Episode 003

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 003
Episode003.jpg
Hyōga contre Ichi
Saint Seiya Série TV
Numéro 003
Titre japonais キグナス! 氷原の戦士
Titre romaji Cygnus ! Hyōgen no senshi
Titre français Cygnus ! Le guerrier des plaines gelées
Durée 21 minutes
Date 1986/10/25
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 003
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Hyōga rentre de Sibérie avec la Cloth du Cygne et remporte son combat contre Ichi de l'Hydre.

Récit

Seiya rentre chez lui en longeant l'océan lorsqu'une mobylette le dépasse en ignorant sa demande de le prendre en stop. Seiya court alors facilement derrière et saute sur le siège arrière, à la grande surprise du conducteur. Pendant ce temps, Miho et les enfants l'attendent sur le port. Akira et Makoto sont turbulents et tombent à l'eau. Heureusement pour eux, Seiya arrive et les repêche. Le groupe visite l'appartement de Seiya, et Akira est content d'avoir pu toucher la main d'un tel champion. Dans son manoir, Saori demande à Tatsumi où sont le Cygne et le Phoenix, mais le majordome n'a eu aucune nouvelle à leur sujet.


En Sibérie, un jeune homme blond tient une rose dans sa bouche et brise d'un coup de poing la banquise. Il nage à travers l'eau glacée jusqu'à l'épave d'un bateau, et pénètre dans une des cabines où se trouve le corps d'une femme conservé intact par les eaux glaciales. Il dépose la rose dans les cheveux de celle-ci, qui se trouve être sa mère, morte lors du naufrage quand il était encore enfant. Sachant qu'il doit partir pour une durée indéterminée, il lui fait ses adieux et remonte à la surface. Un jeune garçon en parka, Yakoff, admire la dévotion de Hyōga qui chaque jour perce un trou dans la glace pour aller voir sa mère ; il lui promet de veiller sur elle en son absence. Hyōga se rend avec lui devant le mur des glaces éternelles, but ultime de ses six années d'entraînement. Il intensifie son Cosmos et parvient à le briser d'un coup de poing, libérant ainsi la Cloth du Cygne. Hyōga l'endosse et se dit qu'il vaincra Seiya, dont il a vu le combat à la télévision.


Au Japon, les spectateurs des Galaxian Wars sont réunis dans le Colisée Graad, dont le toit se referme pour laisser place à une voûte étoilée artificielle. Saori Kido apparaît en l'air grâce à un effet d'optique, et explique de quelle manière sont réparties les constellations : 29 dans l'hémisphère Nord et 47 dans l'hémisphère Sud, plus 12 correspondant aux signes du zodiaque qui divisent la galaxie en deux moitiés égales. Il existe autant de Saints que de constellations, soit 88. Seuls les douze Saints les plus puissants peuvent porter une Gold Cloth. Ce tournoi a pour but de désigner un digne porteur pour la Gold Cloth du Sagittaire ramenée de Grèce par son grand-père, Mitsumasa Kido, mort depuis déjà cinq ans.


Hyōga, Shiryū et Seiya

Le prochain combat doit avoir lieu et le Cygne arrive en retard. Malgré cela, ce dernier fait preuve de beaucoup d'arrogance, se voyant déjà grand vainqueur. Son adversaire est Ichi de l'Hydre. Ils se portent quelques coups normaux de faible puissance, puis Ichi prend une pose de serpent et abat son poing sur Hyōga qui le stoppe facilement. Tout à coup, des griffes sortent du poing d'Ichi et se plantent dans le bras de Hyōga. Le Saint de l'Hydre dit à celui du Cygne qu'un venin injecté dans son corps va bientôt agir et le tuer. Hyōga enlève ces griffes sans se laisser déstabiliser, certain qu'Ichi est désormais privé d'armes. Mais Ichi le frappe encore et des griffes sortent à nouveau de son poing. Hyōga comprend que les griffes d'Ichi sont semblables à l'hydre de la mythologie grecque, qui avait la capacité de faire repousser ses têtes tranchées. Cependant, Hyōga compte toutes les détruire. Il saisit le bras d'Ichi et la température alentour chute subitement jusqu'à -48 degrés Celsius, puis continue à s'abaisser. Ichi se libère à -99 degrés Celsius, le poing gelé. Il saute sur le Cygne avec un coup de genou porté au visage, et des griffes sortent aussi des genoux. Ichi est certain que Hyōga est condamné avec du poison injecté si près de son cerveau, mais constate soudain que le Saint du Cygne a complètement gelé les griffes, désormais inefficaces. Hyōga explique que sa Cloth est née du glacier éternel, vieux de plusieurs milliers d'années. Il fait alors tomber des flocons de neige autour de lui, puis donne un coup de poing qui projette une multitude de flocons, le Diamond Dust. Ichi tombe et sa Cloth entièrement gelée éclate en petits morceaux.


Hyōga pense à sa mère, heureux d'avoir gagné, puis il défie ouvertement Seiya et Shiryū.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • On peut se demander pourquoi le maître de Hyōga n'était pas présent lorsque celui-ci a accompli l'épreuve finale mettant un terme à ses six années d'entraînement.
  • La technique d'Ichi est le Mellow Poison, bien qu'il n'en dise jamais le nom.
  • Lorsqu'Ichi est vaincu et que sa Cloth explose, il porte une combinaison verte complète, mais sur le plan suivant ses jambes sont à nu, puis la combinaison est de nouveau complète.
  • Une courte séquence semble avoir été coupée au montage final si l'on se réfère à la preview de fin de l'épisode 2. Hyōga escalade le glacier et touche sa Cloth avec son index avant de l'endosser (comme Seiya dans l'épisode 1 et Ikki dans l'épisode 8). Dans la version finale nous voyons simplement Hyōga avancer vers le glacier, la Cloth box s'ouvre et un gros-plan furtif montre le Saint avec l'index de sa main droite tendu avant qu'il ne revête la Cloth.
  • Images des tribunes



Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 003
# Début Fin Issue
007 Episode 003 Episode 003 Victoire de Hyōga Hyōga Versus Ichi


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Atsutoshi Umezawa
Directeur(s) de l'animation : Kensei Hasegawa
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
遵史Uesugi
Kunihiko Natsume
Intervalliste(s)
Masato Fukami
Atsuhiko Hara
Sumiyuki Inoue
Tetsuo Kagawa
Décors
Satsuki Hashimoto
Minoru Ookōuchi
Effets spéciaux
Matsuko Isono
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Kōichi Takō
Misako Honda
Etsuko Tezuka
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Kazumi Kurenagi
Assistant de production
Shingo Iwai
Assistant finitions
Shin'ichi Toyonaga
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production

Autre

Seiyuus présents mais non crédités dans le générique de fin :



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Le chevalier des glaces".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Hyōga, le Chevalier des terres glacées".
  • Premier remplacement d'un comédien sur la série : Henry Djanik laisse sa place à Michel Barbey sur cet épisode et le suivant.
  • Première adaptation pour Jean-Yves Jaudeau, qui deviendra plus tard l'adaptateur principal de la série.



Liens externes

Références