Multivers Saint Seiya

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Article rédigé par hugo

A partir de 2002 (avec la publication du roman Saint Seiya Gigantomachia), la licence Saint Seiya commence à produire une multitude d'œuvres totalement nouvelles, dont la plupart sont des spin-offs écrits par des auteurs autres que son créateur, Masami Kurumada. Cet article a pour but de décrire comment s'articulent ces différentes œuvres les unes par rapport aux autres, et notamment par rapport au manga originel.

L'établissement de liens entre certaines œuvres ou sous-parties d'une même œuvre peut parfois être générateur de "problèmes de raccords" volontaires (retcons) ou involontaires (incohérences).

Contents

Organisation globale

(Dernière mise à jour du schéma : 18 Septembre 2022)

Organisation détaillée

Anime classique

Structure interne
(Dernière mise à jour du schéma : 19 Octobre 2015)

L'adaptation animée du manga original s'est faite en deux temps, à plus de 10 ans d'écart (les OAVs couvrant le chapitre Hadès ne voyant le jour qu'à partir de 2002, aux débuts du phénomène de "revival" de la licence). Or, la "politique d'adaptation" a entre-temps changée, la nouvelle se voulant plus fidèle au support d'origine; dans cette optique, différents retcons - narratifs ou visuels - sont opérés par rapport à la série TV.

Parallèlement à la diffusion de la série TV sortirent les quatre premiers films, non-insérables dans la continuité principale. Ce genre de pratique est courante dans l'animation japonaise (un exemple connu parmi d'autres étant Dragon Ball Z) : le film est conçu pour qu'il donne au spectateur l'impression d'être grosso modo contemporain avec l'état d'avancement de la série TV à sa date de sortie au cinéma. Comme les personnes ayant écrit le film ignorent souvent le futur de la série TV, il est quasi-inévitable qu'ultérieurement, le film se retrouve non-insérable dans la continuité de celle-ci.

Le cinquième film sorti durant l'adaptation du chapitre Hadès se situe quant à lui chronologiquement après ledit chapitre.

Un autre bouleversement se produit entre les adaptations des premier et second arc d'Hadès, suite à l'échec financier de ce film et aux problèmes créatifs associés. En conséquence, la suite de l'adaptation est voulue comme encore plus proche du manga.

Enfin, les séries Saint Seiya Ω et Saint Seiya ~ Soul of Gold sont parties intégrantes de cette continuité principale.

Problèmes de raccord constatés
"Mwuhahaha !" Et paf, un retcon !

Entre la série TV et les OAV Hadès - Jūnikyū-hen :

  • Dans la série TV, Saga tente d'assassiner Athéna à l'aide d'un simple poignard. Lorsque la scène est reprise dans les OAV, le Saint des Gémeaux est muni d'une dague en or, tout comme dans le manga originel.
  • Dans les OAV, la coupe de cheveux d'Aldébaran est modifiée par rapport à la série TV, là encore afin d'être plus fidèle au manga originel.
  • Dans la série TV, Hyōga rencontre pour la première fois Camus dans la Temple de la Balance, au cours de la bataille des Douze Maisons. Dans les OAVs, il le rencontre durant son enfance, en Sibérie.
  • Dans la série TV, la statue d'Athéna présente sur son autel est dorée et de taille relativement modeste. Dans les OAV, conformément au manga, elle est en pierre et bien plus grande.
  • A la fin de la série TV, Shiryū a recouvré la vue et Hyōga n'est plus blessé à l’œil gauche. Au début des OAV, ça n'est pas le cas (tout comme dans le support d'origine).
  • Dans le générique de début des OAV, Ikki apparaît près de la tombe d'Esmeralda. Or celle-ci est détruite avec la totalité de Death Queen Island dans l'épisode 32 de la série TV. Il faut cependant noter qu'il s'agit d'une part d'une scène de générique - donc pas du récit à proprement parler - et d'autre part que le Saint du Phoenix y apparaît vêtu d'une version de sa Cloth contradictoire avec celle montrée dans le récit (3ème version - Final Cloth - dans l'un, 2ème version - New Cloth - dans l'autre).


Entre la série TV et les OAV Hadès - Meikai-hen Zenshō :

  • Dans la série TV (épisode 36), Saga déclare - lorsqu'il convoque Milo - que lui seul sait qu'il y a douze Gold Cloths et que par ailleurs les Gold Saints ne se connaissent pas entre eux ; dans les OAV (épisode 3), le flash-back montrant Orphée jouer au Sanctuaire présente un auditoire composé, en plus du Pope, de pas moins de sept Gold Saints, vêtus de leurs Cloths qui plus est.


Entre les OAV Hadès - Jūnikyū-hen et les suivantes :

  • Dans la première fournée d'OAV. les Gold Cloths du Lion et du Scorpion sont nettement endommagées par Rhadamanthe. Pourtant, elles apparaîtront intactes dans la suite de l'adaptation (alors qu'elles n'ont guère eu l'opportunité de se régénérer entre-temps). Dans le manga originel, les protections ne subissent en effet aucun dommage visible lors de ce combat.
  • A la fin des OAV de l'arc 12 Maisons, Kanon et Dōko sont au Sanctuaire et s'apprêtent à faire route ensemble vers les Enfers (le Saint des Gémeaux déclarant à celui de la Balance qu'il sera son compagnon); dans le même temps, Shiryū, Hyōga et Shun, dans le Château d'Hadès, s'apprêtent à plonger juste avant que l'édifice ne s'écroule complètement. Pourtant, au début de la série d'OAV suivante, le bâtiment n'est pas encore détruit et Dōko a le temps de les rejoindre, seul.
  • Dans les OAV de l'arc Elysion, Sylphide mentionne le fait que Rhadamanthe leur avait conseillé de se méfier des Bronze Saints dans le Château d'Hadès. Or si cette scène a bien lieu dans le manga d'origine, elle n'existe pas dans les OAV Jūnikyū-hen, le Spectre du Basilic n'apparaissant d'ailleurs jamais dans le château.


Continuité(s) des quatre premiers films et liens à la série TV
(Dernière mise à jour du schéma : 14 Novembre 2014)

Film 1 :

  • Le film est sorti le 18 Juillet 1987. A la même date est diffusé l'épisode 38 de la série TV (conclusion du combat entre Seiya et Aiolia au Japon).
  • Au vu de l'apparence des Bronze Cloths portées par Seiya et ses compagnons dans l'histoire, ainsi que du fait que le Saint de Pégase revête la Gold Cloth du Sagittaire, le récit peut être situé à première vue peu avant la bataille des Douze Maisons.
  • Cependant, Shiryū n'est pas aveugle.
  • Par ailleurs, les Ghost Saints semblent porter des Cloths. Or celles de la Flèche et de la Lyre portées par Maya et Orpheus respectivement posent problème par rapport à Ptolemy et Orphée, censés être en vie à cette époque.


