Crios des Galaxies
Crios des Galaxies |
Japonais |
星漢(せいかん)のクレイオス |
Rōmaji |
seikan no kureiosu |
|
Divinité |
||
Groupe |
||
Protection |
||
Objet rituel |
Shamshir (シャムジール)[1] |
Crios
des
Galaxies
est
un
Titan
libéré
du
Tartare
par
Pontos.
Après
Hypérion,
Japet
et
Coeos,
il
fait
partie
des
8
Titans
revenus
à
la
vie
dans
le
Chronos
Laburinthos.
Son
adversaire
direct
est
Shura
du
Capricorne
dont
le
profil
de
combat
est
similaire.
Le
premier
affrontement
se
déroule
à
Grevena
et
se
poursuit
dans
le
Tartare
par
le
biais
de
son
palais.
Son
épouse
est
Eurybie,
fille
de
Pontos.
Biographie
Résurrection
Une fois le rituel de Pontos achevé avec l'aide des Titans déjà revenus à la vie, Crios ressuscite en compagnie de ses frères et sœurs dans le Chronos Labyrinthos. Les Titans sont désormais rassemblés, ne reste plus à Cronos qu'à récupérer son corps et sa Sôma. Une fois cela fait, une nouvelle Titanomachie débutera.
L'épéiste
divin
Quelque temps plus tard, Crios rejoint Grevena, où son armée peine à tenir tête à Shura du Capricorne. Le Titan arrive de justesse pour achever Phaios Spathê avant le Saint. Sitôt le Géant éliminé, les deux hommes engagent le combat.
Grâce à son Aster Blade, Crios domine son ennemi et lacère aussi bien sa chair que son Cosmos et son esprit. Au bord de la défaite, Shura est sauvé par l'intervention d'Aiolia du Lion, venu en renfort. Cet intrus n'inquiète nullement le Titan qui lui renvoie ses attaques sans difficulté aucune. Le Saint du Capricorne s'interpose ensuite entre les deux belligérants et reprend son combat contre Crios.
Ce dernier s'empare alors de son Cosmos et lui renvoie décuplé sous la forme de l'Aster Kyklos. Le choc est suffisamment important pour réveiller le Genrō Maō Ken qui dormait en Shura. Cependant, le Saint est rapidement délivré du maléfice et constate alors que son Excalibur est brisée. Profitant de la situation, Crios lance une dernière fois son Aster Blade à l'assaut de Shura. Ce dernier réussit à la bloquer puis à la trancher en redonnant vie à son épée sacrée dans un ultime effort.
Blessé au visage mais néanmoins amusé, Crios se retire en laissant sur place les restes de son arme, telle une invitation à le rejoindre dans son domaine.
Vers
une
nouvelle
Titanomachie
- Chapitre 39.
Par la suite, Cronos récupère son corps mais perd cependant ses souvenirs par la faute d'Aiolia. Pour les récupérer, les Titans décident d'attirer le coupable au Tartare en enlevant Lithos. Aiolia n'a alors pas d'autre choix que de se rendre en territoire ennemi. Débute ainsi le second acte de la guerre entre les dieux et les mortels.
Bris
de
lame
À peine Japet défait, Crios décide d'entrer en scène, malgré les supplications d'Eurybie. Après lui avoir fait ses adieux, il brise le miroir qui les reliait et part affronter Shura. Son palais se transforme alors en un monde d'orichalque, tandis que sa planète se mue en Aster Shield. Sitôt les préparatifs terminés, le dernier duel des épéistes commence.
En combinant son Aster Blade à l'orichalque, le Titan prend rapidement l'ascendant sur le Saint. Néanmoins, Excalibur réussit finalement à venir à bout de ces deux atouts.
Aussi, Crios dégaine Sōshinken, une lame invincible née de son Cosmos et de son Ichor. Son utilisation habile de cette épée et de l'Aster Shield lui permet de mettre Shura au pied du mur. Mais, au moment de lui porter l'estocade, le Titan tombe dans le piège du Saint avant d'être terrassé par le Double Excalibur.
Bien
que
son
Ichor
le
préserve
de
la
mort,
le
dieu
admet
sa
défaite
et
confie
son
épée
à
Shura.
Mais,
du
fait
de
la
gravité
de
ses
blessures,
Crios
ne
peut
échapper
à
Gaïa.
Peu
enclin
à
donner
son
pouvoir
à
ceux
qui
souhaitent
la
perte
des
Titans,
le
dieu
choisit
d'offrir
son
Dunamis[2]
et
son
sang
à
Shura
avant
de
disparaître.
Ce
faisant,
il
emploie
ses
dernières
forces
à
se
trancher
la
gorge
pour
sauver
le
Saint
agonisant.
Interactions
- Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Attaques Spéciales
Aster Blade | Aster Khoreia | Aster Kyklos | Aster Shield |
Galerie
Mythologie
- Dans la mythologie grecque, Crios (grec ancien: Ὠκεανός , le bélier) était un Titan, fils de Gaia (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel). Son épouse était Eurybie, issue de l'union entre Gaia et de Pontos, et leurs enfants étaient Pallas, Persès (à ne pas confondre avec le héros Persée qui abattit la Méduse et sauva Andromède) et d'Astraéos. Ce dernier, dont le nom signifiait aube des étoiles, s'unit à Eos (l'Aurore) et ils mirent au monde les étoiles, les Quatre Vents (Boreas, Notus, Eurus, et Zephyrus) et certaines planètes : Phainon (Saturne), Phaethon (Jupiter), Pyroeis (Mars), Eosphoros/Hesperos (Vénus), et Stilbon (Mercure). On lui prête parfois aussi la paternité d'Astrée, qui devint les constellations de la Vierge et de la Balance. Crios quant à lui se joignit à Cronos lors de la Titanomachie, puis fut jeté dans le Tartare après leur défaite face aux Olympiens.
- Crios est un Titan apparemment rajouté à la mythologie grecque par Hésiode afin d'avoir douze titans majeurs et douze dieux olympiens majeurs, et il n'y a donc pas eu de véritable culte de Crios, et rien n'est associé à sa personne. Il se peut donc que Okada se soit plutôt inspiré de son fils Astraéos et de sa descendance pour définir les caractéristiques de ce Titan, reprenant le thème des étoiles et en l'étendant à Crios, leur ancêtre, qui devient alors Crios des Galaxies. Le surnom de celui-ci, seikan (星漢) signifie d'ailleurs mot à mot grande quantité d'étoiles. L'opposition récurrente entre lui et Shura vient peut-être de la signification de son nom en grec. Mū du Bélier étant un personnage qu'Okada ne pouvait se permettre de mettre trop souvent en scène (car celui-ci a pris ses distances vis-à-vis du Sanctuaire), il se serait donc alors rabattu sur le signe du zodiaque qui y ressemblait le plus, le Capricorne version Kurumadienne (le véritable Capricorne ayant une queue de poisson).
Références
- Lorsque Crios s'emporte lors de son premier combat contre Shura à Grevena, son regard change et devient alors semblable à celui de Ren Fūma après sa résurrection par Kai Shink. Ces derniers étant des personnages de Shadow Skill, le manga fétiche de Megumu Okada.