Prométhée

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Prométhée
Promethee Face.jpg
Prométhée
Nom japonais (kana) プロメテウス
Nom japonais (romaji) purometeusu
Camp Gaia
Caractéristiques
Sexe Masculin
Rédigé par Archange. Biographie par Cedde.

Prométhée (プロメテウス - purometeusu) est le fils de Japet et de Thémis, mais agit du côté de Pontos et non pas de celui des Titans. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ Episode G.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Prometheus Version non-francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Prométhée G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Prometheus
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - Episode G

L'ange aux ailes noires

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 52, 53, 57, 66, 71 et 84.
Prométhée rencontre Saga.

De retour d'un endroit inconnu, Prométhée rejoint le Chronos Labyrinthos tandis que le combat opposant les Gold Saints à Japet fait rage. Lorsque l'affrontement prend fin, le dieu accompagne ses parents dans leur dernier voyage et leur fait ses adieux. Il retrouve ensuite Pontos dans la prison de Gaïa puis assiste aux divers affrontements en sa compagnie.

Par la suite, le dieu rencontre Saga au palais du Pope pour comprendre ses motivations.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Prométhée Pontos Japet Zeus ThémisStS diag promethee.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Comme la plupart des dieux, Prométhée peut voler à son gré.



Références et mythologie

Prométhée torturé par un aigle
  • Dans la mythologie grecque, Prométhée (grec ancien : Προμηθεύς , le prévoyant) était un Titan de la seconde génération, fils de Japet et Thémis, et frère d'Épiméthée et d'Atlas. Il ne se rangea pas du côté des Titans lors de la Titanomachie et ne fut donc pas emprisonné dans le Tartare. Prométhée est supposé être le Titan qui créa l'humanité, tandis que son frère Épiméthée créa les animaux en utilisant tous les atouts de la nature, ne laissant que peu de choses à son frère pour équiper les humains. Prométhée enseigna aux hommes de nombreuses choses, et joua aussi un tour fâcheux à Zeus. Il dit aux hommes, de qui les dieux exigeaient des offrandes, de remplir un estomac d'animal de viande de bœuf d'une part (de bonnes denrées cachées par une apparence repoussante), et de préparer un morceau de gras n'entourant que des ossements d'autre part (une offrande pauvre derrière une apparence appétissante), puis de laisser choisir les dieux. Zeus se fit berner et choisit le gras (et donc les ossements), tandis que les hommes pouvaient ainsi garder la bonne viande pour eux. Pris de colère, Zeus dissimula alors le feu aux hommes, mais Prométhée demanda à Athéna de lui accorder une entrevue sur l'Olympe et déroba à cette occasion le feu, qu'il rendit aux hommes. En représailles, Zeus ne reprit pas le feu, mais fit fabriquer Pandore, la toute première femme, et l'offrit à Épiméthée, accompagnée d'une jarre qu'elle ne devait pas ouvrir. Pandore succomba à sa curiosité et relâcha sans le vouloir tous les maux possibles sur le monde. Prométhée fut châtié en étant enchaîné à un rocher, où chaque jour un aigle venait lui causer de grandes souffrances en lui dévorant l'estomac, celui-ci repoussant à chaque fois.


  • Prométhée fut plus tard libéré par Héraclès, mais garda à son doigt une bague faite du métal de ses menottes, attachée à un fragment de rocher, car Zeus avait dit qu'il ne devrait jamais quitter ses chaînes et ce rocher. Il aida plus tard l'immortel centaure Chiron, qui avait été empoisonné par le douloureux sang de l'Hydre de Lerne et souhaitait troquer son immortalité contre la mortalité pour mettre fin à ses souffrances. Prométhée accepta l'échange avec le consentement de Zeus, qui était à ce moment-là redevable au Titan de lui avoir révélé une prophétie disant que si le roi des dieux s'était uni à la néréide Thétis, l'enfant qui en serait né aurait détrôné son père, comme ce fut le cas avec Zeus/Cronos et Cronos/Ouranos.


  • Le personnage de Saint Seiya reprend la légende de Prométhée, et a donc subi les mêmes tortures pour avoir aidé les hommes.

    Design

Promethee 01.jpg
Promethee 02.jpg


Constat global

Malgré son faible temps de présence, on devine que Prométhée nourrit des doutes au sujet des plans de Pontos, dont il ne partage d'ailleurs pas toujours les opinions. Par ailleurs, il affiche un intérêt particulier pour les humains qu'il a sauvés autrefois.

Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.






Liens externes

Références