Geki de l'Ours

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Rédigé par Archange, Le Passant et Cedde.
Geki de l'Ours
Bear Geki
Geki Manga Face.jpg
Saint Seiya
Première apparition Chapitre 4 (Tankōbon)
Episode.Athena Part 5 (Final Edition)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de l'Ours
Protections Bronze Cloth de l'Ours
Technique de combat
Hanging Bear
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 188 cm
Poids 102 kg
Groupe sanguin A
Âge 15 ans
Anniversaire 15 mai (Taureau)
Lieu de naissance Japon
Lieu d'entraînement Canada, Montagnes Rocheuses

Geki, le Bronze Saint de l'Ours, est l'un des cent enfants de Mitsumasa Kido envoyés aux quatre coins du monde dans des camps d'entraînements pour Saints. Il participe aux Galaxian Wars puis entre dans l'armée d'Athéna.

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les relations entre les différentes œuvres du multivers Saint Seiya.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Nom

Japonais Prononciation Retranscription Traduction
(げき) Geki Geki Geki ("appel" en japonais)
ベアー
大熊星座 (ベアー)
大熊座 (ベアー)
Beā Bear Ours

En japonais, le nom complet d'un Saint se compose du nom de sa constellation (généralement en kanji) suivi de son nom personnel. Ces deux éléments sont souvent reliés par la particule de détermination の (no).

Ex : 大熊座の檄 | Beā no Geki | Bear Geki | Geki de l'Ours

Biographie

Le manga original et ses compléments

Saint Seiya


La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

Geki de l'Ours
Bear Geki
Geki face.jpg
Saint Seiya (série TV, OVA)
Première apparition Episode 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de l'Ours
Protections Bronze Cloth de l'Ours
Technique de combat
Hanging Bear
Doublage
Japon Yūji Mikimoto : série TV
Kōhei Fukuhara : OVA Hadès
France Henry Djanik : série TV (épisode 2)
Marc François : série TV (épisodes 61, 63, 65, 68, 69 et 74)
Thierry Kazazian : OVA Hadès Inferno et Elysion

Série TV

OVA Hadès


Saint Seiya: Omega

Geki
Geki omega face.jpg
Saint Seiya: Omega
Première apparition Episode 3
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Steel Saints (Omega)
Fonctions Steel Saint, instructeur à la Palestre
Protection Steel Cloth
Technique de combat
Hanging Bear
Doublage
Japon Kiyoyuki Yanada
France Eric Peter

Le retour de Pégase

  • Episodes 3 et 4.
Geki, Kōga et Sōma face à la statue d'Athéna.
Geki interrompt brutalement Yuna, qui s'apprêtait à attaquer Spear.
Ichi et Geki observent le combat entre Kōga et Ryūhō.

Depuis les guerres contre Poséidon et Hadès, Geki a abandonné sa Cloth et son rang de Saint pour se consacrer à la formation de la nouvelle génération. Il officie donc en tant que professeur à la Palestre. Lorsque Kōga se présente à proximité de l'institution avec Sōma, c'est Geki qui teste ses aptitudes par l'intermédiaire de Yuna, le Bronze Saint de l'Aigle.

Il va cependant très vite se rendre compte que le Saint de Pégase, à part sa Cloth, ne possède ni les connaissances ni l'expérience qui sont attendues d'un Saint, et va jusqu'à le frapper pour le punir de son manque de dévotion envers Athéna, avant de se rendre compte qu'il n'a pas été formé de façon classique.

Peu de temps après, alors que Kōga prend le parti de Yuna contre le Saint de la Dorade, Spear, Geki intervient brutalement pour rappeler aux jeunes gens une des règles fondamentales de la Palestre : aucun affrontement ne doit avoir lieu entre les élèves, sauf sous la supervision d'un des enseignants. Yuna et Spear règlent alors leurs comptes dans une arène de la Palestre, et Geki en profite pour évoquer les exploits passés de ses amis frères d'armes, à la stupeur de Kōga qui découvre le passé de Saint de l'instructeur. Geki dévoile également que son intention n'était pas de faire appliquer strictement le règlement de la Palestre, mais bien de faire en sorte que Yuna dévoile son âme et fasse ses propres choix au lieu de rester prisonnière du carcan des traditions.

