Sasha
Sasha (サーシャ - Sāsha) est la réincarnation d'Athéna au 18ème siècle dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Elle a passé son enfance dans un orphelinat en Italie en compagnie de Tenma et Alone, avant d'être emmenée au Sanctuaire par Sisyphe du Sagittaire.
- Autres noms possibles
Pays | Type | Nom | Notes |
---|---|---|---|
![]() |
Éditeur officiel : correct | Sasha | TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production) |
![]() |
Correct | Sasha |
Biographie
Saint Seiya - The Lost Canvas
Les trois enfants
Dans un orphelinat en Italie, Athéna a décidé de se réincarner en tant que sœur d'Alone qui est devenu le réceptacle du corps d'Hadès afin de le surveiller.
Alone et Sasha sont à la recherche de Tenma, un enfant arrivé depuis peu dans l'orphelinat. Ils le trouvent en train de dormir dans un endroit qui surplombe la ville, et sont très surpris de voir qu'un tel point de vue existait. Ils trouvent le paysage assez joli, mais Tenma leur dit que la beauté du lieu ne l'intéresse pas, et qu'il réfléchit plutôt à des choses pratiques, comme la façon de trouver de la nourriture. De plus, il pense que les gens de la ville préfèrent ne pas voir les orphelins crasseux dans leurs pattes. Sasha agrippe alors le bras de Tenma et le serre très fort d'un air sévère en disant au garçon de penser de manière positive. Elle lui explique qu'il n'est désormais plus seul : elle et Alone veulent devenir ses amis. Tenma sourit en voyant la détermination de la jeune Sasha et dit qu'il ne veut pas s'attirer son inimitié.
Les trois enfants vivent dans la pauvreté mais sont heureux. Tenma et Sasha passent leur temps à protéger Alone qui n'arrive pas à se défendre. Un jour, Sisyphe du Sagittaire vient dans le village des jeunes enfants pour emmener avec lui Sasha. Sans qu'elle ne le sache, celle-ci est en fait l'incarnation de la Déesse Athéna.
Avant de partir au Sanctuaire, Sasha tresse des bracelets de fleurs à Alone et Tenma. Sans qu'elle en n'ait conscience, une partie du Cosmos d'Athéna s'y dépose et protége ses amis. Les trois enfants jurent de se revoir un jour.
Rencontre avec Asmita
- Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 34
5 ans avant la guerre sainte
Le Pope Sage présente à Asmita de la Vierge la jeune réincarnation d'Athéna, à l'occasion de l'arrivée de cette dernière au Sanctuaire. Le Saint de la Vierge ne comprend pas pourquoi la divinité a choisi une existence mortelle et les souffrances que celle-ci entraîne inévitablement. L'enfant comprend la tristesse du Saint et lui déclare qu'elle est prête à souffrir toute sa vie et que ce n'est pas bien grave, tant qu'elle peut tenir la promesse faite à ses amies.
Le scorpion et la Déesse
Cardia du Scorpion fait la connaissance de Sasha, qui vient à peine d'arriver au Sanctuaire. Agacé par le comportement hésitant de la jeune fille et ignorant sa véritable identité, il l'emmène en Amérique du Sud.
Arrivés dans une taverne, la paire fait rapidement la connaissance de sa tenancière, Calvera, ainsi que d'un mystérieux groupe souhaitant l'enlever : les Jaguars. Cardia met facilement en déroute les opportuns.
La nuit venue, Sasha reste à l'auberge avec Calvera tandis que Cardia est mis à la porte. Elle déclare à la tenancière, qu'ayant eu peur de son avenir, elle s'est enfuie et doute de pouvoir revoir ses amies un jour. Elle sent que le Cosmos de Cardia s'affaiblit et le voit en mauvaise posture face à Huesuda.
De retour au bar, le Gold Saint n'a guère de temps pour se remettre de ses émotions : Nahualpilli de Youaltepuztli se présente et le défie. Grâce à sa Scarlet Needle, le Scorpion met rapidement à terre son opposant. Cependant, Sasha, horrifiée de voir que le Saint prend du plaisir à torturer le Jaguar, s'interpose et lui demande de s'arrêter. Nahualpilli profite de la confusion pour enlever la jeune Déesse.
Cardia se rue vers le temple de Tezcatlipoca, repoussant tous les Jaguars rencontrés en chemin. Huesuda a décidé de sacrifier Sasha lors de la cérémonie de Citlaloixca, pour enflammer encore plus le cœur du Scorpion. Le prêtre revêt son Nahual pour combattre Cardia. Nahualpilli refuse de sacrifier Sasha car sa gentillesse l'a atteint. L'affrontement est particulièrement difficile pour le Gold Saint, néanmoins, celui-ci parvient à lancer sa Scarlet Needle Katakeo, détruisant son ennemi. Puis il perd à nouveau conscience. Sasha résiste à l'ultime assaut de Huesuda et décide d'accepter son destin de Déesse guerrière. Cardia sauvé, le duo retourne au Sanctuaire et Cardia apprend que Sasha est la réincarnation d'Athéna.