Film 2 :

  • Le film est sorti le 12 Mars 1988. A la même date est diffusé l'épisode 69 de la série TV (combat entre Shun et Aphrodite dans la Maison des Poissons).
  • Au vu de l'apparence des Bronze Cloths portées par Seiya et ses compagnons dans l'histoire, ainsi que du fait que le Saint de Pégase revête la Gold Cloth du Sagittaire et que la vitesse de Derbal soit mesurée par rapport à celle des Gold Saints, le récit peut être situé à première vue peu avant la bataille des Douze Maisons.
  • Cependant, là encore, Shiryū n'est pas aveugle.
  • Par ailleurs, un royaume d'Asgard différent sera introduit par la suite dans la série TV, avec un ordre de God Warriors et un représentant d'Odin distincts de ceux du film.


Film 3 :

  • Le film est sorti le 23 Juillet 1988. A la même date est diffusé l'épisode 87 de la série TV (début du combat des Saints contre Albérich à Asgard).
  • Au vu de l'apparence des Bronze Cloths portées par Seiya et ses compagnons dans l'histoire, ainsi que du fait que les Saints du Dragon et du Cygne revêtent les Gold Cloths de la Balance et du Verseau et que cinq Gold Saints mentionnés comme décédés lors de la bataille des Douze Maisons soient ressuscités, le récit peut être situé à première vue peu après la bataille contre Poséidon.
  • Cependant, a posteriori, l'adaptation en anime du chapitre Hadès pose problème par rapport à cette estimation : les batailles contre Poséidon et Hadès sont censées s'enchaîner assez rapidement, et les mêmes Gold Saints ne peuvent avoir été ressuscités à deux reprises successives (vu la loyauté envers Athéna montrée dans le film par la plupart d'entre eux d'une part, et qu'aucune mention d'une résurrection antérieure n'est faite dans les OAV d'autre part, le fait de revenir d'entre les morts étant présenté comme un événement à la fois singulier et caractéristique du pouvoir d'Hadès).


Film 4 :

  • Le film est sorti le 18 Mars 1989. A la même date est diffusé l'épisode 112 de la série TV (combat des Saints contre Poséidon).
  • Lucifer rappelle partiellement d'entre les morts trois dieux afin de bénéficier de leurs pouvoirs respectifs. Les présences d'Eris et Abel semblent indiquer qu'il partage la continuité des films 1 et 3, et se déroule donc après. La présence de Poséidon marque une différence par rapport à la série TV, où l'Empereur des Mers est scellé - et non décédé - à l'issue de sa confrontation avec Athéna et ses Saints.


Gigantomachia

Période principale du récit

L'histoire se situe peu après la Guerre Sainte contre Hadès du manga original[1].

Problèmes de raccord constatés
  • Lorsqu'il fait un rappel sur le coup d'état de Saga, le récit situe la naissance au 20ème siècle de la réincarnation d'Athéna "243 ans après la dernière Guerre Sainte". Il s'agit bien évidemment d'une coquille, 243 ans étant le nombre d'années écoulées entre la fin de la dernière Guerre Sainte et le début de la nouvelle, quand Athéna est adolescente et non plus un nourrisson.
  • Vers la fin du premier tome, Seiya, Hyōga et Shun subissent les effets de la Phlegra, mécanisme de défense propre au repaire de Typhon. Dans le second tome, Saori verse son sang sur les Cloths de Pégase, du Dragon et du Cygne pour protéger leurs porteurs de l'emprise de la Phlegra. Or à ce stade de l'histoire - post-guerre sainte contre Hadès - les Cloths des Bronze Saints sont déjà censées contenir du sang d'Athéna; les héros devraient donc être d'entrée immunisés contre la Phlegra. Par ailleurs, si les Cloths devaient pour une raison ou pour une autre ne pas/plus contenir de sang divin à l'époque du roman, l'intervention de Saori devrait - comme celle de Shion durant le chapitre Hadès - provoquer des changements morphologiques pour les Cloths. Or rien de tel n'est jamais mentionné. Il y a donc une double incohérence.


Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Gigantomachia.


Episode G

Périodes principales du récit

L'histoire du premier manga débute en 1979[2], soit 6 ans après la "trahison" d'Aiolos[3] et 7 ans avant le début des aventures de Seiya et ses compagnons en tant que Saints.

Le second manga - Episode G - Assassin - débute vraisemblablement à l'époque contemporaine de sa prépublication (2014), au vu des technologies communément employées (smartphone de Yoshino, GPS, ...). Une autre indication du temps passé par rapport à la fin du manga originel vient du personnage de Shun, devenu à la fois médecin et Gold Saint. Cependant, certains personnages - Aiolia et Shura - proviennent du passé. Les deux Gold Saints sont quant à eux issus d'une période intermédiaire entre la fin du premier manga G et le début de la guerre interne du Sanctuaire[4].


Problèmes de raccord constatés
  • Dans le manga original, Milo déclare à Hyōga qu'il est le premier adversaire contre lequel il porte la quinzième piqûre de sa Scarlet Needle. Pourtant, il le fait en affrontant Hector.
  • Similairement, Aphrodite semble sous-entendre dans le manga original que Shun est la première personne contre laquelle il emploie sa Bloody Rose. Or, il y a recours contre Zugilos.


Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Episode G.


Next Dimension

Périodes principales du récit

L'histoire se déroule principalement à deux époques, liées par les voyages temporels de plusieurs protagonistes : la période suivant de la fin de la guerre sainte contre Hadès au 20ème siècle d'une part, et le conflit contre le même dieu au 18ème siècle d'autre part.

Il n'est pas encore déterminé si les actes consécutifs aux voyages temporels dans le passé vont déboucher sur la naissance d'une nouvelle continuité ou font partie d'une boucle temporelle.


Problèmes de raccord constatés
  • Selon Next Dimension, la guerre sainte contre Hadès du 20ème siècle est censée se dérouler en 1990[5]. Or le manga originel débute en 1986 et il ne peut s'être écoulé plusieurs années in-univers entre son début et sa fin[6].
  • La version de la Cloth de Pégase que Seiya porte lors de son combat contre Jamian diffère entre la scène d'origine et celle montrée dans Next Dimension.
  • Le passage du combat des Bronze Saints contre Hadès montré dans le prologue n'est pas insérable dans le déroulement de cet affrontement tel que narré dans le manga originel. Par ailleurs, Hadès mentionne avoir déjà rencontré le "même" Saint de Pégase dans les temps mythologiques, avant de se reprendre et dire que c'était deux siècles plus tôt; dans l’œuvre d'origine, seul le Saint des temps mythologiques est mentionné.
  • Dōko a effectué l'intégralité de son entraînement de Saint au Sanctuaire, alors que selon la fiche présente à la fin du volume 13 du manga original (reprise également dans le Taizen), il s'est entraîné à Rozan.


Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Next Dimension.


The Lost Canvas

Période principale du récit

L'histoire principale narre la guerre sainte contre Hadès au 18ème siècle, soit deux siècles avant les aventures vécues par Seiya et ses compagnons dans le manga originel. Saint Seiya ~ The Lost Canvas et Next Dimension ont été conçus dès l'origine pour raconter des versions alternatives de ce même conflit.

Shiori Teshirogi a été étroitement associée aux ajouts et modifications opérés dans le cadre de l'adaptation animée, en profitant pour évoquer des points qu'elle n'avait pas eu le temps de traiter lors de la génèse du manga. Par conséquent, certains événements ajoutés dans les OAV se seraient vraisemblablement également déroulés dans le manga (à partir du moment où aucune contradiction n'apparaît).


