Mnémosyne

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Mnémosyne
Mnemosyne face.jpg
Mnémosyne
Nom japonais (kana) ムネモシュネ
Nom japonais (romaji) munemoshune
Camp Pontos (apparemment)
Domaines Mémoire
Groupes Titans
Protection Sôma
Totem Hache
Caractéristiques
Sexe Féminin
Rédigé par Archange et Cedde.

Mnémosyne (ムネモシュネ - munemoshune) est une Titanide libérée du Tartare avec le dernier groupe de Titans. Elle joue un rôle important dans le scénario de Saint Seiya ~ Episode G en tant que traîtresse qui a altéré la mémoire des autres Titans et qui se trouve désormais du côté de Pontos.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Mnemosyne Version non-francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Mnémosyne G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Mnemosyne
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - Episode G

Première trahison

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 61.

Lors de la première Titanomachie, Mnémosyne a trahi les siens en dérobant le Keraunos enfoui dans la mémoire de Coeos. La déesse l'a ensuite offert à Zeus, ce qui a précipité la chute des Titans. Cependant, pour une raison inconnue, elle a également été jetée dans le Tartare et scellée en compagnie des autres Titans.

Résurrection

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 26 et 27.

Une fois le rituel de Pontos achevé avec l'aide des Titans déjà revenus à la vie, Mnémosyne ressuscite en compagnie de ses frères et sœurs dans le Chronos Labyrinthos. Les Titans sont désormais rassemblés, ne reste plus à Cronos qu'à récupérer son corps et sa Sôma. Une fois cela fait, une nouvelle Titanomachie débutera.

Au secours de Cronos

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 33, 34 et 39.
Girl Power!

Accompagnée de ses sœurs, Mnémosyne se rend au Sanctuaire pour porter secours à son roi, alors en difficulté face au Photon Burst d'Aiolia. Les six déesses parviennent à ériger une barrière protectrice autour de Cronos mais restent impuissantes quant à sa perte de mémoire ; amnésie que Mnémosyne attribue au Saint du Lion. Pour l'heure, les Titanides décident de rapatrier leur roi au Chronos Labyrinthos.

Pour récupérer les souvenirs de Cronos, les Titans décident d'attirer le coupable au Tartare en enlevant Lithos. Aiolia n'a alors pas d'autre choix que de se rendre en territoire ennemi. Débute ainsi le second acte de la guerre entre les dieux et les mortels.

Manipulations et trahisons

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 61, 62 et 73.
Libération des souvenirs de Cronos.

Suite à la défaite de Coeos face au Saint du Lion, toute la vérité éclate : Pontos est l'instigateur de cette nouvelle guerre tandis que Mnémosyne est son alliée. En modifiant la mémoire des autres Titans, la déesse les a privés de leurs pouvoirs originels, ce qui a offert un avantage certain aux Gold Saints. Face à des humains aussi puissants qu'eux, les Titans n'ont eu d'autre choix que de faire exploser leur Dunamis ; Dunamis qui, à la mort d'un dieu, est absorbé par Gaïa pour permettre sa résurrection.

Après avoir découvert la vérité, Hypérion retrouve Mnémosyne pour la châtier. Cette dernière lui rend alors sa mémoire puis Pontos tente de le rallier à sa cause, sans succès.

Peu après la défaite d'Hypérion, Cronos rejoint les Gold Saints. À la demande de Pontos, Mnémosyne libère les souvenirs de son ancien roi, qui redevient un tyran.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Mnémosyne Pontos Cronos Zeus CoeosStS diag mnemosyne.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Mnémosyne possède de considérables pouvoirs en ce qui concerne la mémoire. Elle est capable de voler complètement la mémoire de quelqu'un, y compris d'un dieu (Cronos étant qui plus est un Titan d'une puissance considérable), ou bien de l'altérer pour faire par exemple croire aux autres Titans que leur puissance diminuée était à son maximum. Il ne lui a apparemment fallu qu'un instant pour s'emparer de la mémoire du roi des Titans, et elle a également pu la lui rendre à distance comme si de rien n'était.



Références et mythologie

  • Dans la mythologie grecque, Mnémosyne (grec : Mνημοσύνη ) est une Titanide fille d'Ouranos, le Ciel, et de Gaia, la Terre. Elle est la personnification de la mémoire et a engendré les neuf Muses en passant neuf nuits consécutives avec Zeus. Il est aussi dit qu'elle régnait sur un étang nommé "Mnémosyne" en Enfer, et que les morts devaient boire l'eau de celui-ci pour conserver leur mémoire plutôt que l'eau du fleuve Léthé, qui effaçait tous les souvenirs de leur vie passée. Lors de la Titanomachie, Mnémosyne ne suivit pas Cronos et ne fut donc pas envoyée au Tartare avec les autres Titans suite à leur défaite.


  • La Titanide de Saint Seiya G est évidemment inspirée du personnage mythologique et on retrouve le fait qu'elle se soit rangée du côté de Zeus et que les neuf Muses soient nées de leur union, mais en revanche elle a tout de même été envoyée au Tartare, contrairement à la mythologie.

    Design


Constat global

Il semblerait que la déesse de la mémoire ait la trahison dans le sang ! Ou tout du moins paraît-elle assez peu attachée à sa famille. Et malgré son importance, ses motivations restent au final assez floues.

Notes

  • Si le sort de Mnémosyne est incertain suite à la disparition du Chronos Labyrinthos, on peut raisonnablement penser qu'elle a rejoint Pontos, dans l'attente d'un nouveau retour sur le devant de la scène.
  • L'association de Mnémosyne au Diable dans le jeu de tarot renvoie bien évidemment à son rôle de traîtresse.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.





Personnages affiliés au "totem" Hache


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Hache.


Liens externes

Références