante est la zone englobant les Douze Maisons, la chambre du Pope, et l'Autel d'Athéna où trône la statue de la déesse. Les gens résidant au Sanctuaire semblent tout droit sortis de l'antiquité et s'habillent dans ce style.
- Dans le roman Saint Seiya ~ Gigantomachia, depuis les temps mythologiques, le Sanctuaire est en permanence baigné du Cosmos d'Athéna (même lorsque celle-ci n'est pas sur Terre), ce qui le dissimule à la vue des gens normaux, et que « même des satellites espions ne verraient rien ». Malgré le secret du lieu, il existe néanmoins des intermédiaires qui sont situés chez des civils vivant à l'extérieur du Sanctuaire et qui sont des agents du Sanctuaire chargés d'observer le monde extérieur sous couvert d'une fausse identité, ce qui est le travail de Mei en Sicile.
- La disposition des éléments du Sanctuaire varie grandement entre le manga et la première partie de l'anime, ainsi qu'entre les diverses séries dérivées. Au début de l'anime les scénaristes ignoraient l'importance qu'aurait la position du Palais du Pope (situé après les fameuses Maisons du Zodiaque), et celui-ci, dont l'intérieur est très différent, se trouve donc juste à coté du Colisée, quelques escaliers plus haut. Qui plus est, la statue d'Athéna est située face au Palais du Pope (le Colisée se trouvant donc entre les deux). Une fois la bataille du Sanctuaire engagée, l'anime reprend la disposition du manga et l'on ne voit plus l'arrangement du début de la série TV (sauf maladroitement au début de l'épisode 45).
Colisée
闘技場 (コロッセオ) - korosseo
Ce colisée est un lieu d'entraînement et de duels utilisé par les combattants du Sanctuaire. C'est ici que Seiya et Tenma (Saint Seiya ~ The Lost Canvas) mènent le combat final qui leur permet de remporter la Cloth de Pégase.
- Dans la série TV classique, Shaina y donne un combat en place publique destiné à humilier Marin.
- Dans les OAV Hadès Jūnikyū-hen, Seiya y est téléporté par Mū et sera rejoint par Shiryū.
- Dans le manga Next Dimension, c'est là que Shun atterrit en arrivant au 18ème siècle et y rencontre rapidement Tenma.
- Dans le manga Saint Seiya ~ Episode.G, Aiolos y combat Galan, jugé après avoir tenté de dérober l'Ichor d'Athéna.
- Dans le manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, Sisyphe, dans le cadre de son épreuve de Saint, y affronte Lugonis.
Outre un lieu de combat, c'est aussi un point de rassemblement pour l'armée d'Athéna sur le point de partir en campagne, ainsi :
- dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, avant l'assaut programmé contre la Cathédrale d'Hadès (Atla téléporte le groupe entier vers sa destination),
- dans l'anime Saint Seiya Ω, pour y écouter le discours d'Athéna avant de prendre la direction de Pallas Belda.
Bibliothèque
Ce lieu est présent dans Gigantomachia. C'est là que plusieurs chroniques du Sanctuaire sont entreposées. Mei de la Chevelure de Bérénice y affronte le Géant Pallas.
Prisons
Prison du Sanctuaire (18ème siècle)
Cette
prison
située
dans
un
endroit
reculé
du
Sanctuaire
est
utilisée
par
Manigoldo
afin
d'emprisonner
Tenma.
Le
fait
que
ce
dernier
s'étonne
de
la
solidité
des
barreaux
laisse
supposer
que
ceux-ci
sont
d'une
résistance
anormale,
capable
de
supporter
les
pouvoirs
d'un
Saint.
Cependant,
Yato
et
Yuzuriha
réussissent
à
s'infiltrer
dans
la
cellule
via
un
passage
dans
le
sol,
ce
qui
discrédite
la
sûreté
de
cette
prison.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Cimetière
慰霊地 - ireichi, litt: 慰霊: memorial, 地: lieu
Ce cimetière est le lieu où reposent les Saints décédés lors d'une Guerre Sainte ou au Sanctuaire.
Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas au 18ème siècle, Rasgado du Taureau est enterré en ce lieu (et peut-être aussi les autres Saints décédés, bien que l'on ne voie pas leurs tombes). Juste avant la bataille finale, Shion y répare les Cloths endommagées au cours de la Guerre Sainte. 6 ans après la guerre sainte, Selinsa, Teneo du Taureau et Agasha viennent s'y recueillir. Les tombes de Lugonis des Poissons, d'Albafica des Poissons, de Rasgado du Taureau, et de Saro y sont visibles.
En
1990,
les
Saints
ressuscités
en
tant
que
Spectres
par
Hadès
sortent
des
tombes
présentes
en
ce
lieu
qui
comportait
notamment
celles
de
Saga,
Shura,
Camus,
Deathmask
et
Aphrodite.
Divers noms sont visibles dans les tomes 7 de Lost Canvas, 14 et 19 de Saint Seiya et dans l'Aldébaran-Gaiden (pour ceux dont l'orthographe est difficile à déchiffrer, une astérisque est présente) :
Bronze : Bron*, Ferio*, Jude, Kalru*, Kazn*, Laura, Marius, Paulo, Rei, Sron, Tess, Wares, Wiver.