Problèmes de raccord constatés
  • Dans le manga originel, Dōko déclare à Shion qu'ils furent les seuls survivants de la guerre sainte du 18ème siècle. Or, si le Saint de la Balance peut ne pas avoir connaissance de certains disparus, il rencontre Teneo et, en possession du chapelet à 108 perles, ne peut ignorer que 2 étoiles maléfiques sont encore en activité après la guerre.


Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à The Lost Canvas.


Ω

Période principale du récit

Le prologue de l'épisode 1 de l'anime débute vraisemblablement quelques années après celle de l'anime classique [7]. Par la suite, dès le même épisode, un bond de 13 ans dans le futur est effectué, afin de suivre les aventures de la nouvelle génération de Saints représentée par Kōga et ses compagnons. Cette nouvelle ère correspond vraisemblablement à l'époque contemporaine de sa diffusion (2012).

Le jeu vidéo Saint Seiya Ω Ultimate Cosmo raconte une histoire inédite. A première vue, celle-ci semble insérable dans la trame de l'anime (plus précisément entre les épisodes 23 et 24). Cependant, cela conduirait à plusieurs incohérences, car on est dans un cas de figure similaire aux quatre premiers films par rapport à la série TV classique : le jeu a été produit alors que la série était en cours de diffusion, et ses concepteurs ignoraient par conséquent comment évoluerait la trame principale. Au final, on peut considérer que l'histoire du jeu se situe dans une continuité parallèle à la série TV, au même titre que les quatre premiers films Saint Seiya par rapport à la série originelle.

Problèmes de raccord constatés

Entre l'anime classique et l'anime Ω

  • Aucun


Entre l'anime Ω et le jeu vidéo :

  • Seiya rencontre Ionia alors que dans l'anime celui-ci est recruté par Saori après la disparition du Saint du Sagittaire.
  • Shaina n'est pas atteinte d'une blessure des Ténèbres.
  • Ryūhō rencontre Kiki, qui lui révèle qu'il est un ami de son père. Dans l'anime, le Saint du Dragon semble faire sa connaissance en même temps que ses compagnons, soit au début de la nouvelle bataille des Douze Maisons.


Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Ω.


Saintia Shō

Période principale du récit

Le premier arc de l'histoire se situe en parallèle des aventures de Seiya et ses compagnons durant le chapitre du Sanctuaire : il commence peu avant les Galaxian Wars et s'achève sur la conclusion de la bataille des Douze Maisons.

Le second arc se déroule juste après la fin de la guerre interne au Sanctuaire.

Problèmes de raccord constatés
  • La présence de Jabu lors des venues de Toki puis Eris à la Résidence Kido est un rien problématique par rapport à la personnalité que possède le Saint de la Licorne au début des Galaxian Wars dans l'œuvre originale : quelqu'un de sûr de lui et de sa force, qui ne se pose pas de questions et de plus ignore que Saori est la réincarnation d'Athéna. Or au cours de cette scène, il observe Saori lorsque celle-ci utilise son Cosmos pour purifier le cœur de Toki, découvre dans l'entourage de l'héritière Kido une personne porteuse d'une Bronze Cloth (Mii) qui n'a cependant rien à voir avec les participants au tournoi et enfin rencontre une déesse maléfique qui le met K.O. d'un seul coup.
  • Par ailleurs, L'enlèvement de Saori durant la période des Galaxian Wars puis sa rencontre avec Saga au Sanctuaire induisent un nombre important de changements par rapport à la vision originelle que l'on pouvait avoir de l'intrigue du Sanctuaire; ces changements s'avèrent parfois délicats par rapport à la cohérence :
    • Tout d'abord, ces événements majeurs - par ailleurs assez éprouvants pour Saori - se passent malgré tout dans un intervalle de temps singulièrement court, puisque Saori assiste à tous les combats des Galaxian Wars[8].
    • Saga envoie - sans succès - les Silver Saints Juan et Georg enlever Saori et éliminer les Saints qui lui sont liés. Or à l'époque, il a déjà chargé Hyōga de punir les participants aux Galaxian Wars. Par ailleurs, toujours selon le manga original, il envoie peu après un autre groupe de Silver Saints - incluant notamment Jamian - pour capturer la déesse.
    • Saori rencontre Aphrodite, sait que ce dernier a recours à des roses au parfum létal et apprend de celui-ci qu'il ne lui est pas fidèle. Pourtant Shun ignore ces informations stratégiquement importantes lorsqu'il rencontre le Saint des Poissons à la fin de la Bataille des Douze Maisons.
  • La rencontre - post-bataille du Sanctuaire - à Yomotsu Hirasaka entre et Deathmask : à cette occasion, ce dernier est à nouveau reconnu par sa Cloth et prouve à son homologue qu'il est bel et bien le Saint du Cancer. Cet événement rend problématique leur interaction ultérieure durant le chapitre Hadès : en effet, d'une part, le Saint du Bélier croit alors sincèrement que celui du Cancer a trahi, d'autre part, Deathmask semble découvrir pour la première fois les techniques de combat de Mū.


Le cas de l'anime

La série télévisée adaptant ce manga fait le choix d'adopter le même style graphique que la série classique adaptant le manga originel de Kurumada. Par conséquent, il est tentant de penser qu'elles ont lieu dans la même continuité. Il n'en est cependant rien. Voici la liste des différences irréconciliables :

  • Paramètre le plus important n°1 : Saori Kido sait avant le début des Galaxian Wars qu'elle est la réincarnation d'Athéna (utilisant par ailleurs son Cosmos dès le début de la saga). Sur ce point, la série Saint Seiya ~ Saintia Shō est fidèle au manga originel de Kurumada. Dans la série TV classique, Saori n'apprend la nouvelle que bien plus tard, au début de la saga des Silver Saints.
  • Paramètre le plus important n°2 : Saga agit en tant que Pope avant les Galaxian Wars en portant la fameuse tenue à casque rouge associé au Pope Āres dans la série classique. Or si l'on se fie à la chronologie officielle de celle-ci, ce Pope n'est pas encore en fonction à cette époque du récit (cf. la page consacrée aux Popes dans l'anime pour d'avantage d'informations sur ce sujet).
  • Paramètre le plus important n°3 : La conclusion de la bataille des Douze maisons (fin du combat Seiya/Saga + épilogue) suit la trame du manga originel.
  • Paramètre le plus important n°4 : Le Silver Saint placé sous la constellation du Paon diffère selon le support : dans la série TV classique, il s'agit du Shiva, qui attaque Ikki sur l'île Kanon en pleine bataille des Douze maisons. Dans la série TV Saintia Shō, il s'agit de Mayura, qui sert de mentor à l'héroïne principale et est pleinement en activité durant cette même bataille.
  • Autre point concernant la fidélité au manga originel, il est question des cent enfants envoyés par la Fondation Graad pour remporter une Bronze Cloth. Dans la série TV classique, ce nombre n'est jamais évoqué et tous les flash-backs que l'on peut voir concernant cette période nous montre un nombre d'enfants nettement inférieur à cet ordre de grandeur.
  • Les Gold Saints ont des tuniques blanches lorsqu'ils sont vêtus de leurs Cloths. Là encore, fidélité au manga originel; dans la série classique, lesdits tuniques sont toutes colorées et la plupart du temps sombres.
  • Lors de son combat contre Geki aux Galaxian Wars, Seiya perd son casque, contrairement à la série classique.
  • Mii et Xiaoling assistent aux côtés de Saori et Tatsumi au combat de Seiya contre Shiryū lors des Galaxian Wars. Dans la série classique, les deux Saintias sont évidemment absentes. Par ailleurs, Saori porte des vêtements différents et l'architecture comme le mobilier de la pièce depuis laquelle elles observent le combat ne sont pas identiques non plus.
  • Georg apprend à Juan que le Sanctuaire a envoyé 10 autres Silver Saints au Japon. Il s'agit évidemment des effectifs du manga d'origine (groupe de Marin envoyé tuer les Bronze Saints + groupe de Shaina envoyé détruire le Colisée Graad et enlever Saori). Dans la série TV classique, Algol ne se rend pas au Japon et par ailleurs le Sanctuaire envoie plusieurs Saints sans constellation inédits en manga dans le pays (Docrates, Ennetsu Saint).
  • À propos de ce colisée, Tatsumi apprend sa destruction d'une façon différente de la série TV classique et qui colle uniquement avec le manga d'origine (dans la série TV classique, le bâtiment est détruit à l'instigation de Gigas et Tatsumi apprend la nouvelle à la télévision, se faisant capturer peu après par ce dernier).


