Episode 052

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 052
Episode052.jpg
Aiolia, le regard fou
Saint Seiya Série TV
Numéro 052
Titre japonais アーレス! 伝説の魔皇拳
Titre romaji Ares ! Densetsu no Maōken
Titre français Arès! Le légendaire Poing Royal De L'Illusion Maléfique
Durée 21 minutes
Date 1987/10/31
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 052
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Seiya se fait malmener dans le Temple du Lion tandis que Cassios se soucie de Shaina.

Récit

Seiya est satisfait d'avoir réussi à frapper Aiolia, convaincu que c'est le Cosmos de Marin qui lui a permis d'augmenter le sien. Pendant ce temps, Aiolia s'est remis debout, avec un visage très différent. Ses yeux sont devenus rouges, et il arbore une expression de fou sanguinaire. Seiya est certain qu'Aiolia compte bien le tuer, et évite de justesse un premier Lightning Bolt, mais ne peut esquiver le second qui le projette avec une telle violence qu'il se brise sa jambe. Aiolia se demande tout haut s'il devrait tuer Seiya tout de suite ou le torturer, ce qui étonne le Saint de Pégase qui avait toujours considéré Aiolia comme le Saint modèle, exemple de noblesse et de moralité. L'homme qui se dresse devant lui semble devenu fou, mais Seiya a bien l'intention de comprendre ce qui se passe.


Dans une petite maison à proximité, Cassios s'occupe de Shaina, qui n'est pas encore remise de ses blessures et est très agitée, en proie à un cauchemar. Il se demande ce qui a bien pu arriver au Japon. Aiolia en était revenu avec Shaina blessée, mais n'avait pas eu le temps de donner d'explications car il devait aller régler sur le champ une affaire urgente avec le Pope. Dans la Maison du Lion, Seiya se prend un nouveau Lightning Bolt. Shaina de son côté semble entendre ses hurlements, prononçant le nom de Seiya dans son sommeil. Cassios sort en maudissant son rival, visiblement responsable de ce qui est arrivé à Shaina, et espère bien qu'Aiolia le tuera. Seiya utilise son Pegasus Ryūsei Ken, qui est finalement bien trop lent pour le Saint du Lion qui le contre et riposte avec son Lightning Bolt. Seiya se retrouve à terre, peinant à se relever à cause de sa jambe cassée. Cassios se rend dans le village proche de la maison de Shaina afin d'acheter de la nourriture, et écoute au passage les commentaires des gardes sur l'avancée des Bronze Saints. Il rentre et trouve Shaina réveillée. La guerrière le remercie d'avoir veillé sur elle, ce qui fait répondre à celui-ci qu'il lui est reconnaissant de tout ce qu'elle a fait, même si il l'a déçue en ne parvenant pas à devenir Saint. Elle sent que quelque chose cloche, et ordonne à Cassios de lui dire ce qui se passe.


Genrō Maō Ken

Il se voit alors contraint de dire que Seiya et ses compagnons sont venus attaquer le Sanctuaire et tentent de traverser les douze maisons du Zodiaque. Comme il le craignait, Shaina essaie de se lever pour aller porter secours à Seiya. Elle se sent cependant rassurée lorsqu'elle entend que Seiya est arrivé au temple d'Aiolia, supposé être un allié. Malgré tout, elle réalise qu'après viendra la Maison de la Vierge protégée par Shaka. Elle se relève, plus inquiète que jamais. Cassios lui dit alors que ce serait de toute façon inutile d'y aller, car Aiolia va tuer Seiya. Il apprend à Shaina que le Gold Saint du Lion n'est plus le même homme : le Genrō Maō Ken du Pope contrôle son esprit et en a fait un serviteur obéissant. Shaina a peine à croire qu'Aiolia puisse s'être fait avoir de la sorte, mais Cassios explique qu'à son retour du Japon, Aiolia a foncé dans le Palais du Pope, et y a combattu Shaka. Aucun des deux Gold Saints n'arrivait à prendre l'avantage, la situation se dirigeant alors vers un combat de mille jours et de mille nuits. Shaka s'est finalement servi du Tenma Kōfuku, auquel Aiolia a riposté par son Lightning Bolt. Tous deux ont été projetés au sol par la déflagration, et c'est là que le Pope a frappé lâchement Aiolia avec le Genrō Maō Ken. Aiolia s'est écroulé en souffrant, car son humanité subsistait encore et luttait contre l'ordre du Pope. Le souverain avait précisé qu'Aiolia deviendrait un fou sanguinaire au moindre coup reçu, et ceci jusqu'à ce qu'il voie son ennemi mourir sous ses yeux. Il retrouverait ensuite la raison et se maudirait en voyant le cadavre d'un des Bronze Saints.


Shaina est d'autant plus déterminée à aller apporter son aide à Seiya. Cassios, en larmes, comprenant l'amour qu'elle porte à Seiya, assomme Shaina, puis part en direction des douze maisons.


Seiya se prend encore un Lightning Bolt qui le fait hurler de douleur.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Aucun.

Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Shigeyasu Yamauchi
Directeur(s) de l'animation : Nobuyoshi Sasakado
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Nobuyoshi Sasakado
Intervalliste(s)
Yukiko Nakamura
Yumi Masuyama
Tomoharu Nakao
Décors
Yoshiyuki Shikano
Kazuyuki Matsumoto
Effets spéciaux
Isao Yamamoto
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Nobuko Yamada
Eiko Suzuki
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Satō
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Akihiko Tomita
Assistant de production
Tsutomu Yamada
Assistant finitions
Yasuko Kanno
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production

Autre

Seiyuus crédités une fois et donc non re-crédités pour un second rôle joué dans cet épisode :

Seiyuus présents mais non crédités dans le générique de fin :



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Le rayon satanique".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Le rayon satanique du grand Pope".
  • Marc François reprend le rôle d'Aiolia (il l'avait déjà interprété dans l'épisode 36) alors que c'était Serge Bourrier qui l'avait doublé notamment dans ses trois apparitions précédentes.
  • Éric Legrand double pour la première fois Shaka (Marc François avait assuré la première apparition du personnage).
  • Dans cet épisode, Aiolia, qui en VO donne un coup de poing vers Seiya, utilise en VF "la Corne du Lion".
  • Dans le résumé, le narrateur dit que "Hyōga a été vaincu par le chevalier de la Balance", ce qui est évidemment faux. Il a été vaincu par Camus du Verseau dans la Maison de la Balance.



Liens externes

Références