Spartan

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Spartan
Spartan face.jpg
Spartan
Nom japonais (kana) スパルタン
Nom japonais (romaji) suparutan
Camp Sanctuaire
Groupes Saints sans constellations
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article rédigé par Archange. Précisions sur Spartan dans le jeu gameboy apportées par Proteus. Précisions sur la fin du livret par saucisse.

Spartan (スパルタン - suparutan) est un guerrier doté de grands pouvoirs télékinésiques, dont il se sert afin de provoquer le crash de l'avion qui emmène Shun et Seiya en Grèce et ainsi leur tendre une embuscade avec Algol de Persée et Shaina. C'est un personnage exclusif de l'anime. Il n'est apparemment pas un Silver Saint (voir notes).

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Spartan StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Spartan KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Virnam Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Série TV

Le psychokinésiste

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 27 et 28

On ignore quelles sont les origines ou le passé de Spartan. Il est contacté par Shaina alors que celle-ci recherche des équipiers afin de tendre une embuscade aux Bronze Saints, qui ont déjà abattu un premier groupe de Silver Saints envoyé au Japon. Shaina, Algol de Persée, et Spartan se rendent sur une île qui se trouve sur la trajectoire d'un avion emprunté par Seiya, Shun et Shiryū. Spartan accomplit alors le but principal de sa mission en utilisant ses pouvoirs télékinésiques pour dérégler l'appareil, qui s'écrase sur cette île déserte.

Les Bronze Saints sortent de la carcasse de l'avion en aidant le pilote, et la chaîne de Shun pointe vite le comité d'accueil : Shaina, Algol et Spartan les attendent. Shaina prévient les Bronze Saints qu'elle va venger Geist et Cassios, tout en mettant la défaite du groupe de Misty sur un coup de chance de la part de Seiya et de ses amis. Elle veut s'occuper exclusivement de Seiya, et dit à ses deux camarades de prendre Shun et Shiryū si ils ont envie de se battre, puis débute les hostilités en attaquant Seiya au corps à corps. Shun de son côté utilise la Nebula Chain, sans réussir toutefois à inquiéter Algol, tandis que Shiryū se fait frapper par des coups télékinésiques de Spartan, sans même pouvoir approcher ce dernier. Cependant, la situation tourne court pour Shaina qui se fait vaincre par Seiya. Algol en revanche s'en tire beaucoup mieux, et parvient même à pétrifier Shun grâce à son bouclier de Méduse. Alors qu'Algol s'apprête à affronter Seiya, Spartan suggère à son compagnon de gagner du temps et téléporte Shiryū, jusque là son adversaire, aux côtés de Seiya pour qu'Algol les change tous deux en pierre. Ce dernier prend le bouclier qui est dans son dos et l'attache sur son bras, tout en racontant la légende de Méduse, monstre de la mythologie au regard pétrifiant. Les yeux de la tête de Méduse présente sur le bouclier s'ouvrent et changent Seiya en pierre, celui-ci ayant été trop lent pour réagir à la mise en garde de Shiryū qui le conjurait de détourner le regard.


Spartan tente d'immobiliser Shiryū.

Le Saint du Dragon se concentre exclusivement sur son combat contre Algol, ignorant Spartan. Ce dernier saisit cette chance pour se faufiler dans le dos de Shiryū et le saisit afin qu'Algol puisse pétrifier le Bronze Saint. Shiryū se défait de l'étreinte au moment où Algol tente de le pétrifier, et c'est finalement Spartan qui est changé en statue, au grand dam d'Algol. Le combat entre Shiryū et Algol se poursuit longuement, et les Steel Saints, fraîchement débarqués sur l'île, y vont même de leur intervention. Finalement, Shiryū se crève les yeux pour pouvoir contrer l'atout d'Algol et tue ce dernier avec son Rozan Shō Ryū Ha. À la mort du Saint de Persée, Shun et Seiya sont délivrés de leur état de statue. Spartan reprend aussi forme humaine et attaque le groupe avec ses ondes télékinésiques afin de venger Algol. En dépit de ses efforts, celles-ci sont annulées par d'autres ondes provenant de la Marine Cloth d'Ushio. Spartan voit qu'il ne peut rien faire, et rend alors son corps transparent avant de récupérer Shaina et s'enfuir en glissant dans les airs, tel un fantôme.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shaina Algol Spartan ShiryūStS diag spartan.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Spartan ne possède aucune technique spéciale mais se bat plutôt en se servant de ses pouvoirs télékinésiques. Ceux-ci ont été en mesure de faire s'écraser un Boeing, ou de projeter Shiryū au loin à de nombreuses reprises. Il est difficile d'évaluer la vitesse de Spartan, celui-ci n'appartenant à aucun ordre de Saints protégés par des constellations.