À noter une curiosité : lorsqu'Aiolia fait face dans le temple d'Eris à une apparence illusoire d'Aiolos, celle-ci a recours à l'Atomic Thunderbolt, technique introduite dans la série TV classique et totalement absente du manga originel.



Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Saintia Shō.


Kurumada Suikoden - Hero of Heroes

Période principale du récit

L'histoire se situe juste après la fin de la bataille contre Hadès [9].

Problèmes de raccord constatés
  • Seiya ne porte pas de blessure due à l'épée d'Hadès, et personne parmi ses compagnons ne s'étonne de le voir en bonne santé.


Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Kurumada Suikoden.


Legend of Sanctuary

Cette histoire étant un reboot, elle n'a pas de dépendance narrative par rapport au manga dont elle s'inspire.

Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Legend of Sanctuary.


Soul of Gold

Période principale du récit

L'histoire débute peu après[10] la destruction du Mur des Lamentations par les Gold Saints. Ceux-ci se retrouvent ressuscités et transportés à Asgard.

Problèmes de raccord constatés

Entre l'anime classique et Soul of Gold

  • Lorsqu'Aiolia aperçoit la Greatest Eclipse depuis Asgard, Lyfia lui répond que le phénomène dure depuis une semaine. Cependant, celle-ci est déclenchée par Hadès en pleine guerre sainte et prend fin avec sa défaite[11]. Or le conflit ne dure pas aussi longtemps.
  • Dans l'épisode 5, la "trahison" d'Aiolos est indiquée à plusieurs reprises comme s'étant produite douze ans auparavant, et non treize.
  • Dans le même épisode, il est sous-entendu qu'il est arrivé une mésaventure à Aldébaran durant le chapitre Poséidon (comme c'est le cas dans le manga original). Or dans l'anime classique, le Saint du Taureau n'est pas blessé lors de cette bataille, mais durant le chapitre Asgard (comme cela est d'ailleurs rappelé dans l'épisode 2).
  • Dans le dernier épisode, les Gold Cloths reçoivent le sang d'Athéna, ce qui leur permet d'évoluer à nouveau en God Cloths. Elles ne devraient donc pas avoir besoin du Cosmos de Poséidon pour traverser la dimension séparant les Enfers d'Elysion.


Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Soul of Gold.


Golden Age

Période principale du récit

L'histoire se situe entre les batailles contre Poséidon et Hadès du manga original.

Problèmes de raccord constatés
  • Selon Nachi dans le manga original, le Sanctuaire est mis en état d'alerte dès le retour de Saori du domaine de Poséidon. Par ailleurs, au vu de leurs états assez déplorables, les Cloths des Bronze Saints principaux n'ont vraisemblablement pas eu le temps nécessaire pour se régénérer complètement (état qui n'est jamais mentionné dans Gigantomachia). Par conséquent, il semble se passer une durée très courte entre les deux batailles, et il devient assez difficile d'intégrer celle de Golden Age sans créer d'incohérence.


Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Golden Age.


Knights of the Zodiac

Ici aussi, il s'agit un reboot, donc sans dépendance narrative par rapport au manga d'origine.

Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Knights of the Zodiac.


Dark Wing

Période principale du récit

L'histoire se situe au 21ème siècle (on remarque la présence de smartphones). Il est difficile pour le moment de savoir si les événements du manga originel s'y sont déroulés ou non : en effet, si Aiolos du Sagittaire est présent en tant que maître de Sōjirō des Gémeaux et professeur dans l'établissement fréquenté par les protagonistes principaux, il semble avoir des problèmes de mémoire (il a des visions des cinq Bronze Saints et de Shura, qu'il ne reconnaît pas) et semble être "effacé" de la réalité très tôt dans le récit.

Dans le chapitre 16, Athéna fait référence de façon implicite aux 5 Bronze Saints ainsi qu'aux jumeaux Saga et Kanon, et semble faire la distinction entre le monde de Dark Wing et celui du manga originel (évoquant au passage l'existence d'une infinité de mondes).

Problèmes de raccord constatés

...

Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Dark Wing.


Time Odyssey

Période principale du récit

L'histoire se situe à divers périodes du manga original, le premier volume ayant lieu entre la victoire de Shiryū sur Algol et l'arrivée au Japon d'Aiolia[12].

Problèmes de raccord constatés

Tome 1 :

  • Tatsumi évoque les travaux de restauration de la Résidence Kido suite à l'attaque des forces du Sanctuaire. Or celle-ci n'est endommagée que dans l'anime (dans le manga originel, seul le Colisée Graad est vandalisé)
  • Dans le manga originel, Seiya apprend lorsqu'il est à l'hôpital (via Shun) que Shiryū s'est crevé les yeux pour vaincre Algol; il est également établi durant cette scène que Shiryū est reparti à Rozan[13]. Or, le combat des Bronze Saints contre Drachme et ses Leptas au Japon - durant lequel Seiya et Shiryū se côtoient - est censé se passer avant cette convalescence.
  • Lorsque Seiya fait exploser son cosmos, il souhaite que son attaque aille aussi vite que celle des Gold Saints. Or il n'apprend la vitesse phénoménale de ces derniers qu'une fois confronté à Aiolia, lorsque celui-ci se rend au Japon.
  • La "conversion" de Jorge du Fourneau en Guilty est censée se passer 4 ans avant l'histoire principale. Or, Ikki est censé avoir débuté son entraînement sous la férule de ce dernier sur Death Queen Island deux ans plus tôt.
  • De même, en parallèle de cette conversion, on nous montre Shaina recevant son masque et semblant être encore une apprentie. Or, vu qu'elle a le même âge et le même rang que Marin, il est raisonnable de penser que tout comme elle, elle devrait déjà porter un masque, être une Saint et avoir débuté la formation de son disciple (formation qui aurait commencé au moins deux ans plus tôt).
  • Dans la side story, Shura est présenté un défenseur d'Athéna, qui lui aurait confiée son épée. Or ces éléments ont été introduits dans l'anime et non le manga.


Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Time Odyssey.


Rerise of Poseidon

Période principale du récit

L'histoire se situe juste après la fin de la guerre sainte contre Hadès du 20ème siècle, alors que Saori et les cinq Bronzes Saints ne sont pas encore revenus d'Elysion.

Problèmes de raccord constatés

...

Pour plus de renseignements sur cet univers, consulter la page consacrée à Rerise of Poseidon.


Interactions entre univers

Les perturbations d'ordre temporel constituent une thématique particulièrement à la mode depuis le début du revival Saint Seiya de 2002 :

  • "Retour aux temps mythologiques" dans Saint Seiya ~ Episode.G
  • Voyage dans le passé et impact dans le présent dans Next Dimension
  • Manipulations de Kairos et Chronos dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas
  • Vol du temps des êtres vivants par les Pallasites dans Saint Seiya Ω
  • "Réécriture de la mythologie" dans Kurumada Suikoden - Hero of Heroes
  • Voyage dans le futur dans Saint Seiya ~ Episode.G - Assassin
  • Effacement de l'existence d'Aiolos dans Saint Seiya ~ Dark Wing
  • Interventions de Chronos pour changer le cours des événements dans Saint Seiya ~ Time Odyssey


Cependant, cela n'a pas encore donné lieu à des rencontres entre univers, même si cela est souvent possible en théorie (la plupart des œuvres partageant le même éditeur, à savoir Akita Shōten).

Kurumada Suikoden - Hero of Heroes se rapproche d'une telle idée, mais ne peut pas être pris en considération, dans le sens où il s'agit d'un crossover entre Saint Seiya et les autres œuvres de Masami Kurumada, et non d'un crossover "inter-Saint Seiya".

Cela n'empêche pas les auteurs de s'adresser des clins d’œil entre eux de temps à autre :

  • Dans Next Dimension :
    • Les bracelets de fleurs que portent Saori et Seiya sont une référence à ceux de Tenma et Sasha dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Dans Saint Seiya ~ Episode.G - Assassin, ce type de bracelet apparaît également (porté - a priori - uniquement par Seiya).
    • Shiryū et Shunrei élèvent un fils - Shōryū - tout comme c'est le cas avec Ryūhō dans Saint Seiya Ω. Masami Kurumada a même indiqué qu'il avait choisi d'en faire un fils adoptif, marquant son attention par rapport à Saint Seiya Ω (où Ryūhō est le fils naturel du couple).
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas :
    • Le véritable nom d'Eaque du Garuda est révélé comme étant Suikyō, patronyme du Spectre de ce signe dans Next Dimension.
    • Sasha se coupant les cheveux renvoie à une action similaire de Saori dans Next Dimension.
  • Dans Saint Seiya ~ Episode.G - Assassin :
    • Shun est médecin tout comme dans Saint Seiya Ω.
    • Plusieurs God Cloths (Bélier, Cancer, Verseau) introduites dans Saint Seiya ~ Soul of Gold apparaissent.
  • Dans Saint Seiya ~ Saintia Shō :
    • Le personnage issu de la résurrection de la partie maléfique de Saga porte une protection d'apparence très proche de la God Cloth des Gémeaux présentée dans Saint Seiya ~ Soul of Gold (la seule différence notable se situant au niveau des ailes, identiques de chaque côté, du casque et des couleurs). De même, le personnage issu de la combinaison entre l'âme errante de Deathmask et la Dryade Poine du Châtiment finit par porter une protection visuellement très proche de la God Cloth du Cancer de Saint Seiya ~ Soul of Gold.
    • Le Lémure présenté comme responsable de la personnalité maléfique de Saga dans Saint Seiya ~ Origin est introduit vers la fin du manga. Il faut garder à l'esprit que lorsque Chimaki Kuori a décidé de ressusciter cette composante de Saga dans son récit (dans le chapitre 22, pré-publié en mai 2015), la mini-série Saint Seiya ~ Origin était très loin d'exister (le premier chapitre ne verra le jour qu'en décembre 2018).
  • Dans Saint Seiya ~ Dark Wing :
    • Les auteurs introduisent une femme Spectre ayant pour totem le Nécromancien, tout comme un Spectre du XVIIIème siècle créé par Shiori Teshirogi des années plus tôt dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. L'étoile maléfique associée ainsi que l'apparence de son Surplice sont les mêmes que dans The Lost Canvas.


À partir de 2016, période qui correspond - fortuitement ou non - à la célébration des 30 ans du manga original, le lien entre Next Dimension et les autres œuvres se fait plus conséquent, dépassant le cadre du simple clin d’œil :



Promotions

Un autre élément récurrent consiste en la promotion - annoncée ou effective - au rang de Gold Saints des héros originaux, ainsi que de certains de leurs compagnons :

Personnage Constellation Next Dimension Ω Episode G - Assassin / Requiem
Seiya Sagittaire promotion prédite par Hyōga promotion effective promotion à la fin du manga Assassin
Shiryū Balance promotion prédite par Dōko promotion après le décès de Genbu promotion effective
Hyōga Verseau promotion prédite par Mystoria pas de promotion promotion effective
Shun Vierge promotion prédite par Shaka pas de promotion promotion effective
Ikki Lion promotion prédite par Kaiser pas de promotion promotion effective
Geki Taureau a priori pas de promotion (1) pas de promotion promotion pronostiquée par Ban
Kiki Bélier ? promotion effective promotion effective

(1) Geki n'est pas (encore ?) apparu dans le manga. Néanmoins, les douze temples sont décrits par Marin comme vides de tout occupant depuis la mort des Gold Saints durant la guerre sainte contre Hadès. Il y a donc très peu de place au doute.


Chouettes

  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shiori Teshirogi introduit le concept de la Chouette d'Athéna, messagère/servante personnelle d'Athéna, plus particulièrement via le personnage de Partita, réincarnation de ladite chouette au 18ème siècle. Si, quelle que soit l'ère considérée, la chouette est représentée quasiment tout le temps sous forme humaine, elle apparaît néanmoins sous forme animale à la toute fin du manga[14].
  • Dans Saint Seiya ~ Episode.G - Assassin, Megumu Okada créé plus de 3 ans après la Chouette Kokutō qui se présente comme Oracle d'Athéna et confie à ce titre sa mission à Shura du Capricorne[15]. Ultérieurement, Kokutō semble prendre apparence humaine sous les traits de Saori Kido. Au stade actuel du récit, il n'est pas possible de déterminer si il s'agit d'une apparence véritable ou d'une "projection".

Chronologies comparatives

Le tableau suivant a uniquement pour but de donner une vision globale des événements.

Notes préalables :

  1. Un événement évoqué dans un récit mais jamais montré est précédé d'une astérisque.
  2. Un événement est indiqué en italique lorsque aucune preuve explicite de son existence n'est présente dans l’œuvre en elle-même, mais qu'il est quand même censé s'être déroulé, de part la dépendance entre cette œuvre et son œuvre-mère.