Quelques temps après, Sasha assiste aux problèmes de cœur de Cardia. Cependant, Dégel du Verseau est absent du Sanctuaire, car en mission en France. Il ne peut, pour l'instant, soigner son camarade.
Retrouvailles avec Tenma

2 ans avant la guerre sainte
Arrivé au Sanctuaire, Tenma s'entraîne sans relâche. Impressionné, le jeune garçon sent ensuite la présence d'Alone autour de lui. Il court après quelqu'un s'enfuyant mais constate qu'il s'agit en fait de Sasha.
Il questionne la jeune fille. Comment a-t-elle pu arriver au Sanctuaire ? Soudain, le Spectre Raimi du Ver attaque. Tenma tente de protéger Sasha et parvient à faire enflammer son Cosmos. Le Spectre utilise alors son Worm's Bind pour l'immobiliser. L'ennemi se rend compte que la jeune fille est en fait la Déesse Athéna. Shion du Bélier sauve les jeunes enfants en frappant Raimi de son Stardust Revolution.
2 ans plus tard
Sasha assiste au combat de Tenma qui devient alors le Saint de Pégase. Avant qu'il parte en mission en Italie, le Bronze Saint rend visite à Sasha dans les appartements privés d'Athéna. Tous les deux discutent du passé et se demandent si Alone va bien. Soudainement, une éclipse de lune se manifeste : c'est la preuve qu'une nouvelle guerre sainte est sur le point de se déclencher.
Les débuts de la guerre sainte
Sanctuaire, salle du trône d'Athéna.
Les Silver Saints de Cerbère, de l'Aurige et de la Flèche sont venus faire leur rapport sur leur mission de reconnaissance en Italie. Athéna les écoute attentivement, entourée du Pope, de Shion et de Dōko. Les Silver Saints disent que leur groupe a effectivement rencontré des Spectres, et qu'un combat s'est engagé aux alentours d'une cathédrale perdue dans une forêt. Ils précisent avoir perdu et s'être tous fait tuer. Les deux Gold Saints sont surpris par cette étrange rapport, mais avant d'avoir pu demander des explications, ils voient les Silver Saints passer à l'attaque. Ceux ci s'élancent afin d'attaquer Athéna. Shion et Dōko déjouent l'agression mais trouvent que le Cosmos dégagé par ces ennemis est trop fort pour des Silver Saints. Les trois agresseurs disposent maintenant de Surplis. Ils disent avoir vendu leurs âmes a Hadès en échange d'une nouvelle vie, et tentent un nouveau coup d'éclat. Athéna, troublée, lit dans le cœur de ces anciens Saints, et demande a Shion et Dōko de s'arrêter, mais il est déjà trop tard: les deux Gold Saints pulvérisent les Silver Saints. Athéna avait ressenti la douleur de ces Saints et leur refus intérieur de la blesser. Elle va auprès d'eux et pleure, car elle sait qu'un Cosmos externe les manipulait, jamais il ne l'ont reniée. Shion et Dōko demandent la permission de partir en mission, furieux d'avoir du tuer d'autres Saints. Le Pope accepte en leur demandant de préparer un petit groupe de Bronze Saints et Silver Saints pour les accompagner.
Après
la
mission
en
Italie,
Athéna
voit
Alone
près
d'un
arbre,
en
train
de
lui
tourner
le
dos.
En
se
rapprochant
elle
remarque
qu'il
pleure
et
tient
quelque
chose
dans
ses
bras,
emballé
dans
un
drap.
Soudain,
Alone
est
vêtu
du
Surplis
d'Hadès
et
le
drap
tombe,
révélant
la
tête
ensanglantée
de
Tenma.
Ceux-ci
s'éloignent
alors
qu'elle
tente
de
les
rattraper.
Sasha
s'éveille
en
sursaut
dans
sa
chambre
et
entend
au
travers
de
la
porte
les
voix
de
Shion
et
Dōko
venus
faire
leur
rapport.
Ils
lui
disent
que
la
mission
en
Italie
a
été
un
échec:
trois
Silver
Saints
et
un
Bronze
Saint
sont
décédés,
et
deux
autres
Bronze
Saints
ont
disparu,
présumés
morts
eux
aussi.
Ils
ajoutent
que
la
ville
voisine
de
la
Cathédrale
n'est
plus
qu'un
tas
de
ruines,
et
qu'Hadès
a
dressé
une
barrière
qui
les
empêche
d'approcher
de
son
repaire.
Ils
se
doivent
de
signaler
que
l'hôte
choisi
par
Hadès
n'est
autre
que
son
frère
Alone.
Elle
demande
le
nom
des
deux
Bronze
Saints
supposés
morts,
et
Dōko
lui
avoue
qu'il
s'agit
de
Tenma
et
de
Yato.
Il
ne
pense
pas
que
les
corps
puissent
être
retrouvés
dans
les
décombres
trop
nombreux
du
village.
Sasha
accepte
les
faits
et
dit
qu'il
faut
se
préparer
à
l'avancée
de
l'armée
d'Hadès.
Elle
leur
demande
de
mettre
en
place
des
défenses
aux
alentours
du
Sanctuaire
ainsi
que
l'a
suggéré
le
Pope.
