Takao Koyama

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Takao Koyama
Takao.koyama.jpg
Takao Koyama (小山高男)
Profession(s) Scénariste
Données
Sexe Masculin
Date de naissance 1948/04/21
Lieu de naissance Akishima, Préfecture de Tokyo, Japon
Rédigé par Yooshita
  • Dernière mise à jour : 5 avril 2016

Biographie


Takao Koyama (小山高生 - Koyama Takao) né le 21 avril 1948, est un scénariste japonais ayant oeuvré pour nombres de séries d'animation japonaises populaires telles que Saint Seiya, Lamu, Kimengumi ou encore les trois premières séries (ainsi que les films) Dragon Ball.


En mars 1972, il se voit diplômé de la faculté des lettres de l'Université Waseda. Il entame ensuite sa carrière chez le studio d'animation Tatsunoko. Il y est dans un premier temps chargé des plannings scénaristiques.


En 1975 il écrit ses premiers scripts sur des épisodes de la série "Time Bokan".


En 1983, il quitte la Tatsunoko.


Il remporte l'Award du meilleur scénariste au "Japan Anime Grand Prix" de 1985.


En 1986 il est contacté par l'un des producteurs du projet "Saint Seiya" (Kazuo Yokoyama).


Habitué des séries humoristiques, Takao Koyama était réticent à l'idée de rejoindre le projet, mais il finit par accepté après quelques discussions avec le producteur.


Il entame alors une importante carrière à la Toei Animation, en tant que scénariste et compositeur de série sur Saint Seiya. Il écrit en outre des scripts pour l'adaptation animée Dragon Ball démarrée la même année que Saint Seiya.


En parallèle de son travail de scénariste, il ouvre en 1986 le studio de formation "Anime Scenario House", pour former des jeunes scénaristes du domaine de l'animation.


Des scénaristes tels que Satoru Akahori (Knights of Ramune), Hiroyuki Kawasaki (Halo Legends), Katsuyuki Sumisawa (le premier film Naruto), Keiko Nobumoto (Cowboy Bebop) et Aya Matsui (Marmalade Boy) sont diplômés de l'école de formation de Takao Koyama.


En 1989, il lui est confié la série "Dragon Ball Z", suite direct de Dragon Ball, la Toei voulant en faire la nouvelle série d'action phare du studio suite à l'arrêt de production de l'anime Saint Seiya.


Takao Koyama étant considéré comme le scénariste avec le style d'écriture le plus proche de Toriyama, et Katsuyoshi Nakatsuru, comme le dessinateur le plus proche du style Toriyama, les deux compères sont choisis pour réaliser la suite de Dr. Slump en manga. Cette suite, intitulée "Dr. Slump Returns" sera publié dans le V-Jump de 1994 à 1996, puis compilée en 4 volumes reliés.


En 1997, il travaille sur le remake animée de Dr. Slump réalisé par Shigeyasu Yamauchi pour la Toei Animation.


En 1999, il est récompensé pour sa longue carrière de scénariste au 4ème festival d'animation de Kōbe.


Il a depuis cessé toute activité de scénariste d'animation et s'est reconverti professeur d'art à l'université d'Osaka.


Ainsi il n'a pas été rappelé pour les OAV d'Hades ou autre projet Saint Seiya produit depuis le revival.


Son fils Makoto Koyama est également scénariste, et a travaillé sur Saint Seiya Omega.


Un scénariste clé pour la série animée Saint Seiya


Ce qui a motivé Makoto Koyama à travailler sur Saint Seiya c'est cette phrase prononcée par Kazuo Yokoyama "J'ai envie de voir quel plat Koyama va pouvoir cuisiner avec ces ingrédients" (en parlant du manga du Masami Kurumada).

En ce sens le scénariste a pris ces quelques mots à la lettre, et au lieu d'adapter le manga à l'écran de manière très fidèle en ne changeant quasiment rien, comme c'est souvent le cas avec les adaptations fleuves de shōnen nekketsu (même aujourd'hui), celui-ci s'est permis de nombreuses libertés par rapport à l'oeuvre originale en modifiant ou en supprimant de nombreux éléments, et en en rajoutant d'autres comme des serviteurs du grand Pope plus nombreux afin de faire du sanctuaire une institution majeure, ou encore l'arc Asgard qui fait "le pont" entre l'arc Sanctuaire et Hades en lieu et place de l'arc Blue Graad.


Voici une liste des changements majeurs qu'il a effectué par rapport au manga :

  • Le grand Pope assassiné des mains de Saga, n'est cette fois-ci plus Shion, mais son petit frère, Āres (personnage inédit de l'anime). Contrairement à ce que son nom peut faire penser, celui-ci n'est pas le pendant masculin d'Athena, le dieu de la guerre brutal, Arès. Il est en réalité inspiré du non moins célèbre philosophe grec, Aristote (Aristotelès), dont Koyama a réduit le nom en Arlès. Puis que la Toei décida de réduire le nom en "Arès", car ça sonnait plus "kakkoii" (plus cool) selon eux.


  • L'un des changements majeurs qu'il a effectué sur le background de Saint Seiya est le cas Mitsumasa Kido. Dans l'anime il n'est plus un homme d'affaire polygame qui envoie ses enfants en camp d'entrainement, mais un homme riche au grand cœur qui adopte des centaines d'enfants orphelins afin d'en faire des guerriers digne de protéger la réincarnation d'Athéna.


  • Autre ajout, mais cette fois ci très décrié, est l'invention de Saint "sans constellation" : Crystal, Docrates, Spartan, Leda, Spica et Geist ect... Ceci est du au fait que la Toei avait interdit à Koyama d'utiliser la mythologie grec pour les personnages inédits de l'anime (même si Kurumada n'avait donné aucune directive à ce sujet).


  • Le rajout qui fut le plus décrié fut sans nul doute la création des Steel Saints, à la demande de Bandai, qui voyait alors Saint Seiya comme une série de science-fiction, au même titre que Mobil Suit Gundam qu'il produisait aussi à ce moment là.


  • Il est également à l'origine de l'arc Asgard, c'est lui qui a eu l'idée de créer cet arc afin de laisser le manga prendre de l'avance, mais aussi pour expérimenter une approche différence, en prenant notamment un ton plus mélancolique. L'idée de prendre pour cadre la mythologie nordique est également de lui.


À noter qu'un autre changement majeur qui est le fait que les personnages ont été vieillis de 3 ans n'est pas de son fait, mais une demande du producteur Yoshifumi Hatano à Shingo Araki et Michi Himeno.

Anecdotes

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.



Travaux

Dans Saint Seiya

Participations

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.


Rôles complets

TV Anime

OAV

ONA

Films d'Animation

Hors animation

Améliorable

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

2012-10-21 : Image infobox, Infobox, Biographie, Travaux, Galerie



Références