Un peu plus tard, après l'admission de Kōga à la Palestre, Geki et Ichi assistent stupéfaits à la découverte de l'élément du nouveau Saint de Pégase durant un combat l'opposant à Ryūhō, lors d'une réplique du combat des Galaxian Wars ayant opposé Seiya et Shiryū. Suite à la victoire du Saint du Dragon, Geki encourage fortement Georges, l'enseignant qui supervisait ce combat clandestin, à passer l'éponge sur les fautes commises par les deux jeunes gens. Ce dernier s'exécute bon gré mal gré, et les Bronze Saints évitent de peu leur punition.
Le Saint Fight

  • Episodes 5 à 9.
Geki et les huit participants du second tour.
Geki permet à Kōga et ses compagnons de fuir.
Geki, scellé avec le reste des membres de la Palestre.

Geki est responsable de l'organisation des qualifications au Saint Fight, tournoi interne à la Palestre dont la vocation est de sélectionner le meilleur élève de l'institut pour l'élever au rang de Silver Saint. C'est lui qui conduit les élèves de la Palestre au Cosmo Delta pour l'épreuve et qui constate les résultats à l'arrivée. C'est également lui qui prend la décision d'exclure Argo, ce dernier n'ayant pas assimilé ce qui devrait être l'une des valeurs de base des Saints : la solidarité.

En plus des préliminaires, Geki est également l'annonceur et l'arbitre du Saint Fight lui-même. Trois jours avant le début du tournoi, l'ancien Saint croise la route d'Eden qui, conscient de sa supériorité, semble s'ennuyer fermement. Le Saint d'Orion, convaincu de n'avoir aucun égal au sein de la Palestre, tourne l'épreuve en ridicule et la considère comme une inutile mascarade, mais Geki estime au contraire qu'Eden pourrait bien rencontrer des Saints au potentiel plus élevé que lui. Il semble d'ailleurs très confiant et estime que le Saint Fight de cette année est prometteur.

À l'issue du premier tour, alors que Kōga s'interroge sur son destin et sur Seiya tout en faisant le mur, Geki le rejoint. Au lieu de le punir pour s'être éclipsé sans autorisation, l'ancien Saint de l'Ours lui raconte son propre combat contre Seiya, des années auparavant, lors des Galaxian Wars, et lui explique comment le Pegasus Ryūsei Ken l'a mis à terre à l'époque (même si ce n'est en vérité pas le cas, mais l'intention de Geki est certainement que Kōga se serve de cet arcane). Durant le combat qui oppose Kōga et Sōma, Geki semble fier de voir le Saint de Pégase utiliser la technique de Seiya, et pendant un court instant croit même reconnaître son compagnon d'armes sous ses traits.

Le Saint Fight continue mais n'ira pas au delà du second tour, les troupes de Mars prenant d'assaut la Palestre. Le Principal attendant, qui refuse de se soumettre au Dieu de la Guerre, est rapidement mis à terre par le Capitaine Martien en charge des opérations, mais Geki prend immédiatement la relève et mène la contre-attaque. L'ancien Bronze Saint, que les Martiens sont incapables de stopper malgré leurs efforts, inspire les élèves présents qui s'en prennent furieusement à leurs assaillants. Une rude bataille s'ensuit, tandis que Kōga, accompagné de Haruto du Loup, retrouve ses compagnons après avoir échappé aux geôles dans lesquelles il avait été jeté.

Cependant, durant leur fuite, le Capitaine Martien les rattrape, et ils ne doivent leur salut qu'à l'intervention de Geki, qui fait barrage de son corps et empêche les Martiens de rattraper les Bronze Saints. Malheureusement pour Geki et malgré sa détermination, il ne gagnera pas cette bataille mais son sacrifice n'est pas vain.

Babel

  • Episode 10.

Durant l'attaque des Bronze Saints contre la tour de Babel, et après avoir libéré la fausse Athéna, Kōga et Yuna tombent nez-à-nez avec un immense pilier de cristal dans lequel sont prisonniers les élèves de la Palestre et ceux qui possédaient des capacités de Saints, dont Geki. Mais avant qu'ils puissent intervenir ou réfléchir au problème, ils sont contraints de fuir face au Gold Saint du Lion, Mycenae.

