Episode 028

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 028
Episode028.jpg
Shiryū, privé de la vue, porte le coup de grâce à Algol
Saint Seiya Série TV
Numéro 028
Titre japonais ドラゴン! 捨て身の一撃
Titre romaji Dragon ! Sutete mi no ichigeki
Titre français Dragon ! Le coup pour lequel il a sacrifié son corps
Durée 21 minutes
Date 1987/05/09
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 028
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Shiryū bat Algol en prenant une cruelle décision.

Récit

Shiryū continue à parer les coups de pied d'Algol sans avoir la possibilité de contre-attaquer. Il songe alors à la légende du héros Persée, qui s'était débarrassé de la Méduse en lui tranchant la tête tout en observant le reflet de ce monstre dans le bouclier d'Athéna, afin de ne pas être changé en pierre. Le Saint du Dragon tente la même technique avec le bouclier du Dragon, mais le reflet d'Algol disparaît subitement de sa vue. Ce dernier a simplement sauté au dessus de Shiryū et retombe en l'assénant de coups de pied avec sa technique, le Ra's Al Ghûl Gorgonio, envoyant le Bronze Saint au tapis, en piteux état. Algol connaissait bien entendu la légende de Persée, et Shiryū comprend qu'il n'a pas d'autre choix que d'attaquer de front, tandis que le Silver Saint est surpris que sa victime ait résisté à sa technique. Le Dragon se bande les yeux pour combattre en aveugle puis attaque Algol, tentative qui se solde encore par un échec : le regard du bouclier de Méduse déchire le bandeau de Shiryū, et il se retrouve avec son bras gauche pétrifié, ce qui lui interdit l'usage de son bouclier. Algol frappe Shiryū et s'apprête à lui montrer son bouclier lorsqu'il est interrompu par les Steel Saints qui viennent d'arriver sur l'île. Algol encastre Shō dans une falaise et utilise contre lui le bouclier de Méduse, qui reste cependant inoffensif car la lumière qui en sort est absorbée par les ventilateurs de la Sky Cloth. Ushio et Daichi attaquent le Silver Saint au corps à corps, jusqu'à ce que celui-ci saute et déclenche son Ra's Al Ghûl Gorgonio pour les marteler de coups de pied, éliminant d'un coup les trois gêneurs. Shiryū déclare à Algol qu'il a trouvé comment le vaincre, et qu'il va falloir qu'il sacrifie son corps si il veut sauver ses amis. Tout en faisant cette promesse il se crève les yeux, déclarant qu'ils étaient un handicap dans ce combat.


Shiryū aveugle

Algol n'en revient pas et pense que Shiryū a perdu la tête. Le Bronze Saint peine d'abord à percevoir son adversaire, mais finit par saisir mentalement la silhouette d'Algol grâce à l'aide d'Athéna. Shiryū utilise son Rozan Shō Ryū Ha à pleine puissance alors qu'Algol fonce sur lui, ce qui transperce successivement le bouclier de Méduse puis le cœur d'Algol, et finalement pulvérise toute sa Silver Cloth en endommageant sévèrement son corps. Algol s'écrase au sol et meurt, admiratif du courage de Shiryū, tandis que ce dernier pense aussi avoir rencontré un dangereux adversaire. Shiryū s'enquiert de l'état de ses amis auprès des Steel Saints qui lui confirment que Shun et Seiya, jusqu'alors pétrifiés, sont en train de revenir à leur état normal. Mais Spartan reprend aussi forme humaine et attaque le groupe avec ses ondes télékinésiques afin de venger Algol. En dépit de ses efforts, celles-ci sont annulées par d'autres ondes provenant de la Marine Cloth d'Ushio. Spartan voit qu'il ne peut rien faire, et rend alors son corps transparent avant de récupérer Shaina et s'enfuir en glissant dans les airs, tel un fantôme. Shun et Seiya sont choqués par le sacrifice que Shiryū a fait pour les sauver et le soutiennent pendant que les Steel Saints s'en vont en leur disant de contacter le professeur Asamori de la fondation Graad.


Shiryū retrouve ses amis

L'avion privé pris par Hyōga et Ikki arrive finalement, et ramène les Bronze Saints au Japon. Seiya, Hyōga , Ikki et Saori visitent le centre de recherches Graad tandis que Shun attend à l'hôpital, hors de la salle d'opération où les chirurgiens tentent de soigner Shiryū. Les Steel Saints s'entraînent dans le centre et expliquent au groupe de Saori que leurs Cloths sont en fait des machines. En réalité, ils ne sont pas capables d'utiliser le Cosmos. Le professeur Asamori vient pour raconter que ce projet lui avait été confié dix ans auparavant par Mitsumasa Kido qui souhaitait pouvoir créer des Cloths artificielles proches des véritables, afin d'avoir des guerriers capables de seconder les futurs Bronze Saints qu'il allait envoyer en formation. Il avait aussi demandé à Asamori de ne parler de ce projet à personne, pas même à Saori, pour pouvoir surprendre leurs éventuels ennemis. Il pensait que le moment opportun adviendrait lorsque Saori aurait pris conscience qu'elle est Athéna et que les Bronze Saints se seraient ralliés autour d'elle. Ikki et Seiya sont surpris par l'esprit de stratège de Mitsumasa Kido, puis tous se rendent à l'hôpital pour savoir quelle sera l'issue de l'opération de Shiryū.


Les chirurgiens ressortent avec Shiryū, toujours anesthésié, et confirment que sa vie est hors de danger, mais qu'en revanche il restera aveugle. Seiya ne peut accepter ce qui arrive à son ami.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • Ikki déteste profondément Mitsumasa Kido, même après s'être rallié à ses homologues Bronze Saints. Le voir s'extasier ici sur l'esprit de stratège de celui-ci (rajout de l'anime) semble "out of character" (bien qu'il soit tout à fait possible en pratique de haïr un individu tout en lui concédant des qualités).


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 028
# Début Fin Issue
061 Episode 028 Episode 028 Intervention des Steel Saints pendant le combat de Shiryū, tous sont vaincus par Algol. Daichi, Shō, Ushio Versus Algol
062 Episode 028 Episode 028 Pouvoirs de Spartan contrés Ushio Versus Spartan


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Kōzō Morishita
Directeur(s) de l'animation : Masahiro Naoi
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Iwamitsu Itō

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Jin Inaba
Jō Tanaka
Intervalliste(s)
Reiji Aoki
Masakazu Ichizuka
Yoshie Nakamura
Ayako Akiyama
Décors
Keiichi Ikeda
Yuri Kurosawa
Effets spéciaux
Kōichi Nagashima
Prise d'image
Shōichi Ootani
Finitions
Masako Ichikawa
Michiyo Watanabe
Kuri Ookubo
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Yasuo Tachibana
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Tetsuji Nakamura
Assistant de production
Akihiko Tomita
Assistant finitions
Yukio Itō
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Le sacrifice du Dragon".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Le sacrifice du Dragon".
  • Virginie Ledieu et Éric Legrand s'échangent les rôles d'Ushio et de Shō. Une réplique de ce dernier est tout de même dite par Legrand.
  • Certains cris d'Algol sont faits par Marc François au lieu de Serge Bourrier.
  • Les premiers cris de Daichi sont faits par Virginie Ledieu.



Liens externes

Références