(Dernière mise à jour : 18 Septembre 2022)

Œuvre "Temps mythologiques" 13ème siècle 15ème siècle 18ème siècle 20ème siècle 21ème siècle
Manga original Dans un ordre indéterminé : Guerre contre Hadès
  • Trahison de Saga
  • Guerre interne
  • Guerre contre Poséidon
  • Guerre contre Hadès
Séries TV classique & Ω Dans un ordre indéterminé :
  • *Un Saint de Pégase blesse Hadès[19].
  • Guerre contre Pallas[20]
Guerre contre Hadès
  • Trahison de Saga
  • Guerre interne
  • Guerre d'Asgard
  • Guerre contre Poséidon
  • Guerre contre Hadès
  • Guerre contre l'Olympe
  • *Guerre indéterminée 1[21]
  • *Guerre indéterminée 2[21]
  • 1ère Guerre contre Mars
  • 2ème Guerre contre Mars
  • 3ème Guerre contre Mars
  • Guerre contre Pallas
Film 4 Dans un ordre indéterminé :
  • Lucifer est vaincu par l'archange Michel.
  • Lucifer est vaincu par Athéna.
  • Lucifer est vaincu par Marishi-Ten.
  • Trahison de Saga

Dans un ordre indéterminé :

  • *Guerre interne
  • Guerre contre Éris

Dans un ordre indéterminé :

  • Guerre contre Abel
  • *Guerre contre Poséidon
  • Guerre contre Lucifer
Gigantomachia Gigantomachie originelle
  • Trahison de Saga
  • Guerre interne
  • Guerre contre Poséidon
  • Guerre contre Hadès
  • Guerre contre les Géants
Episode G Titanomachie originelle Guerre contre Hadès
  • Trahison de Saga
  • Guerre contre les Titans
  • Guerre interne
  • Guerre contre Poséidon
  • Guerre contre Hadès
  • Guerre des Épées sacrées
  • Purge Divine
Next Dimension Un Saint de Pégase blesse Hadès[22] *Guerre contre Hadès[23] Guerre contre Hadès
  • Trahison de Saga
  • Guerre interne
  • Guerre contre Poséidon
  • Guerre contre Hadès
  • Guerre contre l'Olympe
The Lost Canvas
  • Un Saint de Pégase blesse Hadès[24]
  • La Chouette d'Athéna s'entretient avec celle-ci sur le Saint de Pégase[25].
Dans un ordre indéterminé :
  • Guerre contre Poséidon[26]
  • Guerre contre Arès[26]
  • Guerre contre Hadès[26]
Guerre contre Hadès Guerre contre Hadès
  • *Trahison de Saga[27]
  • *Guerre interne[27]
  • Guerre contre Poséidon
  • *Guerre contre Hadès[28]
  • *Guerre contre l'Olympe[29]
Saintia Shō
  • Trahison de Saga
  • 1ère tentative de réveil d'Éris
  • 2ème tentative de réveil d'Éris
  • Guerre interne
  • Guerre contre Éris
Golden Age
  • Trahison de Saga
  • Guerre interne
  • Guerre contre Poséidon
  • Guerre contre Astrée
Time Odyssey
  • Trahison de Saga
  • Guerre interne
  • 1ère Perturbation de Chronos[30]
  • Guerre interne
Rerise of Poseidon
  • Trahison de Saga
  • Guerre interne
  • Guerre contre Poséidon
  • Guerre contre Hadès
  • Guerre contre Némésis

A chacun son aire de jeu

Si les différentes œuvres ayant vu le jour depuis le revival évoluent dans des continuités indépendantes, on remarque qu'un effort est généralement fait pour que chacune ait sa ou ses périodes principales réservées. Une telle démarche correspond sans doute à une volonté des équipes créatives de limiter la confusion dans l'esprit des lecteurs-spectateurs. Une exception notable est le tandem Next Dimension / The Lost Canvas, mais ces mangas ont été lancés à la même époque et pensés et présentés dès le début comme des visions différentes d'un même conflit.


Manga original Gigantomachia Episode G Next Dimension The Lost Canvas Ω Saintia Shō Golden Age Time Odyssey Rerise of Poseidon
18ème siècle Guerre contre Hadès Guerre contre Hadès
20ème siècle Trahison de Saga
Guerre contre les Titans
Envoi des orphelins de la Fondation Graad en camps d'entraînement
1ère tentative de réveil d'Eris
Guerre interne 2ème tentative de réveil d'Eris /
Guerre interne
1ère tentative de perturbation de Chronos /
Guerre interne
Guerre contre Eris
Guerre contre Poséidon
Guerre contre Astrée
Guerre contre Hadès
Guerre contre les Géants Guerre contre l'Olympe Guerre contre Némésis
1ère Guerre contre Mars
21ème siècle Guerre des Épées Sacrées
(Saint Seiya ~ Episode.G - Assassin)
Purge Divine
(Saint Seiya ~ Episode.G - Requiem)
2ème et 3ème Guerres contre Mars
Guerre contre Pallas

Comparaison Next Dimension / The Lost Canvas

Comme mentionné précédemment, ces deux œuvres ont été conçus dès l'origine pour raconter des versions alternatives de la guerre sainte contre Hadès au 18ème siècle (au passage, Episode G montre lui aussi - de façon beaucoup plus succincte[31] - sa propre vision de l'affrontement). Dans le cadre de ce conflit, elles partagent seulement un nombre limité de protagonistes : Tenma, Shion, Dōko, Alone, Pandore et Hadès.

Cependant, ces personnages communs présentent des différences notables entre les œuvres, et ce même dans les parties de leurs vies précédant la guerre à proprement parler :

Personnage Next Dimension The Lost Canvas
Tenma
  • parenté non-précisée
  • formé hors du Sanctuaire par Suikyō
  • fils de Yōma et Partita
  • formé au Sanctuaire par Dōko
Shion
  • formé en tant que Bronze Saint au Sanctuaire, en compagnie de Dōko et Suikyō
Dōko
  • formé en tant que Bronze Saint au Sanctuaire, en compagnie de Shion et Suikyō
Alone
  • réceptacle prédestiné de l'âme d'Hadès
  • réceptacle accidentel de l'âme d'Hadès

Comparaison Ω / Episode G Assassin et Episode G Requiem

Ces deux groupes d'œuvres sont - à l'heure actuelle - les seules à présenter les héros de l'histoire d'origine devenus adultes, au 21ème siècle. On retrouve tant des similitudes que des différences dans les futurs que leur ont imaginés respectivement le staff d'Ω et Megumu Okada :

(Sauf mention contraire, les faits indiqués dans le tableau correspondent aux situations initiales des protagonistes dans les récits respectifs)