Suite en construction.

Manga

Geki
Geki Omega manga Face.jpg
Saint Seiya: Omega (manga)
Première apparition Chapitre 4
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega)
Fonction Instructeur à la Palestre


Les autres adaptations du manga original

Saint Seiya: Knights of the Zodiac

Geki de l'Ours
Bear Geki
Geki KOTZ Face.jpg
Saint Seiya: Knights of the Zodiac
Première apparition Episode 1 (cameo TV)
Episode 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de l'Ours
Protection Bronze Cloth de l'Ours
Techniques de combat
Hanging Bear
Hanging Grizzly
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Japon Kōhei Fukuhara
France Eric Peter (saison 1)

TV Star

  • Episode 1

Lorsque Mitsumasa Kido dévoile à Seiya l'existence des Saints, il illustre son exposé par des preuves visuelles de Saints en action projetées sur un écran; parmi les guerriers figurant sur ces images furtives, on peut reconnaître Geki en train de frapper le sol avec son poing.

Galaxian Wars

  • Episodes 2 à 3.

Geki fait partie des dix Bronze Saints convoqués aux Galaxian Wars.

Il est vaincu par Seiya bien plus rapidement que dans le manga originel et la première adaptation animée.

Il quitte les lieux avant le combat entre Seiya et Shiryū avec Ban, Ichi et Nachi. Ce dernier considère qu'il n'a plus aucune raison de rester : il n'a pas passé le premier tour, n'accorde pas sa confiance à Saori et pense que la Gold Cloth du Sagittaire est factice. Le Saint de l'Ours ne prononce aucune parole à ce moment mais son comportement laisse à penser qu'il est d'accord en tout point avec celui du Loup.

Le nouvel entraînement de Geki.

Bronze Saint - Level 2

  • Battle for Sanctuary Part 2, épisode 2 (flashback).

Suite à sa défaite aux Galaxian Wars, il est convaincu par Jabu de partir s'entraîner à nouveau afin de s'améliorer.

Différence notable par rapport au manga originel et à la première adaptation animée : il n'est nullement fait mention de son maître concernant ce nouvel entraînement.

Geki et ses compagnons saisissant Niké.

Bataille des Douze Maisons

  • Battle for Sanctuary, épisode 12.
  • Battle for Sanctuary Part 2, épisodes 2 et 11 à 12.

Durant la huitième heure de la bataille, Geki fait son retour aux côtés de Jabu, Ban, Ichi et Nachi pour protéger Saori de Dante de Cerbère.

Durant la neuvième heure de la bataille, il se retrouve face à Moses de la Baleine, venu prêter main forte à Dante. Il parvient à défaire son adversaire mais perd conscience du fait de la rudesse de l'affrontement.

Durant la douzième heure de la bataille, il reprend conscience comme ses compagnons et récents adversaires. Après avoir entendu la voix de Saga des Gémeaux résonner à travers tout le Sanctuaire pour révéler que ce dernier est l'assassin du Pope légitime, tous décident de se rendre auprès de Saori.

Lorsque le sceptre Niké apparaît aux côtés de Saori aux portes de la mort et commence à chuter, il décide de prêter main forte à Jabu qui s'est précipité pour le retenir. Juste après, il donne son Cosmos à Seiya, permettant à ce dernier de sonner Saga avec son Pegasus Suisei Ken.

À l'issue de la bataille, il fait partie des Saints prêtant allégeance à Athéna puis assistant au suicide de Saga devant celle-ci.

Les œuvres dérivées du manga original

Saint Seiya: Gigantomachia

Geki de l'Ours
Bear Geki
Saint Seiya: Gigantomachia
Première apparition Livre 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de l'Ours
Protection Bronze Cloth de l'Ours

Gigantomachie

  • Livre 2.

Jabu, Ban, Ichi, Geki et Nachi sont convoqués au Sanctuaire par Nicol de l'Autel. Ce dernier les charge d'établir des défenses autour du domaine sacré et de protéger Athéna.