Elle
remercie
les
deux
Gold
Saints
pour
leurs
efforts
et
leur
dit
d'aller
se
reposer
avant
de
s'occuper
des
troupes
de
Silver
Saints
et
Bronze
Saints.
Face
à
la
porte
fermée,
Shion
et
Dōko
compatissent
pour
Sasha
qui
a
perdu
son
ami
d'enfance
et
vu
son
frère
devenir
un
ennemi,
et
pensent
qu'elle
ne
devrait
pas
chercher
à
retenir
ses
larmes.
Seule
dans
sa
chambre,
Sasha
a
un
regard
mélancolique.
L'offensive d'Alone

Hadès peut ressusciter les Spectres. Pour empêcher que ceux tués au Sanctuaire reviennent à la vie, Sasha dresse un champ de force au-dessus du lieu sacré des Saints. Cela lui demande beaucoup de forces. Asmita de la Vierge qui a été la voir un court instant le constate.
Quelque temps plus tard, Alone se rend au Sanctuaire et y sème la dévastation. Il détruit le champ de force d'Athéna puis il immobilise les Gold Saints. Le jeune garçon se rend alors auprès de Sasha mais voit Sisyphe se relever et lui lancer une flèche. Le Dieu la renvoie et le Sagittaire tombe inconscient. Athéna est prête à combattre. C'est alors que Tenma revient de Jamir.
Soudain, Tenma et Sasha voient le petit chien qu'Alone avait sauvé des années avant trotter près d'eux. Le chiot se métamorphose pour devenir Cerbère, et attaque alors Sasha et Tenma qui l'évitent de justesse. Tenma s'énerve et abat Cerbère d'un Pegasus Suisei Ken, puis continue son avancée vers Alone. Cependant, il se fait soudain stopper par le pouvoir du Dieu, qui applique sur lui le même genre de pression que sur les Gold Saints. Alone sort alors son épée et porte un coup en direction de Tenma, immobilisé. L'élan d'Hadès est soudain stoppé par un champ de force qui diminue ses pouvoirs, et il peut alors constater qu'il se trouve au centre d'une multitude de sceaux frappés du nom d'Athéna. Le Pope se montre, sceaux à la main, en annonçant à Hadès qu'il l'a capturé dans sa Talisman Cage. Mais la tentative de Sasha et de Sage échoue avec l'arrivée de Pandore.
Celle-ci est remplie de haine pour Sasha et tente de la gifler en la traitant de Déesse sans honneur, mais c'est finalement Tenma qui se prend le coup en s'interposant entre elles. Hadès crie soudain à Pandore que ça suffit et qu'ils vont rentrer, car il n'a plus rien à faire en ce lieu. Tenma tente de se lancer à sa poursuite, mais se fait stopper par le Cosmos du Dieu, qui lui explique qu'il voulait s'assurer que les paroles de l'ancien ami de son hôte ne pourraient plus l'influencer. Le ciel se couvre d'une multitude d'anges, et Hadès déclare à un Tenma abasourdi que cette peinture s'intitule "Lost Canvas", et que le monde disparaîtra lorsqu'elle sera terminée.
Alone confirme à Tenma et Sasha, choqués, que toute vie disparaîtra de la Terre lorsque le Lost Canvas l'aura entièrement recouverte.
L'adieu
- Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 54
Dans le Palais du Pope, Sasha prend connaissance des nouvelles de l'incarcération de Tenma. Le Pope lui explique avoir pris cette décision car c'est selon lui le meilleur moyen de protéger le jeune Saint. Le Sanctuaire ne peut pas se permettre de perdre une personne qui possède le potentiel de changer le cours de la Guerre Sainte. Athéna comprend bien la logique du Pope et la trouve sensée, mais elle ne peut cependant s'empêcher de ressentir une certaine peine.
Tout à coup, un intrus fait irruption, Hakurei, le maître de Jamir, accompagné du jeune Atla. Selon Hakurei, Tenma exploitera mieux son potentiel s'il est laissé libre de ses mouvements, car c'est face au danger qu'il se sublime. Le restreindre ne ferait que lui couper les ailes, et l'empêcherait de devenir une flèche capable de percer le cœur d'Hadès, ou plus exactement, celui d'Alone. Il ajoute avoir déjà pris les devants en envoyant des gens pour faire s'évader Tenma. Sage est outré de voir qu'Hakurei s'est permis de telles libertés au sein du Sanctuaire, mais le maître de Jamir a un tout autre point de vue sur la situation. Pour lui, la décision d'emprisonner Tenma était hâtive, et en tant que Pope, Sage ne peut probablement pas revenir ainsi en arrière en raisons des responsabilités qui pèsent sur lui. Une évasion provoquée par un individu extérieur au Sanctuaire sera moins critiquée. Hakurei s'engage à en assumer la pleine responsabilité. Sage, stoïque, se range à cet avis en annonçant qu'officiellement, il ne sait rien de l'évasion de Tenma, et que même si ces nouvelles lui parviennent, il n'aura pas les ressources nécessaires pour le traquer. Hakurei conseille à Athéna de suivre ce que lui dit son cœur. Sasha, troublée, confie son sceptre à Atla et se rue en dehors du Palais du Pope.