Personnage Ω Episode G Assassin / Requiem
Seiya
  • promu Gold Saint du Sagittaire
  • touché par la malédiction des Ténèbres via Mars
  • emprisonné sur la planète Mars
  • resté Bronze Saint de Pégase
  • [ultérieurement dans le récit] promu Gold Saint du Sagittaire
  • touché par la malédiction de l'Invisible Sword d'Hadès
  • vit sur Terre, retiré des combats
Shiryū
  • sans titre, gardien de la Gold Cloth de la Balance
  • [ultérieurement dans le récit] promu Gold Saint de la Balance
  • touché par la malédiction des Ténèbres via Mars et de ce fait privé de ses 5 sens
  • en couple avec Shunrei
  • père et maître de Ryūhō
  • promu Gold Saint de la Balance
  • sens de la Vue fragile
  • en couple avec Shunrei
  • père adoptif et maître de Shōryū
Hyōga
  • resté Bronze Saint du Cygne
  • touché par la malédiction des Ténèbres via Mars
  • vit retiré dans la Vallée des Lamentations
  • promu Gold Saint du Verseau
  • barman à Tokyo
Shun
  • resté Bronze Saint d'Andromède
  • touché par la malédiction des Ténèbres via Mars
  • médecin dans un village pauvre d'Asie centrale
  • promu Gold Saint de la Vierge
  • médecin à Tokyo
Ikki
  • resté Bronze Saint du Phénix
  • touché par la malédiction des Ténèbres via Mars
  • promu Gold Saint du Lion
Jabu
  • vit retiré dans une ferme
  • entraîne Sōma
  • [ultérieurement dans le récit] détenteur d'une Steel Cloth réplique de sa Bronze Cloth
  • majordome de la famille Kido / garde du corps de Tatsumi
Ban
  • instructeur au centre de formation des Steel Saints
  • [ultérieurement dans le récit] détenteur d'une Steel Cloth réplique de sa Bronze Cloth
  • majordome de la famille Kido. S'entraîne pour devenir Silver ou Gold Saint.
Ichi
  • élève à la Palestre
  • [ultérieurement dans le récit] promu Silver Saint de l'Hydre Mâle en se ralliant à Mars
  • majordome de la famille Kido. S'entraîne pour devenir Silver ou Gold Saint.
Geki
  • professeur à la Palestre
  • [ultérieurement dans le récit] détenteur d'une Steel Cloth réplique de sa Bronze Cloth
  • majordome de la famille Kido. S'entraîne pour devenir Silver ou Gold Saint.
Nachi
  • instructeur au centre de formation des Steel Saints
  • [ultérieurement dans le récit] détenteur d'une Steel Cloth réplique de sa Bronze Cloth
  • majordome de la famille Kido. S'entraîne pour devenir Silver ou Gold Saint.
June
  • statut inconnu [jamais mentionnée dans la série]
  • majordome de la famille Kido
Marin
  • statut inconnu [jamais mentionnée dans la série]
  • majordome de la famille Kido
Shaina
  • vit retirée sur une île, à l'écart du Sanctuaire et cachée des forces de Mars
  • maître de Kōga
  • assure la protection de Saori
  • travaille pour le Sanctuaire
  • mère adoptive de Yoshino, dont elle assure la protection avec Aldébaran
Kiki
  • promu Gold Saint du Bélier
  • vit à l'écart du Sanctuaire, caché des forces de Mars
  • maître de Raki
  • promu Gold Saint du Bélier
  • travaille pour le Sanctuaire
Saori
  • touchée par la malédiction des Ténèbres via Mars
  • vit retirée sur une île, à l'écart du Sanctuaire et cachée des forces de Mars
  • élève Kōga
  • ...

Reprise de scènes classiques

Les mangas du revival n'hésitent pas à reprendre de nombreuses scènes du manga original, soit à l'identique, soit avec quelques ajouts.

Scène Episode G / Episode G Assassin / Episode G Requiem Next Dimension / Episode Zero / Origins / Destiny The Lost Canvas Saintia Shō
Événements antérieurs au point de départ du récit originel
Fin de la guerre sainte du 18ème siècle (Dōko soutenant Shion)
Emprisonnement de Kanon au Cap Sounion
Assassinat de Shion par Saga
Tentative d'assassinat de Saori par Saga
Réveil de Poséidon par Kanon
Chapitre Sanctuaire - Galaxian Wars
Combat entre Seiya et Shiryū Présence de Shōko dans les tribunes
Chapitre Sanctuaire - Silver Saints
Seiya et Saori face à Shaina et Jamian
Chapitre Sanctuaire - Douze Maisons
Attentat de Ptolemy sur Saori
Combat entre Seiya et Aldébaran
Combat entre Shiryū et Deathmask
Combat entre Seiya et Aiolia
Combat entre Ikki et Shaka
Sauvetage de Hyōga par Shun
Combat entre Hyōga et Milo
Combat entre Shiryū et Shura
Second combat entre Hyōga et Camus
Combat entre Shun et Aphrodite
Sauvetage de Seiya par Marin (Douze Maisons)
Combat entre Seiya et Saga
Ralliement des Saints survivants à Saori
Chapitre Poséidon
Sacrifice de Kanon face à Poséidon
Chapitre Hadès
Sacrifice des Gold Saints devant le Mur des Lamentations
Combat final des Bronze Saints contre Hadès

Les derniers instants d'Aiolos

Le sacrifice du Gold Saint du Sagittaire pour sauver la vie d'Athéna réincarnée en un bébé est l'un des événements les plus importants et les plus connus de Saint Seiya. Le manga original n'en présentait que les grandes lignes. Sans surpris, de nombreuses œuvres ultérieures ont voulu compléter les zones d'ombre avec leurs propres interprétations.

Manga original Anime classique Episode G Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold Episode Zero Knights of the Zodiac
Saga usurpe l'identité de Shion Āres Shion Shion  ? Āres Shion  ?
Aiolos est intercepté par Shura Shura Shura Shura Saga et Shura Shura Deathmask, Shura et Aphrodite  ?
L'identité du bébé est connue du/des poursuivant(s)  ? Non Oui  ?  ? Non Oui  ?
Personnages ajoutés dans le récit

(dans l'ordre chronologique)

- -


Les prémices du Tenkai-Hen - Seiya en fauteuil roulant

À l'époque où le chapitre devant succéder à la saga Hadès et confronter Seiya et ses compagnons aux Dieux de l'Olympe n'était rien de plus que quelques lignes d'interviews, Masasmi Kurumada avait déjà révélé comment il souhaitait débuter cette saga inédite : Seiya, toujours pas remis des blessures qu'il a reçues durant la guerre sainte contre Hadès, est en fauteuil roulant. À ses côtés, sa sœur Seika prend soin de lui.

Par la suite, cette scène marquante sera reprise par de multiples œuvres du revival, mais chaque fois avec des variantes :

Chapitre spécial Tenkai Hen Overture - Introduction

  • Seiya est veillé par Saori et non Seika.
  • Celle-ci perd un pendentif qu'elle avait autour du cou et décide de l'attacher au poignet du Bronze Saint pour servir de talisman.
  • Dans un lieu non-identifié dans les Cieux, Tōma reçoit l'ordre d'un inconnu d'éliminer les Saints encore en vie.

Film 5

  • Seiya est veillé par Saori.
  • Il n'est pas question de talisman.
  • L'état végétatif de Seiya est dû à la malédiction de l'Épée d'Hadès.
  • Tōma et deux autres Anges sont envoyés par Artémis pour tuer Seiya mais Saori s'interpose pour négocier avec sa sœur aînée.
  • Seiya est libéré de la malédiction par Saori peu de temps après, durant la bataille contre Artémis et ses Anges.