Saint Seiya: Episode.G

Geki de l'Ours
Bear Geki
Geki G Face.jpg
Saint Seiya Episode.G
Première apparition Requiem Chapitre 4
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonctions Bronze Saint de l'Ours
Protection Bronze Cloth de l'Ours (absente du récit)

Saint Seiya: Episode.G - Requiem

La Conflagration Karmique Céleste

  • Chapitres 4, 5 et 7.

Geki poursuit son entraînement et, selon ses camarades, serait candidat au poste de Gold Saint du Taureau. Parallèlement, il participe à la formation de nouveaux Saints. À l'occasion de l'anniversaire de Saori, il rentre au Japon, retrouve ses compagnons à la Résidence Kido et assiste au duel opposant Jabu à Seiya. Lorsque la Conflagration Karmique Céleste s'abat sur le monde, il se dissout dans la Mer Noire de Pontos.

Saint Seiya: Saintia Shō

Geki de l'Ours
Bear Geki
Geki Saintia Face.jpg
Saint Seiya: Saintia Shō
Première apparition Stage 21
Episode 5
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de l'Ours
Protection Bronze Cloth de l'Ours
Technique de combat
Hanging Bear (anime)

Galaxian Wars

  • Episode 5.

Dans l'adaptation animée, on retrouve des moments du combat entre Geki et Seiya (via une retransmission télévisée chez Shōko et son père).

Bataille des 12 Maisons

  • Stage 21.
  • Episode 7.

Geki apparaît également au cours d'une narration accélérée de la Bataille des 12 Maisons : dans le manga, on le voit aux côtés des autres Saints et des gardes du Sanctuaire prêter allégeance à Saori une fois celle-ci sauvée (scène reprise du manga originel), tandis que l'anime le montre dans l'attente dans les derniers instants de la bataille puis assister au ralliement à sa déesse des Gold Saints survivants et des gardes (à noter qu'ici, il est donc témoin de cette situation et non acteur).

Geki dans l'Anime Saintia Shō.

L'équipe B en action

  • Stage 26.
  • Episode 8.

Peu de temps à cette bataille, Geki fait partie des Saints protégeant le Sanctuaire d'un assaut des Dryades. Aux côtés des autres Bronze Saints secondaires, il met en déroute un groupe d'assaillants.


Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey

Geki de l'Ours
Geki TO Face.jpg
Saint Seiya: Time Odyssey
Première apparition Volume 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de l'Ours
Protection Bronze Cloth de l'Ours

Galaxian Wars

  • Volume 1 (flashback).

Geki est représenté sur une illustration consacrée aux Galaxian Wars au sein du résumé servant d'introduction à ce volume.

Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon

Geki de l'Ours
Bear Geki
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon
Première apparition Chapitre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de l'Ours
Protection Bronze Cloth de l'Ours

Greatest Eclipse

  • Chapitre 1.

Dans une scène reprenant la fin de l'arc Hadès, on voit Geki assister à la fin de la Greatest Eclipse au Sanctuaire, aux côtés de Seika et des autres personnes ayant protégé cette dernière.

Techniques de combat et capacités

Légende
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Technique utilisée. Ne possède pas cette technique. Possède cette technique mais ne l'utilise pas. Pas de données.
Liste des techniques
Hanging Bear Hanging Grizzly
Saint Seiya (manga) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya (série TV, OVA) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Omega Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Gigantomachia Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Episode.G Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Saintia Shō (manga) Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Saintia Shō (anime) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Time Odyssey Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png


Autres capacités

En tant que Bronze Saint, sa vitesse atteint Mach 1 et sa Bronze Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -150 degrés Celsius avant de se briser.

Saint Seiya: Omega

Geki n'est plus le Saint de l'Ours, mais il reste cependant capable de prouesses respectables, et tient par exemple plusieurs soldats Martiens en échec, sans armure, alors que les jeunes Bronze Saints de la Palestre peinent, même en se mettant à plusieurs contre un soldat. Comme Geki le remarque lui-même, les ténèbres qui envahissent la Palestre pèsent lourdement sur leurs corps et les affaiblit, mais l'ancien Bronze Saint de l'Ours prouve qu'il est encore capable de se défendre, même amoindri. Il démontre la même puissance physique écrasante que dans sa jeunesse. On ne le voit pas utiliser son cosmos, bien qu'il en dispose obligatoirement puisque scellé dans la Tour de Babel. Par ailleurs, on ignore s'il a réussi à exprimer son élément.