Le petit groupe de Tenma arrive à la frontière du Sanctuaire. Ils sont surpris d'être arrivés jusque là sans mauvaise rencontre, et supposent qu'Hakurei doit y être pour quelque chose. Les trois compagnons s'apprêtent à partir vers le repaire d'Hadès, mais soudain Yato saisit Tenma en bégayant et lui fait signe de se retourner. Sasha se tient entre eux et le Sanctuaire. Elle se contente de montrer silencieusement son bracelet de fleurs, et Tenma la regarde sans mot dire, plus déterminé que jamais à ramener Alone.
Aider Sisyphe
Sasha voit que le coffret contenant l'âme de Thanatos arrive au Sanctuaire grâce au sacrifice de Sage. Hakurei déclare qu'il lui reste à emprisonner l'âme d'Hypnos pour égaler son frère.
Ayant appris d'Hakurei le sort réservé à l'âme du Sagittaire, Sasha se projette mentalement à Morphia pour tenter de la libérer et aide Tenma. Morpheus la rejette. Cette tentative s'avérant infructueuse, la Déesse décide d'essayer au nouveau une fois la barrière entourant Morphia tombée (du fait de la défaite de Morpheus).
Dans le même temps, Tenma et El Cid atteignent la porte conduisant au rêve-prison de Sisyphe. Mais ils s'avèrent incapable de franchir ou détruire l'obstacle. C'est alors qu'Oneiros se manifeste pour se débarrasser d'eux. Athéna intervient in extremis pour les sauver puis se rend dans le rêve de Sisyphe tandis que les Saints de Pégase et du Capricorne se chargent de contenir le dieu.
Sasha découvre que Sisyphe revit en boucle le jour où il l'a trouvée et est rongé par la culpabilité d'avoir potentiellement déclenché la guerre sainte en séparant Alone et Sasha. Dévoré par l'obscurité, il revêt un Surplice et se met même à attaquer sa déesse, allant jusqu'à tirer sa flèche sur elle. Réalisant l'horreur de son geste, il tente de mettre fin à ses jours mais Athéna l'en empêche et parvient à la raisonner. Libéré, il réitère son serment d'allégeance à la divinité.
De retour au Sanctuaire, il tire une flèche imprégnée du Cosmos d'Athéna en direction d'Oneiros, donnant l'opportunité à El Cid de vaincre le dieu.
Les préparatifs
Sasha écoute le compte rendu du Silver Saint du Corbeau qui déclare que le château d'Hadès se trouve maintenant dans le Lost Canvas. Face à cette menace, Sasha convoque Dégel du Verseau et lui demande de se rendre aux terres de Blue Graad afin d'obtenir l'aide de Poséidon.
Par la suite, elle est à la salle du pope avec Sisyphe du Sagittaire. Elle reçoit Unity de Blue Graad qui lui apporte l'orichalque et demande le pardon à Athéna pour la mort de Cardia et de Dégel. La Déesse daigne lui pardonner car le prince doit vivre pour son peuple.
Tenma se téléporte au Sanctuaire avec sa Cloth de Pégase régénérée. Il fait part à Athéna de son envie de prendre part à l'expédition. Pour cela, ils doivent tout d'abord se rendre à Jamir pour y apporter l'artefact qui permettra de redonner ses fonctions au vieux navire. Il explique à Athéna être devenu plus fort dans le but de pouvoir arrêter Alone, à qui il va rendre la monnaie de sa pièce. Alors qu'il se laisse emporter dans son enthousiasme, allant même jusqu'à affirmer que plus personne de sera capable de l'arrêter, Sisyphe, Gold Saint du Sagittaire, lui dit de faite preuve d'un peu plus de déférence en présence d'Athéna. Le Gold Saint part, en s'excusant auprès de la déesse, pour s'occuper des préparatifs de leur voyage. Il se dit emplit de joie concernant sa collaboration prochaine avec Pégase.
Athéna et Tenma, seuls, discutent. Le jeune homme résume à Sasha les faits récents dont il fut l'objet, comme son départ pour l'île Kanon, où il s'entraîna dur en rencontrant « le démon de l'île Kanon ». Il s'excuse d'être ainsi parti sans prévenir personne, mais se dit frustré de son impuissance totale à protéger les êtres qui lui étaient chers, comme Dōko de la Balance, mort au combat contre Hadès afin de leur permettre de fuir. Il pense également au jeune Alone, aux enfants de l'orphelinat où il a grandit, à Asmita de la Vierge, à El Cid du Capricorne, à Manigoldo du Cancer, au grand Pope Sage, au maître de Jamir… à tous les morts qu'il a vu, fruit de son impuissance dans cette Guerre Sainte. Il dit continuer de les entendre, sans arrêt, et décide de faire quelque chose pour eux : mettre un terme à la Guerre Sainte. Pour cela, il doit aller le plus vite possible dans Lost Canvas pour pouvoir vaincre Hadès. Il ne veut pas renier la promesse faite sur les bracelets de fleur. Bientôt, ils retrouveront le Seigneur des Enfers...
