Gaia

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Gaia
Gaia face.jpg
Gaia
Nom japonais (kana) ガイア
Nom japonais (romaji) gaia
Domaines Terre
Groupes Dieux, Dieux primordiaux
Caractéristiques
Sexe Féminin
Article entièrement rédigé par Archange. Biographie par Cedde.

Gaïa (ガイア - gaia) est la Déesse-Mère de la Terre que Pontos cherche à ressusciter dans Saint Seiya ~ Episode G.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Gaïa G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Gaia
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - Episode G

Le complot contre Ouranos

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 08.

Dans les temps anciens, Gaïa quémanda l'aide de ses enfants, les Titans, afin de terrasser Ouranos, son cruel époux. Pour ce faire, elle leur offrit douze armes : les Sôma.

La déesse emprisonnée

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 38, 53, 57, 58 et 62.

Par la suite, Gaïa perdit le contrôle de la création et fut emprisonnée dans une sorte de prison aqueuse[1]. Depuis ce jour, la déesse flotte perpétuellement aux frontières de la mort, dans l'attente de son grand retour.

À la fin du XXème siècle, Pontos retrouve Gaïa et prépare alors un grand projet destiné à la ressusciter.

Afin de mener ce plan à terme, le sacrifice des Titans est nécessaire. Aussi, dès que l'un d'entre eux tombe sous les coups d'un Gold Saint, la déesse s'éveille et aspire sa vie, bien que cela l'attriste profondément.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Pontos Gaia Ouranos CronosStS diag gaia ouranos.jpg
À propos de cette image


Références et mythologie

Gaia
  • Gaia (grec ancien: Γαîα) est une déesse primordiale de la mythologie grecque et représente la Terre. Elle a entre autre engendré son mari Ouranos (le Ciel), Pontos (le Flot) et Ouréa (les Montagnes). Elle et Ouranos mirent au monde les Cyclopes, les Hécatonchires et les Titans. Ouranos, qui craignait les Hécatonchires, jeta ceux-ci ainsi que les Cyclopes (ou selon d'autres versions fit continuellement l'amour à Gaia pour les empêcher de sortir de son ventre) dans le Tartare. Gaia, mécontente, demanda aux Titans de l'aider à se venger d'Ouranos, et celui qui accepta fut le plus jeune de la lignée, Cronos. Cronos combattit Ouranos et lui trancha finalement les testicules avec une faux. Celles-ci créèrent Aphrodite en tombant dans la mer et le sang d'Ouranos tombé sur Gaia donna naissance aux Géants, aux Erynies, aux Méliades (nymphes des bois) et selon certaines sources aux Telchines. Ouranos prédit cependant que Cronos connaîtrait un destin similaire au sien. Cronos, ingrat, ré-emprisonna les Cyclopes et les Hécatonchires qui l'avaient aidé, et épousa sa sœur Rhéa. Il régna alors en maître sur le monde, bien qu'inquiet à cause de la prophétie de son père. Il se mit à dévorer les enfants qu'il eut avec Rhéa et avala ainsi Demeter, Hera, Hadès, Hestia, et Poséidon. Mais lorsque le sixième dénommé Zeus naquit, Rhéa ne put se résoudre à ce qu'il meure aussi, et elle donna alors à Cronos une pierre enveloppée d'un lange, qu'il avala sans se poser de questions. Rhéa suspendit Zeus à un arbre de sorte à ce qu'il ne se trouve ni dans les Cieux, ni sur la Terre, ni sur la Mer. Il fut élevé ainsi grâce à la nymphe Adamanthea et à la chèvre Amalthée. Selon d'autre versions cependant, Rhéa l'aurait plutôt dissimulé dans une grotte du Mont Ida où les Curètes dansaient jour et nuit en chantant de manière à couvrir les pleurs du bébé. Zeus, une fois adulte, entreprit de détrôner Cronos et de libérer ses frères et sœurs. Il fit avaler à son père un poison offert par Gaia, qui lui fit vomir les Dieux qu'il avait avalés. Zeus révéla finalement son identité, ce qui conduit à la grande guerre entre les Dieux et les Titans nommée Titanomachie. Tous les Titans ne participèrent pas au combat, certain restant neutres, comme Océan et Tethys. Zeus se fit de nouveaux alliés en libérant les Cyclopes et Hécatonchires emprisonnés par Cronos, puis après dix ans de combats les Olympiens parvinrent à vaincre les Titans. Ceux qui avaient pris part à la Titanomachie furent jetés dans le Tartare. Zeus, Posédion et Hadès se partagèrent alors les Cieux, les Océans et le monde des morts. Gaia, furieuse de voir la punition infligée à ses enfants, engendra avec le Tartare le monstre Typhon, qui mit en déroute les Olympiens, vainquit Zeus en combat singulier, mais fut plus tard battu lors d'un match retour où Zeus eu recours à plusieurs stratagèmes pour affaiblir Typhon.


  • Gaia a aussi mis au monde Nerée, Thaumas, Phorcys, Ceto, et Eurybie en s'unissant à Pontos. Elle était aussi la divinité primordiale qui contrôlait l'Oracle de Delphes, surveillé par son fils Python qui fut tué par Apollon.

    Design

Gaia 01.jpg
Gaia 02.jpg


Constat global

Du fait de son rôle peut développé, Gaïa apparaît comme une figure bien mystérieuse ; d'autant plus que les lamentations qui sont les siennes à la mort de chaque Titans contrastent avec le côté manipulateur qui est exposé lorsque Cronos se rappelle que sa mère lui a constamment murmuré qu'il n'était destiné qu'à tuer.

Notes

  • Les tenants et aboutissants de l'emprisonnement de Gaïa sont inconnus. Cependant, les maigres informations présentes dans le manga permettent de formuler une hypothèse. Dans le Gaiden 04, Megumu Okada rapporte la naissance de Typhon, qui fait suite à la victoire de Zeus sur les Titans. Aiolos présente ce Géant comme une "arme" engendrée par Gaïa pour venger la mort de Cronos. Peut-être avons-nous là la cause de l'emprisonnement de la déesse ? Sitôt débarrassé de Typhon, Zeus aurait ainsi enfermé sa grand-mère afin d'éviter une autre mauvaise surprise. Bien entendu, cela ne reste qu'une supposition.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.






Liens externes

Références

  1. Selon toute logique, l'emprisonnement de la déesse est postérieur à la défaite de Typhon. Cf. Notes.