Next Dimension

  • Seiya est veillé par Saori.
  • Elle lui confectionne un bracelet de fleurs pour servir de talisman.
  • Saori décide de voyager dans le passé pour détruire l'Épée d'Hadès et ainsi sauver Seiya de la malédiction.
  • Tōma est emprisonné sur le Monde de la Lune; il est envoyé par Callisto pour tuer Seiya mais Marin puis Hyōga s'interposent. Ultérieurement, Shaina possédée tente elle aussi de s'en prendre à Seiya mais est interrompue par Marin.

The Lost Canvas

  • Seiya n'est veillé par personne et ne porte aucun talisman.
  • Il s'agit d'une vision du futur que Yōma présente à Tenma et Shion durant la guerre sainte du 18ème siècle.

Episode G Assassin

  • De nombreuses années après la fin de la guerre sainte contre Hadès, Seiya n'est toujours pas guéri de sa blessure maudite. Il a cependant repris conscience et mobilité, et vit une vie "normale".


Le futur des Gold Saints

Originellement conçus comme des mentors et des antagonistes des héros principaux, les Gold Saints ont rapidement acquis une popularité telle que, malgré leur décès vers la fin du chapitre Hadès du manga, les différentes personnes en charge de la licence se sont senties obligées de les faire revenir de façon quasi-systématique dans les différentes œuvres nées du "revival" débuté en 2002. Loin de se limiter à des préquelles et interquelles (telles Saint Seiya ~ Episode.G, Saint Seiya ~ The Lost Canvas et Saint Seiya ~ Saintia Shō) pour présenter des exploits inédits de leurs faits, différents auteurs ont usé de divers stratèges pour faire revenir ces personnages après le sacrifice supposé final face au Mur des Lamentations.

Film 5

Les âmes de 13 Gold Saints (Aiolos est absent, Shion et Kanon sont inclus) sont emprisonnées par les Dieux de l'Olympe dans une gigantesque sculpture présente dans le Sanctuaire remodelé sous le règne d'Artémis.

Next Dimension

Les âmes des 12 Gold Saints sont perdues dans l'espace-temps. Elles aident Saori et Shijima à échapper au piège du Labyrinthe des Dieux au 18ème siècle.

Soul of Gold

Les 12 Gold Saints sont temporairement ressuscités par Odin pour mettre fin aux desseins de Loki à Asgard. Leurs nouvelles vies prennent fin juste avant que certaines de leurs Cloths ne soient dépêchées à Elysion pour venir en aide à Seiya et ses compagnons lors du dernier acte de la guerre sainte contre Hadès.

Episode G - Assassin

La collision de la réalité principale du récit avec le Lost World créé un chamboulement spatio-temporel. Celui-ci permet le retour à la vie de 10 Gold Saints (Aiolia, Aiolos et Shura sont absents, Shion est inclus). De façon inhabituelle, ces retours sont étalés dans le temps. Aldébaran est le premier d'entre eux à être revenu - seize ans avant le début du récit principal[32] - tandis que d'autres sont arrivés beaucoup plus récemment (Camus, le dernier, ne se manifestant que vers la fin du récit[33]).

Il semble que la présence d'Aiolia et Shura ayant voyagé depuis le passé (peu après le fin de la saga Saint Seiya ~ Episode.G) et du Aiolos du Lost World soient ce qui ait empêché les résurrections des versions "contemporaines" de ces Gold Saints aux côtés de leur pairs.

Par ailleurs, Kanon a survécu à son ultime confrontation avec Rhadamanthe et est devenu le nouveau Pope.

Rerise of Poseidon

Kanon est ressuscité par Hadès pour servir à nouveau Poséidon en tant que Marina General.



Help form status5.png
Brouillon

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

Ajouter davantage sur Episode Zero/Origins/Destiny

Réferences

  1. L'histoire se déroule pendant l’Été (sachant que l'anniversaire de Julian Solo est tous les 21 Mars, donc au Printemps), Shun est présenté comme n'ayant pas encore 15 ans, aucune mention n'est faite de Gold Saint présent au Sanctuaire ou en activité et la description précise de la Cloth de Pégase correspond sans ambiguïté possible à celle qu'obtient Seiya de Shion juste avant la bataille des Enfers.
  2. Date donnée explicitement dans le chapitre 2
  3. Date donnée explicitement dans le chapitre 5
  4. Dans le chapitre 4, Shun fait observer au Saint du Capricorne que ce dernier est un peu moins âgé par rapport à l'époque à laquelle il l'a rencontré pour la première fois et dans le chapitre 37, à Shiryū qui lui fait la remarque qu'il est mineur, Shura rétorque qu'il a [au moins] l'âge légal pour boire en Espagne, à savoir 16 ans. Par ailleurs, Aiolia et Shura se font confiance et le Saint du Lion ne se teint plus les cheveux en rouge.
  5. Date donnée explicitement dans le prologue
  6. Au vu de l'enchaînement rapide des différents événements d'une part, et du fait que le repère chronologique "il y a 13 ans" est constamment utilisé tout au long de l'histoire pour faire référence à la trahison de Saga, la rencontre entre Kanon et Poséidon et la libération des dieux jumeaux par Pandore.
  7. L'illustration du récit de Ionia dans l'épisode 42 semble indiquer - via l'évocation des supplices endurés par Saori - qu'au moins deux autres conflits ont eu lieu entre-temps. Par ailleurs, le récit de Shun dans l'épisode 12 semble suggérer que la Terre était en paix depuis quelques temps lorsque Mars déclencha sa première guerre.
  8. L'enlèvement se déroule juste après le combat entre Seiya et Shiryū - 4ème combat du tournoi - et l'on sait via le manga d'origine que le combat suivant - opposant Shun à Jabu - se déroule au cinquième jour de la compétition. On aurait donc vraisemblablement un combat par jour, ce qui ferait que l'enlèvement et ses conséquences se dérouleraient sur moins de vingt-quatre heures.
  9. Saori parle de revenir sur leur monde de lumière, tout comme à la fin du manga original.
  10. Dans le premier épisode, Aiolia aperçoit la Greatest Eclipse depuis Asgard.
  11. Comme montré dans le tout dernier épisode des OAV Elysion.
  12. Le Saint du Dragon est aveugle, Seiya a le bras cassé et la Gold Cloth du Sagittaire a toujours sa forme factice.
  13. Chapitre 26
  14. Dans le chapitre 223, où elle observe à distance Pandore et Cheshire déposer l'Arche contenant les âmes scellées de Thanatos et Hypnos.
  15. Chapitre spécial 1, inédit en volume relié.
  16. Chapitre 33.
  17. 17,0, 17,1 et 17,2 chapitre 1
  18. chapitre 110
  19. Elysion-hen épisode 6
  20. Saint Seiya Ω épisode 91
  21. 21,0 et 21,1 Saint Seiya Ω épisode 42
  22. chapitre ...
  23. chapitre 1
  24. chapitre 26
  25. chapitre 192
  26. 26,0, 26,1 et 26,2 anecdotes chapitre 23 + chapitre spécial 4
  27. 27,0 et 27,1 chapitre épilogue
  28. chapitre 206
  29. chapitre 206
  30. entre la victoire de Shiryū sur Algol et l'arrivée d'Aiolia au Japon
  31. via le gaiden 1
  32. Chapitre 69
  33. Chapitre 89