Les trois amis réunis
Tenma affronte Alone après la bataille du Garudaship. C'est à ce moment qu'apparaît Sasha.
Les trois adolescents sont enfin réunis, leur dernière confrontation se situait au Sanctuaire. La Déesse souhaite mettre fin à cette guerre. Alone lance son épée sur elle mais Tenma s'interpose. Les deux amis utilisent leur Cosmos et le sang d'Athéna pour faire sortir Alone en Hadès. Ils semblent réussir mais Pandore arrive sur son carrosse et arrête le processus.
Pandore, furieuse, enserre Athéna et Tenma avec des serpents et veut les faire disparaître à jamais. Mais Alone ne l'entend pas ainsi. Il souhaite que son ennemie mortelle périsse dans son palais dans le ciel avec tous ses Saints. Il leur promet mille morts dans sa demeure.
Tenma se jette sur Alone mais il ne parvient pas à l'atteindre tandis que la porte du Lost Canvas descend sur le lieu du combat. Sasha appelle tous ses Saints pour partir à l'assaut de cette forteresse.
Le sacrifice de Sisyphe
Les Saints se trouvent devant la porte d'entrée du Lost Canvas.
Dès son arrivée, Pharaoh du Sphinx arrache le cœur de quelques hommes d'Athéna grâce à sa technique. Il en fait de même peu après avec quelques Saints et fait peser leur cœur dans sa balance. Les organes penchent du mauvais côté. Le Spectre dit à la Déesse que ces hommes avaient de mauvaises intentions et leurs cadavres sont brûlés.
Athéna est sûre de la loyauté de ses saints. Elle veut que son cœur soit pesé dans la balance du spectre. Mais c'est Sisyphe qui s'interpose et reçoit le Balance of Curse. Pharaoh constate avec surprise que le cœur du Sagittaire penche du bon côté alors qu'il avait truqué la balance. Sisyphe dit que son cosmos est le plus fort et tue le spectre.
Celui-ci avant de mourir dit qu il a placé une malédiction sur la porte du Lost Canvas. Seule une attaque équivalente au Big Bang peut la détruire. Sisyphe, Shion et Régulus utilisent alors l'Athena Exclamation contre elle. Mais le Sagittaire périt.
La mer de nuages
La porte du Lost Canvas franchie, la majorité des Saints d'Athéna est pétrifiée dans la Mer de Nuages, pris dans un piège qui les pétrifiait si ceux-ci se retournaient en entendant leurs proches disparus les appeler. Charon de l'Achéron fait son apparition.
Sasha cherche à parlementer avec le Spectre, accompagnée de Shion et Régulus, qui ont eux aussi échappé au maléfice. La déesse demande à Charon de le mener à Hadès. Il s'exécute et emmène les rescapés dans sa barque tandis que le navire s'enfonce dans la mer de nuages. Le Spectre se montre bavard, et leur montre aussi la route les menant aux Temples Stellaires. Mais il exige soudain un prix de passage : les cheveux d'Athéna.
Shion, Régulus et Tenma sont outrés, mais la Déesse accepte cependant sa requête. Il s'agissait en revanche d'un piège. Les cheveux sont envoyés à Alone, qui s'est sert pour peindre le portrait de sa némésis et sceller ses pouvoirs. Charon dit que les Saints ont été ridicules de tomber dans un tel traquenard. Le Spectre n'a rien à faire de la Guerre Sainte et des combats entres dieux, seul compte pour lui l'argent, or Alone l'a grassement payé pour cette mission.
Tenma attaque alors Charon, sans guère de succès face au Rolling Oar. Mais il n'est pas seul, et Shion tue justement le Spectre avec sa Stardust Revolution. Les héros constatent cependant que la barque a atteint la rive. Le Spectre a tenu parole et nos héros se dirigent vers les temples.
Temple de Mercure
Yōma stoppe le temps une fois que ceux-ci pénètrent à l'intérieur du temple de Mercure, mais ne bloque cependant que Shion et Régulus. Il souhaite être tranquille pour discuter avec Tenma et Sasha. Yōma, prend Tenma dans ses bras en lui disant être son père, avec un rictus malsain. Tenma, sous le choc, repense aux années qu'il a passé à errer sur les routes avec sa mère. Il décoche un coup de pied au Spectre avec colère, incrédule, mais Yōma se met alors à matérialiser des images expliquant son passé humain au 18ème siècle ainsi que la naissance de Tenma au château de Pandore, et de quelle manière il a orchestré la rencontre de Tenma, Sasha et Alone. Yōma dit à Tenma qu'il n'est rien de plus qu'une goutte de chaos supplémentaire jetée pour rendre cette Guerre Sainte plus amusante, loin de l'ennuyeux idéal de mort prôné par Hadès, et ajoute qu'il n'a que faire des Saints, Spectres ou Dieux. Tenma, furieux, attaque son père avec son Pegasus Ryūsei Ken, mais sans succès : Yōma bloque tout en stoppant le temps. Le Saint de Pégase repart à l'assaut, mais Yōma s'empare de Sasha et demande à la Déesse quel était l'objectif de son stratagème en s'incarnant en tant que sœur d'Alone. À sa surprise, celle-ci prétend pourtant avoir sincèrement voulu vivre en tant qu'humaine avec l'hôte d'Hadès, et ajoute qu'elle ne regrette pas ces moments en dépit de toutes les difficultés. Yōma relâche Sasha, puis se met sur le départ en disant que celle-ci est une goutte provoquant de puissants remous, et que la situation est à son goût, au delà des espérances qu'il avait 15 ans plus tôt. Yōma, qui décide qu'ils ont suffisamment discuté, enfourche sa monture, et quitte le temple.