Relations

Section en cours de restructuration.


Si une œuvre ne possède pas son propre tableau de relations, c'est qu'elle ne change pas ou peu les relations établies dans l'œuvre sur laquelle elle se base pour créer son récit.

Le manga original et ses compléments

Note : le tableau ci-dessous inclut des ajouts mineurs effectués par les œuvres dérivées Saint Seiya: Gigantomachia et Saint Seiya: Saintia Shō.

StS diag geki main.jpg
À propos de cette image


La première adaptation animée et ses compléments

StS diag geki anime omega.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya: Knights of the Zodiac

StS diag geki kotz.jpg
À propos de cette image



Constat global

Geki est juste dépeint comme une grosse brute lors des Galaxian Wars, et même les autres Bronze Saints qui assistent à sa défaite face à Seiya se moquent du fait que Geki pensait pouvoir abattre un Saint avec sa seule force brute comme il le faisait avec les ours. Comme les autres Bronze Saints secondaires, Geki fait preuve d'humilité suite à sa défaite lors des Galaxian Wars et retourne donc s'entraîner auprès de son maître. Ce n'est pas le courage qui fait défaut à ce groupe comme en témoigne leur volonté d'aider Seiya et ses compagnons lors de la bataille du Sanctuaire ou bien la façon dont ils protègent Seika des assauts de Thanatos.

Le fait qu'on ne revoit quasiment pas Geki, contrairement à Jabu, Ichi et Nachi, laisse croire que ce n'était pas un des Bronze Saints préférés de Kurumada.

Saint Seiya: Omega

Geki et Kōga.
Geki et George.

Geki, par rapport à la série originale, a beaucoup gagné dans Saint Seiya Omega. Il est devenu un personnage important, bien qu'il reste secondaire à l'histoire. Il est montré comme un homme ferme, sûr de lui, qui sait s'imposer. Les élèves lui témoignent presque tous un grand respect et ses actes les inspirent, notamment lors de sa charge contre les Martiens attaquant la Palestre. Seule son intervention a pu les faire sortir de leur léthargie. Il prend par ailleurs à coeur de former convenablement la nouvelle génération, et à leur enseigner des valeurs essentielles comme le courage et la solidarité. Dès l'arrivée de Kōga, il le traite comme tous les autres élèves, avec fermeté. Mais peu à peu, Geki semble le prendre sous son aile, et plusieurs fois le guide afin de le débarrasser de ses doutes. Bien que Shaina soit le maître du nouveau Saint de Pégase, Geki semble en être le mentor.

Bien que Geki soit un professeur respecté, il lui arrive également d'enfreindre volontairement les règles qui président à la vie de la Palestre car, comme il l'indique à Kōga durant l'affrontement entre Yuna et Spear, ce ne sont pas les règles mais le coeur qui fait un Saint. Les règles sont importantes, mais doivent être dépassées si nécessaire et ne doivent jamais se réduire à un carcan. En ce sens, Geki a un peu changé depuis les Galaxian Wars, car lui aussi s'est volontairement rebellé contre le Sanctuaire afin de suivre son coeur et ses convictions pour soutenir la déesse Athéna.

Geki, au contraire d'Ichi, garde de bons souvenirs du passé et on le voit se remémorer ses combats avec et contre Seiya avec nostalgie et fierté. Il ne tient pas rigueur à ses frères d'armes pour l'avoir dépassé depuis longtemps, et cherche au contraire à transmettre cet esprit à la nouvelle génération, quitte à s'opposer à ses collègues et aux règles. Georges, lui aussi ancien Saint, professeur de la Palestre et ami de Geki, qui souhaitait punir les Saints du Dragon et de Pégase, accepte pourtant la proposition de laisser tomber les représailles.

Au final, Geki est resté sensiblement le même que dans sa jeunesse, mais a gagné en autorité, en expérience et en sagesse. Il est resté d'une fidélité absolument inébranlable et ne tolère pas le laxisme. Il se montre très strict envers ceux qui trahissent les idéaux qu'il défend, mais fera tout pour défendre autrui, quitte à y laisser la vie.