Répulseur
  • Son aura crée autour de lui un bouclier répulseur qui empêche quiconque de l'approcher.


Téléportation
  • Spartan est aussi en mesure de téléporter une personne vers une autre destination, capacité dont la portée exacte est inconnue.


Ondes
  • Il peut projeter des ondes qui semblent paralyser et faire souffrir ses adversaires.


Intangibilité
  • Une autre application de ses pouvoirs est le don de se rendre intangible, comme lors de sa fuite avec Shaina, où il semble "glisser" dans les airs et à travers les rochers.





Références et mythologie

Spartan déployant ses pouvoirs psychiques.
  • Son nom provient probablement de celui de la cité de Sparte, bien que les Spartiates aient été une civilisation de guerriers portés sur les prouesses physiques tandis que Spartan est plutôt frêle physiquement et ne se bat qu'avec des pouvoirs psychiques.


  • Une théorie populaire chez les fans est de dire que Spartan serait le Saint de la Boussole en raison de la corrélation entre ses pouvoirs et l'aspect magnétique de cet objet. Aucun document officiel ne permet cependant de réellement déterminer ce que représente sa protection.

    Design

Il n'existe pas de représentation officielle de l'armure de Spartan en forme "totem", mais il est possible de trouver plusieurs fanarts qui l'imaginent en forme de boussole.

Fanart - Vectorisation fidèle de Spartan. Par Poséidon (Pharaon Website).


Constat global

Comme pour la plupart des personnages inventés pour l'anime, peu de choses sont connues au sujet de Spartan, et en particulier son rang exact. Spartan est très soucieux de ce que deviennent ses compagnons et est furieux lorsqu'il voit que Shaina et Algol ont été vaincus par les Bronze Saints. Il fait partie des rares adversaires mineurs des Saints qui parvienne à leur échapper.

Notes

  • Spartan est le seul personnage a disposer d'un Cosmos doré sans être un Gold Saint ou un porteur de Gold Cloth.
  • Selon le Jump Gold Selection 2, nul ne sait ce qu'est devenu Spartan après s'être enfui avec Shaina[1].
Jeu vidéo sur Gameboy. Texte:"Spartan: Je vais vous montrer la véritable force des Silver Saints"

Ce sujet a souvent fait rage parmi les communautés de fans, un argument récurent étant qu'en tant que membre du groupe Algol-Shaina, et vu la progression de l'histoire, Spartan devrait aussi être un Silver Saint, tandis qu'en se basant strictement sur l'anime, rien n'est textuellement affirmé concernant son rang ou son armure.

Le Jump gold Selection 2 [1], publié en 1987 mentionne juste que Spartan fait partie des mercenaires de la garde privée, et il n'est pas inclus dans les pages des Silver Saints.

Le jeu gameboy sorti en 1992, comporte en revanche une scène où Spartan se présente clairement en tant que Silver Saint, et malgré l'usuelle non-canonicité des jeux vidéos, ce détail reste troublant.

La période du revival Saint Seiya a en revanche été accompagnée dans les documents officiels d'une volonté de "remettre de l'ordre". Ainsi, la catégorie des "Saints sans constellations" apparaît afin de servir de fourre-tout à plusieurs Saints de la série TV, Arachné de la Tarentule devenant dès lors un "Silver Saint sans constellation", exclu de la liste des 88 véritables Saints. Le livret de la DVD Box 2 (2004) pose le profil de Spartan parmi les pages des Silver Saints, mais ce n'est apparemment que pour un soucis de maquette, car le tableau récapitulatif à la fin du livret sépare clairement Spartan des Silver Saints, en le classant dans la catégorie "Autres Saints". C'est donc un "Saint sans constellation et sans rang" (alors qu'Arachné est un Saint sans constellation de rang Silver).

Livret de la DVD Box 2 (2004) (scan par www.saint-seiya.it)
Récapitulatif qui sépare Spartan des Silver Saints, livret de la DVD Box 2 (2004).


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
057 Episode 027 Episode 027 Avantage de Spartan Shiryū Versus Spartan
062 Episode 028 Episode 028 Pouvoirs de Spartan contrés Ushio Versus Spartan





Liens externes

Références

  1. 1,0 et 1,1 Jump Gold Selection 2, p. 128