Temple de Vénus
Une horloge géante planer au-dessus du Lost Canvas. Sasha et les Saints arrivent au temple de Vénus où des servantes écrivent avec acharnement. Une voix au fond de la demeure leur demande de se taire. C'est celle du gardien Rune du Balron. Il déclare que ces femmes sont chargées de consigner les noms des personnes mortes avec le Lost Canvas. Il précise aussi que lorsque l'aiguille de l'horloge aura fait un tour complet, le tableau d'Alone sera enfin achevé.
Tenma veut passer coûte que coûte mais il retenu par le fouet du Spectre. Shion le détruit avec son Stardust Revolution. Rune est surpris de voir le Gold Saint du Bélier qu'il a vu lors de son enfance. Shion déclare avoir changé après toutes ces années. Le Spectre n'en a cure et ouvre le sol avec une attaque pour engloutir Athéna et ses Saints. Mais lShion se sert de son Crystal Wall comme d'un pont pour permettre à ses amis de continuer leur route.
Temple de la Terre
Sasha, Tenma et Régulus arrivent au Temple de la Terre. Ils voient une croix enflammée symbolisant le renoncement des sentiments humains du gardien Kagaho du Bénou. Avec son Crucify Ankh, il emprisonne les Saints de Pégase et du Lion dans les flammes tandis qu'il propose à Sasha d'aller dans le brasier. Le Spectre rejette tous les sentiments humains mais ce n'est pas le cas de Sasha qui accepte de plonger dans les flammes.
C'est à ce moment qu'arrive Doko qui était plongé dans l'Another Dimension. Il détruit les flammes noires et ses amis sont libérés. Il donne la Cloth d'Athéna à Sasha et propose d'affronter Kagaho seul.
Temple de Saturne
Dans le Temple de Saturne, Rhadamanthe de la Wyverne refuse de prêter allégeance à Alone et vient de tuer son subordonné Valentine de la Harpie. Le Juge veut se diriger vers l'atelier du jeune garçon avec Pandore et Cheshire du Caith Sith. Sasha arrive alors dans le temple avec Tenma et Régulus.
Le Lion semble furieux contre le Spectre mais celui-ci les balaie d'un rugissement. Sasha revêt alors sa Cloth. Celle-ci semble trop lourde pour elle et Pandore se moque de la Déesse. Régulus et Tenma veulent l'aider mais Rhadamanthe s'interpose et annule les attaques d'un battement d'ailes.
Sasha se relève encore et interroge Pandore sur son passé. La jeune femme parle à Tenma de sa mère Partita qui lui a enlevé son frère il y a de nombreuses années. Le Saint de Pégase déclare qu'elle fait erreur et que le responsable est en fait Yoma.
Celui-ci arrive et fait apparaître Partita. La mère de Tenma vainc Pandore d'un seul coup. Tenma est téléporté dans un tourbillon.
Le sauvetage des Saints
Sasha a été jetée à nouveau dans la mer de nuages par Yoma. Elle est inconsciente au côté de Cheschire qui souhaite l'achever. Mais à ce moment, les cheveux que la Déesse avait perdus se remettent grâce au combat d'Alone contre Rhadamanthe. Athéna reprend conscience.
Elle se rend à l'arche de l'espoir et elle rompt le sort qui maintenait ses Saints pétrifier. Elle leur demande néanmoins de se tenir à l'écart du combat final qui s'annonce.
La bataille finale contre Alone
Sasha s'interpose avec sa Cloth, fermement décidée à stopper Alone. La déesse garde confiance en la capacité qu'ont les humains à survivre et transmettre leurs espoirs aux générations futures. Tenma la soutient dans son idée, affirmant qu'une personne qui a oublié ça, comme Alone, ne peut sauver le monde. Ils foncent tous deux sur Alone, qui rumine sa déception de voir que ces inconscients ne comprennent toujours rien à cette Terre plongée dans une souffrance éternelle. Les innombrables morts se rassemblent afin de repousser l'attaque et forment un imposant monticule dans le dos d'Alone. De multiples ailes apparaissent sur le monticule de morts, qui brandissent soudain le Surplis d'Hadès, qu'Alone endosse. Il encourage Tenma et Sasha à mourir afin qu'il puisse achever son œuvre.
Alone pointe son épée en direction de Tenma et de Sasha, en déclarant que leur sang lui permettra de terminer le Lost Canvas. Sasha est au tapis. Tenma fait signe à Sasha de rester là où elle est. Il est décidé à régler cette affaire lui-même.