Références et mythologie

Grizzly.
  • La Grande Ourse (latin: Ursa major, jp: 大熊座, おおぐま座 ooguma za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Dans Saint Seiya, la constellation n'est pas nommée par sa prononciation japonaise officielle, mais par la prononciation anglaise bear (qui n'est pas non plus la prononciation officielle anglaise d'ailleurs, celle-ci étant Ursa major).


  • Dans la mythologie grecque, Callisto était la fille de Lycaon et une nymphe d'Artémis qui avait fait le vœu de rester vierge, comme toutes les autres nymphes au service de cette déesse, mais Zeus finit par abuser d'elle. La nymphe mit au monde un fils, Arcas, mais fut changée en ours par Héra, jalouse. Suivant les récits, Callisto est tuée par Artémis avec une flèche d'argent, ou bien par Arcas, qui ne reconnaît pas sa mère transformée, et Zeus place les deux dans le ciel sous la forme des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse. Une autre hypothèse pour la constellation de la Grande Ourse est qu'il s'agirait de la nymphe Cynosura, qui avait pris soin de Zeus nourrisson tandis que celui-ci était caché de son père Cronos, et Zeus l'aurait donc remerciée en faisant d'elle une constellation.


  • Lors des Galaxian Wars, Geki affronte Seiya et perd son combat debout à la surprise générale du public, le croyant conscient et apte au combat. Finalement, sa Cloth est réduite en miette et Geki tombe au sol. Sa défaite, bien que n'étant pas mort, s'apparente au décès de Benkei. Plus tard, lors de la bataille contre Hadès, cette référence est de nouveau empruntée pour Aldébaran, mort debout lors de son combat contre Niobé. Contrairement à Benkei, haut de ses 2 mètres et plus, Geki mesure 1m88 mais se présente comme le Bronze Saint le plus grand. Il se différencie également de Seiya par une taille supérieure de 23 cm mais également par un poids supérieur de 49 kg, se montrant ainsi grand, fort et puissant vis-à-vis du physique du héros.


  • Geki (檄) signifie appel, urgence, manifeste ce qui n'a pas trop de rapport avec son thème de l'ours. Cependant, la sonorité est identique au kanji 撃 qui signifie coup, combattre, attaque et peut-être que Kurumada a joué là dessus. Il s'est entraîné dans les Montagnes Rocheuses côté Canadien, chaîne de montagne qui comporte des grizzlis (que Geki affrontait d'ailleurs pendant ses entraînements).


Remarques

  • Geki a eu sa Cloth pulvérisée lors de son combat contre Seiya, mais il la porte de nouveau lorsqu'il arrive au Sanctuaire. Vu l'état de destruction, pire que dans le cas des Cloths de Pégase et du Dragon qui ont nécessité les réparations de Mū, on peut se demander comment celle de Geki a pu se régénérer. Serait-il allé à Jamir ?


Galerie

Saint Seiya (manga/anime)

Fanart - Vectorisation fidèle de Geki v1 (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle de la Cloth de l'Ours (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle de Geki v1 (anime). Par Gemini Saga (Pharaon Website).
Officiel - Schéma de la Cloth de l'Ours (manga). Manga édition Kanzenban


Omega

Geki settei 01.jpg
Geki settei 02.jpg
Gekisteel.jpg
Settei officiel de Geki en tenue de professeur de la Palestre issu du booklet du Blu-ray & DVD n°3.


Personnages affiliés à l'Ours

Liste des personnages
Ours
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Geki de l'Ours
Saint Seiya (série TV, OVA Hadès, films, Soul of Gold) Geki de l'Ours
Saint Seiya: Omega Geki
Saint Seiya: Legend of Sanctuary -
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Geki de l'Ours
Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning -
Saint Seiya: Gigantomachia Geki de l'Ours
Saint Seiya: Episode.G Geki de l'Ours
Saint Seiya: The Lost Canvas Douglas de l'Ours
Saint Seiya: Saintia Shō Geki de l'Ours
Saint Seiya: Golden Age -
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing -
Saint Seiya: Time Odyssey Geki de l'Ours
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Geki de l'Ours
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes -

Notes