Silver : Algernon, Algethi d'Hercule, Astérion des Chiens de Chasse, Baraba, Call,Capella de l'Aurige, Cima, Crues*, Dante de Cerbère, Edomon, Eyan, Garo*, Gavin, Gilles, Helga, Himrar, Isac, Ivan, Jack, Johan, Jose, Joys, Juan, Kain, Kattu, Kim, Ludwig, Migel, Misty du Lézard, Moses de la Baleine, Ptolemy de la Flèche, Nobo, Salomo, Serge, Siroe, Tess, Timothy, Tony, Van, Win, Zola
Gold : Aiolos du Sagittaire, Albafica des Poissons, Rasgado du Taureau (orthographié Aldébaran), Aphrodite des Poissons, Camus du Verseau , Deathmask du Cancer, Lugonis des Poissons, Saga des Gémeaux, Shura du Capricorne.
Rang inconnu : Enok, Gen, Kei*, Lip, One, Paul, Reon, Teris*, Yo
Cas particulier : Saro
- La tombe de Lugonis se trouve dans la roseraie où s'entraînaient Albafica et Lugonis. Or, le cimetière du Sanctuaire comporte lui aussi une tombe avec le nom Lugonis inscrit dessus. Il n'y a aucun doute quant au fait qu'il s'agit de la même personne. Bien que Lugonis soit mort dans la roseraie, il est tout à fait possible que son corps ait été rapatrié au Sanctuaire, et donc que la pierre tombale de la roseraie soit purement décorative. Mais l'inverse est également possible.
- Voir aussi ce dossier sur le Scribe du Sanctuaire.
Star Hill
スターヒル - sutā hiru
Star Hill est un pic rocheux très élevé situé dans le Sanctuaire, qui est considéré comme l'endroit le plus proche du ciel. C'est là que se rend en principe le Pope pour observer les mouvements des étoiles à partir desquels il établit des prophéties. Seuls les Popes sont censés avoir le droit d'y aller, et de toutes façons peu de gens possèdent les capacités nécessaires pour atteindre le sommet, Shion disant que normalement même un Gold Saint aurait de la peine à arriver au sommet . Marin parvient cependant à y grimper et y trouve le cadavre de Shion, mort depuis plus d'une dizaine d'années (dans la version animée, qui propose une version différente des événements entourant le Pope, il s'agit plutôt d'Āres, jeune frère de Shion).
Selon Next Dimension, il s'agit en effet du lieu sur Terre le plus proche de la Lune et c'est là que vont Athéna et Shun au 20ème siècle pour se téléporter vers l'Olympe.
- En tout logique, l'altitude de Star Hill doit donc dépasser celle de l'Everest, soit plus de 8844 mètres.
- Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Aspros des Gémeaux s'introduit à Star Hill fin de dérober les diverses choses réservées aux Popes : prophéties et chroniques du Sanctuaire, fiole contenant le sang d'Athéna, et le secret du Genrō Maō Ken, technique interdite.
Références et Mythologie
- Les sanctuaires (du latin: sanctuarium, lieu saint) dans la mythologie hélléniste, étaient des édifices sacrés créés en l'honneur des divinités olympiennes. Le plus célèbre, le Parthénon à Athènes, créé en l'honneur de la déesse Athéna sous l'impulsion de Péricles, est celui dont s'inspire Saint Seiya, mettant justement en avant la déesse vierge comme la divinité protectrice de la Terre.
- Plus que de simples lieux d'adoration, les sanctuaires étaient surtout un moyen pour les grands dirigeants grecs de l'époque, de montrer au monde leur richesse et leur puissance.
- L'architecture global du Sanctuaire est basé sur le modèle de l'acropole. Les 12 maisons du Zodiaques s'inspirent d'anciens temples comme celui d'Artemis à Éphèse dans l'actuelle turquie, avec des ornements différant selon les maisons. La chambre du Pope semble être inspirée du Musée national archéologique grec, tandis que la chambre d'Athéna est bien sûr basée sur le Parthénon, qui est son édifice réel, et qui est également habité d'une statut géante également créé sous l'ordre de Péricles, l'Athéna Promachos. En générale les statuts d'Athéna tiennent une lance et non un sceptre comme dans Saint Seiya.
- Parmi les autres lieux du Sanctuaire, le Colisée s'inspire non pas d'un Colisée, mais du Théâtre de Dionysos situé au sud-est de l'acropole (comme le colisée par rapport aux 12 maisons). Le Cap Sounion est tiré d'un vrai lieu existant éponyme, et où se situe réellement les ruines d'un temple dédié à Poséidon. Quant à Star Hill, il est basé sur le Monastère des Météore, lieu classé au patrimoine de l'Unesco et situé au nord de la Grèce.
Zone des Maisons du Zodiaque
Cette zone contient les 12 Maisons du Zodiaque protégées par les 12 Gold Saints, ainsi que le Palais du Pope et l'Autel d'Athéna.
Notes