L'assaut final
Les esprits du Lost Canvas protègent Alone. Soudain, le navire volant rejoint Tenma et Sasha. Yato cherche à dépêtrer Tenma. Alone s'approche et dit à Yato que ses efforts sont vains car Tenma a fini par accepter l'idée de Salut par la mort, et qu'il ne se relèvera plus. Le Dieu donne un coup d'épée et Yato cherche à protéger son ami. Cependant, Tenma reste profondément endormi malgré les suppliques répétées de Yato. Selon Alone, le corps et l'âme de Tenma étaient déjà à bout en arrivant là. La seule chose qui le faisait tenir était ce désir de sauver tout le monde, souhait auquel le Lost Canvas s'est clairement opposé. L'esprit de Tenma est maintenant brisé.
Mais les voix de ses amis permettent à Pégase de se réveiller. Les Cosmos de tous les Saints présents envahissent les lieux afin d'aller se concentrer dans le bracelet de fleur que Tenma a noué sur son poing brandi, tandis qu'Alone est de son côté prêt à attaquer avec son épée. C'est finalement Tenma qui parvient à transpercer le ventre d'Alone de son poing, tout en souhaitant qu'ils puissent revenir vers le temps de leur enfance.
Tenma, en larmes, porte Alone, vaincu, dans ses bras. Alone, souriant sincèrement, félicite Tenma pour avoir réussi à sauver aussi bien le monde que lui-même, ainsi qu'il l'avait promis. Il remercie encore Tenma d'avoir sauvé le monde de ses dangereuses ambitions. Soudain, le médaillon en forme d'étoile qu'il portait au cou se met à bouger tout seul et une possession commence à s'opérer sur Alone. Ce dernier, affolé, demande à Tenma de vite le détruire, corps et âme.
Contre Hadès
Hadès s'est maintenant complètement réveillé. Tenma et Sasha qui se sont initialement évanouis se réveillent. L'effort des douze Gold Saints a permis de chasser le Dieu d'Alone.
Hadès, lui, a apparemment disparu. La flèche de la Cloth du Sagittaire reste dirigée vers la lune artificielle sur laquelle se trouvent les ruines du village de Tenma et du repaire d'Alone. Athéna dit qu'elle a en effet senti l'âme d'Hadès se réfugier là-bas lorsque celui-ci a quitté le corps d'Alone, et que la fin de la Guerre Sainte se jouera donc dans ce temple maléfique gorgé de plus de puissance que les autres. Alone, de nouveau conscient, leur confirme avoir insufflé une plus grande partie des pouvoirs d'Hadès lors de la construction de ce temple, Pluton, où il comptait se retirer après avoir apporté le Salut au monde. Il ajoute qu'il espérait empêcher Hadès d'accomplir ses plans et comptait faire en sorte d'être détruit avec lui dans le cas contraire. Alone, pris de remords, se rend cependant compte que tout cela n'a plus aucun sens. Il arrache le médaillon d'Hadès et se met à genoux devant Sasha et Tenma en leur disant qu'il sait à quel point ce qu'il a fait au monde est impardonnable, mais qu'il désire cependant les accompagner pour affronter Hadès. Tenma et Sasha regardent avec tristesse leur ami prosterné, puis le Saint de Pégase s'attarde sur la désolation autour d'eux, leurs compagnons morts, en se demandant ce qu'ils en diraient. Finalement, Tenma se résout à prendre la main d'Alone afin de continuer sa route avec lui.
Avant de partir, Tenma dit qu'il a vraiment été heureux de rencontrer Dōko et de devenir Saint grâce à lui, ajoutant qu'ils se reverront certainement un jour dans le futur. Sasha, Tenma, et Alone s'envolent alors vers Pluton tandis que Shion et Dōko sont téléportés sur Terre, laissant derrière eux le Lost Canvas qui tombe en ruines.
Pluton.
Tenma, Sasha et Alone avancent péniblement dans les ruines de la Cathédrale en se soutenant les uns les autres. Tenma s'enquiert de l'état de ses compagnons alors qu'il est lui-même le plus mal en point. Le Saint de Pégase sourit en se disant que cette situation les ramène à leur enfance lorsque leur union leur permettait de rester optimistes malgré leur piteux état.
Le groupe parvient finalement dans le cœur de la Cathédrale où un Hadès désincarné les attend, assis sur son trône. Celui-ci exprime tout son mécontentent de les voir, ainsi qu'un mépris manifeste, certain que ses deux Némésis et un simple humain n'ont aucune chance de le vaincre. Tenma se rend compte que même sans corps, le Cosmos d'Hadès reste impressionnant.
Hadès évoque les ennuis qu'Athéna et Pégase lui ont causé depuis la mythologie, ainsi sa contrariété d'avoir été doublé par le jeune garçon qu'il souhaitait contrôler dans l'ombre. Le dieu ne s'avoue cependant pas vaincu. Athéna intervient alors pour lui dire qu'il se trompe car les humains ont en eux une puissance incalculable, inimaginable pour un dieu. Les trois amis réunissent leur poings sur le bracelet de fleurs de Tenma. Alone explique à Hadès que ce bracelet, symbole de la promesse du trio, est ce qui lui a permis de rester humain alors qu'il sentait le Cosmos du dieu en lui depuis son enfance. Il a toujours été pour lui hors de question de laisser Hadès s'échapper et punir l'humanité par la mort. Le jeune garçon ajoute malgré tout que sa propre idée de Salut n'était guère différente au final. Maintenant qu'Hadès ne dispose plus d'aucun corps utilisable en cette ère, les trois amis comptent bien le renvoyer jusqu'à Elysion
Hadès se rue sur eux en les frappant de son épée, mais à sa grande surprise les Cosmos unis dans le bracelet parviennent à le repousser et propulsent son âme à Elysion. Sasha, Tenma, et Alone sourient tous les trois. Sur Terre, Shion et Dōko voient une grande explosion dans le ciel.
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
Quelques éléments diffèrent par rapport au manga :
- Sasha se retrouve avec El Cid à la Maison du Sagittaire et voit Ikelos voler l'esprit de Sisyphe.
- Dans le monde des rêves, elle n'intervient pas directement pour aider Tenma.
- Dans la lutte contre Alone dans la cathédrale, l'esprit de Sasha intervient et la God Cloth de Pégase apparaît furtivement sur le corps de Tenma.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
[
page
du
forum]
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Données à corriger ou ajouter
2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes, MAJ bilan (derniers chapitres TLC)
Interactions
Techniques de combat et capacités
-
-
Voir
la
fiche
d'Athéna
pour
plus
d'informations
sur
les
pouvoirs
de
celle-ci.
-
Voir
la
fiche
d'Athéna
pour
plus
d'informations
sur
les
pouvoirs
de
celle-ci.
Références et mythologie
-
- Voir la fiche d'Athéna pour plus d'informations sur cette dernière.
- Sasha est le diminutif du prénom "Alexandre" ou "Alexandra", qui en grec signifie "le défenseur de l'humanité". La raison de ce diminutif, si éloigné du nom d'origine, vient de la littérature russe du 19ème siècle qui "diminuait" Alexander en Aleksasha, d'où vient ensuite Sasha. (Information provenant du site In Rebus). Le choix de ce nom pour la réincarnation d'Athéna sied parfaitement à ce personnage.
-
Curieusement,
Sasha
n'est
pas
née
en
cette
ère
sous
le
même
signe
zodiacal
que
sa
réincarnation
du
20ème
siècle.
Elle
ne
possède
pas
non
plus
le
même
signe
que
sa
réincarnation
du
15ème
siècle.
Le
choix
du
signe
des
Poissons
par
Shiori
Teshirogi
n'est
pas
facilement
explicable.
Peut-être
est-ce
dû
au
fait
que
c'est
celui
du
premier
Gold
Saint
à
avoir
un
arc
et
un
combat
dédiés
dans
l'histoire;
bien
qu'ironiquement,
Sasha
et
Albafica
ne
se
rencontrent
jamais
(au
contraire
de
la
totalité
des
autres
Gold
Saints
de
cette
génération),
c'est
le
succès
de
cet
arc
qui
a
permis
au
manga
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas
de
continuer
bien
au-delà
de
sa
durée
initialement
prévue.
Ou
alors
peut-être
est-ce
pour
souligner
l'aspect
"fin
de
cycle"
de
cette
Guerre
Sainte
(les
Poissons
étant
le
dernier
des
signes
zodiacaux
et
celui
de
la
fin
de
l'Hiver) :
Hakurei
et
Sage
concluent
leur
mission
multi-centenaire,
les
manigances
temporelles
de
Kairos
sont
définitivement
stoppées...;
cependant,
on
peut
arguer
que
cet
aspect
"fin
de
cycle"
serait
plus
approprié
pour
la
guerre
du
20ème
siècle,
marquée
par
la
mort
d'Hadès.
Design
Constat global
Sasha est une version plus volontaire que Saori qui échappe au syndrome de la demoiselle en détresse; on peut y voir une influence de leurs jeunesses différentes, la première ayant vécu son enfance dans les bas-fonds puis au Sanctuaire, où elle a été "formée" pendant 5 ans à son rôle de déesse, tandis que la seconde a passé les treize premières années de son existence dans un milieu privilégié et isolée du Sanctuaire. En conséquence, les interventions de Sasha ont tendance à être plus concrètes sur le champ de bataille et elle fournit donc un soutien concret (comme envoyer son sceptre pour stopper le Guardian's Oracle d'Oneiros) à ses troupes tandis que Saori offre plutôt un soutien psychologique vu qu'elle se trouve généralement dans une position lui interdisant de bouger. Plus concret ne veut cependant pas dire plus fréquent, et concernant le nombre d'interventions divines Sasha a moins tendance à se manifester que Saori.
L'amour
des
Humains
d'Athéna
est
bien
présent
en
Sasha
et
celle-ci
chérit
tout
particulièrement
ses
jours
d'enfance
en
tant
qu'humaine,
dressant
une
sorte
de
distinction
que
Saori
ne
fait
pas
vis
à
vis
de
l'état
pré-
et
post-
Athéna.
Notes
- L'âge de ce personnage est donné à la fin du volume 22 de The Lost Canvas[1].
Produits dérivés
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya (Tencent)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Zodiac Brave (janvier 2016)
Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.
Combats
Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.